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Auteur Sujet: [75 CDTI MK1] - (Mécanique) : Moteur qui tourne sur 3 cylindres  (Lu 40023 fois)

Aldor65

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[75 cdti mk1] - (mécanique) : moteur qui tourne sur 3 cylindres
« Réponse #30 le: 24 Janvier 2014, 20:10:07 »

@Frenchmike, ta remarque est juste au sujet des soupapes qui chauffent mais comme dans son cas, il n'y a plus eu d'explosion,  il a peut être une chance d'avoir une soupape à peine marquée.
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sinaÏ

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[75 cdti mk1] - (mécanique) : moteur qui tourne sur 3 cylindres
« Réponse #31 le: 24 Janvier 2014, 21:15:47 »

Aldor tu me redonnes un peu d'espoir !
Ton raisonnement est lumineux  :wink: C'est vrai que le cylindre s'est arrêté de fonctionner d'un seul coup, donc on peut penser qu'il ne devrait pas y avoir trop de dégâts.

Comme j'ai démonté le cache culbu, j'ai refais le test d'étanchéité. J'ai mis les cames d'échappement et d'admission en position hautes pour être sûr d'être au temps de compression où rien ne doit fuir. J'ai mis un coup de soufflette par le logement d'injecteur avec une bague d'étanchéité et observer par où ça fuit : Confirmation que ça fuit par l'échappement. :(
De visu je ne vois pas de différence de hauteur sur les culbuteurs d'échappement, donc la saleté doit être très petite, juste assez pour faire une fuite. :x
En observant le collecteur d'échappement il m'est venu une idée.
Je vais enlever le tuyau de la dérivation vers la vanne EGR, puis je vais bourrer un chiffon dans le collecteur par l'orifice de ce tuyau, puis je vais balancer un coup de Karcher dans le cylindre par le trou d'injecteur ( soupapes d'échappement ouvertes ) l'eau va ressortir par le collecteur mais comme il y aura le bouchon de tissu, l'eau sortira par le trou du tuyau d'EGR.
Comme ça pas d'eau dans le turbo , ni dans le pot d'échappement.
Avec un peu de chance la saleté va partir.
Enfin c'est pas gagner mais ça ne coûte rien d'essayer ! :-P
Arrêtez moi si je délire :saletetedeconquiditaurevoir:
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antosdi

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[75 cdti mk1] - (mécanique) : moteur qui tourne sur 3 cylindres
« Réponse #32 le: 24 Janvier 2014, 21:51:49 »

hum... moi ce que je ferai :
je dépose l'abre a came et le poussoir hydrau
de dépose le ressort de soupapes ( en faisant gaffe que la soupape tombe pas dans le moteur... donc piston au PMH )
descendre la soupape au max et en trifouillant si ya une merde elle devrait partir  :wink:
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sinaÏ

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[75 cdti mk1] - (mécanique) : moteur qui tourne sur 3 cylindres
« Réponse #33 le: 24 Janvier 2014, 23:16:15 »

Super idée, je vais essayer après mon coup de karcher si ça ne suffit pas
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Aldor65

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[75 cdti mk1] - (mécanique) : moteur qui tourne sur 3 cylindres
« Réponse #34 le: 25 Janvier 2014, 00:08:49 »

Oui mais il ne faut pas essayer d'enlever les coupelles qui retiennent le ressort car il sera alors impossible de les remettre sans déculasser.
Je suggère aussi d'enlever l'arbre à came et le poussoir et d'essayer de faire tourner la soupape sur son axe, comme si on la rodait. C'est peut être possible en tournant le ressort car il pourrait entraîner la queue de soupape.
A mon avis le karcher n'enverra pas assez de débit pour chasser un résidu car le cylindre va vite se remplir.
Si tu n'arrives pas à faire tourner la soupape,  je ne vois pas d'autre solution que de déculasser...
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antosdi

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[75 cdti mk1] - (mécanique) : moteur qui tourne sur 3 cylindres
« Réponse #35 le: 25 Janvier 2014, 10:13:02 »

