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Auteur Sujet: [75 CDTI MK1] - (Mécanique) : Moteur qui tourne sur 3 cylindres  (Lu 40034 fois)

sinaÏ

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Bonjour
 Je fais un nouveau sujet pour faire suite au sujet : Extracteur injecteur BMW, que j'avais fait pour changer l'injecteur du cylindre N°4 qui ne donne plus.
Une fois l'injecteur du cylindre N°4 changé, toujours rien , 3 cylindres seulement.
Comme me l'a suggéré FRENCHMIKE, j'ai piqué les aiguilles d'une lampe test dans les fils des connecteurs d'injecteur pour voir si il y a une impulsion électrique sur le connecteur du N°4
Sur le N°3 qui marche, le filament de l'ampoule rougeoit, même chose pour le N°4.
Donc il y a une impulsion électrique sur le connecteur, l'injecteur est neuf et toujours rien, le cylindre N°4 ne donne pas.

Y aurait il un petit génie de la mécanique spécialiste du moteur M47 qui aurait une idée ?
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sinaÏ

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[75 cdti mk1] - (mécanique) : moteur qui tourne sur 3 cylindres
« Réponse #1 le: 15 Janvier 2014, 22:49:17 »

Petit rappel de l'historique de la panne.

La voiture marchait très bien avant la panne, pas de signes avant-coureurs.
La panne est survenue après un quart d'heure de moteur allumé à l'arrêt parce que j'attendais quelqu'un et qu'il faisait froid dans la voiture.
Et puis je suis parti et à l'accéleration sur une bretelle d'accès, gros nuage noir et plus de pêche. 5 km comme ça et puis arrêt.
C'est là que je me suis rendu compte qu'elle tournait sur 3 pattes.

Cette voiture dort au garage d'habitude, mais là pour raison de stockage de matériaux isolants dans son garage elle est dehors depuis cet été et j'habite à côté d'un étang oû il y a beaucoup d'humidité dans l'air.
Une semaine avant la panne, après des grosses pluies, j'avais jeter un œil sur le compartiment de l'ECU pour voir si il n'y avait pas d'eau.
Les drains étaient libres et pas de mare au fond du compartiment.
En revanche un magnifique nid de souris de la taille d'un gros pamplemousse se trouvait SOUS l'ECU.
J'ai sorti le boitier pour nettoyage et aspirateur.
Le nid en mousse et lichen était trempé entretenant une grosse humidité sous l'ECU.
Après inspection minutieuse des fils arrivants sur le connecteur de l'ECU, pas de dégât apparent.
J'ai donc remonter tout ça et c'est une semaine après que la voiture est passé en mode 3 cylindres.
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Aldor65

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[75 cdti mk1] - (mécanique) : moteur qui tourne sur 3 cylindres
« Réponse #2 le: 15 Janvier 2014, 22:59:37 »

As-tu vérifié la compression du cylindre 4? Si pas assez de compression, pas d'explosion.
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Aldor65

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[75 cdti mk1] - (mécanique) : moteur qui tourne sur 3 cylindres
« Réponse #3 le: 15 Janvier 2014, 23:02:45 »

Et si tu branchait l'injecteur 4 hors du cylindre, peut-être que tu pourrais voir si il en sort un brouillard de gazole?
C'est comme ça qu'ils font pour détecter une panne de pompe à injection sur les BMW 320D.
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sinaÏ

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[75 cdti mk1] - (mécanique) : moteur qui tourne sur 3 cylindres
« Réponse #4 le: 15 Janvier 2014, 23:40:38 »

Pour la compression cela m'étonnerait car c'est arrivé d'un seul coup.
Une perte de compression ça arrive progressivement sur un vieux moteur, ou bien une soupape bridée.
Mais sur le M47 il y a des poussoirs hydrauliques pour le rattrapage du jeu aux soupapes.
Le moteur a 260 000 avec boite auto, toujours bien entretenu.
Pas de signes de déséquilibre du cycle notable avant la panne.
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Aldor65

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[75 cdti mk1] - (mécanique) : moteur qui tourne sur 3 cylindres
« Réponse #5 le: 16 Janvier 2014, 07:26:56 »

Et si c'était un résidu de calamine qui s'était mis sur ton siège de soupape?
Il en faut peu pour ne plus la rendre étanche.
Sur ma culasse, j'en avais 4 fuyardes.
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sinaÏ

