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Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (Mécanique) : Chauffe moteur  (Lu 41800 fois)

iza95

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[75 CDT MK1] - (Mécanique) : Chauffe moteur
« le: 23 Avril 2011, 12:14:10 »

Bonjour j'ai commis une imprudence (que je ne suis pas prête de recommencer....) et qui j'espère n'est pas lourde de conséquence, je m'explique :
Après environ 45 mn de bouchon sur le périphérique, j'arrive à destination et je reste en stationnement environ 30mn (là est mon imprudence), je regagne ma voiture et le voyant est monté au ROUGE. J'éteins tout (vous me direz il était temps), j'appelle mon mari, qui m'assiste à distance. J'ouvre le capot, attend un peu et dévisse le bouchon d'eau pour laissé échapper l'air et l'eau et je rajoute environ 1L d'eau de refroidissement. Je vérifie le niveau d'huile, tout est ok.
Je remet le contact et là super l'aiguille est au milieu comme à son habitude.
Je repars tranquillement et sur le périph, en 4ème, l'aiguille se met à redescendre......sur environ 15kms (en vacillant lorsque je change mes rapports). Je sors du périph et le fait de décélérer et accélérer l'aiguille se remet au milieu.
Hier je prend la voiture pour aller au travail (14kms) et l'aiguille monte à peine au ¼ alors que normalement elle est déjà au milieu à mi-parcours.
Mon mari pense à la sonde de température???
Es ce quelqu'un à déjà eu ce problème et peut-on faire un diagnostic seul ou doit-on aller chez BMW ?
Merci pour vos réponses.
Excellent week-end à vous
iza95
(notre voiture : Rover 75 Break Diesel, année 2004)
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FrenchMike

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[75 CDT MK1] - (mécanique) : chauffe moteur
« Réponse #1 le: 23 Avril 2011, 14:30:11 »

Bonjour et bienvenue,

Combien de kilomètres ?


Je pense que  le ventilateur ne fonctionne pas !
Et qu'il y a de l'air dans le circuit  :wink:

I faut surveiller la vraie température moteur,l'aiguille n'est qu'une vague indication.
Pour celà ,apprendre à utiliser les diagnostiques de bord:
http://www.forum-mg.fr/index.php?topic=32828.0

En 7.0;on lit la température moteur
Elle doit être de 88 degrés en temps normal.
Et exceptionnellement (il est très difficile de faire chauffer une diesel),

Si elle monte à 100 degrés, le ventilateur se met en marche.

On peut toutefois tester celui-ci à froid:
Mettre le contact en position 2; passer la clim sur "AUTO"
Et aller voir devant la voiture;
Le ventilo  DOIT tourner.

Il faut lire le tuto pour les nouveaux (en haut de la page)


Mike
« Modifié: 23 Avril 2011, 14:36:14 par FrenchMike »
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bens

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[75 cdt mk1] - (mécanique) : chauffe moteur
« Réponse #2 le: 23 Avril 2011, 17:07:25 »

si tu a eu une surchauffe et maintenant difficile a chauffé en allant au boulot,ben c'est simple,le thermostat (certain l'appelle le kalorstat,mais le vrai terme est thermostat.)
parfois il est possible grâce a une surchauffe que le thermostat reste bloqué ouverts,si bloqué ouvert donc très long a chauffé le moteur  comme chauffage habitacle celons degrés externe.
ton problème correspond au thermostat. :wink:
les premier fuites courante sur ce moteur,pite d'eau thermostat,ce n'est pas le joint,mais la pipe en plastique,le plan de joint ce déforme,donc pour toit si c'est cela nikel coté thermostat :wink:
la 2eme fuite,sous collecteur admission,mais cela ce voit a cause du liquide refroidissement spécial.
3eme,pour l'instant hyper rare
donc bien sur vous ne faite jamais les niveaux au moins tous les 6 mois  ou 1 an :D
je vous souhaite de très beau bouchons a Paris :D
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Rover820i

