Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 03 Mai 2024, 04:51:16
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1] 2 3 4 5 ... 8   En bas

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (Electricité) : Coupure moteur 3000 tours en accélération  (Lu 66518 fois)

Xtsea

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 161

Bonjour,

Ayant parcouru le forum à la recherche des symptomes de ma 75, j'ai trouvé un peu de tout et j'ai un peu de mal à savoir par quel bout commencer...

Depuis 3 mois, de manière aléatoire, le moteur se coupe brutalement lorsque je suis en accélération et que j'arrive à 3000 tours.
J'ai remarqué que le problème se pose particulièrement en 4ème et cinquième vitesse, c'est arrivé deux fois en troisième.
Plus fréquent quand je viens de me taper 10 minutes de bouchons. A froid le fait moins mais je dépasse rarement les 2200 tours avant que le moteur ne soit chaud... La voiture redémarre en marche au quart de tour. Si je réessaye de monter à 3000 tours ça recoupe. Je laisse alors tomber une vitesse, monte à 4000 et remet la vitesse supérieure qui tire à nouveau au dessus de 3000 tours... A noter qu'en première et seconde ça ne le fait pas.

J'ai donc suspecté le capteur de vilebrequin sous le démarreur, celui-ci renseignant le compte-tour je n'ai remarqué aucun "sursaut" particulier de l'aiguille (tout au plus au ralenti ca oscille à peine d'1/4 de millimètre). Je l'ai débranché, rebranché pour vérifier les contacts. Puis le capteur d'arbre à cames pas loin du débitmètre d'air, débranché, démonté, nettoyé, remonté. Je n'ai aucun problème de démarrage ni à chaud ni à froid, j'ai donc pensé qu'il avait des chances d'êtres encore bon... Le débitmètre d'air est un pierburg avec un boitier synergy II, il a un an et je l'ai démonté et nettoyé pour la peine. J'ai encore l'ancien bosch, pensez-vous qu'une coupure moteur peut arriver avec un débitmètre défectueux ? Les accélérations lorsque ca fonctionne sont franches, pas de creux ou de manque de puissance...

Pour la pompe du réservoir (modèle 75CDT de 2000), j'entend à l'arrière droite un léger vrombissement accompagné d'un son plus aigu. je roule rarement à moins d'1/3 du réservoir.
La pompe basse pression à coté de la batterie me donne du 4.16V sur le fil jaune/bleu et la masse au ralenti, ce qui doit correspondre aux 2,5 bars nécessaires.

Je n'ai pas encore testé la pression de la pompe haute pression, j'ai vu qu'il fallait avoir sur le fil noir/bleu 1,3V au ralenti et 2V à 3000 tours.
De même je pourrai aussi vérifier le capteur d'arbre à cames, avec théoriquement 0.8Mohms entre bornes 1 et 3 et 1,2Mohms entre 1 et 2.
J'avoue que le filtre à gasoil a un peu plus d'un an, il faudrait le changer, peut être une autre source du problème s'il est bouché, je vais passer commande.

Dans le menu ODB du tableau de bord au menu 14 j'ai différents codes d'erreur, mais peu de gens savent les traduire, certains disent que c'est peu significatif. Je les donne au cas ou : C78100, 878200,BE8800,CD8800,F48400
J'ai une interface KWP2000 mais pas de logiciel pour lire les codes erreur (si c'était possible)...
Le top serait le passage au T4, je n'ai pas encore regardé ce qu'on a autour de strasbourg.

Avez-vous d'autres suggestions ? Faudrait-il faire les tests de pression de pompe en charge, véhicule roulant ?
Ce qui me taquine c'est cette précision d'horloger, 1 millimètre avant 3000 tours/minute, quand elle veut pas, ça stoppe... Et en tirant dessus dans un rapport inférieur j'arrive à passer la limite et ça réaccélère. Ca m'a donc fait penser à un probleme de pompe ou capteur...

