Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 02 Mai 2024, 16:08:06
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Pages: [1] 2 3 4 5 ... 9   En bas

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (Mécanique) : Problème de démarrage (alimentation en carburant?)  (Lu 52752 fois)

jc35

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 108

Hier premier petit creux à l'estomac une semaine après l'achat*: le moteur n'a pas redémarré (après un quart d'heure d'arrêt) avec la demi-seconde de quart de tour de clé standard. Nouvel essai en insistant 4 ou 5 secondes. Rien. Le moteur est reparti au bout de 4 ou 5 secondes au troisième essai. Je suspecte un désamorçage temporaire du circuit d'arrivée de gazole (ça m'a fait penser à une panne récente sur un autre véhicule -poire d'amorçage percée-).

En parcourant les topics du forum j'ai appris qu'il n'y avait pas de poire d'amorçage sur ce modèle mais deux pompes (l'une dans le réservoir, l'autre derrière le filtre à gazole) qui fonctionnent systématiquement pendant une minute lorsqu'on la clé est en position de pré-démarrage. Ma première tentative de démarrage a été immédiate, sans préchauffage.

La voiture était garée en pente légèrement descendante et en net porte-à-faux (roues gauches sur l'asphalte, roues droites en contre-bas, le bas-côté de la rue étant décaissé avant la réfection du trottoir).  Il me semble plausible, au vu de la forme du réservoir* - rempli aux trois quarts-, que l'explication soit à chercher dans cette direction. Peut-être le problème ne serait-il pas apparu si j'avais laissé fonctionner les pompes quelques secondes avant de démarrer? Je suspecte quand même une (petite j'espère) anomalie.

Ce matin j'ai vérifié à l'oreille (oreille dans l'ouverture de remplissage du carburant, comme le préconise Gisèle, pour la pompe de réservoir) que les pompes fonctionnent (mais peut-être ne fonctionnent-elles pas correctement?).

Il y a , je crois avoir lu, un régulateur-de-pression-de-gazole-contrôlé-par-le-BCU (du chinois pour moi pour l'instant) qui peut peut-être poser problème. Et j'ai vu passer en commentaire (Gisèle, encore elle, je crois) qu'il pouvait y avoir des problèmes de crépine. Sans compter une fuite de durite.

Que me conseillez-vous de faire?


*: 75 cdt de 2001 et 205.000 kms

** http://www.rovermg.fr/index.php?topic=46446.0
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3726

Bonjour.
Normalement, avec le réservoir au 3/4, même si la pompe réservoir est HS, tu ne devrais pas avoir de problème de démarrage. De plus, tu dis que tu l'entends par l'orifice de remplissage. Incidement, c'est mieux de l'écouter en levant l'assise du siège arrière et en enlevant la trappe d'accès coté droit.
Pour info, sur ce moteur, le préchauffage ne sert pratiquement à rien sous nos latitudes. Donc, là encore, c'est pas ça.
Si tu devais encore avoir le problème, ouvre le capot et écoute la 2ème pompe, à coté du bac à batterie. Elle doit ronronner gentiment, sans glou-glous ou autre bruit bizarre.
Il n'y a pas de régulateur de pression commandé par le BCU (gestion de presque tout sauf le moteur et les lumières). Le régulateur de pression, au cul de la pompe HP, est commandé par l'ECU (gestion moteur) en fonction de la pression mesurée par le capteur en bout de rampe commune. Tu peux toujours débrancher, inspecter, nettoyer, remonter la prise de ce capteur.
Si tout ça est bon, tu as peut-être un souci de capteur arbre à cames, ce problème se rencontrant surtout à chaud.
Après, ça peut aussi être un tas d'autres choses, difficiles à détecter en cas de panne intermittente (capteur villebrequin, capteur pression BP, pompe HP, capteur pression HP,...).
Pour le capteur de pression BP, en cas de non-démarrage, tu peux faire un essai en débranchant sa prise sur le filtre à gazole (la seule prise). Si ça démarre comme ça, tu auras le voyant "anomalie moteur" allumé au tableau de bord. Dans ce cas, n'insiste pas et ne roule pas comme ça, au risque d'endommager la pompe HP, si la pression BP est effectivement trop faible. Ca donnera juste une indication.
A suivre donc...
gisele
IP archivée

jc35

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 108

Bonsoir Gisèle,

Merci de t'intéresser à mon cas.

Je reprends tout point par point lundi selon tes indications et je t'en rends compte.

IP archivée

jc35

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 108

Comme dit dans mon post d'hier soir je ne peux faire les tests que demain. Mais ça ne m'empêche pas d'y penser!

Peut-on tester la pompe réservoir comme suit:

1: on débranche l'arrivée de gazole au filtre;
2: on tourne la clé en position de prédémarrage (très peu de temps pour ne pas désamorcer la pompe HP) et on regarde si le gazole arrive.

