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Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (Mécanique) : Chauffe moteur  (Lu 41797 fois)

chris38

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[75 cdt mk1] - (mécanique) : chauffe moteur
« Réponse #90 le: 30 Avril 2011, 14:21:01 »

salut a tous,

si j'ai changé le calorstat, c'est surtout parce que j'avais une fuite de liquide, le joint du calorstat était mort.
la température moteur avant le changement était de maximum 76°, elle descendait ou montait a sa guise.
pour le changement, j'ai suivi un tuto anglais bien fait, mais quand même, c'est la galère.
j'ai fait quelques photos pour expliquer tous ça.

http://www.rovermg.fr/index.php?topic=38590.0

en espérant que ca puisse vous aider comme ca l'a fait pour moi.
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mg zt

Malvern

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[75 cdt mk1] - (mécanique) : chauffe moteur
« Réponse #91 le: 01 Mai 2011, 03:03:46 »

Il m'est arrivé la même panne de thermostat (j'en parle ailleurs sur le forum).
Comme Isa95 (et les autres), la température refusait de monter et se baladait entre 65 et 75°, avec une aiguille de température toujours en mouvement.

Pour le changement de thermostat chez Rover, il faut compter 3 heures de MO minimum.
La pièce elle-même est facturée environ 80 € TTC.

La consommation est ensuite revenue à la normale. Avant la réparation, elle avait augmenté d'environ 1l/100.
En gros, l'autonomie est passé de 750 à plus de 900 Km  !


Il y a eu aussi une autre amélioration du fonctionnement, mais beaucoup plus subjective, et difficile à expliquer.
Il faut préciser que j'ai une boite auto, et je ne sais pas si ce que je vais dire est valable pour les boites manuelles.

Voila, j'essaye de vous décrire la chose:
Dans certaines conditions - remise de gaz en côte, assez franche mais pas violente - il y avait une sorte de vibration, presque un broutement, que je pouvais atténuer en accélérant un peu moins, ou alors en accélérant franchement plus.
C'est un phénomène qui est apparu à priori (a vu de nez, rétrospectivement) quand le thermostat a commencé à flancher, et qui a disparu maintenant qu'il est neuf.
Vous me direz ce que vous en pensez. Pour ma part, je mets ça sur le compte de la température de fonctionnement du moteur et des vibrations inhérentes.


 
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FrenchMike

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[75 CDT MK1] - (mécanique) : chauffe moteur
« Réponse #92 le: 01 Mai 2011, 09:44:26 »

Il est possible que le fonctionnement de la boîte dépende de sa température...
Il y a longtemps que tu as changé l'huile ?

C'est tout les 100.000 k

Mike
« Modifié: 01 Mai 2011, 09:48:54 par FrenchMike »
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Malvern

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[75 CDT MK1] - (mécanique) : chauffe moteur
« Réponse #93 le: 01 Mai 2011, 14:03:09 »

Il est possible que le fonctionnement de la boîte dépende de sa température...
Il y a longtemps que tu as changé l'huile ? C'est tout les 100.000 k
Oui oui, c'est la première chose que j'ai faite quand j'ai acheté la voiture, avec la bonne huile (ref Rover VYK 000040 ou VYK 000050), et vidange faite dans les bonnes conditions, au T4. Je suis à 50 000 km de la prochaine vidange de boite.
Je n'ai aucun problème de fonctionnement avec la boite auto.

Et je ne suis pas sûr qu'il y ai corrélation entre température du moteur et température de boite, hormis les ponts thermiques de la fixation (sans doute négligeables). Les fluides (huile et LR) ne circulent pas entre les deux éléments, non?

Dans cette histoire de vibration, je précisais que j'avais une boite auto simplement pour dire que ce n'est pas moi qui choisissais le rapport de boite dans les conditions décrites.
Et plus clairement (si j'y arrive), je voulais mettre l'accent sur la charge, c'est à dire la position de l'accélérateur par rapport au régime moteur.
Le symptôme que je décris est une vibration du moteur, et pas de la transmission. Et comme son apparition et sa disparition correspondent à la température moteur (mauvaise->70/75° et bonne-> 88°) j'y voyais une relation directe.
Mais bien sûr, je peux me tromper.
« Modifié: 01 Mai 2011, 14:07:30 par Malvern »
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FrenchMike

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[75 cdt mk1] - (mécanique) : chauffe moteur
« Réponse #94 le: 01 Mai 2011, 14:29:32 »

Possible ;
le moteur a été optimisé pour la température autour de 90 degrés.. :wink:
Le principal pour toi c'est que maintenant c'est bon.
Donc un encouragement de plus pour ceux qui ont un calortat instable.


Mike
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christophe.lm

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[75 cdt mk1] - (mécanique) : chauffe moteur
« Réponse #95 le: 03 Mai 2011, 16:53:35 »

salut,
J'ai le même problème,chauffe moteur vers 75/78 degrés et en plus mon ventillo ne tourne jamais.Etes vous sur que changer la résistance suffit ?Sur le lien qui a été donné (JMA cars) il est expliqué que si le ventillo ne tourne plus du tout ,changer la résistance ne suffiras pas,il doit y avoir un autre problème .
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FrenchMike

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[75 cdt mk1] - (mécanique) : chauffe moteur
« Réponse #96 le: 03 Mai 2011, 17:05:58 »

Il n'y a que deux types de ventilo:

Jusqu'en 2004;ventilo 3 vitesses dont la première vitesse tombe en rade vers les 100.000 à cause de la clim qui l'utilise.
Il est alors généralement hors d'usage !

Depuis 2004,ventilo 2 vitesses (en fait une vitesse ;la deuxième plus lente étant obtenue en insérant une résistance série)
bien plus fiable sauf que cette résistance de quelques euro est sous dimensionnée et a tendance à se couper...

Donc réparation pour quelques euros.

Lorsque l'on a un 3 vitesses HS ,on peut avantageusement le remplacer par un "Kenlowe" très fiable (deux vraies vitesses)
et moins cher.

Mike
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christophe.lm

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« Réponse #97 le: 03 Mai 2011, 17:11:37 »

c'est bien un deux vitesses qui est sur ma 75 de 2004,je vois bien la résistance,mais je ne suis pas sur que le problème vienne exclusivement de cette fameuse résistance,est ce qu'en la shintant je pourrais voir le ventilo tourner,histoire d'être sur qu'il n'y a que la résistance à changer ?
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Rover820i

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[75 cdt mk1] - (mécanique) : chauffe moteur
« Réponse #98 le: 03 Mai 2011, 17:28:16 »

Oui tu pourras, mais ce n'est pas le topic ici :)
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