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Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: Orgiswing le 20 Décembre 2017, 15:45:06

Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : témoin moteur allumé, régime bloqué à 1200 tr/mn
Posté par: Orgiswing le 20 Décembre 2017, 15:45:06
Première panne sur la route.
Et pas envie de l'arroser.  :(

Comme indiqué dans le titre, le témoin symbolisé moteur s'est allumé, et le moteur s'est mis à 1200 tr/mn.
Plus moyen d'accélérer au delà de 1200 tr/mn, mais le moteur tient ce régime tout seul.

J'ai pensé au débitmètre d'air ou aux joints d'intercooler, mais il y a un truc qui me chiffonne: le moteur se met au ralenti (stable) dès que j'appuie sur le frein.  8O

Sinon, j'ai changé mes bougies de préchauffage, et j'ai remonté le collecteur d'admission sans changer les joints.
Relation de cause à effet?

Edit> Voilà ce qui ressort du diagnostic: (http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/bBXPiVJbYk9uQTCWnGN5.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/bBXPiVJbYk9uQTCWnGN5.jpg)

                                                      (http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/5ak6EfqLnDGfniVvkoWa.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/5ak6EfqLnDGfniVvkoWa.jpg)

                                                      (http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/LZ0lSDhLlSoWfASF5Mzf.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/LZ0lSDhLlSoWfASF5Mzf.jpg)

J'ai vérifier au niveau de la pédale d'accélérateur, tout semble correct.
Par contre le "Rail pressure sensor", çà serait bien les joints de collecteur, non?

                                                       

                                                     

                                                     
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : témoin moteur allumé, régime bloqué à 1200 tr/mn
Posté par: Jeff888 le 20 Décembre 2017, 16:26:37
Voyant diag qui s'allume, ça peut être aussi la prise sur tête de filtre à gazoil.
Tu peux jeter un œil, ça mange pas de pain.

voir un capteur que tu aurais débranché et ou manipulé en faisant ton entretien.

Cdt

jeff
 
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : témoin moteur allumé, régime bloqué à 1200 tr/mn
Posté par: Orgiswing le 20 Décembre 2017, 16:36:01
Voyant diag qui s'allume, ça peut être aussi la prise sur tête de filtre à gazoil.
Tu peux jeter un œil, ça mange pas de pain.

voir un capteur que tu aurais débranché et ou manipulé en faisant ton entretien.

Cdt

jeff
 

J'ai vérifié et tout semble bien branché.

Ce qui m'épate, c'est que le moteur reprenne le ralenti quand j'appuie sur la pédale de frein.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : témoin moteur allumé, régime bloqué à 1200 tr/mn
Posté par: Jeff888 le 20 Décembre 2017, 20:04:56
Rail pressure sensor, je crois que c'est le capteur en bout de common rail (a droite quand tu est face au moteur).

Je crois que la 75 est assez sensible à cette prise (le modèle à même été changer par BMW).
A voir, mais je ne vois pas le rapport avec les freins.

Cdt

Jeff
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : témoin moteur allumé, régime bloqué à 1200 tr/mn
Posté par: Orgiswing le 20 Décembre 2017, 20:32:32

A voir, mais je ne vois pas le rapport avec les freins.


Ben moi non plus. D'autant plus que sur un diesel la dépression pour l'assistance est faite par une pompe.  :o

Test capteur haute pression fait. 0 v contact mis, et - 4,99 V moteur tournant (à 1200 tours puisque pas possible de faire autrement).  :?
Il y a de fortes chances que ce soit lui qui soit hs, malgré des symptômes qui ne ressemblent pas à ce qu'il peut induire.
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : témoin moteur allumé, régime bloqué à 1200 tr/mn
Posté par: gisele le 21 Décembre 2017, 09:28:47
Bonjour.
C'est le potentiomètre de pédale d'accélérateur qui est soit débranché, soit dont les 2 canaux sont blètes. Quand l'ECU ne reçoit plus le signal, il cale le moteur à 1200t/mn. Ca marche tant qu'un des 2 canaux fonctionne, sans aucune alarme.
D'autre part, aucun des éléments évoqués plus haut (rail press sensor ou pression HP, switch de pression BP sur le filtre) ne provoque le calage du ralenti à 1200 t/mn.
Tu n'es pas allé farfouillé par là ces derniers temps?

(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/vDskkoRkA2sFTQWRhbp5.png) (http://www.rovermg.fr/users/images/vDskkoRkA2sFTQWRhbp5.png)

gisele
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : témoin moteur allumé, régime bloqué à 1200 tr/mn
Posté par: Orgiswing le 21 Décembre 2017, 09:59:53
J'ai changé mes bougies de préchauffage, donc j'ai débranché le capteur sur le collecteur d'admission. Je l'ai vérifié et il est correctement reconnecté.

Je viens de vérifier les connexions et filerie sur le capteur de la pédale d'accélérateur, tout semble ok.
Je pense donc que ce doit être le capteur lui-même.
D'ailleurs, depuis pas mal de temps, j'avais par moment des petits accoups par exemple en descente sur autoroute si je laissais le pied sur la pédale d'accélérateur.

Mais je ne comprends pas pourquoi le moteur se met au ralenti quand j'appuie sur la pédale de frein.

Sinon, personne n'a ce capteur à vendre?
On arrive à 600€ en neuf chez Rimmer, çà pique un peu.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : témoin moteur allumé, régime bloqué à 1200 tr/mn
Posté par: ugo le 21 Décembre 2017, 14:29:21
Le modèle BMW  est-il équivalent ?
https://www.ebay.co.uk/itm/BMW-E46-3-Series-320d-Accelerator-Pedal-Position-Sensor-Potentiometer-2245690-/352161488927?_trksid=p2349526.m2548.l4275
 À vérifier
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : témoin moteur allumé, régime bloqué à 1200 tr/mn
Posté par: gisele le 21 Décembre 2017, 15:15:30
Moins cher:
https://www.ebay.co.uk/itm/Rover-75-2-0-CDT-Diesel-99-03-Throttle-Pedal-Potentiostat-0281002310/282750537419?hash=item41d53ececb:g:nrwAAOSwY~1aG9dM
https://www.ebay.co.uk/itm/ROVER-75-MG-ZT-DIESEL-THROTTLE-POSITION-SENSOR-SLC100180-0281002310-4101/222711695109?epid=1071111384&hash=item33daa6c705:g:Qo0AAOSwiBJaAzEq
gisele
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : témoin moteur allumé, régime bloqué à 1200 tr/mn
Posté par: Orgiswing le 22 Décembre 2017, 11:41:05
Le modèle BMW  est-il équivalent ?
https://www.ebay.co.uk/itm/BMW-E46-3-Series-320d-Accelerator-Pedal-Position-Sensor-Potentiometer-2245690-/352161488927?_trksid=p2349526.m2548.l4275
 À vérifier

