Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 03 Mai 2024, 05:23:29
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Pages: 1 2 [3] 4 5 6 7 ... 9   En bas

Auteur Sujet: [75 CDTI MK1] - (Mécanique) : Tuto remplacement disque et récepteur embrayage  (Lu 62480 fois)

roule

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 445

Pose du disque et diaphragme assez facilement avec un centrage et une vérification au miroir comme expliqué dans tuto de Frenchmike. Par contre attention au positionnement du démarreur je viens de remarquer que celui ci 'est plus fixé mais juste posé sur les dents du volant moteur!!!Du coup avant de remettre la boite en place, je vérifie comment est fixé et poistionné le démarreur...
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Pose du disque et diaphragme assez facilement avec un centrage et une vérification au miroir comme expliqué dans tuto de Frenchmike. Par contre attention au positionnement du démarreur je viens de remarquer que celui ci 'est plus fixé mais juste posé sur les dents du volant moteur!!!Du coup avant de remettre la boite en place, je vérifie comment est fixé et poistionné le démarreur...

Justement,fais gaffe,il y a une pige de positionnement :



IP archivée

roule

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 445

Merci  Frenchmike!  mais je viens de placer ma pige au niveau du trou supérieur du démareur et je n'ai aucun repère, aucun appui pour aligner et positionner correctement mon denso?
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Merci  Frenchmike!  mais je viens de placer ma pige au niveau du trou supérieur du démareur et je n'ai aucun repère, aucun appui pour aligner et positionner correctement mon denso?

Si mes souvenirs sont bons,tu une vis et un boulon dont celui qui reçoit la cosse - du gros câble
venant de la batterie
IP archivée

roule

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 445

Trouvé! c'est le plus grand (et plus fin) boulon de fixation de la boite sur le moteur qui passe par le haut de la cloche et qui vient fixer le démareur. J'espere que c'est bien ça car je m'attaque maintenant à refixer la BV...je ne voudrais pas le faire deux fois  :wink:
IP archivée

roule

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 445

En jouant avec les crics j'ai réussi à positionner la boite au contact du bloc moteur. Par contre la tole entre les 2 est vraimment pas facile à positionner, je tombe jamais en face des trous, comme si la tole avait travaillé. je me demande si je vais pas la virer...
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Surtout pas ;je ne connais pas son rôle mais ,il y en a sûrement un !
Il me semble qu'elle tient par une vis ?
IP archivée

roule

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 445

J'ai trouvé la technique pour positionner (seul...) la BV sur le bloc moteur malgres le peu de place = placer la boite tournée ver l'habitacle puis la basculer d'un quart de tour à droite ce qui permet de la lever pour la présenter face au moteur, ensuite la redresser d'un quart de tour à gauche...en tous les cas j'y suis arivé ainsi avec bien sur crics et vérin.

Pour la Tole , elle en place ou presque, par contre je n'arrive pas à pousser la boite jusqu'au contact du moteur, il me reste que 4 cm je suis pourtant bien aligné:
1 - soit c'est la tole coté démareur qui coince: je n'arrive  pas à voir  si elle doit être au contact sur sa partie inférieure ou supérieure. D'ailleurs je m'étone que le denso ne tienne uniquement qu'avec un goujon pour son maitien longitudinal (je ne l'ai pas encore fixé, je pensais le faire après fixation de la BV...).
2 - soit c'est l'axe de la boite (pourtant légèrement graissé) qui ne s'adapte pas parfaitement aux canelures du disque d'embrayage??? il me faut peut etre un aide pour manoeuvrer légèrement le vilo pendant que je pousse la boite??  J'avoue que là je coince ...pietre mécano que je suis  :(
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Pour être sûr de bien aligner l'ensemble,tu peux visser une tige filetée d'une vingtaine de centimètre
à la place du boulon supérieur.
Ne t'occupe pas du démarreur, il se monte après  :wink:

Est-ce que la tôle est fixée par une vis ?

Ton récepteur est bien en position compressé ?
IP archivée

roule

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 445

OK pour la tige filetée en position horizontale donc...
la tole se fixe  effectivement avec un petit écrou.
le recepteur n'est pas en position compressée, mais si je suis bien en face , avec le poids de la boite, il ne devrait pas opposer beaucoup de résistance? ou alors il faudrait que je purge sa durite...
le positionnement de l'axe de la boite sur les canelures du disque a sans doute son importance? d'où mon idée de jouer avec le vilebrequin en le faisant tourner trés legerement pour l'emboitement de l'axe de la BV....
je vous redis ....mais si prés du but c'est un peu énervant....
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Ne cherche pas,si le récepteur est en position poussée ,c'est comme si tu appuyais sur la pédale  :(
Tu es obligé  de t'opposer à la force des ressorts du diaphragme.

Je te l'avais  déjà dit.. :wink:
IP archivée

roule

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 445

Le recepteur est en position libre avec le ressort non compréssé;JE PENSAIS qu'il fallait juste mettre en tension ce ressort pour fixer la bv au moteur, et que c'est ensuite la pression exercée avec la pédale au plancher qui mettait en action le piston du recepteur pour exercer une pression supplémentaire sur le diaphragme pour libérer le disque. Le recepteur est toujours en contact avec le diaphragme, c'est la poussée plus forte exercée avec ce piston qui débraye le mécanisme?
J'espere que je ne suis pas dans la même situation que NANO ,cet été , qui s'est vu livré par le même fournisseur que moi les mauvaises pieces!!!!???
Je vais quand même tenté de rentrer la boite comme cela car je ne sais pas comment comprimer mon recepteur, pour libérer celui ci à la première pression de la pédale ...et me retrouver en plus avec un "intrus" dans la cloche!
Merci de votre aide...et de vos expériences.
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Je ne comprend pas pourquoi tu as reçu un récepteur sans bride de maintien fermé  :eek:

Pour moi,c'était rentré tout seul ...et je n'ai pas eu besoin de purger. :wink:
« Modifié: 18 Octobre 2013, 16:46:39 par FrenchMike »
IP archivée

roule

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 445

Au contraire, il m'a été livré avec une bride de maintien en position ouverte, à retirer avant la pose sur la boite, et avec la mention de ne pas faire de compression manuelle avant le remontage???
IP archivée

roule

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 445

...et j'avoue qu'avant de lire la notice en anglais, j'ai fait une compression sans exercer trop de force...je ne devrais donc pas avoir plus de résistance que lors de cet essai pour mettre la BV à sa place ....en espérant encore une fois que les pièces soient les bonnes.
IP archivée
Pages: 1 2 [3] 4 5 6 7 ... 9   En haut