Dans l'affirmative est-ce un test suffisant? Autrement dit ce test permet-il de dire que la pompe fonctionne correctement?
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3726

Bonjour.
On peut. Mais en débranchant à l'entrée du filtre, tu testeras les 2 pompes, pas seulement la pompe réservoir si c'est ce que tu veux faire. Et tu testeras en débit mais pas en pression. Mais c'est déjà une indication.
Pour tester la pression, tu peux faire le test décrit ici (test BP): http://www.rovermg.fr/index.php?topic=36641.0
Pour info, aucun risque de désamorcer la pompe HP en débranchant le filtre.
gisele
IP archivée

jc35

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 108

Bonjour Gisèle,

"en débranchant à l'entrée du filtre, tu testeras les 2 pompes"

Selon moi le filtre est intercalé entre les deux pompes. Aussi je ne comprends pas du tout ce que tu écris.

"aucun risque de désamorcer la pompe HP en débranchant le filtre."
Même si elle tourne, parce que le moteur atmosphérique, lui, ne tourne pas. C'est ça?

Merci pour le lien vers la file permettant de tester en pression. Je vais potasser ça.
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3726

Oulala, tu mélanges pas un peu tout?
Nan, le filtre est après la deuxième pompe. Voir ici schéma de principe (la pompe réservoir n'est pas représentée):



Et tant que tu ne videras pas le fuel de la tuyauterie entre le filtre et la pompe HP- qui se trouve environ 30 à 40cms plus bas- aucun risque de désamorcer la pompe HP, qui sera de toute façon remise en charge dés la mise en route des pompes BP électriques.
Pas de poire de réamorçage sur ce système et pas de fonctionnement sans pompe électrique.
gisele
« Modifié: 27 Novembre 2016, 16:47:39 par gisele »
IP archivée

jc35

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 108

Oulala, je suis de plus en plus perdu! Voilà en effet que, d'après le schéma, il y a maintenant trois pompes, deux BP 10 et 11, et une HP 1, le filtre 12 étant intercalé entre les deux BP et la HP!

Dans ces conditions ça ne s'éclaire (peut-être) pour moi que si "la 2ème pompe" n'a pas le même sens dans deux de tes posts. Précisément si

1: dans ton dernier post "Nan, le filtre est après la deuxième pompe", tu parles de la deuxième pompe BP 11;
2: Dans ton post de 17:11:38 "la 2ème pompe, à coté du bac à batterie" (celle qui doit ronronner sans glou-glous), est la pompe HP 1.



IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3726

Ah pitain... On r'prend depuis l'début.
Sur MK1, il y a 3 pompes (2 seulement sur MK2, une seule pompe BP électrique plus puissante dans le réservoir). 2 pompes BP électriques, une dans le réservoir, une sous le capot, et une pompe HP entraînée par le moteur.
Donc, dans l'ordre, tu as
- un réservoir
- une pompe BP électrique dans le réservoir (non représentée sur le schéma) qui envoie son fuel à la deuxième pompe BP électrique (11) sous le capot (à coté du bac à batterie, celle qui doit ronronner gentiment sans glou-glous) qui envoie son fuel au
- filtre fuel (12), équipé d'un capteur de pression BP (qui envoie un signal de défaut à l'ECU en cas de pression faible) qui envoie son fuel, par l'intermédiaire d'un régulateur de pression BP différentiel (13), à
- la pompe HP (1) qui alimente
- la rampe commune (2), équipée d'un capteur de pression HP (3), qui renseigne l'ECU pour réguler la pression fuel par l'intermédiaire de
- la valve de régulation de pression HP (5) qui renvoie le fuel en excédent (la pompe HP fournit plus que nécessaire) au réservoir au travers
- d'un radiateur (7) et
- d'une valve thermostatique (6)
Simple non?
Dans tout ça, qu'est-ce-qui peut empêcher le démarrage?
- La pompe réservoir HS quand le niveau est au-dessous de 1/4 (fréquent)
- la pompe BP sous le capot (un peu moins fréquent)
- le capteur de pression BP sur le filtre qui envoie à l'ECU un signal erroné de pression faible (rare)
- le régulateur de pression différentielle qui renverrait tout le fuel à l'aspiration de la 2ème pompe BP et rien ou pas assez à la pompe HP (rare)
- la pompe HP (très rare)
- la valve de régulation de pression HP qui renverrait tout le fuel au réservoir et rien ou pas assez à la rampe commune (très rare)
- le capteur de pression HP (rare)
Mais aussi, un ou plusieurs injecteurs fuyards (fréquent), le capteur AAC (un peu moins fréquent), le capteur vilebrequin (rare), l'ECU qui a pris l'eau (très fréquent), ou plus bêtement une connexion électrique merdeuse (fréquent). Yen a un aussi qui a eu des souris qui ont bouffé le faisceau électrique de l'ECU.
Facile...  :)
gisele
« Modifié: 27 Novembre 2016, 23:14:06 par gisele »
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1871

Alors là,gisele!C'est TOP!!!On peut pas plus clair!Allez hop!!Maintenant au boulot jca!!
IP archivée

jc35

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 108

@ Gisèle: "Simple, non!"

Pour moi c'est non. Mais c'est maintenant plus que clair, c'est limpide! Merci!
Je m'y mets ce matin.
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

jc35

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 108

Merci Orgiswing. J'avais repéré le tuto de FrenchMike http://www.rovermg.fr/index.php?topic=36641.0 et je compte le faire.
IP archivée

jc35

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 108

J'ai retiré le siège arrière et dévissé la plaque d'accès au dessus du réservoir. Et j'ai entendu distinctement la pompe BP primaire fonctionner.
J'ai revérifié la pompe BP secondaire en amont (qui est en arrière) du filtre à gazole: on l'entend fonctionner très distinctement sans glou-glous, même depuis l'habitacle capot, fenêtres et portes fermés!

J'ai débranché l'arrivée de gazole au filtre et j'ai tenté une mesure de débit avec chronomètre et pot à yaourt. Résultat: rempli en 5 secondes environ,ça débite comme une pompe d'évier de camping-car! Après rebranchement et clé en position prédémarrage la pompe secondaire a fait quelques glou-glous et il a fallu faire tourner un peu le moteur (atmosphérique) pour que tout redevienne comme avant.

Je n'ai pas pu faire le test électrique proposé par Orgiswing par manque d'aiguille pour piquer les fils. Je le ferai ultérieurement.
J'ai ouvert toutes les broches électriques que je voyais sous le capot et ai mis du nettoyant contact. Je n'ai pas réussi à ouvrir celle qui est sur la trappe de réservoir pour en faire autant.

Voilà pour l'instant. Je compte rouler un peu comme ça pour vider le réservoir aux 4/5 et remettre la voiture dans la position de la panne pour voir si elle se reproduit. Je posterai le résultat.

Merci à tous, spécialement à Gisèle.
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3726

J'ai revérifié la pompe BP secondaire en amont (qui est en arrière) du filtre à gazole: on l'entend fonctionner très distinctement sans glou-glous, même depuis l'habitacle capot, fenêtres et portes fermés!
Bonsoir.
Ca, c'est pas normal. C'est le signe qu'elle est en train de lâcher. Normalement, elle fait un léger ronronnement qu'on peut entendre la tête sous le capot ouvert, mais elle ne devrait en aucun cas être audible depuis l'intérieur de la voiture, capot, portes et fenêtres fermées. C'est elle qui t'a fait un coup de calgon quand ça n'a pas démarré. Prévois de la changer rapidement, au risque de rester en rade sur le bord de la route. Sans cette pompe, pas de démarrage et pas de fonctionnement du moteur.
On en trouve facilement neuf ou d'occasion sur Ebay.fr ou Ebay.co.uk. Cherche à "Rover75 underbonnet fuel pump" ou "Rover75 remote fuel pump"
http://www.ebay.fr/itm/ROVER-75-CDTI-FUEL-PUMP-UNDER-BONNET-/262735035089?hash=item3d2c3a7ad1:g:H9oAAOSwo4pYEZP6
http://www.ebay.co.uk/itm/ROVER-75-OR-MG-ZT-DIESEL-FUEL-PUMP-UNDER-BONNET-NEW-WQB100482-ALSO-WQL100482L-/131854880676?fits=Car+Make%3ARover%7CModel%3A75&hash=item1eb329cfa4:m:mw4ELCFuSneLwD9Lxy_0Exw
http://www.ebay.co.uk/itm/BMW-E46-E39-E38-IN-LINE-DIESEL-FUEL-PUMP-6767383-AUTOMATIVE-ROVER-75-FREELANDER-/281661739619?hash=item4194591263:g:EsUAAOSwPgxVK~IT
http://www.ebay.co.uk/itm/ROVER-75-2-0-TURBO-DIESEL-REMOTE-FUEL-PUMP-WFX000181-/301028950994?hash=item4616b943d2:g:5ncAAOxyRNJSk312
http://www.ebay.co.uk/itm/Pompe-de-gavage-a-carburant-Opel-OMEGA-B-2-5-DTI-Rover-75-2-0-CDT-DIESEL-/321456375821?hash=item4ad84b080d:m:megGd9lqxE1z5YNjNx2ps3A
gisele
IP archivée