Il semble identique, à par la biellette mais çà on s'en fout.
Par contre, le numéro n'est pas le même que celui pour la 75. Et j'ai peur vis à vis de l'électronique.
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : témoin moteur allumé, régime bloqué à 1200 tr/mn
Posté par: Orgiswing le 22 Décembre 2017, 11:44:08
Moins cher:
https://www.ebay.co.uk/itm/Rover-75-2-0-CDT-Diesel-99-03-Throttle-Pedal-Potentiostat-0281002310/282750537419?hash=item41d53ececb:g:nrwAAOSwY~1aG9dM
https://www.ebay.co.uk/itm/ROVER-75-MG-ZT-DIESEL-THROTTLE-POSITION-SENSOR-SLC100180-0281002310-4101/222711695109?epid=1071111384&hash=item33daa6c705:g:Qo0AAOSwiBJaAzEq
gisele

Le premier n'est plus disponible.
Le second est le bon, mais la biellette complètement rouillée me fait peur. Stockage merdique et si l'électronique a pris l'humidité... La biellette sur le mien a 300000 km et est comme neuve.

Mais merci quand même de te pencher sur ma misère.  :)
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : témoin moteur allumé, régime bloqué à 1200 tr/mn
Posté par: Orgiswing le 22 Décembre 2017, 17:10:32
Moins cher:
https://www.ebay.co.uk/itm/Rover-75-2-0-CDT-Diesel-99-03-Throttle-Pedal-Potentiostat-0281002310/282750537419?hash=item41d53ececb:g:nrwAAOSwY~1aG9dM
https://www.ebay.co.uk/itm/ROVER-75-MG-ZT-DIESEL-THROTTLE-POSITION-SENSOR-SLC100180-0281002310-4101/222711695109?epid=1071111384&hash=item33daa6c705:g:Qo0AAOSwiBJaAzEq
gisele

Finalement j'ai commandé le deuxième, on verra bien.
L'ami Gwing en avait un mais je l'ai su une fois la commande faite. Crotte.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : témoin moteur allumé, régime bloqué à 1200 tr/mn
Posté par: gisele le 22 Décembre 2017, 22:45:17
Mais je ne comprends pas pourquoi le moteur se met au ralenti quand j'appuie sur la pédale de frein.
Bonsoir.
Ce n'est pas marqué dans le Rave, mais je pense que c'est le fonctionnement normal. Pour ne pas avoir à ralentir un moteur qui tourne à 1200t/mn. Et il reprend ses tours dés qu'on relâche.
gisele
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : témoin moteur allumé, régime bloqué à 1200 tr/mn
Posté par: Orgiswing le 23 Décembre 2017, 08:39:28
Bonsoir.
Ce n'est pas marqué dans le Rave, mais je pense que c'est le fonctionnement normal. Pour ne pas avoir à ralentir un moteur qui tourne à 1200t/mn. Et il reprend ses tours dés qu'on relâche.
gisele

C'est ce que j'ai pensé par déduction.
Vu la fixation pour la sécurité des Anglais, je me suis dit que c'était prévu dans le mode dégradé pour ne pas avoir d'accélération quand on freine.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : témoin moteur allumé, régime bloqué à 1200 tr/mn
Posté par: Orgiswing le 24 Décembre 2017, 11:56:36
Question en attendant de recevoir la pièce, parce que j'ai un doute:

Ce capteur de position de pédale fonctionne avec un système de palettes sur deux résistances, afin qu'au cas où une lâcherait, l'autre continuerait de faire le boulot.
Est-ce que quand une lâche, l'autre continue le travail sans qu'on s'en aperçoive?

Cette question car si ce n'est pas le cas, j'ai du mal à croire que les deux auraient lâcher en même temps.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : témoin moteur allumé, régime bloqué à 1200 tr/mn
Posté par: ugo le 24 Décembre 2017, 17:07:47
Bonne question, il serait intéressant de mesurer la valeur ohmique des deux résistances une fois la pièce changée, voire la dépouiller pour voir l'état.
Bonne fête de fin d'année
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : témoin moteur allumé, régime bloqué à 1200 tr/mn
Posté par: Orgiswing le 24 Décembre 2017, 17:13:15
Bonne question, il serait intéressant de mesurer la valeur ohmique des deux résistances une fois la pièce changée, voire la dépouiller pour voir l'état.
Bonne fête de fin d'année

Faudrait trouver quels fils sont concernés.
Je n'arrive pas à trouver sur les schémas électriques du Rave.

Quant à l'ouvrir, c'est un boitier d'un bloc. Il faut couper je pense, mais quand je vois la force du ressort dedans, j'ai un peu les jetons de le prendre pleine poire.

Mais c'est vrai que j'aimerai bien voir comment c'est.

Je pense que j'ai eu un circuit qui a lâché avant l'autre, étant donné que j'ai eu deux fois en roulant le témoin moteur qui s'est allumé et éteint immédiatement en deux mois.
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Posté par: gisele le 24 Décembre 2017, 18:13:04
Bonsoir.
Je l'ai écrit, 2 canaux, quand l'un lâche, rien ne le signale, l'autre prend le relai et tout marche normallement. Quand le deuxième lâche, le défaut moteur s'allume et le ralenti se cale à 1200t/mn. Si ça se trouve, ton premier canal est peut-être naze depuis des années.
Bon Noël !
Gisele
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : témoin moteur allumé, régime bloqué à 1200 tr/mn
Posté par: Orgiswing le 24 Décembre 2017, 18:36:57

Ca marche tant qu'un des 2 canaux fonctionne, sans aucune alarme.


J'avais pas fait attention à cette phrase.
Excuse moi de te demander pardon, et bon Noël à toi.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : témoin moteur allumé, régime bloqué à 1200 tr/mn
Posté par: Orgiswing le 28 Décembre 2017, 16:59:24
Quelqu'un sait-il comment tester, à l’ohmmètre par exemple, le capteur de pédale d'accélérateur?

Je n'arrive pas à trouver sur les schémas électriques du Rave.
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : témoin moteur allumé, régime bloqué à 1200 tr/mn
Posté par: gisele le 28 Décembre 2017, 22:00:48
(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/ab1UZWjwwLpB8oPFVGFl.png) (http://www.rovermg.fr/users/images/ab1UZWjwwLpB8oPFVGFl.png)

Ce n'est pas effectivement pas très explicite, mais moi j'essayerais en ohmmètre sur la prise 331 débranchée de l'ECU, entre 7 et 9, entre 7 et 13 et entre 9 et 13, qui me semblent être logiquement (parce qu'impairs) les 3 fils d'un premier canal puis entre 8 et 12, 8 et 14 et 12 et 14 qui me semblent (parce que pairs) être les 3 fils du deuxième. De toute façon, en ohmmètre, tu ne risques rien, ce ne sont que des bêtes de potentiomètres.
gisele
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : témoin moteur allumé, régime bloqué à 1200 tr/mn
Posté par: Orgiswing le 29 Décembre 2017, 09:05:21
Merci gisele.

