Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 03 Mai 2024, 04:31:15
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (Mécanique) : Problème de démarrage (alimentation en carburant?)  (Lu 52777 fois)

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420

Si c'est la première fois qu'on essaye d'entendre la pompe de réservoir par l'orifice de remplissage, on a toujours un doute avec le bruit de la pompe sous capot.
Même avec un léger problème d'audition comme moi, la pompe de réservoir s'entend très distinctement par l'orifice. Elle fait un "zzzz" caractéristique.
Si tu n'entends pas nettement ce "zzzz" en provenance du réservoir, tu peux t'orienter de ce côté.
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

jc35

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 108

Il me semble que ma pompe de réservoir fait bien "zzzzz" et que ma pompe de capot fait  "rrrrr". Je vais surveiller tout ça de près.

Un problème me tarabuste. J'ai lu (Gisele?) que l'alimentation en gazole BP fonctionnait avec pompe de réservoir HS mais pas avec pompe de capot HS.
Pourquoi?
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3726

Un problème me tarabuste. J'ai lu (Gisele?) que l'alimentation en gazole BP fonctionnait avec pompe de réservoir HS mais pas avec pompe de capot HS.
Pourquoi?
Bonjour.
Comme tu le vois ici, le réservoir a une forme de haricot.



Quand tout marche bien, la pompe réservoir pompe le fuel du coté droit du réservoir et l'envoie vers la pompe sous le capot, au travers d'un filtre situé du coté gauche. Une partie de ce fuel est renvoyé vers le coté droit du réservoir par un tuyau d'équilibrage. Vu que les 2 parties, en dessous d'un certain niveau, ne communiquent plus, ça évite de tomber une panne de fuel. Il y a 2 capteurs de niveau, un à gauche, l'autre à droite, et l'indication au tableau de bord est la moyenne des 2.
Quand la pompe réservoir est HS, la pompe sous le capot pompe directement le fuel dans le coté droit du réservoir au travers du tuyau d'équilibrage, fournit sa pression, mais comme le fuel est prélevé uniquement à droite et qu'il n'y a plus d'équilibrage, il arrive un moment où il n'y a plus de fuel à droite et on tombe en panne sèche sans s'en rendre compte puisque la jauge indique toujours quelque chose. C'est pourquoi, quand on sait que la pompe réservoir est HS, il ne faut pas laisser le niveau descendre en dessous d'1/4 (on est alors à 1/2 à gauche et 0 à droite, moyenne 1/4). Mais bon, ça marche quand même.
Quand la pompe sous le capot est HS, sa pression est à 0 (la pression de la pompe réservoir ne passe pas, ou très mal, le fuel devant passer au travers de la pompe arrêtée), détectée par le capteur sur le filtre, qui envoie à l'ECU un signal de défaut qui coupe l'injection pour protéger la pompe HP (voir la discussion sur la cavitation): le moteur ne démarre pas ou s'arrête si il tournait. Voilà....
IP archivée

huggy15

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 178

Si c'est la première fois qu'on essaye d'entendre la pompe de réservoir par l'orifice de remplissage, on a toujours un doute avec le bruit de la pompe sous capot.
Même avec un léger problème d'audition comme moi, la pompe de réservoir s'entend très distinctement par l'orifice. Elle fait un "zzzz" caractéristique.
Si tu n'entends pas nettement ce "zzzz" en provenance du réservoir, tu peux t'orienter de ce côté.

Bonjour

Un outil facile à fabriquer pour mieux écouter les sons pas trop accessibles : Couper un manche à balai sur environ 30 cm, poser un côté sur l'endroit à écouter et l'autre côté dans le creux de l'oreille, très efficace comme stéthoscope.
IP archivée

jc35

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 108

Avec un stéthoscope dans le conduit on entend parfaitement la pompe de réservoir.
Idem (pas mieux) lorsqu'on retire la plaque d'accès au réservoir et qu'on applique le stétho sur le haut du réservoir en plastique.

Pour moi ça confirme le diagnostic initial de Gisele: le problème vient de la pompe de capot. Je vais essayer de la prendre en flagrant délit
de cafouille.

IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420

Si tu doutes, change la.
Comme dit plus haut par gisele, si c'est elle qui cafouille, elle va te lâcher et comme toujours, au moment le plus inopportun.
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

jc35

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 108

Merci Gisele. Et donc, si j'ai bien suivi, le fait de se garer en pente et/ou en dévers (mon cas) peut accentuer le phénomène lorsque la pompe de réservoir est HS.
Mais le test au stétho montre que cette pompe est ok et que c'est très certainement ton diagnostic initial qui est le bon: problème de pompe de capot.
IP archivée

jc35

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 108

Aujourd'hui 45 minutes de route (essentiellement 2x2 voies). Deux heures d'arrêt (réservoir rempli au 1/4 environ). Avant de redémarrer, clé en position 2, j'écoute les deux pompes. Ok toutes les deux (les deux moteurs tournent). Essai de démarrage (2s): rien. Deuxième essai (3 ou 4 s): rien. Clé en position 2 pendant une minute environ (deux fois). Troisième essai de démarrage: ça démarre.