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[75 cdt mk1] - (mécanique) : chauffe moteur
« Réponse #3 le: 23 Avril 2011, 17:37:13 »

je vous souhaite de très beau bouchons a Paris :D
Sacré Bens :ddr:
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FrenchMike

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[75 cdt mk1] - (mécanique) : chauffe moteur
« Réponse #4 le: 23 Avril 2011, 17:44:05 »

ça permet au moins de tester son ventilo.... :D
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Rover820i

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[75 cdt mk1] - (mécanique) : chauffe moteur
« Réponse #5 le: 23 Avril 2011, 17:46:29 »

ça permet au moins de tester son ventilo.... :D
À l'époque où j'avais la 825 mazout, j'avais voulu tester le refroidissement sur la plus grosse montée autoroutière de France. Elle n'a pas apprécié :bag:
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FrenchMike

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[75 cdt mk1] - (mécanique) : chauffe moteur
« Réponse #6 le: 23 Avril 2011, 18:08:32 »

A propos,j'ai fait de l'autoroute avec côtes la semaine dernière et je me suis amusé à observer la température du moulin en 7.0

c'est très stable:
 (côtes de plusieurs kilomètres)

90 degrés en fin de côte

86 degrés en fin de descente

88 degrés sur plat

Donc très loin des 100 degrés d'enclenchement du ventilo.... :wink:
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iza95

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[75 cdt mk1] - (mécanique) : chauffe moteur
« Réponse #7 le: 23 Avril 2011, 19:24:18 »

Bonsoir,

Merci pour vos réactions, concernant le kilométrage, il est de 150 000, nous allons essayer d'appliquer vos conseil.
NOus l'avons depuis 3 ans et nous ne savions pas concernant l'accès au diagnostique.....on va le tester demain et reviendrez vers vous
Encore merci de votre aide.....
Bonne soirée
Iza95
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iza95

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[75 cdt mk1] - (mécanique) : chauffe moteur
« Réponse #8 le: 24 Avril 2011, 11:30:29 »

Bonjour à tous,
Nous allons nous atteler aux quelques vérifications des conseils donnés par vos soins, notamment le diagnostique.
Cependant une question me vient, après ce qui est arrivé, par exemple mon mari hier est parti voir un peu si la voiture arrivait à chauffer normalement (je rappelle que l'aiguille n'arrive plus à se mettre au niveau normal de chauffe (milieu)) et ce n'est qu'en rentrant après avoir fait 15 kms que l'aiguille était au bon niveau.
Mais.....une odeur de chaud (pas très catholique) se fait maintenant sentir, à l'arrêt total de la voiture.
Je prends tout vos avis à ce sujet, merci encore
Iza95
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modefurtif

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[75 cdt mk1] - (mécanique) : chauffe moteur
« Réponse #9 le: 24 Avril 2011, 16:37:43 »

On a pas la voiture sous le nez c'est très dur de donner un diag..

Cela dit je rejoint l'idée de bens, le calorstat, thermostat ou comme vous voudrez est visiblement en cause.

Si vous avez les compétences, voici comment procéder pour vérifier d'une si le calorstat est en cause, et 2 si votre joint de culasse a souffert ou non, car vous n'êtes pas sans savoir qu'une voiture qui chauffe c'est le joint de cullasse qui finit par dégager, ensuite la culasse se déforme, et au final le moteur serre.

Il faut enlever le thermostat, et remonter sans. Refaire le plein de Liquide De Refroidissment et purger.

Votre véhicule se retrouve donc en circuit d'eau ouvert, l'eau circule partout sans blocage.

Effet : L'aiguille de température reste en bas.
Si jamais malgré cela l'aiguille monte, culasse ou joint détérioré.

C'est comme ca que mon patron vérifiait les joints de culasse que je remplaçais a la pelle chez peugeot..

Mais tout le monde n'a pas le temps ou la volonté de faire ca.. c'est une idée. Bon courage.

