Aldor tu me redonnes un peu d'espoir !
Ton raisonnement est lumineux
C'est vrai que le cylindre s'est arrêté de fonctionner d'un seul coup, donc on peut penser qu'il ne devrait pas y avoir trop de dégâts.
Comme j'ai démonté le cache culbu, j'ai refais le test d'étanchéité. J'ai mis les cames d'échappement et d'admission en position hautes pour être sûr d'être au temps de compression où rien ne doit fuir. J'ai mis un coup de soufflette par le logement d'injecteur avec une bague d'étanchéité et observer par où ça fuit : Confirmation que ça fuit par l'échappement.
De visu je ne vois pas de différence de hauteur sur les culbuteurs d'échappement, donc la saleté doit être très petite, juste assez pour faire une fuite.
En observant le collecteur d'échappement il m'est venu une idée.
Je vais enlever le tuyau de la dérivation vers la vanne EGR, puis je vais bourrer un chiffon dans le collecteur par l'orifice de ce tuyau, puis je vais balancer un coup de Karcher dans le cylindre par le trou d'injecteur ( soupapes d'échappement ouvertes ) l'eau va ressortir par le collecteur mais comme il y aura le bouchon de tissu, l'eau sortira par le trou du tuyau d'EGR.
Comme ça pas d'eau dans le turbo , ni dans le pot d'échappement.
Avec un peu de chance la saleté va partir.
Enfin c'est pas gagner mais ça ne coûte rien d'essayer !
Arrêtez moi si je délire