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[75 cdti mk1] - (mécanique) : moteur qui tourne sur 3 cylindres
« Réponse #6 le: 16 Janvier 2014, 12:16:53 »

Merci ALDOR

Je pencherai plus vers cette hypothèse.
Je me mets donc à la recherche d'un compressiomètre pour tirer l'affaire au clair !
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sinaÏ

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« Réponse #7 le: 17 Janvier 2014, 23:06:26 »

Toujours pas trouvé de compressiomètre, je crois que je vais m'en bricoler un avec un manomètre.
Je ne cherche pas une valeur exacte, mais une comparaison avec les autres cylindres qui fonctionnent bien.

J'ai fait un essai avec connecteur du N°4 ( Celui qui ne marche pas ) débranché = pas de fumée noire.
En le rebranchant, ça fume noir, donc ça semblerait confirmer que l'injecteur fonctionne.
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nikolay

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[75 cdti mk1] - (mécanique) : moteur qui tourne sur 3 cylindres
« Réponse #8 le: 19 Janvier 2014, 11:20:44 »

Bah voila, tu as donné la réponce!
Injecteur branché=fumée noire=PB dans le cylindre!!!
 :(

sinaÏ

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« Réponse #9 le: 19 Janvier 2014, 13:09:14 »

C'est bien ce que je craint 8O
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sinaÏ

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« Réponse #10 le: 20 Janvier 2014, 19:23:01 »

J'ai trouvé une mallette de compressiomètre chez un ami qui a des motos et des voitures anciennes anglaises.
Je vais enfin voir si il y a de la compression dans le cylindre N°4
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sinaÏ

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« Réponse #11 le: 22 Janvier 2014, 14:03:22 »

Essai de prise de compression sur le N°4 : RIEN, l'aiguille ne bouge pas !
Essai du compressiomètre avec mon petit compresseur pour les pneus : L'aiguille monte rapidement, donc il marche.

On s'oriente vers une soupape qui reste ouverte.

A présent je vais souffler dans le cylindre pour voir par où ça souffle, soupapes d'admission ou soupapes d'échappement.
En démontant la bougie de préchauffage pour souffler directement par là, à la soufflette, j'ai remarquer qu'il manque un bout d'isolant à l'extrémité de la bougie.  Peut-être une piste !
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« Réponse #12 le: 22 Janvier 2014, 15:58:00 »

Bon j'ai soufflé dans le cylindre N°4 avec le compresseur, en soufflant par le trou d'injecteur, constatations :

- Juste avant le 1er PMH ça souffle franchement au tuyau d'échappement de la vanne EGR. Ce serait donc le temps d'échappement, soupapes d'échappement ouvertes.

- Juste avant le 2ème PMH, ça ne souffle pas par l'admission mais ça souffle légèrement par l'échappement. Ce devrait être le temps de compression avec les 4 soupapes fermées, hors ce souffle à l'échappement semblerait indiquer qu'il y a un défaut d'étanchéité aux soupapes d'échappement.

Y aurait il un spécialiste du cycle 4 temps diesel sur le Forum, qui puisses me confirmer le diagnostique ?
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« Réponse #13 le: 22 Janvier 2014, 17:07:46 »

Voici des photos montrant la différence entre les bougies de préchauffage du cylindre qui marche, le N°3 ( la plus longue ) ,  avec la bougie du cylindre N° 4 qui déconne.
Comme le montre les photos la N° 4 a perdu son extrémité, ce qui a du aller se coincé dans une soupape d'échappement. :eek:

Peut on souffler dans le cylindre pour essayer de chasser les débris avec un compresseur très puissant ? :lol:
Cela avant de décider d'un démontage de la culasse  :roll:


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FrenchMike

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« Réponse #14 le: 22 Janvier 2014, 17:15:58 »

Ne cherche pas autre chose malheureusement, j'ai eu le même genre avec un morceau de céramique d'un culot de bougie
que je venais de changer et qui était venu se coincer dans l'ouverture d'une soupape d'échappement.. :(

Bien grillée  :o

depuis,je ne change plus les bougies (170.000 sur la clio ) :)

Au mois tu connais la cause .ya pu ka  :wink:
« Modifié: 22 Janvier 2014, 17:16:31 par FrenchMike »
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