Mais ce je voudrai, c'est pouvoir tester le capteur de position de pédale par lui-même, déposé.
En trouvant les bons fils, je pourrai tester les deux résistances variables par exemple.

Mais je vais essayer en me basant sur tes données de fils pairs et impairs.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : témoin moteur allumé, régime bloqué à 1200 tr/mn
Posté par: gisele le 29 Décembre 2017, 18:58:16
Ben, comme ça il me semble que tu testes le capteur lui-même, sans le déposer... Certes, faut aller farfouiller dans l'ECU ce qui n'est pas forcement le plus facile...
Si tu le déposes (je suppose qu'il y a une prise derrière, non représentée sur le schéma), dans le même esprit, faudrait tester entre 1 et 2, 1 et 4 et 2 et 4 pour un canal et entre 5 et 6, 5 et 8 et 6 et 8 pour le deuxième.
gisele
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : témoin moteur allumé, régime bloqué à 1200 tr/mn
Posté par: Orgiswing le 29 Décembre 2017, 20:20:36
Il va falloir que j'aille refaire de la spéléo au niveau du pédalier car les couleurs sur la fiche du potentiomètre de pédale ne correspondent pas du tout avec le schéma.
Et la prise (sur laquelle arrivent les fils qui viennent de l'ECM) à côté de la pédale d'embrayage est d'un accès...

Je vais essayer d'avoir le courage demain. La curiosité l'emporte sur la fainéantise.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : témoin moteur allumé, régime bloqué à 1200 tr/mn
Posté par: gisele le 29 Décembre 2017, 22:36:30
. La curiosité l'emporte sur la fainéantise.
C'est comme ça qu'on construit des civilisations...
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : témoin moteur allumé, régime bloqué à 1200 tr/mn
Posté par: Orgiswing le 30 Décembre 2017, 08:36:10
C'est comme ça qu'on construit des civilisations...

Gaffe! Une civilisation de moi, je te dis pas le merdier...  :-P
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : témoin moteur allumé, régime bloqué à 1200 tr/mn
Posté par: platinium le 07 Janvier 2018, 14:12:36
alors cette panne est résolu?
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : témoin moteur allumé, régime bloqué à 1200 tr/mn
Posté par: Orgiswing le 07 Janvier 2018, 14:22:24
Merci de t'inquiéter, mais je suis en attente de la pièce qui devrait arriver d'ici le 10 Janvier.
Transport très long.  :?
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : témoin moteur allumé, régime bloqué à 1200 tr/mn
Posté par: Orgiswing le 11 Janvier 2018, 13:04:13
Juste pour indiquer que j'attends toujours la pièce.

Commandée sur le site Amazon à un vendeur Grand Breton le 22 Décembre 2018 (amazonspares).
Livraison prévue entre le 1er et le 9 Janvier (belle fourchette).

Et quand je demande au vendeur qué passa? Il me répond qu'il m'a donné un numéro de suivi et qu'il ne peut rein faire d'autre!
D'après le suivi, la Royal Mail a eu les infos de ce colis, par contre il est toujours en Angleterre.

Heureusement qu'on a la Volkswagen parce que çà ferait un moment qu'on serait à pied...

Et ce n'est pas à l'expéditeur de résoudre le problème?

Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : témoin moteur allumé, régime bloqué à 1200 tr/mn
Posté par: Orgiswing le 11 Janvier 2018, 18:03:17
Juste pour indiquer que j'attends toujours la pièce.

Commandée sur le site Amazon à un vendeur Grand Breton le 22 Décembre 2018 (amazonspares).
Livraison prévue entre le 1er et le 9 Janvier (belle fourchette).

Et quand je demande au vendeur qué passa? Il me répond qu'il m'a donné un numéro de suivi et qu'il ne peut rein faire d'autre!
D'après le suivi, la Royal Mail a eu les infos de ce colis, par contre il est toujours en Angleterre.

Heureusement qu'on a la Volkswagen parce que çà ferait un moment qu'on serait à pied...

Et ce n'est pas à l'expéditeur de résoudre le problème?

Edit > Finalement, le colis a été enregistré par Royal Mail et n'a pas bougé depuis le 22/12.
         Ils ne le retrouvent pas. Il est tout simplement perdu.

J'irai bien refaire un tour du côté de chez Gwing. Mais pas sous le chêne hein?


Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : témoin moteur allumé, régime bloqué à 1200 tr/mn
Posté par: Orgiswing le 13 Janvier 2018, 09:05:55
Gwing, je n'arrive pas à te joindre.
Si tu as un moment, jette un oeil à tes mp. stp.
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : témoin moteur allumé, régime bloqué à 1200 tr/mn
Posté par: Orgiswing le 17 Janvier 2018, 12:42:18
Capteur de position de pédale reçu, et en place. Même modèle, mêmes références.
Et toujours pareil!
Régime stabilisé à 1250 tr/mn et ralenti quand on appuie sur le frein.

Est-il nécessaire de passer la voiture au T4 quand le témoin "défaut moteur" s'est allumé pour revenir à la normale?
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : témoin moteur allumé, régime bloqué à 1200 tr/mn
Posté par: patdu62 le 17 Janvier 2018, 13:07:26
Normalement sur MK1,moins d'obligations de sur les autres mais??Des réactions différentes ont été constatées sur plusieur véhicules du méme modéle.Trés certainement dùes a ce que tu as nommé dans un autre post,le multiplexage.N'as tu pas un appareil du type ELM ou autre du même type pour au moins avoir une idée.Un code défaut,voir les paramétres qui pourraient donner une direction.N'avais tu pas TOAF?
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : témoin moteur allumé, régime bloqué à 1200 tr/mn
Posté par: Orgiswing le 17 Janvier 2018, 13:46:07
Je me retrouve avec les mêmes résultats que la 1ère fois avec TOAF/
Des erreurs "sporadiques" et toujours le capteur de position de pédale.

(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/4sFyq7FW48CtiwR9ITRV.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/4sFyq7FW48CtiwR9ITRV.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/ILxBxAZasQaUFJLXwoc6.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/ILxBxAZasQaUFJLXwoc6.jpg)

Si j'efface les défauts sur TOAF, le témoin défaut moteur s'éteint, et se rallume immédiatement.
Et çà, potentiomètre raccordé ou pas.

Logiquement, si on a les mêmes symptômes, la même erreur sur TOAF, avec le capteur raccordé ou non, c'est que c'est lui. Non?

Sinon, j'ai testé le bidule à l’ohmmètre.
La fiche est composée de 6 broches, 4 d'un côté, 2 de l'autre. (http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/5cELNirSkIAvSuKbInS4.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/5cELNirSkIAvSuKbInS4.jpg)

Les circuits se croisent au niveau de la fiche.

