Pour ce qui est du calage , je ne vois qu'une explication : quand le moulin a calé , je sortais d'autoroute et je pense que c'est sur l'autoroute que la sonde s'est déconnectée ; l'ECU s'est donc retrouvé en plein changement de carte au moment ou j'arrivais au stop de sortie . Par contre , quand je suis reparti , le ralenti ne tombait plus sous 1100/1200 trs ... et plus de calage
Mais à la lumière de ce qui suit , je pense que mon explication d'ECU ayant gardé le mode dégradé ne tient pas
Voila pourquoi je ne crois plus à mon explication : j'ai refais un test pollution ................ mais ici encore c'est la galère !!!!!
En premier lieu , j'ai une folle envie de me baffer car , quand j'ai refais le test microcheck , j'ai voulu me lancer dans une " mise au point " et je n'ai réussi qu'à foutre le bordel
Je suis retourné au garage des précédents tests et le résultats n'avaient pas de sens
ralenti accéléré
CO 0,8 0,49
lambda 1,2 1,15
CO2 13 14,3
HC 500 380
O2 5,5 4,2
Le changement au ralenti montre bien l'étendue de mon incompétence .... j'ai vraiment merdé ............... mais il y a un autre problème : normalement , si on additionne les valeurs des gaz , on doit tourner autour de 16 ......... et au garage , on tourne autour de 20 ........... j'ai conclu que leur bécane n'était pas correctement étalonnée
Du coup , un détour au CT belge , quelques explications et les gars cool me font la mesure gratos ........ là , on a des valeurs sur lesquelles on peut réfléchir
ralenti 2000 trs
CO 0,7 0,5
CO2 13,9 14,5
lambda 1,04 1,03
HC 215 42
O2 1,6 1,1
On voit toujours "ma patte" au ralenti ( j'aurais pas du toucher à la vis de by-pass et à la butée de papillon : je me suis mélanger les pinceaux avec l'affichage de microcheck "diminuer la vis de by-pass " ...etc ) . J'oublie donc de regarder les valeurs au ralenti
puisque je sais que j'ai foiré .... mais les valeurs accéléré sont proches du CT français ...... et ce n'est pas rassurant
Depuis , j'ai repris microcheck , j'ai respiré profondément , ai avalé une boîte de calmant et me suis mis des baffes avant de réessayer la mise au point ..... jusqu'à obtenir les fameuses indications == 1 == ............ et c'est bizarre , le moulin tourne mieux au ralenti
Demain je retourne au CT belge et je refais mon numéro de charme pour qu'ils testent à nouveau ma chiotte à l’œil ... et avec du matos étalonné
Je pense que les valeurs ralenti seront bonnes mais si les valeurs en accéléré ne changent pas , j'aurai du soucis à me faire car je n'entrevois pas d'autre explication que la tienne : ECU ........ ou la réinitialisation du potentiomètre ( j'ai en effet lu qu'il y avait moyen d'effacer les TRIMS en mettant le contact en enfonçant l'accélérateur 10 x en 10 secondes ) ......... mais cette fois , je vais être patient et je n'essayerai que SI et SEULEMENT SI mes valeurs au CT restent trop élevées en accéléré
Heureusement que tu es là , je n'avais pas fait à fond la relation entre la vis de butée et la position de papillon qui est prise en compte par l'ECU pour ses calculs ...... sachant que j'ai changé de plusieurs tours , j'ai peut-être foutu plus de M**** que je ne le croyais ( ma devise : "con mais conscient de l'ëtre " ..... mais ça ne pardonne pas tout )
Alea jacta est .... aurait dit Jules César , je verrai demain si je dois me faire harakiri
à +
Pour ma pénitence , quand tout sera réglé , je ferai une synthèse des erreurs à ne pas commettre ........... pour les générations à venir