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Auteur Sujet: [75 CDTI MK1] - (Mécanique) : Moteur qui tourne sur 3 cylindres  (Lu 40032 fois)

sinaÏ

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[75 cdti mk1] - (mécanique) : moteur qui tourne sur 3 cylindres
« Réponse #15 le: 22 Janvier 2014, 17:33:04 »

Bonjour FrenchMike
Merci de t'intéresser à mon triste sort !
Je n'ai jamais entendu parler qu'il faille changer les bougies de préchauffage car elle risquaient de se détériorer entrainant ce genre de souci.

En quelle matière est l'électrode de la bougie de préchauffage ? C'est pas du carbone ?
Penses-tu que c'est une soupape grillée directe ou que la saleté est juste coincée ?
Suite à la panne , je suis rentré tout doucement ( 40 km) ça n'a peut-être pas grillé la soupape.

Avant de déculasser, j'avais dans l'idée d'essayer de chasser la saleté en soufflant dans le cylindre, qu'en penses tu ?

Autre solution à essayer : Le bon vieux lavement !
J'ai un nettoyeur haute pression à eau chaude (120 bar).
Si j'essayais dans mettre un coup dans le cylindre, soupapes d'échappement ouvertes, ça pourrait emmener la saleté.
Pour cela il faudrait que démonte le raccord de la ligne d'échappement sur le collecteur.
C'est pour le turbo que ça craint ! Que penses tu de cette idée de dingue ?
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FrenchMike

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[75 CDTI MK1] - (mécanique) : moteur qui tourne sur 3 cylindres
« Réponse #16 le: 22 Janvier 2014, 17:49:51 »

je ne crois pas ,tu auras toujours un doute et vu la taille du morceau , il a du y avoir du dégât

Sur les bougie chauffantes ,Il y a une enveloppe métallique et sans doute en dessous un genre de céramique pour isoler la résistance chauffante .

A ta place,je déculasserais .... :wink:

Il semble qu'il n'y ai qu'un type de soupape ?

http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-LGH101450

« Modifié: 22 Janvier 2014, 17:56:40 par FrenchMike »
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sinaÏ

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[75 cdti mk1] - (mécanique) : moteur qui tourne sur 3 cylindres
« Réponse #17 le: 22 Janvier 2014, 18:00:58 »

Comme disais COLUCHE : " Tu sais géraaaaard, y a des fois dans la vie, y faut je jeter à l'eau. Tu sais pas nager ?, et ben jettes toi à l'eau !"

Plus sérieusement, y a t'il un super Tuto sur le démontage de la culasse.
De plus j'ai une boîte à outil de bon bricoleur ( j'ai changé le moteur de l'Opel Vectra 1994 de ma fille et réglé les soupapes en changeant les pastilles avec mes glingues !)
Y a t'il de l'outillage spécial INDISPENSABLE pour cette opération de déculassage ?
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FrenchMike

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[75 cdti mk1] - (mécanique) : moteur qui tourne sur 3 cylindres
« Réponse #18 le: 22 Janvier 2014, 18:28:14 »

As -tu le CD Rave ? tout doit être expliqué ... :wink:


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gisele

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[75 cdti mk1] - (mécanique) : moteur qui tourne sur 3 cylindres
« Réponse #19 le: 22 Janvier 2014, 18:28:54 »

Bonsoir.
Je viens de regarder la procédure dans le Rave. Il ne faut pas d'outillage particulier à part un torquemètre capable de 110Nm. Par contre, il y a du boulot.
Peut-être pourrais tu essayer déjà d'inspecter les poussoirs de soupapes pour voir si il y en a un qui reste enfoncé. Ca te donnerait déjà une idée. Tu n'aurais qu'à démonter le cache supérieur. Si tu en trouvais un enfoncé, tu pourrais libérer la soupape en démontant l'arbre à cames, le poussoir hydraulique et avec le piston en bas, appuyer plus fortement sur la soupape pour libérer l'éventuel débris coincé dedans. Evidemment, il faudrait ensuite trouver un moyen pour le récupérer dans le cylindre.
D'autre part, je ne sais pas l'effet d'une soupape sortie sur le piston au point mort haut. Comme en cas de rupture d'une courroie de distribution. Est-ce que le piston touche? Je ne sais pas. Si c'est le cas, il y a de bonnes chances pour que la soupape soit flambée.
Si tu dois déculasser, attention, il semble que le joint peut être fourni avec différentes épaisseurs (cf Rave). Et il faut en remonter un de la même épaisseur, donc impossible de commander avant d'avoir démonté.
Pas glop tout ça juste à cause d'un bout de bougie.....  :?
gisele
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FrenchMike