Les données que j'obtiens sont pour le capteur d'origine: 1 > 3 = 1,18 K ohms, 1 > 5 = 1,09 K ohms
                                                                            2 > 4 = 1,58 K ohms, 2 > 6 = 1,07 K ohms

                                               pour le capteur reçu: 1 > 3 = 1,18 K ohms, 1 > 5 = 1,24 K ohms
                                                                            2 > 4 = 1,63 K ohms, 2 > 6 = 1,14 K ohms

Vu le peu de différence de résistance il me semble que les deux sont bons. Ou alors les deux sont morts. :roll2:

> Suite du feuilleton.
Comme elle est en mode dégradé, j'ai vérifié la pression en sortie de filtre à G.O.
J'ai 0,09V, ce qui est loin des 3,9V normaux.
Pourtant elle tourne, en mode dégradé, mais elle tourne.
Ce capteur peut-il entrainer le blocage à 1250 tr/mn, ou est-ce à cause du mode dégradé justement?


 
                                                                             






Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : témoin moteur allumé, régime bloqué à 1200 tr/mn
Posté par: patdu62 le 17 Janvier 2018, 19:51:04
Comme ça,pas évident de répondre mais avec TOAF,as tu la possibilité de faire une lecture du paramètre en temps réél comme avec le T4?Je n'ai jamais pu le tester moi-méme et ce serait le meilleurs systéme afin de savoir si la réponse est bonne ou pas.ça permet de savoir si la ligne de câbles jusqu'au calculateur est bonne et si la fluctuation lors de l'appuie sur la pédale se fait correctement.Il me semble peut probable que les deux pièces soit défectueuses mème si pas impossible
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : témoin moteur allumé, régime bloqué à 1200 tr/mn
Posté par: Orgiswing le 17 Janvier 2018, 20:08:09
A partir du moment ou la voiture est en mode dégradé, on a plus la possibilité de faire agir la pédale puisque d'office à 1250 tr/mn.

J'ai pensé à la continuité d'un fil, mais comme c'est un double circuit, ce serait pas de chance d'avoir deux fils abimés en même temps.

Ce qui me chiffonne, c'est que je viens de relire le Rave, et la seule cause pour ce symptôme est le capteur de position de pédale.
Alors que le mode dégradé, sur d'autres véhicules, peut venir de capteur de débit d'air, du capteur de pression de turbo, ou autres.
Mais avec un bridage de puissance, une mite de régime moteur. Pas avec ce symptôme à 1250 tr/mn.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : témoin moteur allumé, régime bloqué à 1200 tr/mn
Posté par: patdu62 le 17 Janvier 2018, 21:29:55
J'ai bien compris la réaction.Je te parle de regarder avec TOAF si il y a la possibilité de voir en temps réél comme avec T4,les effets de la pédale lors de l'appuie sur celle-ci.Si tu vois sur l'écran une réaction sans coupure du début jusque la fin,c'est déjà que l'information de situation de pédale est bonne et que donc,le faisceau de la pédale jusque le calculateur et bon.Il faudrait donc chercher ailleurs.Je vois sur la photo que tu as mise,la touche "control".L'as tu essayée?
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : témoin moteur allumé, régime bloqué à 1200 tr/mn
Posté par: gisele le 17 Janvier 2018, 23:11:52
Ce capteur peut-il entrainer le blocage à 1250 tr/mn, ou est-ce à cause du mode dégradé justement?                                                                   
Bonsoir.
En principe non. Ce capteur, quand la pression en sortie de pompe BP n'est pas bonne, ne fait qu'envoyer un signal de défaut à l'ECU qui coupe l'injection. Le moteur ne tourne même pas du tout.
Es tu sur d'avoir bien pris la valeur?
Tu peux aussi faire l'essai avec le capteur débranché. Ca marchera tout à fait normalement (avec le voyant anomalie moteur allumé, mais sur la tienne il l'est déjà), tout au moins ça ne sera pas pire. Et puis tu verras bien ce qui se passe.
Et il faudrait que tu testes les fils entre la pédale et l'ECU, histoire d'être sur.
Quand même bizarre ton truc...
gisele
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : témoin moteur allumé, régime bloqué à 1200 tr/mn
Posté par: Orgiswing le 18 Janvier 2018, 09:21:14
Remis tout en place. J'avais espoir que le défaut y était toujours parce que je n'avais reposé le capteur (masse). Mais rien n'y fait.

J'ai rebranché le TOAF et le fait de faire aller la pédale n'apporte rien.
Pour ce qui est de la touche "contrôle", çà ne me permet pas de contrôler le capteur d'accélérateur. (http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/mHBZfSGahPRv2Xk5vqbi.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/mHBZfSGahPRv2Xk5vqbi.jpg)

L'idéal serait d'avoir un capteur neuf pour tester.
Mais si ce n'est pas çà, à près de 600€ le bidule!...
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : témoin moteur allumé, régime bloqué à 1200 tr/mn
Posté par: Orgiswing le 18 Janvier 2018, 09:39:28

Quand même bizarre ton truc...
gisele


C'est pour çà que j'aimerai trouver.
Et pour moi bien sûr, et pour tout le monde.
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Posté par: Orgiswing le 18 Janvier 2018, 12:47:34
Bon, je commence à avoir peur.

Testé les fils. 5 avec une résistance de 1,5 Ohm, et 1 infini. Tout çà potentiomètre et ECM déconnectés.
Content, je me dits que j'ai trouvé la panne.
Je passe un fil volant entre l'ECU et la fiche du capteur d'accélérateur, résistance correcte. Chouette!

Je rebranche l'ECU moteur et le capteur de pédale avec le fil volant, contact: témoin toujours allumé et surtout, le ventilo qui se met en grande vitesse puis s'arrête.

Je commence à avoir peur à mon ECM. Pourtant parfaitement sec.
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Posté par: patdu62 le 18 Janvier 2018, 13:18:18
Je pense effectivement que c'est ça mais tu semblais connaitre un propriétaire de T4.ça aurait éviter de faire des erreurs et de changer des piéces inutilement.Je pense que tu dois connaitre le probéme d'infiltration d'eau dans la baie de pare-brise mais je pose quand même la question?Méme une ancienne contamination,peux générer des pannes aprés plusieurs années.Le calculateur n'étant pas étanche,c'est un peu génant.
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : témoin moteur allumé, régime bloqué à 1200 tr/mn
Posté par: Orgiswing le 18 Janvier 2018, 14:04:47
Pas d'eau (jamais) sur l'ECM. Je vérifie régulièrement, et l'auto ne couche qu'en garage.

Finalement, énième feuilleton. Je recontrôle, et qu'est-ce que je m'aperçois? Sur une même fiche sur l'ECM, on se retrouve avec deux fils bleu/rouge de même diamètre!
Merci Rover. J'ai eu du pot de ne pas griller mon ECM en raccordant n'importe quoi.
Donc, retour à la case départ.
Les 6 fils sont bons. Les cosses correctes. TOAF m'efface l'erreur. Et toujours en mode dégradé.

Je reviens toujours au potentiomètre lui-même. Le "nouveau" donne les mêmes résultats à l'Ohmmètre que l'origine.
Chaque résultat s'affiche sur le testeur, mais disparait immédiatement comme un condensateur qui se déchargerait. Et ce ne sont que deux résistances variables à piste.

A propos de ces pistes, je n'ai pas de différence de résistance que le capteur (les) soit à zéro ou accéléré.

Si je savais quels fils shunter au niveau du capteur APP pour renvoyer une tension dans l'ECM, çà pourrait mer permettre d'incriminer ou non le capteur.
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Posté par: gisele le 18 Janvier 2018, 19:26:04
Bonjour.
Question: est-ce-que tu as le cruise control? Si oui, tu pourrais faire un essai en accélérant par la touche + du volant....
Pour ce qui est des valeurs de résistance qui ne changent pas, vu que c'est un bête de double potentiomètre, tu devrais les voir varier... Tu as pris les valeurs entre toutes les broches?
gisele
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : témoin moteur allumé, régime bloqué à 1200 tr/mn
Posté par: gisele le 18 Janvier 2018, 19:43:56
Est-ce-que ça ça t'aide? D'après ça, ma logique n'était pas la bonne. 7, 8 et 9 pour un capteur, 12,13 et 14 pour l'autre.

(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/GXP0TH8lMS4lBFaqXUoE.png) (http://www.rovermg.fr/users/images/GXP0TH8lMS4lBFaqXUoE.png)

D'autre part, pourrais tu faire un essai en débranchant le capteur de température de LDR, repère 18:

(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/NPd2gEJAKHH0t4BUKCdD.png) (http://www.rovermg.fr/users/images/NPd2gEJAKHH0t4BUKCdD.png)

D'après la doc, il limite le régime moteur en cas de surchauffe.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : témoin moteur allumé, régime bloqué à 1200 tr/mn
Posté par: patdu62 le 18 Janvier 2018, 19:52:25
ça ne fonctionnera pas puisqu'il est toujours en mode dégradé.Il réussira peut être à augmenter mais le problème du ralenti sera toujours là.Juste pour l'info,le câble U/R broche 4 et pour le relais du ventilateur.Seul le 12 correspond à la pédale.Il n'y a pas que ces deux là qui sont comme ça.Il y a aussi d'autres couleur comme le R/U en double sur cette mème prise.Bref!Je ne suis pas sur que ce ne soit que des potentiomètres(Je pense à tes mesures)Attention!!je n'en ai jamais ouvert et ne peut être catégorique mais ce ne serait pas la première fois.Si tu avais la possibilité d'en ouvrir un pour être certain.Franchement,deux capteurs de pédales défectueux me semble très peu probable une fois de plus!!
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Posté par: Orgiswing le 18 Janvier 2018, 20:33:02
Pas de surchauffe, mais çà coûte rien de vérifier.
Même si les 1250 tr/mn semblent ne concerner le mode dégradé à cause du capteur de pédale.

Quant au fait de shunter pour renvoyer le 5 volts dans l'ECM, le problème est qu'on a pas dans le Rave la position des fils sur l'ECM.
On a des numéros de broches, mais je ne les vois pas sur lesdites broches.

Et faudrait que je fasse vite à trouver, Lundi on me met une prothèse à une épaule, donc deux mois minimum sans pouvoir m'occuper de la bête...
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Posté par: patdu62 le 18 Janvier 2018, 22:07:56
Si on a les positions sur les connecteurs.Je pense que ça devrait aller.
(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/zwdt4lPm5dgcAg6sMMRz.png) (http://www.rovermg.fr/users/images/zwdt4lPm5dgcAg6sMMRz.png)

(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/7zaivpk6C40oFvvo5m6M.png) (http://www.rovermg.fr/users/images/7zaivpk6C40oFvvo5m6M.png)
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Posté par: Orgiswing le 18 Janvier 2018, 22:24:25
Ok merci.
Je les ai trouvées sur mon Rave.
Si je peux, je teste demain.
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Posté par: gisele le 18 Janvier 2018, 22:56:05
Bref!Je ne suis pas sur que ce ne soit que des potentiomètres(Je pense à tes mesures)
Moi, j'en suis sur. Ce sont 2 potentiomètres diviseurs. Une masse, une entrée depuis l'ECU, une sortie vers l'ECU. En fonction de la position pédale, la tension de sortie est différente de celle d'entrée et est reconnue par l'ECU qui en déduit la position pédale. Je n'invente rien, c'est écrit sur le Rave. Demain je ferai un test sur la mienne.
Bon, d'un autre coté, je suis d'accord avec toi, il me paraît peu probable que le nouveau capteur ait la même panne que l'ancien et qu'il va donc falloir chercher ailleurs.
Quand a shunter et balancer du 5v direct, personnellement, je ne m'y risquerait pas, même avec le schéma qui va bien.  :roll:
gisele
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Posté par: Orgiswing le 19 Janvier 2018, 07:33:12

Question: est-ce-que tu as le cruise control? Si oui, tu pourrais faire un essai en accélérant par la touche + du volant....


Désolé, je n'avais pas vu cette réponse.
Et non, pas de régulateur.
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Posté par: Orgiswing le 19 Janvier 2018, 07:40:10

Bon, d'un autre coté, je suis d'accord avec toi, il me paraît peu probable que le nouveau capteur ait la même panne que l'ancien et qu'il va donc falloir chercher ailleurs.
Quand a shunter et balancer du 5v direct, personnellement, je ne m'y risquerait pas, même avec le schéma qui va bien.  :roll:


Quand gisele parle, j'écoute. J'étais décidé à shunter, mais çà ne se fera pas. Un ECU moteur çà coûte trop cher pour prendre un risque.

Je passerai l'auto au T4 quand je pourrai me resservir de mon bras droite, c'est à dire deux mois.  :(
L'ancienne concession Rover d'Amiens (70 km de chez moi) a encore et le T4, et le gars qui sait s'en servir.  :)

Question: si je déconnecte la batterie pendant deux mois, il y a-t-il un risque de perte de mémoire d'un des ECU ou non?
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : témoin moteur allumé, régime bloqué à 1200 tr/mn
Posté par: patdu62 le 19 Janvier 2018, 07:54:42
En théorie,non.Il est vrai que c'est plutôt conseillé sur ces voiture de déconnecter la batterie.Un petit coup de charge avant de redémarrer est aussi recommandé.Deux mois,c'est court mais long à la fois.Bon courage à toi pour cette épreuve.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : témoin moteur allumé, régime bloqué à 1200 tr/mn
Posté par: Orgiswing le 19 Janvier 2018, 08:05:35
Ce sera donc déconnexion.
Merci jeune homme.
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Posté par: Orgiswing le 19 Janvier 2018, 08:36:10

D'autre part, pourrais tu faire un essai en débranchant le capteur de température de LDR, repère 18:
(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/NPd2gEJAKHH0t4BUKCdD.png) (http://www.rovermg.fr/users/images/NPd2gEJAKHH0t4BUKCdD.png)
D'après la doc, il limite le régime moteur en cas de surchauffe.


Il limite le régime, mais ne le maintient pas à 1250 tr/mn.
Et ne penses-tu pas que le TOAF l'aurait détecté?
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : témoin moteur allumé, régime bloqué à 1200 tr/mn
Posté par: gisele le 19 Janvier 2018, 09:31:22
Bonjour.
C'est vrai, ça me paraît improbable à moi aussi.
Mais je vais te dire; dans une vie antérieure, j'étais mécanicien avion puis contrôleur. C'est à dire que mon boulot consistait d'une part à vérifier le travail des mécanos, et d'autre part, à faire des recherches de pannes, à une époque où les avions ne disaient pas encore eux-mêmes où ils avaient mal. Donc on prenait la doc et en fonction des symptômes, on disait, la panne est ici ou bien là, ou il y toutes las chances pour que la panne soit ici ou bien là et on changeait la pièce ou on la prélevait sur un autre avion qui n'était pas en panne (ce qui était même mieux). Et on vérifiait ce qui se passait. la plupart du temps, on réglait le problème mais parfois non. Commençait alors le brain storming où on cogitait pour aller du plus probable vers le moins probable, du plus facile à faire vers le moins facile et aussi du moins cher vers le plus cher (en pièce et en main d'oeuvre). C'est dans cet esprit-là que je te suggère le capteur de température de LDR. Parce que c'est certes peu probable mais pas impossible et surtout facile et pas cher.....
Ce matin je teste le capteur de pédale et je reviens.
Mais vu que tu en es au deuxième capteur et que TOAF te dis capteur de pédale, j'ai bien peur que ce ne soit ton ECU qui fait des siennes et ne reconnaît pas le capteur.
Bon courage avec ton épaule...
gisele
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : témoin moteur allumé, régime bloqué à 1200 tr/mn
Posté par: Orgiswing le 19 Janvier 2018, 09:58:06
C'est vrai qu'on tombe des fois sur des pannes qui nous paraissent irréelles.
Sur ce coup là, j'ai même suspecté le relais principal qui se trouve dans la boîte fusible compartiment moteur (le R4 avec le symbole moteur).
 
Ce qui m'ennuie avec le capteur LDR c'est qu'il faut déposer le collecteur d'admission pour y accéder, et j'ai déjà déposer/reposer ce collecteur trois ou quatre fois sans changer les joints.
Et j'en ai pas sous la main.

Le pire, c'est que je suis persuadé que c'est une bricole de rien, mais quoi???
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : témoin moteur allumé, régime bloqué à 1200 tr/mn
Posté par: gisele le 19 Janvier 2018, 12:04:29

Ce qui m'ennuie avec le capteur LDR c'est qu'il faut déposer le collecteur d'admission pour y accéder,
Ah ouais.... Je ne savais pas ça. Sur le dessin ça a l'air facile, mais pour le coup, ça l'est beaucoup moins.
Bon, de mon coté, j'ai au fond de mon coffre un capteur que j'avais acheté sur Ebay au cas où, et j'ai l'ai mesuré.
La prise (blanche) n'est pas numérotée et il y a donc 6 fils: rose, marron, blanc, jaune, vert, gris.
D'après les mesures que j'ai faites, les fils rose, marron et gris intéressent un potentiomètre et les fils vert, jaune et blanc intéressent l'autre. Pas d'interconnexions entre ces 2 groupes de 3 fils.
Entre rose et marron 1250 ohms fixe. Entre marron et gris, 1390 ohms au repos, 2320 ohms à fond. Entre rose et gris 2221 ohms au repos, 1220 ohms à fond.
Entre vert et jaune 1740 ohms fixe. Entre jaune et blanc, 1240 ohms au repos, 1920 ohms à fond. Entre vert et blanc 2730 ohms au repos, 2040 ohms à fond.
J'ai de gros écarts de mesure entre les 2 groupes, ce qui me fait dire que ce capteur de dépannage n'est sans doute pas terrible et qu'il vaut mieux que l'original ne tombe pas en panne.
Mais pour ce qui concerne ton affaire, je confirme que ce capteur est mesurable, que les valeurs ne sont pas fugitives et que ce sont bien des bêtes de potentiomètres à l'intérieur.
gisele
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : témoin moteur allumé, régime bloqué à 1200 tr/mn
Posté par: patdu62 le 19 Janvier 2018, 13:16:51
Donc,appareil de mesure pas bon ou échelle mal choisie je suppose??Je me basais sur le fait qu'orgiswing en prenant ses mesures n'avais qu'une réaction bréve de son appareil.
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Posté par: Orgiswing le 19 Janvier 2018, 13:46:43
Après re-re-re test du bidule (l'origine), j'arrive à avoir une lecture fixe?!? Pourquoi les tests d'avant non, je ne sais pas. Je devais m'y prendre comme un manche.
Mais c'est bizarre que j'aie eu le cas plusieurs fois.

J'ai trouvé des différences et ce qui serait pour moi des pannes franches, mais a-t-on le même modèle? Il y en aurait deux.
Le mien est un Bosch 0 281 002 310      SLC 100 180.

Donc, sur celui d'origine, j'ai des petites différences par rapport au tien entre certains fils.
Par exemple entre le rose et le marron j'obtiens 1178 ohms fixe. 1250 pour toi, çà me parait acceptable.
Par contre, j'ai à deux reprises une lecture différente: Marron/gris 1098 au repos et 1947 à fond, 1390 et 2320 pour le tien.
                                                                         Jaune/blanc 1067 au repos et 1629 à fond, 1240 et 1920 pour le tien, là la différence est marquée.
                                                                        
--->Là où le bat blesse franchement, c'est entre le vert et le blanc, je suis à l'inverse de toi: 1019 au repos et 1820 à fond, alors qu'on est à 2730 et 2040 pour toi.
Non seulement la différence est importante, mais inversée. Je crois que c'est là que çà merdouille.

Quant à celui que j'ai reçu, j'ai un couac flagrant.
--->Si les données sont différentes, elles sont proches du tien, sauf qu'entre le vert et le blanc, j'ai 1293 qui apparaissent et disparaissent (vraiment  :)) de suite au repos et l'infini à fond.

Donc tes données et mon dernier contrôle me confortent dans l'idée que c'est bien le capteur qui est hs, et que celui que j'ai reçu aussi.
Il semble que ce soit le même circuit qui a une faiblesse, puisque la panne semble venir à chaque fois entre le vert et le blanc.


Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : témoin moteur allumé, régime bloqué à 1200 tr/mn
Posté par: Orgiswing le 19 Janvier 2018, 14:53:01
Donc,appareil de mesure pas bon ou échelle mal choisie je suppose??Je me basais sur le fait qu'orgiswing en prenant ses mesures n'avais qu'une réaction bréve de son appareil.

T'avais bon!  :roll2:
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : témoin moteur allumé, régime bloqué à 1200 tr/mn
Posté par: gisele le 19 Janvier 2018, 16:04:45
mais a-t-on le même modèle? Il y en aurait deux.
Le mien est un Bosch 0 281 002 310      SLC 100 180.
Le mien aussi.
Pour les valeurs à l'envers sur le tien, j'ai refait les mesures et je confirme: entre vert et blanc 2730 au repos, 2040 à fond.
Un ordre des fils différent? quand on regarde le capteur, bras de commande vers le bas, l'ordre des fils qui sortent du capteur est: marron, jaune, gris, blanc, vert, rose.
gisele
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Posté par: Orgiswing le 19 Janvier 2018, 16:41:16
Mêmes couleurs dans le même ordre.

Mais je pense qu'avec les données inversées (repos et à fond) entre le vert et le blanc sur l'un, et la valeur de résistance qui s'affiche et disparait sur l'autre, les deux sont kaput?
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : témoin moteur allumé, régime bloqué à 1200 tr/mn
Posté par: Rover820i le 19 Janvier 2018, 18:11:47
Mais je ne comprends pas pourquoi le moteur se met au ralenti quand j'appuie sur la pédale de frein.
Nombre de moteurs à injection avec accélérateur électronique (pas à câble relié au papillon donc) coupent l'accélérateur quand on appuie sur le frein.
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : témoin moteur allumé, régime bloqué à 1200 tr/mn
Posté par: patdu62 le 19 Janvier 2018, 20:09:36
Tout à fait!La première de la marque d'ailleurs,à été la Rover 620 Diesel.Certaines ont eue un contacteur mal réglé et se mettaient à ralentir en roulant.Un petit réglage en le vissant un peu suffisait à régler le problème.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : témoin moteur allumé, régime bloqué à 1200 tr/mn
Posté par: Orgiswing le 05 Février 2018, 14:18:18
Ne pouvant toujours pas me servir de mon bras, çà n'a pas avancé.

Je voulais simplement vous dire que j'ai reçu le capteur d'Angleterre.  8O
Commande passée le 22/12/2017. Plus long que chez Aliexpress!!!

Le mieux dans tout çà, c'est que Paypal m'a remboursé dans le cadre de le garantie Ebay.

Enfin, dès que je pourrai, je vais réparer l'auto. Si je peux...
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Posté par: Orgiswing le 06 Février 2018, 11:35:27

Mais pour ce qui concerne ton affaire, je confirme que ce capteur est mesurable, que les valeurs ne sont pas fugitives et que ce sont bien des bêtes de potentiomètres à l'intérieur.
gisele


Comme j'ai reçu celui d'Angleterre, j'ai réussi avec ma patte folle à le tester. Et j'ai tester (à plusieurs reprises) les trois en ma possession: ils ont tous des valeurs fugitives entre le vert et le blanc, et il y a même celui qui vient d'arriver qui a en plus çà entre le marron et le gris.
Testeur sur 2000 ohms et tests répétés plusieurs fois.

J'ai l'impression que j'ai la malchance de me retrouver avec trois potars morts...
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : témoin moteur allumé, régime bloqué à 1200 tr/mn
Posté par: patdu62 le 06 Février 2018, 13:05:13
Soyons sérieux!!J'en ai jamais remplacé aucun et toi,tu en aurais 3 defectueux.C'est plus de la malchance là!Tu devrais aller voir la personne qui peut te passer ta 75 au T4.ça fait l'expérience certe mais que de perte de temps et d'argent!!En deux temps,trois mouvements et tu sauras de où vient ton problème.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : témoin moteur allumé, régime bloqué à 1200 tr/mn
Posté par: Orgiswing le 06 Février 2018, 13:43:15
Je suis tout à fait d'accord, et dès que je peux,je vais la passer au T4.
Mais je viens d'avoir une prothèse d'épaule qui plus est n'a pas l'air une réussite, alors pour l'instant...

Ce qui étonne tous ceux à qui je peux m'adresser, c'est que le symptôme des 1250 tr/mn ne concerne justement que ce potentiomètre, et uniquement.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : témoin moteur allumé, régime bloqué à 1200 tr/mn
Posté par: patdu62 le 06 Février 2018, 19:57:52
je me doute que ce soit pas facile.En matière de médecine comme en matière d'automobiles,y encore du boulot!N’oublie pas que le réseau qui permet le fonctionnement ne s’arrête pas à la frontière de ton calculateur et qu'à l'intérieur,il y a du monde.Je pense que ta panne doit être ton calculateur mais je ne me prononcerai pas plus du fait de n'avoir jamais eu cette panne.En regardant les réactions en temps réel,c'est quand même vachement bien.Je suis encore étonné que TOAF ne le permette pas car il me semble très complet d’après ce que "j'entend" dire des utilisateurs.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : témoin moteur allumé, régime bloqué à 1200 tr/mn
Posté par: Orgiswing le 06 Février 2018, 20:01:42
Je ouvrir TOAF et l'utiliser pour lire les erreurs, mais j'ai du mal à les interpréter (genre erreur sporadique sur quelques mm3 d'un injecteur).
Il va falloir que je penche dessus pour explorer ses possibilités.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : témoin moteur allumé, régime bloqué à 1200 tr/mn
Posté par: patdu62 le 07 Février 2018, 13:22:58
Une erreur sur l'injecteur ne te mènera pas à éclairer ta lanterne concernant ta panne malgré tout.Je trouve que les données concernant les quantités sont peu fiables même si elles ouvrent dans certains cas,la voie vers la découverte d'une panne ou d'un dysfonctionnement.Les symptomes de panne sur un ou plusieurs injecteurs se ressentent souvent dans le démarrage du moteur ou la stabilité du ralenti.Donc,TOAF ne permet pas les controles d'actuateurs.Est-ce sûr??
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : témoin moteur allumé, régime bloqué à 1200 tr/mn
Posté par: Orgiswing le 07 Février 2018, 13:57:38
Je ne sais pas.
Un je n'en ai pas fait le tour. Deux, je ne peux en ce moment.  :x

Edit > Mon bras commençant un peu à bouger, j'ai tester mes trois potentiomètres d'accélérateur, et même si çà m'étonne autant que patdu62, j'en arrive à la conclusion que les trois sont hs.
         Tests effectués à l'ohmmètre à affichage réglé sur 2000 ohms. Potentiomètre déconnecté.

