Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 02 Mai 2024, 20:20:35
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (Mécanique) : Problème de démarrage (alimentation en carburant?)  (Lu 52760 fois)

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420

A 110 vitesse stabilisée, j'ai eu ces hoquets quand le moteur reprenait le tirage de la voiture sur des faux plats en descente.
Si c'est la même chose pour toi, je ne m'inquiéterai pas trop vu que pour moi çà disparu tout seul.
Petit détail, j'avais remarqué que c'était toujours avec le même type de température extérieure et de pression atmosphérique.

Je pense qu'avec le kilométrage ingurgité par nos autos, l'ensemble alimentation/injection n'est plus si pointu qu'avant et que l'ECU doit avoir par moment des difficultés à faire fonctionner tout çà à 100% en permanence.
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

jc35

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 108

Comment démarrer avec les deux pompes BP HS? Réponse: en pulvérisant du start-pilot à l'admission d'air.

Quand j'ai parlé de mes problèmes à mon fils il m'a dit qu'il avait les mêmes avec son Opel Zafira: pompe BP (unique sur Opel) HS, symptôme du réservoir à moitié vide.

il a fait un mini-trou dans le conduit d'admission d'air dans lequel il introduit la pipette de start-pilot, pulvérise... et ça démarre!
Pour en faire autant avec une 75 il est nécessaire (et suffisant?, je n'ai pas essayé puisque je n'ai pas encore le problème), si j'ai bien compris, de débrancher le capteur de pression qui se trouve en sortie de filtre à gazole, car l'ECU(?) met le moteur en sécurité lorsque la pression est inférieure à 1.2 bars dans le circuit BP.

Quel est le risque? Mon fils démarre son Opel comme ça depuis bientôt un an.

Son analyse est la suivante. En l'absence de pompe BP lorsque le moteur est en marche, c'est la pompe HP qui pompe dans le réservoir. Quand le moteur s'arrête, le circuit BP se désamorce (au bout d'une heure environ pour son Opel) et la demande de la pompe HP est trop faible pour réamorcer. C'est là que le start-pilot donne le coup de pouce qui va bien.

Hérésie?

IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3726

Comment démarrer avec les deux pompes BP HS? Réponse: en pulvérisant du start-pilot à l'admission d'air.
Hérésie?
Bonjour.
Oui, hérésie.
Le but d'empêcher le démarrage quand la pression BP est trop faible est de protéger la pompe HP des cavitations. Alors, oui, ça va peut-être démarrer, mais ça va immanquablement détruire la pompe HP à petit feu, qui a du mal à aspirer du fuel au travers de 2 pompes arrêtées. Tu imagines bien qu'ils n'ont pas installé 2 pompes juste pour faire joli...
gisele
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420

Extrêmement dangereux, et pour la pompe HP, et pour le moteur.
Comme le dit gisele, les bulles d'air dues à la cavitation vont fortement abimer la pompe.
Quant au moteur, il suffit de démarrer un diesel injection indirecte récalcitrant au froid avec cette méthode, et d'écouter ce qui se passe au moment du démarrage pour comprendre ce que le moteur peut prendre.
C'est la même que de mettre un chiffon imbibé d'essence à l'entrée d'air.
Tout l'embiellage souffre, il est vrai brièvement, mais c'est très violent.

Méthode de bourrin à n'utiliser qu'exceptionnellement et en cas de nécessité absolue.

IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

jc35

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 108

Merci.

J'envoie un mail à mon fils avec vos réponses; ça va peut-être le décider à changer sa pompe...

IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3726
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420

Voir ici...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cavitation

Descendre dans le bas de la page pour voir les photos.
Explicites!
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

jc35

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 108

Impressionnant! J'ai transmis à mon fils. J'espère que ça va le faire réagir...
IP archivée

jc35

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 108

La panne s'est reproduite aujourd'hui. Après 100 kms suivis de deux heures d'arrêt, mêmes symptômes mais sans démarrage au bout de 10/15 secondes d'action du démarreur. Je n'ai pas insisté. J'étais pressé et ai pris un autre véhicule.
Deux heures après j'ai vérifié le fonctionnement des pompes BP, clé en position 2. Celle sous capot me semble fonctionner normalement (pas si bruyante que ça, maintenant que je commence à me familiariser avec la voiture). Par contre, oreille collée sur la trappe de réservoir (non ouverte mais banquette retirée), je n'ai pas su distinguer si c'était cette pompe que j'entendais ou si c'était la pompe de capot. J'entendais mieux une oreille dans le réservoir (j'ai même entendu un "gloup" par là pendant le test).

Après ce test la voiture a redémarré comme si de rien n'était.

J'ai eu la chance que ça se passe chez moi. Je n'ose plus l'utiliser.
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3726

Bonjour.
Lors de ta première tentative de démarrage, entendais-tu la pompe sous le capot, vu que tu dis qu'elle s'entend bien? Quand elle commence à lâcher, il arrive qu'elle ne démarre pas toujours et qu'il faille la "solliciter".
La pompe réservoir est très très silencieuse, et, encore une fois, si tu penses pouvoir confondre le bruit que tu entends avec celui de la pompe sous le capot, c'est qu'elle est malade puisque, encore une fois, il n'est pas normal que tu puisses entendre cette pompe depuis l'intérieur portes et vitres fermées.
Tu n'as toujours pas reçu la neuve?
gisele
IP archivée

jc35

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 108

Bonsoir Gisele,

J'ai démarré directement, sans laisser la clé en position 2. J'étais pressé.

La dernière fois que j'ai écouté la pompe de réservoir, oreille collée à la trappe, elle zonzonnait. Je n'ai pas eu cette même impression aujourd'hui.

J'ai reçu ma nouvelle pompe de capot mais j'essaye d'avoir le code de l'auto-radio pour ne pas avoir avoir à utiliser ta combine lors de la dépose de la batterie.
Et, por tout avouer, j'espère attendre le printemps parce que je n'ai pas de gar
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1871

Si tu revis la même expérience et qu'il te semble ne pas entendre la pompe du réservoir,tu prends une cale de bois et tu cognes à petits coups sec sur sa tète et tu écoutes bien si il y a une différence de bruit et que la pompe se met en fonction.Si elle démarre sous les chocs,tu sauras qu'elle est cuite!!
« Modifié: 12 Décembre 2016, 19:37:44 par patdu62 »
IP archivée

jc35

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 108

J'espère que tu veux parler de la pompe de capot.
Parce que rien qu'avoir accès à la pompe de réservoir n'a pas l'air simple. Quant à taper dessus avec une cale en bois...
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3726

Il veut dire la pompe sous le capot.
Pas vraiment besoin de garage pour changer cette pompe. Pas besoin ni de lever la voiture, ni de se rouler par terre.
Par expérience, si cette pompe est cuite, tu n'iras pas jusqu'au printemps. Tu tomberas définitivement en panne avant.
gisele
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1871

Désolé mais non,je parle bien de celle du reservoir.Tu expliquais qu'elle ne te semblait pas faire de bruit ou que tu avais du mal à l'entendre.Je sais que c'est moins facile.ce que j'ai déjà fait et qui peut fonctionner aussi,c'est de cogner sur le dessous du reservoir.L'onde de choc se transmet à la pompe mais ça ne donne pas de résultat dans tous les cas.Le mieux,c'est de cogner directement sur la tète.
« Modifié: 12 Décembre 2016, 23:10:45 par patdu62 »
IP archivée