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Auteur Sujet: [75 CDTI MK1] - (mécanique) : repose boite de vitesses  (Lu 52826 fois)

Orgiswing

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[75 CDTI MK1] - (mécanique) : repose boite de vitesses
« le: 14 Juillet 2014, 17:46:33 »

Hello,

Suite au changement de mon embrayage, j'ai donc suivi le tuto qui va bien, mais j'ai un gros souci.
Pas moyen de replacer la boîte.
Je n'arrive pas à à replacer l'axe dans l'embrayage.
Il me semble être droit et à bon niveau, une demi journée à essayer pour rien. Et évidemment, plus rien dans les bras...
J'ai même tourner légèrement le vilebrequin à plusieurs reprises, rien n'y fait.

Je n'ai réussi qu'à croire qu'elle y était, mais il y avait encore un peu d'espace entre la cloche et le bloc.
Ma question: l'arbre rentre -t-il en partie et faut-il mettre et serrer les vis pour comprimer le ressort de la butée?
« Modifié: 14 Juillet 2014, 17:47:09 par Orgiswing »
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FrenchMike

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[75 cdti mk1] - (mécanique) : repose boite de vitesses
« Réponse #1 le: 14 Juillet 2014, 18:04:07 »

On avance ..

C'est une bonne question MAIS ta butée aurait du être en position compressée (tenue par un clip de plastique)
Et dans ces conditions,rien ne gène pour entrer à fond.

Ta butée est bien positionnée ?



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Orgiswing

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[75 CDTI MK1] - (mécanique) : repose boite de vitesses
« Réponse #2 le: 14 Juillet 2014, 18:11:02 »

Elle est compressée.
Ma question était idiote car j'aurais dû y penser.
Ma la fatigue plus le ras-le-bol.

Par contre, je pense que DGMRS a dû m'envoyer une butée pour conduite à droite vu que les tuyaux ne voulaient pas y aller, ou alors je n'arrivais pas à mettre la butée.
J'ai fait une butée avec les deux en échangeant les tuyaux neufs par mes tuyaux qui sont en bon état. Seul bémol, les miens sont en plastique, les livrés en métal.
Mais la butée est bien en place et correctement dans le fond de la pièce d'étanchéité et les tuyaux de chaque côté du petit "V" dans la cloche.

J'ai peur que ma difficulté vienne du centrage. J'ai pourtant fabriqué un centreur en métal qui m'a l'air pas mal.
« Modifié: 14 Juillet 2014, 18:11:45 par Orgiswing »
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FrenchMike

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[75 CDTI MK1] - (mécanique) : repose boite de vitesses
« Réponse #3 le: 14 Juillet 2014, 18:15:09 »

Non, le centrage est bon puisqu'il c'est en partie engagé ...
Plutôt une question d'alignement ;
Est-ce que les écart haut/bas droite/gauche sont les mêmes ?

A ma connaissance ,il n'y a pas de type droite/gauche ;
j'avais aussi des tubes métalliques (pour les TD4) ,il suffit simplement de les mettre en forme à la main .
« Modifié: 14 Juillet 2014, 18:17:28 par FrenchMike »
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roule

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[75 cdti mk1] - (mécanique) : repose boite de vitesses
« Réponse #4 le: 14 Juillet 2014, 18:42:00 »

De mémoire, une fois que l'approche est faite avec le bloc, il reste encore 1 à 2 cm, donc poursuivre avec serrages successifs des boulons...et ne pas oublier le plus grand pour la fixation du démarreur (je sais que j'ai galéré pour centrer le démareur avec la tole en butée).
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Orgiswing

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[75 cdti mk1] - (mécanique) : repose boite de vitesses
« Réponse #5 le: 14 Juillet 2014, 20:02:21 »

Le fait est que j'ai essayé de mettre les vis et commencer à serrer (une fois le primaire emmanché), mais çà me donne l'impression de vraiment forcer.
Donc, pas envie de foirer une étanchéité ou autre.
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gwing