Oui mais il ne faut pas essayer d'enlever les coupelles qui retiennent le ressort car il sera alors impossible de les remettre sans déculasser.
Je suggère aussi d'enlever l'arbre à came et le poussoir et d'essayer de faire tourner la soupape sur son axe, comme si on la rodait. C'est peut être possible en tournant le ressort car il pourrait entraîner la queue de soupape.
A mon avis le karcher n'enverra pas assez de débit pour chasser un résidu car le cylindre va vite se remplir.
Si tu n'arrives pas à faire tourner la soupape,  je ne vois pas d'autre solution que de déculasser...
il est possible de maintenir la soupape via le puit d'injecteur avec un fil d'acier
bonne dextérité nécessaire, mais pas impossible  :)
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Aldor65

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« Réponse #36 le: 25 Janvier 2014, 10:33:23 »

Oui mais comment remettre les coupelles sans lève soupape?  L'effort à appliquer pour comprimer le ressort est  très important et il y a peu  d'accès pour remettre les coupelles. Pour les enlever et les remettre, je me suis servi d'un serre joint et d'une douille de clé à bougie meulée pour faire des ouvertures. J'en ai bavé pour les remettre alors que la culasse était complètement démontée. En plus, il y a le risque de les faire tomber dans la culasse.
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gisele

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« Réponse #37 le: 25 Janvier 2014, 11:27:43 »

Bonjour.
Un élément de réponse:
http://sancoinspassionmoteur.clicforum.com/t1547-CHANGEMENT-RESSORTS-JOINT-DE-SOUPAPE-sans-demontages-Culasse.htm
Personnellement, je l'ai déjà fait, changer les joints de queue de soupape, sans déculasser. Et je n'avais pas de compresseur de ressort. C'est pas facile, mais on y arrive. Et c'est toujours mieux que d'avoir à remplacer le joint de culasse
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Jeff888

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« Réponse #40 le: 25 Janvier 2014, 14:54:27 »

bonjour

Dans le monde de la voiture ancienne, le coup de la ficelle par le puit de bougie est bien connu pour remplir la chambre de combustion, piston en haut.
Ça sert même pour décoller les culasses un peu récalcitrantes.
Perso, j'essaierais le coup de la ficelle avant le reste.

Cordialement

Jeff
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Aldor65

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« Réponse #41 le: 25 Janvier 2014, 15:37:03 »

Super le coup de la ficelle et surtout le compresseur de ressort de soupape. Il m'en faut un désormais!
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sinaÏ

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« Réponse #42 le: 26 Janvier 2014, 01:13:29 »

Formidable mine de trucs et astuces, ce forum !

Aujourd'hui j'ai passé 3 heures pour enlever le tuyau de piquage de la vanne EGR sur le collecteur pour pouvoir obstruer le collecteur entre le cylindre N°3 et la N°4 avant de mettre un coup de nettoyeur haute pression à eau chaude dans le cylindre.
Absolument inaccessible la vis Torx45 de dessous le piquage !

A propos de ce piquage qui va vers la vanne EGR, sur le trajet vers l'EGR, il y a une petite durite métallique (Durite d'eau ?) qui va sur un boitier rectangulaire. Puisque  j'ai décider de virer l'EGR, puis je enlever toute la partie qui va du collecteur d'échappement jusqu'à l'EGR ?
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sinaÏ

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« Réponse #43 le: 26 Janvier 2014, 15:22:55 »

J'ai envoyé au moins 50 litres d'eau à 120 bar de pression dans le cylindre N°4 soupapes d'échappement ouvertes et aucune amélioration ! :roll2:
Toujours grosse fuite d'air au PMH de compression par les soupapes d'échappement. :x
Je penche de plus en plus pour une soupape tordue ! :(
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FrenchMike

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« Réponse #44 le: 26 Janvier 2014, 15:25:38 »

Tu aurais pu t'éviter ce boulot supplémentaire en déculassant tout de suite. :(

Bon courage,J'espère que le siège n'a pas souffert ... :wink:

En stock:

http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-LGH101450


« Modifié: 26 Janvier 2014, 15:31:21 par FrenchMike »
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