Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 03 Mai 2024, 01:35:01
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1] 2 3 4 5 ... 9   En bas

Auteur Sujet: [75 CDTI MK1] - (Mécanique) : Tuto remplacement disque et récepteur embrayage  (Lu 62476 fois)

roule

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 445

Bonjour,
j'attaque le chantier de dépose du disque d'embrayage en suivant le tuto de Frenchmike. J'en suis au dégrafage des rotules des câbles de commande des vitesses avec 2 questions: comment enlever ces rotules, elles sont emboitées et ne semblent pas fixées par des écrous? pour le dégrafage des cables , ne risquent t'on pas après de devoir faire un réglage plutot délicat?
merci de vos avis avant de faire une betise...
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Salut,

D'après mes souvenirs,il suffit de retirer les agrafes puis en glissant une clé plate ouverte de 13,tu soulèves les embouts
de câble pour dégager les rotules.
Aucun réglage ... :wink:

Bon courage  :)

Mike
« Modifié: 05 Octobre 2013, 20:32:45 par FrenchMike »
IP archivée

roule

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 445

OK merci FRENCHMIKE , il suffit effectivement de glisser une clé plate sous la rotule et de faire levier sans trop forcer.
Autre question concernant le berceau avant qu'il faut descendre de quelques cm: je n'ai repéré de chaque coté que 2 boulons de 22 mais je ne trouve pas les 2 autres...et pour descendre le berceau il faut aparemment enlever le collecteur d'échappement qui est juste en dessous ? je bloque la dessus...
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Non,l'échappement reste en place ;il me semble qu'il y a 4 boulons de chaque côté .

Comme dit dans le tuto,il te faut desserrer ceux de droite et dévisser suffisamment ceux de gauche pour baisser le chassis d'au moins 5 cm de ce côté (boîte.)
Remplace un boulon du haut par un bout de tige filetée pour pouvoir aligner la boîte au remontage. :wink:
« Modifié: 07 Octobre 2013, 22:50:46 par FrenchMike »
IP archivée

roule

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 445

Tu veux dire qu'il faut descendre tout cela de 5 cm...je m'y attaque demain, je viens de recevoir mes pieces de GB aujourd'hui: le recepteur me parait fragile, d'ailleurs la notice met en garde au montage pour ne pas casser la partie plastique.on verra bien, Je redonne des nouvelles demain...
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Oui,le faux chassis doit descendre d'au moins 5 cm du côté gauche pour pouvoir dégager suffisamment la boîte;

Le récepteur est maintenu en position rentrée par un clip plastique qui casera lors de la première pression sur la
pédale  :wink:

Si les tubulures sont métalliques,il te faudra légèrement les déformer à la main....

Fais ça tranquillement ...une documentation ,de bons outils et des muscles le moment venu.

Bon courage.
 
IP archivée

roule

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 445

Merci , j'en aurai bien besoin...aujourd'huin pas moyen de déboiter les rotules des triangles de suspension en faisant levier avec une petite barre en appui sur le berceau. je vais m'équiper d' un chasse rotule (type grosse fourchette ;pas celui à vis , qui n'est pas adapté ici) mais je crains d'abimer le caoutchou qui est sous la rotule , puisqu'on y va en forçant  le chasse rotule avec une masse.Une fois la rotule libre, je dois pouvoir dégager l'arbre de transmission, en tirant dessus de chaque coté, c'est bien cela ?
pour la crémaillere, les 2 écrous du dessus sont vraiment galeres à retirer... trés peu de place pour placer une clé plate...j'ai failli choper un torticolis pour en enlever un. Je remet ça demain...
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Tu parle de la rotule basse externe ?

Tu retires le boulon transversal et tu ouvres légèrement avec un tournevis pour faire tomber l'ensemble . :wink:




IP archivée

roule

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 445

C'est venu en tapant sur une baramine en appui sur le triangle de suspension; chaque tete était bien grippée.
Je m'attaque maintenant à dégager les arbres de transmission en tirant sur les moyeus;mais j'ai peur d'arracher les soufflets de protection coté boite. Est ce qu'il faut prendre appui derriere ces soufflets? faut il declipsetr le soufflets pour les dégager de l'arbre coté boite? j'ai peur de faire une co...
la technique est elle differente coté gauche (boite) du coté droit??
 :(
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Je m'aperçois que tu n'as pas le CD Rave ....très utile



IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420

Mike a raison, le rave est indispensable si on veut s'attaquer à certaines choses sur la Roro. Et je crois que l'embrayage en fait bien partie...

Je serais toi Roule, j'en glisserai un mot à Frenchmike.

Salut à vous, hello Michel.
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

roule

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 445

Le racve est en anglais et pas si précis: il propose d'utliser un outil spécial mais après? pour retirer l'axe de transmission coté passager pas trop de souci , mais coté conducteur faut il declipser le soufflet ou retirer l'ensemble avec roulement. sur tes photos , Frenchmike on ne voit pas trés bien ce que tu as protégé avec un plastique, on voit le soufflet mais pas la suite...j'avance à petits pas ...
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Tu n'as pas à toucher au soufflet ;comme le montre le dessin ci dessus,tu glisses deux tournevis entre la boîte et
l'arrière du cardan et tu fais levier ,ça vient tout seul (si ton moyeu est libre).
Au remontage,il faudra pousser à fond jusqu'à entendre un 'clic' (le circlip entrant dans sa gorge).

Tu protèges contre les poussières l'arbre cannelé entre autres avec un sac plastique
« Modifié: 12 Octobre 2013, 17:25:57 par FrenchMike »
IP archivée

roule

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 445

Effectivement, en faisant levier avec un tournevis cela vient facilement. Mes 2 cardans sont dégagés.j'ai descendu de quelques cm le berceau, ca y est! ma boite est dégagée du moteur et repose sur le berceau. Cela va etre sport pour Le remplacement du disque d'embratage et du recepteur dans cette position. j'ai bien envie de désolidariser la cloche d'embrayage et de poser la boite à coté pour travailler plus facilement plutot que de faire les manips autour du berceau??
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Recule la boîte juste assez pour remplacer la butée.



Vérifie que tu n'as pas de fuite venant de la boîte.et le jeu du volant... :wink:
IP archivée