J'en reviens à mon intuition de mon premier post: désamorçage du circuit BP. J'ai lu (Gisele encore?) qu'il pouvait y avoir des problèmes de crépine.
Cette idée (non listée dans les causes de panne énumérées par Gisele page 1) me plaît. Précisément je pense qu'il peut y avoir désamorçage à cause d'une fuite du clapet anti-retour de la crépine (due vraisemblablement à un encrassement). Sous cette hypothèse il faut en effet insister avant de remettre le circuit BP en pression >1.2 bars, pression nécessaire au démarrage. Une telle fuite fatigue la pompe de réservoir qui doit réamorcer après chaque arrêt un peu prolongé. Elle finit par claquer, et passe le relais à la pompe de capot qui, ayant à faire seule le travail, finit elle aussi par rendre l'âme.
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1871

Ce serait idéal de passer au diag,de faire une RAZ mémoire et quand le problème survient de refaire une interrogation.Si il y a un problème de basse pression,on le retrouvera systématiquement,c'est sur!!
IP archivée

jc35

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 108

Je n'ai aucune idée de ce que peut diagnostiquer le T4. Moi j'aime bien le T4 bis, c'est-à-dire ce forum!


IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1871

Je sais mais c'est tellement pratique!Tu fais une interrogation,tu vois et apprécies,tu fait une RAZ mémoire et si ta panne revient,tu réinterroges et voit ce que tu retrouves.Si tu retrouves un problème de basse pression et bien tu cherches dans cette direction.Imagine qu'à la première interrogation,tu ne trouves rien concernant la basse pression.En fait,tu as perdu ton temps,tu t'es peut être énervé et tu crains de prendre ta voiture pour faire de longues distances.Le tout,c'est de savoir que tu as probablement généré des pannes qui seront restées dans la mémoire.Si tu as deconnecté le capteur de basse pression alors que ton contact était mis,bingo,tu y a droit.Il est évident que le T4 est le mieux mais d'autres outils sont disponible pour des tarifs plus qu’abordables.Méme sans être un professionel,faire une lecture et un effacement.Dans le forum,il y a assez de sujets qui en parle de façon objective que je ne m’étendrai pas plus la dessus.
« Modifié: 13 Décembre 2016, 21:54:09 par patdu62 »
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3726

J'en reviens à mon intuition de mon premier post: désamorçage du circuit BP. J'ai lu (Gisele encore?) qu'il pouvait y avoir des problèmes de crépine.
Cette idée (non listée dans les causes de panne énumérées par Gisele page 1) me plaît. Précisément je pense qu'il peut y avoir désamorçage à cause d'une fuite du clapet anti-retour de la crépine (due vraisemblablement à un encrassement). Sous cette hypothèse il faut en effet insister avant de remettre le circuit BP en pression >1.2 bars, pression nécessaire au démarrage. Une telle fuite fatigue la pompe de réservoir qui doit réamorcer après chaque arrêt un peu prolongé. Elle finit par claquer, et passe le relais à la pompe de capot qui, ayant à faire seule le travail, finit elle aussi par rendre l'âme.
Bonjour.
Nan, nan et nan...  :x  Tu es en train de te chercher toutes les raisons pour retarder ton changement de pompe secondaire... tout au moins si tu es sur d'entendre la pompe réservoir. Si tu l'entends, c'est qu'elle est bonne. Sur cette pompe, c'est le moteur électrique qui grille.
Il n'y a pas de problème de désamorçage sur un circuit avec pompe électrique. Sur un circuit sans pompe, oui, comme sur certaines voitures style Berlingo ou Partner (il y en a surement plein d'autres) où c'est la pompe HP qui aspire directement dans le réservoir au travers d'une poire de réamorçage. Si ça désamorce, la pompe HP pompe de l'air et ça marche pas. Et il faut réamorcer à la poire.
Sur la 75, il y a du fuel, une pompe qui trempe dedans et qui pompe du fuel, et voilà...
Les problèmes de crépine sont anecdotiques (je crois ne l'avoir lu qu'une seule fois sur le forum anglais). C'est la crépine qui se détache et la pompe ne pompe plus au fond. Tu tombes en panne alors qu'il reste du fuel. Et il n'y a pas de clapet anti-retour sur la crépine...
Tu viens de passer des heures à jouer avec tes serrures, passes-en 2 ou 3 à changer ta pompe et on en reparle...
gisele
« Modifié: 14 Décembre 2016, 09:08:31 par gisele »
IP archivée

jc35

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 108

Je sens que je n'ai plus d'échappatoire, que j'ai essayé tous les recours.
Je me lance à la prochaine fenêtre météo car je n'ai pas de garage.

Merci pour ta patience avec moi, gisele.

En attendant, aujourd'hui et demain, ce seront 500 kms.
Dès mon plus jeune âge (il y a longtemps) je ne peux pas m'empêcher de jouer avec les allumettes!
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3726

Alors, c'est maintenant.

IP archivée

jc35

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 108

Nous sommes engagés pour aujourd'hui et demain.
Finalement je troque la veste de tweed, le pantalon de velours et la casquette :rover: avec le bleu de chauffe et le marcel :renault:  On y va en camping-car, ma femme n'aimant plus du tout jouer avec le feu.
IP archivée