Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 29 Mars 2024, 06:48:02
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (mécanique) : témoin moteur allumé, régime bloqué à 1200 tr/mn  (Lu 28258 fois)

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420

Première panne sur la route.
Et pas envie de l'arroser.  :(

Comme indiqué dans le titre, le témoin symbolisé moteur s'est allumé, et le moteur s'est mis à 1200 tr/mn.
Plus moyen d'accélérer au delà de 1200 tr/mn, mais le moteur tient ce régime tout seul.

J'ai pensé au débitmètre d'air ou aux joints d'intercooler, mais il y a un truc qui me chiffonne: le moteur se met au ralenti (stable) dès que j'appuie sur le frein.  8O

Sinon, j'ai changé mes bougies de préchauffage, et j'ai remonté le collecteur d'admission sans changer les joints.
Relation de cause à effet?

Edit> Voilà ce qui ressort du diagnostic:

                                                     

                                                     

J'ai vérifier au niveau de la pédale d'accélérateur, tout semble correct.
Par contre le "Rail pressure sensor", çà serait bien les joints de collecteur, non?

                                                       

                                                     

                                                     
« Modifié: 20 Décembre 2017, 16:34:44 par Orgiswing »
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

Jeff888

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 659

Voyant diag qui s'allume, ça peut être aussi la prise sur tête de filtre à gazoil.
Tu peux jeter un œil, ça mange pas de pain.

voir un capteur que tu aurais débranché et ou manipulé en faisant ton entretien.

Cdt

jeff
 
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420

Voyant diag qui s'allume, ça peut être aussi la prise sur tête de filtre à gazoil.
Tu peux jeter un œil, ça mange pas de pain.

voir un capteur que tu aurais débranché et ou manipulé en faisant ton entretien.

Cdt

jeff
 

J'ai vérifié et tout semble bien branché.

Ce qui m'épate, c'est que le moteur reprenne le ralenti quand j'appuie sur la pédale de frein.
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

Jeff888

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 659

Rail pressure sensor, je crois que c'est le capteur en bout de common rail (a droite quand tu est face au moteur).

Je crois que la 75 est assez sensible à cette prise (le modèle à même été changer par BMW).
A voir, mais je ne vois pas le rapport avec les freins.

Cdt

Jeff
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420


A voir, mais je ne vois pas le rapport avec les freins.


Ben moi non plus. D'autant plus que sur un diesel la dépression pour l'assistance est faite par une pompe.  :o

Test capteur haute pression fait. 0 v contact mis, et - 4,99 V moteur tournant (à 1200 tours puisque pas possible de faire autrement).  :?
Il y a de fortes chances que ce soit lui qui soit hs, malgré des symptômes qui ne ressemblent pas à ce qu'il peut induire.
« Modifié: 21 Décembre 2017, 08:49:18 par Orgiswing »
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721

Bonjour.
C'est le potentiomètre de pédale d'accélérateur qui est soit débranché, soit dont les 2 canaux sont blètes. Quand l'ECU ne reçoit plus le signal, il cale le moteur à 1200t/mn. Ca marche tant qu'un des 2 canaux fonctionne, sans aucune alarme.
D'autre part, aucun des éléments évoqués plus haut (rail press sensor ou pression HP, switch de pression BP sur le filtre) ne provoque le calage du ralenti à 1200 t/mn.
Tu n'es pas allé farfouillé par là ces derniers temps?



gisele
« Modifié: 21 Décembre 2017, 09:40:52 par gisele »
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420

J'ai changé mes bougies de préchauffage, donc j'ai débranché le capteur sur le collecteur d'admission. Je l'ai vérifié et il est correctement reconnecté.

Je viens de vérifier les connexions et filerie sur le capteur de la pédale d'accélérateur, tout semble ok.
Je pense donc que ce doit être le capteur lui-même.
D'ailleurs, depuis pas mal de temps, j'avais par moment des petits accoups par exemple en descente sur autoroute si je laissais le pied sur la pédale d'accélérateur.

Mais je ne comprends pas pourquoi le moteur se met au ralenti quand j'appuie sur la pédale de frein.

Sinon, personne n'a ce capteur à vendre?
On arrive à 600€ en neuf chez Rimmer, çà pique un peu.
« Modifié: 21 Décembre 2017, 10:54:27 par Orgiswing »
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

ugo

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 300
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420

Le modèle BMW  est-il équivalent ?
https://www.ebay.co.uk/itm/BMW-E46-3-Series-320d-Accelerator-Pedal-Position-Sensor-Potentiometer-2245690-/352161488927?_trksid=p2349526.m2548.l4275
 À vérifier

Il semble identique, à par la biellette mais çà on s'en fout.
Par contre, le numéro n'est pas le même que celui pour la 75. Et j'ai peur vis à vis de l'électronique.
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420

Moins cher:
https://www.ebay.co.uk/itm/Rover-75-2-0-CDT-Diesel-99-03-Throttle-Pedal-Potentiostat-0281002310/282750537419?hash=item41d53ececb:g:nrwAAOSwY~1aG9dM
https://www.ebay.co.uk/itm/ROVER-75-MG-ZT-DIESEL-THROTTLE-POSITION-SENSOR-SLC100180-0281002310-4101/222711695109?epid=1071111384&hash=item33daa6c705:g:Qo0AAOSwiBJaAzEq
gisele

Le premier n'est plus disponible.
Le second est le bon, mais la biellette complètement rouillée me fait peur. Stockage merdique et si l'électronique a pris l'humidité... La biellette sur le mien a 300000 km et est comme neuve.

Mais merci quand même de te pencher sur ma misère.  :)
« Modifié: 22 Décembre 2017, 11:44:53 par Orgiswing »
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721

Mais je ne comprends pas pourquoi le moteur se met au ralenti quand j'appuie sur la pédale de frein.
Bonsoir.
Ce n'est pas marqué dans le Rave, mais je pense que c'est le fonctionnement normal. Pour ne pas avoir à ralentir un moteur qui tourne à 1200t/mn. Et il reprend ses tours dés qu'on relâche.
gisele
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420

Bonsoir.
Ce n'est pas marqué dans le Rave, mais je pense que c'est le fonctionnement normal. Pour ne pas avoir à ralentir un moteur qui tourne à 1200t/mn. Et il reprend ses tours dés qu'on relâche.
gisele

C'est ce que j'ai pensé par déduction.
Vu la fixation pour la sécurité des Anglais, je me suis dit que c'était prévu dans le mode dégradé pour ne pas avoir d'accélération quand on freine.
« Modifié: 23 Décembre 2017, 08:40:19 par Orgiswing »
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420

Question en attendant de recevoir la pièce, parce que j'ai un doute:

Ce capteur de position de pédale fonctionne avec un système de palettes sur deux résistances, afin qu'au cas où une lâcherait, l'autre continuerait de faire le boulot.
Est-ce que quand une lâche, l'autre continue le travail sans qu'on s'en aperçoive?

Cette question car si ce n'est pas le cas, j'ai du mal à croire que les deux auraient lâcher en même temps.
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !