Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 06 Mai 2024, 18:22:37
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 CDTI MK1] - (Mécanique) : Moteur qui tourne sur 3 cylindres  (Lu 40029 fois)

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3730
[75 cdti mk1] - (mécanique) : moteur qui tourne sur 3 cylindres
« Réponse #60 le: 29 Janvier 2014, 18:15:34 »

Ca montre surtout qu'il vaut mieux ne pas avoir de famille...  :-P
IP archivée

sinaÏ

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 723
[75 cdti mk1] - (mécanique) : moteur qui tourne sur 3 cylindres
« Réponse #61 le: 29 Janvier 2014, 18:27:20 »

J'aurais dû rester célibataire !
IP archivée
Bonum vinum laetificat cor hominis ( Le bon vin réjouit le coeur de l'homme)

sinaÏ

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 723
[75 cdti mk1] - (mécanique) : moteur qui tourne sur 3 cylindres
« Réponse #62 le: 30 Janvier 2014, 17:43:24 »

Bonjour
Je viens de consulter le CD RAVE en français : Une petite merveille !

Pour le démontage de la culasse et plus précisément le calage des pignons de distribution, j'aurai quelques questions relatives à l'outillage spécifique, à poser aux dieux de la mécanique qui veillent sur le Forum :

- Quels sont la longueur et le diamètre de la pige 12.171 qui sert à l'immobilisation du vilebrequin ?

- Idem pour la pige 12.172 de blocage de la distribution.

- Peut on remplacer l'outil 12.173 qui sert au calage de la distribution par un autre moyen quand on ne possède pas celui-ci ?

Pour le reste de la manip, cela semble réalisable avec de l'ordre et de la méthode.

Merci d'avance

IP archivée
Bonum vinum laetificat cor hominis ( Le bon vin réjouit le coeur de l'homme)

sinaÏ

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 723
[75 cdti mk1] - (mécanique) : moteur qui tourne sur 3 cylindres
« Réponse #63 le: 31 Janvier 2014, 13:35:25 »

Bonjour
Y aurait t il une âme charitable pour me donner une réponse quant à mes questions sur les outils spécifiques au démontage de la culasse.

Par avance Merci
IP archivée
Bonum vinum laetificat cor hominis ( Le bon vin réjouit le coeur de l'homme)

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3730
[75 cdti mk1] - (mécanique) : moteur qui tourne sur 3 cylindres
« Réponse #64 le: 31 Janvier 2014, 13:59:13 »

Bonjour.
Je crois que ça va être dur.
Tous autant que nous sommes nous travaillons sur nos Rover sans outillage spécifique et référencé.
Si Bens passe par là, il pourra peut-être te renseigner.
Je regarderai ma doc, mais je suis sûr qu'on doit pouvoir se passer de tous ces outillages. Je pense même qu'il est possible de déculasser sans avoir besoin de refaire le calage, cad de se débrouiller pour désolidariser les pignons des arbres à cames sans  désolidariser les pignons d'arbres à cames des chaines, ce qui évite d'avoir à les recaler. Donc, de retirer la culasse en laissant les ensembles pignons-chaines sur le moteur.
gisele
IP archivée

sinaÏ

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 723
[75 cdti mk1] - (mécanique) : moteur qui tourne sur 3 cylindres
« Réponse #65 le: 31 Janvier 2014, 14:41:18 »

J'ai fait comme ça  sur la Vectra, pour le réglage du jeu au soupapes avec des pastilles, j'ai enlevé l'arbre à cames en maintenant la poulie en place avec la courroie dessus. Mais sur la Vectra il y a un indexage en bout de l'AAC qui n'autorise qu'une seule position de l'AAC sur la poulie.

En revanche, si j'ai bien compris la manip décrite sur le RAVE, sur le M47R les pignons d'AAC ne sont pas indexés sur les AAC et c'est ce fameux réglage angulaire qui fait le calage de la distribution.
Donc si je maintien la chaine sur les pignons, ça ne me donnera pas le calage !
IP archivée
Bonum vinum laetificat cor hominis ( Le bon vin réjouit le coeur de l'homme)

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[75 cdti mk1] - (mécanique) : moteur qui tourne sur 3 cylindres
« Réponse #66 le: 31 Janvier 2014, 15:49:06 »

repère au blanco !!  :D
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3730
[75 CDTI MK1] - (mécanique) : moteur qui tourne sur 3 cylindres
« Réponse #67 le: 31 Janvier 2014, 18:47:24 »

Tiens, ça devrait te plaire.
C'est presque en bas de page: UO11515B Set de calage pour BMW. Prix abordable
http://www.mecatechnic.com/Pour-BMW~Outillage-automobile~Specifique-constructeurs-auto~~FR-OUT-MAR-BMW-.htm
Effectivement, ça ne parait pas possible de "bricoler". J'ai parlé trop vite.
gisele
« Modifié: 31 Janvier 2014, 18:59:15 par gisele »
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3730
[75 CDTI MK1] - (mécanique) : moteur qui tourne sur 3 cylindres
« Réponse #68 le: 31 Janvier 2014, 18:53:48 »

Voilà


« Modifié: 31 Janvier 2014, 18:54:49 par gisele »
IP archivée

sinaÏ

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 723
[75 cdti mk1] - (mécanique) : moteur qui tourne sur 3 cylindres
« Réponse #70 le: 31 Janvier 2014, 19:40:48 »

Merci beaucoup Gisèle
N'ayant pas l'intention de déculasser tous les 15 jours, je vais appliquer l'article 22 * en prenant des repères avec des coup de lime " A l'ancienne " plus des photos des postions de référence. :x








* (Article 22 = Démerdes toi comme tu peux !)
IP archivée
Bonum vinum laetificat cor hominis ( Le bon vin réjouit le coeur de l'homme)

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3730
[75 cdti mk1] - (mécanique) : moteur qui tourne sur 3 cylindres
« Réponse #71 le: 31 Janvier 2014, 19:51:33 »

Ben, chuis pas toi, mais si j'étais toi, vu que tu es déjà dans les frais avec la ou les soupapes, le joint de culasse, les vis de culasse, etc... je n'hésiterais pas à en rajouter une louche de 85€....
Tu risques quand même gros si c'est mal calé. Au pire, tu recasses quelque chose, au mieux elle risque de ne pas tourner rond.
Et puis tu le revendras sur Ebay ou le bon coin.
gisele
IP archivée

sinaÏ

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 723
[75 cdti mk1] - (mécanique) : moteur qui tourne sur 3 cylindres
« Réponse #72 le: 31 Janvier 2014, 19:54:35 »

T'as peut-être raison, je me gratte la tête  :roll:
IP archivée
Bonum vinum laetificat cor hominis ( Le bon vin réjouit le coeur de l'homme)

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3730
[75 cdti mk1] - (mécanique) : moteur qui tourne sur 3 cylindres
« Réponse #73 le: 31 Janvier 2014, 19:57:52 »

Tu connais l'article 20?   :)
Je cite:
"Il ne faut jamais se gratter la tête soi-même quand on peut se la faire gratter par un autre"
IP archivée

sinaÏ

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 723
[75 cdti mk1] - (mécanique) : moteur qui tourne sur 3 cylindres
« Réponse #74 le: 31 Janvier 2014, 20:27:23 »

Pas mal non plus  :lol:
IP archivée
Bonum vinum laetificat cor hominis ( Le bon vin réjouit le coeur de l'homme)