Les trois me donnent quasiment les mêmes données (à quelques dizaines d'ohms près) mais il y a un problème pour les trois entre le fil marron et le fil gris.
La lecture faite est au ralenti, pendant l'accélération (mouvement du compas), et accéléré.
On a entre ces plots (marron et gris), en fonctionnement correct, environ 1000 à 1200 ohms au ralenti, une progression sans trou en mouvement, et 1800 à 1950 ohms accéléré.
Là, on a l'affichage une résistance correcte sur le ralenti, mais qui disparait dès l'affichage sur un potentiomètre, et pour les deux autres, c'est accéléré que l'affichage disparait.
Et sur un, on a l'infini en accéléré.

Conclusion, les trois sont hs et le circuit entre les fils marron et gris doit être le point faible.
Enfin je crois.
Titre: [75 CDT MK1] - (electricité) : mode dégradé 1250 tr/mn. résolu. ah le con, ah le con!
Posté par: Orgiswing le 11 Mars 2018, 10:40:52
J'ouvre un nouveau post l'autre devenant trop confus pour être utile à d'autres.

Ayant lu sur un forum que certains modèles d'autos passaient en mode dégradé pour un vulgaire problème d'arrivée d'air, j'ai voulu changer les joints de collecteur d'admission vu que j'avais déposé le bidule trois fois sans changer les joints.

Mon épaule se remettant doucement à vouloir fonctionner, je m'y mets et voilà ce que je trouve  8O.

(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/9R7EgcMafHiU4VSQ7tQq.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/9R7EgcMafHiU4VSQ7tQq.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/yP4PzNh27DlcY1KioClU.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/yP4PzNh27DlcY1KioClU.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/VJK3SBopXoNUMk4bapdM.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/VJK3SBopXoNUMk4bapdM.jpg)

J'ai coincé la gaine et les trois fils du capteur haute pression avec le collecteur.
Avec la chaleur et les vibrations, + la rondelle métallique en dessous: gagné!

Vous parlez d'un con. Y a pas d'autre mot.

Par contre mon TOAF avait bien vu un souci avec la hp. Fonctionne bien ce p'tit truc.

En conclusion, le mode dégradé avec régime bloqué à 1250 tr/mn peut venir d'autre chose que le potentiomètre de pédale d'accélérateur.
Et pourtant, les câbles et canalisations j'y fais attention nom d'un chien.

Titre: [75 CDT MK1] - (electricité) : mode dégradé 1250 tr/mn. résolu. ah le con, ah le con!
Posté par: patdu62 le 11 Mars 2018, 18:40:14
En effet,je te le fait pas dire!!J'avais déjà vu mais sans dégradation des câbles.De justesse!Par contre,un rat un peu gourmand ayant grignoté les câbles avait généré une panne mais pas avec les mêmes symptômes.
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : mode dégradé 1250 tr/mn. résolu. ah le con, ah le con!
Posté par: gisele le 11 Mars 2018, 22:44:55
Eh bey.... Tout ça pour ça.  :eek:
Donc, on a appris quelque chose qui n'est pas dans la doc.
gisele
Titre: [75 CDT MK1] - (electricité) : mode dégradé 1250 tr/mn. résolu. ah le con, ah le con!
Posté par: Orgiswing le 13 Mars 2018, 11:31:54
Après avoir connecter les trois potentiomètres que j'ai, il s'avère que malgré des données différentes à l’ohmmètre, ils sont tous en bon état.

C'est vrai qu'ils n'en parlent pas dans le Rave, mais un petit "court-jus" sur le circuit de la haute pression peut faire dérailler l'ECM et lui faire croire que c'est le potentiomètre de pédale d'accélérateur qui est en cause.
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : mode dégradé 1250 tr/mn. résolu. ah le con, ah le con!
Posté par: patdu62 le 13 Mars 2018, 13:15:16
C'est pour ça que le T4 du pauvre,comme le dit frenchmike,je ne m'y fie pas à cent pour cent.Rien de tel que le vrai,l'origine.Je sais que ça deviens de moins en moins évident mais.....
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : témoin moteur allumé, régime bloqué à 1200 tr/mn
Posté par: Orgiswing le 14 Mars 2018, 08:57:29
Je pense que le T4 aurait fait la même chose que mon TOAF.
A savoir, indiquer un défaut sur la rampe commune et le capteur, mais aussi le potentiomètre de la pédale d'accélérateur.
Et vus les symptômes, mode dégradé et 1250 tr/mn, n'importe qui serait parti sur ce potentiomètre. T4 ou pas.
Enfin je crois.

C'est vrai aussi que le test au voltmètre sur la fiche du capteur hp m'a fait penser que c'était le capteur qui était kaput.

Donc t'as tort, et t'as raison.  :roll2:

En passant, vous n'avez pas idée du plaisir de voir cette saleté de témoin défaut moteur s'éteindre!  :-P
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : témoin moteur allumé, régime bloqué à 1200 tr/mn
Posté par: patdu62 le 14 Mars 2018, 13:05:01
En fait,le trés gros avantage du T4,c'est de pouvoir voir tous les paramétres en temps réél et de pouvoir faire des commandes forcées de certains actuateurs.Tu peux méme avoir des détails sur le potentiel de tes pannes.Court circuit au +,court circuit au - etc....Avec TOAF,on peut aussi faire quelques commandes forcéss mais pas autant.Le fameux ventilateur de clim/refroidissement moteur fait partie de ceux qu'on peut faire avec.Une panne récurrente détectée en 5 minutes contre des fois des heures.Y a pas,j'ai ma préférence.Rapide,pratique et pas cher.Que peut-on demander de mieux???Les phares aussi,on peut faire.De façon indépendante en plus!C'est super pratique!!
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : témoin moteur allumé, régime bloqué à 1200 tr/mn
Posté par: Orgiswing le 14 Mars 2018, 15:28:30
T4 pas cher?!?

Un testbook Rover complet vaut les deux bras. Et encore d'occase.

Si t'as à pas cher je suis preneur.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : témoin moteur allumé, régime bloqué à 1200 tr/mn
Posté par: patdu62 le 14 Mars 2018, 22:29:13
C'est pour ça qu'un peu plus haut,j'ai mis que c'était de moins en moins évident.J'ai cru voir un post où quelqu'un disait qu'il en resterai une cinquantaine.On trouve à chaque fois le boitier T4 même chez les Chinois mais ils ne parlent que de LAND ROVER et il coûte aux alentour de 2000 euros.Y'en à peut être un qui va nous sortir un truc équivalent un de ces quatres.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : témoin moteur allumé, régime bloqué à 1200 tr/mn
Posté par: Orgiswing le 15 Mars 2018, 09:25:40
Il y a mieux.
L'ancien concessionnaire qui te dit qu'il a toujours le T4, mais personne ne sait s'en servir. Vécu.