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[75 cdti mk1] - (mécanique) : repose boite de vitesses
« Réponse #6 le: 14 Juillet 2014, 20:07:28 »

De mémoire, une fois que l'approche est faite avec le bloc, il reste encore 1 à 2 cm, donc poursuivre avec serrages successifs des boulons...et ne pas oublier le plus grand pour la fixation du démarreur (je sais que j'ai galéré pour centrer le démareur avec la tole en butée).
Non si c'est bien rentré il y a peine quelques milllimètres.
Moi je conseille plutot d'utiliser 2 tiges filtées pour guider la boite tout en tournant le vibrequin si tout est bien centré ca rentre tout seul ;)                   
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Orgiswing

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« Réponse #7 le: 15 Juillet 2014, 07:32:13 »

J'ai essayé, gwing, mais tout seul, pour tourner le vilebrequin...
Je vais retenter le coup avec un aide.
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« Réponse #8 le: 15 Juillet 2014, 07:56:19 »

C'est sur que tout seul c'est bien plus compliqué
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FrenchMike

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« Réponse #9 le: 15 Juillet 2014, 09:54:27 »

J'ai essayé, gwing, mais tout seul, pour tourner le vilebrequin...
Je vais retenter le coup avec un aide.

Il n'y a pas à tourner le villebrequin  :eek:
Le système est libre ,les cannelures de l'arbre primaire entrent dans le disque et c'est lui qui fait la liaison .
par contre il y a deux goujons de centrage qu'il faut bien aligner avant de pousser ...

Pas de traces d'huile coté moteur et côté boîte au niveau des joints ?
« Modifié: 15 Juillet 2014, 10:06:12 par FrenchMike »
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« Réponse #10 le: 15 Juillet 2014, 10:15:31 »

Non, aucune trace.
J'ai même été épaté de l'état du disque et de du mécanisme.
A 257000 kms, il était à à peine un peu plus de la moitié, le diaphragme était comme neuf  :eek:
Par contre, la butée m'est restée dans les mains en pièces détachées...

J'ai un copain mécano qui va venir voir (et en plus, il a des gros bras  :))
« Modifié: 15 Juillet 2014, 10:16:05 par Orgiswing »
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« Réponse #11 le: 15 Juillet 2014, 10:24:49 »

Alors c'est bon,mais je pense que ce n'est qu'une question d'alignement  :wink:
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« Réponse #12 le: 15 Juillet 2014, 11:08:32 »

Il n'y a pas à tourner le villebrequin  :eek:
Le système est libre ,les cannelures de l'arbre primaire entrent dans le disque et c'est lui qui fait la liaison .
par contre il y a deux goujons de centrage qu'il faut bien aligner avant de pousser ...

Pas de traces d'huile coté moteur et côté boîte au niveau des joints ?

T'as pas besoin de faire tourner le villebrequin si tu pivote la boite comme tu dis dans ton tuto mais moi j'ai mis 2 tiges filetée dans les trous d'en haut pour faire guide du coup si je tourne pas le villebrequin je vois mal comment les cannelures peuvent etre bien positionnées par rapport au disque...
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FrenchMike

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« Réponse #13 le: 15 Juillet 2014, 11:57:44 »

Regarde de près le schéma ;il n'y a aucune liaison entre le volant moteur et l'arbre cannelé .
Le couplage se fait uniquement par la friction sur le disque .



En plus côté boite,si tu es au point mort,l'arbre primaire tourne librement

« Modifié: 15 Juillet 2014, 12:00:42 par FrenchMike »
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« Réponse #14 le: 15 Juillet 2014, 12:56:49 »

Non mais il faut bien que l'arbre de la boite passe dans le disque d'embrayage, si je pousse la boite avec une une translation droite on est d'accord que l'arbre va venir buter contre le disque meme s'il est libre il va pas tourner par magie alors qu'il a aucun guide, c'est pour ca que je tourne le vilebrequin afin de tourner le disque d'embrayage
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