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iza95

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« Réponse #10 le: 24 Avril 2011, 17:30:49 »

Re....

Pas réussi à faire le diagnostic malgré le tuto.....(la chaleur peut-être nous a fait abandonner...), cependant je viens de faire un aller retour d'environ 17 km, à mi parcours l'aiguille s'est bien placée au milieu et n'en a pas bougé jusqu'à l'arrivée.....
Aucunes odeurs, aucuns bruits, pas d'indication au tableau de  bord.......
Se peut-il que la régulation s'est bien faite et du coup no souci ???
Nous n'y comprenons plus rien......le mieux c'est peut-être vraiment de l'amener faire un diag auprès d'un garagiste, je pense notamment au Garage SiR Lucas au Plessis, en espérant qu'il ait les appareils de contrôle qu'il faut....
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FrenchMike

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« Réponse #11 le: 24 Avril 2011, 18:00:24 »

Re....

Pas réussi à faire le diagnostic malgré le tuto.....(la chaleur peut-être nous a fait abandonner...), cependant je viens de faire un aller retour d'environ 17 km, à mi parcours l'aiguille s'est bien placée au milieu et n'en a pas bougé jusqu'à l'arrivée.....
Aucunes odeurs, aucuns bruits, pas d'indication au tableau de  bord.......
Se peut-il que la régulation s'est bien faite et du coup no souci ???
Nous n'y comprenons plus rien......le mieux c'est peut-être vraiment de l'amener faire un diag auprès d'un garagiste, je pense notamment au Garage SiR Lucas au Plessis, en espérant qu'il ait les appareils de contrôle qu'il faut....

Alors mon tuto n'est pas bon !
C'est vrai que c'est un peu tarabiscoté et il faut recommencer plusieurs fois :(
contact mis,il faut maintenir le bouton enfoncé jusqu'à ce que l'affichage change ;ensuite on envoie autant de touches qu'il
faut pour que 19 s'affiche à gauche.

A nouveau on maintient enfoncé jusqu'à ce ce ça change;puis autant de touches qu'il faut pour afficher 7.0
(pour le moment,c'est la valeur qui nous intéresse)
C'est très important;vous saurez si votre thermostat est bon ou pas !
L'aiguille de température reste collée à moins le quart de 75 degrés à 115 !!!
C'est uniquement pour rassurer le conducteur.

Bien sûr si vous voulez dépenser des sous,aller chez le garage mais le forum ne sert plus à rien...
Pour le moment,faites une purge en devissant la petite vis là:



Bonne chance

Mike
« Modifié: 24 Avril 2011, 18:01:29 par FrenchMike »
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iza95

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« Réponse #12 le: 24 Avril 2011, 18:15:16 »

Merki Mike, lol, ça y est nous avons fait le test...le moteur affiche 90° et mon mari est en ce moment en train de la faire monter, actuellement à 97 pour voir si le ventilo se met en route
es-bon????
merki :)
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FrenchMike

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« Réponse #13 le: 24 Avril 2011, 18:28:18 »

Donc première bonne nouvelle ;le thermostat est bon !

Pour le ventilo,comme je l'ai déja dit,pour le tester pas la peine de faire chauffer le moteur;

Il suffit de (moteur arrété,contact en 2 ) mettre la clim sur "AUTO" regarder et écouter ;
il doit tourner.... :wink:

Mike
« Modifié: 24 Avril 2011, 18:30:33 par FrenchMike »
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« Réponse #14 le: 24 Avril 2011, 18:33:09 »

Merci Mike.....au fait ton tuto est top....(sauf que tout à l'heure nous avions trop chaud....

Mon mari vient de dévisser légèrement (pas complètement) la "ptite vis" et c'est de l'eau qui en est sortie.... es ce normal???

et puis mon mari parle aussi du filtre à air et voudrai savoir où il se trouve???

Ouh lala, que de questions......et que de réconfort de vous lire
merci à vous
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