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[75 cdti mk1] - (mécanique) : moteur qui tourne sur 3 cylindres
« Réponse #20 le: 22 Janvier 2014, 18:34:31 »

Manque de pot ,ça a l'air extrêmement rare  :eek:
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sinaÏ

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« Réponse #21 le: 22 Janvier 2014, 19:36:58 »

Bon j'ai compris, je vais aller me pendre tout de suite ça règlera tous les problèmes  :(

A moins que.......................... ...... je puisses me procurer le fameux cd RAVE !

Avez vous une bonne adresse ?

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[75 cdti mk1] - (mécanique) : moteur qui tourne sur 3 cylindres
« Réponse #22 le: 22 Janvier 2014, 19:47:14 »

moé... en fonction de ce que tu va trouver la dedans ( cylindre rayé etc... )
fait une endoscopie tu gagnera ton temps
ensuite en fonction de ce que tu trouve changement pas un moteur d'occaz, réparation ou ferraillage
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[75 CDTI MK1] - (mécanique) : moteur qui tourne sur 3 cylindres
« Réponse #23 le: 22 Janvier 2014, 21:51:54 »

Je suggère d'essayer de décoincer la soupape en enlevant le couvre culasse et ensuite d'essayer d'aspirer le morceau avec un petit tuyau et un aspirateur par le trou de la bougie de préchauffage. En mettant un sac neuf dans l'aspirateur, tu pourras vérifier si tu as attrapé le morceau.

Si le cylindre est rayé elle fumera bleu et il faudra changer une chemise et un piston, donc déculasser.
Si une soupape est tordue, il faudra déculasser également.

Moi, je l'ai fait sur ma K-Boum avec les tutos du net. Cela prends du temps mais ce n'est pas infaisable si on a les bons outils.

Bon courage !
« Modifié: 22 Janvier 2014, 21:52:36 par Aldor65 »
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« Réponse #24 le: 22 Janvier 2014, 23:01:33 »

sur un moteur non chemisé ça risque d'ètre plus complexe :bag:
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« Réponse #25 le: 22 Janvier 2014, 23:05:22 »

Si il y a un morceau sur le siège de soupape, c'est pas une soupape coincée.
Donc le plan c'est de décoller la saleté quand la soupape est ouverte.
C'est quand le piston remonte pour le temps d'échappement qu'il faut trouver le moyen de chasser la saleté ?
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« Réponse #26 le: 23 Janvier 2014, 07:18:45 »

Autant pour moi, je ne savais pas qu'il n'y a pas de chemise sur ce bloc.
Pour la soupape bloquée,  je voulais dire qu'elle ne peut pas remonter sur son siège.  Je me demandais si il ne serait possible de la faire tourner autour de son axe par le haut de la culasse, comme pour un rodage de soupape. Cette rotation pourrait peut être faire tomber le morceau de bougie.
« Modifié: 23 Janvier 2014, 07:19:22 par Aldor65 »
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FrenchMike

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« Réponse #27 le: 23 Janvier 2014, 09:30:18 »

Hé les gars,une soupape d'échappement ,ça chauffe au rouge et s'il y a un obstacle entre elle et le siège,

C'est comme sous un marteau pilon  :o

Il y aura forcément une marque donc une fuite .. :wink:
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sinaÏ

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« Réponse #28 le: 23 Janvier 2014, 15:25:08 »

Hélas , il n'y a pas de miracle, ça va rarement dans le sens que l'on souhaite quand ça tombe en panne ! :(
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« Réponse #29 le: 23 Janvier 2014, 18:39:05 »

Bonjour

Je me lance : j'ai démonté le cache culbu en plastoc.
Je vais essayer de regarder sur le RAVE au sujet duquel un membre m'a aimablement transmis le lien.
N'étant pas trop rusé en informatique, ça va déjà m'occuper un moment !
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