Merci pour vos avis, je commence à caler, c'est le cas de le dire  :-P
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 CDT MK1] - (electricité) : coupure moteur 3000 tours en accélération
« Réponse #1 le: 14 Septembre 2010, 18:03:37 »

Salut,

Apparemment,c'est quand tu demandes de la puissance (couple + vitesse)
On peut soupçonner en priorité une privation de fuel.

A ta place,je commencerais par revenir dans les conditions initiales en déactivant le synergy;
Puis,j'essaierais avec le débitmètre débranché;

Je mesurerais (comme tu sais le faire la valeur de ta haute pression)sur le capteur du rail;
Si tu pouvais tirer le fil vers l'habitacle pour voir en roulant ?
(tu peux aussi avoir un mauvais contact sur ce connecteur)

Je ne pense pas aux injecteurs,tu aurais des problèmes de démarrage.
Tu peux éliminer le capteur AAC,il ne sert qu'au lancement.(pas facile à tester)
Le capteur de vilebrequin est plus fiable,je n'y crois pas.(une magnéto résistance autour de 15 ohms)

Tu n'as aucun message au tableau de bord ?ton ECU est bien sec ?

Mike
« Modifié: 14 Septembre 2010, 18:09:23 par FrenchMike »
IP archivée

Xtsea

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 161
[75 CDT MK1] - (electricité) : coupure moteur 3000 tours en accélération
« Réponse #2 le: 14 Septembre 2010, 20:40:27 »

Concernant l'ECU, j'ai changé les contacts en cuivre du démarreur il y a 2 semaines, j'en avais profité pour vérifier et récurer les évacuations d'eau, ça avait l'air OK. Pour être certain je vais changer le filtre habitacle bientôt...
Pas de message d'erreur au tableau de bord, excepté dans le menu 14.0 14.1 .2 .3...

Je penche aussi pour le manque de fuel, le synergy révélant un défaut dont je ne me rendrai pas forcément compte à puissance d'origine. Généralement je me contente de compenser le débitmètre et reste sous les 3000 tours, mais quand route libre ou en allemagne, je passe en pleine puissance et dépasse les 3000 tours. Le système fonctionnait bien depuis 1 an, donc quelque chose a bien changé depuis.

Pour le fil sur la rampe haute pression, je vais voire si je peux m'adapter ça prochainement afin de vérifier. Le filtre à gasoil a un peu plus d'un an, ce serait surprenant qu'il soit déjà bouché mais je le changerai par précaution.
Pour le capteur d'arbre à came, il me semble qu'il indique quand même ou se trouve le piston n°1 et le signal serait nécessaire même en roulant ?

J'ai fait un tour en Allemagne pour tester ce soir, puissance max avec le synergy. Rebelotte, juste avant 3000 tours pied au plancher en cinquième, arret moteur. Je débraye, redémarre, réaccélère, ca s'arrete à nouveau. J'enquille la quatrième qui est au dessus de 3000, monte à 4000, passe la 5ème qui est au dessus de 3000 et accèlère jusqu'à 210 compteur sans problème. Je relache les gazs, descend à 2500, remonte à 3000, 3500, plus de problème... Enfin jusqu'à la prochaine fois  :?


En fait je croise les doigts pour qu'un changement de filtre gasoil aide (sans grande conviction), ou alors la pompe basse pression à coté de la batterie (150€ je mangerai des pâtes). Si c'est la haute pression, aïe  :roll2:
Le synergy doit amplifier un défaut quelque part, demain je vais rouler en coupant toutes ses fonctions voire si ça le refait. 0 à 100 en 15 secondes garanti :-P

Question en +, un filtre PCV bouché peut donner ces symptomes ? Le mien a été nettoyé  au gasoil puis eau tiède et liquide vaisselle mais le filtre me parait un peu détendu des fibres et semble absorber pas mal d'huile.
« Modifié: 14 Septembre 2010, 21:17:51 par Xtsea »
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3726
[75 cdt mk1] - (electricité) : coupure moteur 3000 tours en accélération
« Réponse #3 le: 15 Septembre 2010, 08:43:53 »

Bonjour.
Si tu trouves aussi qu'elle manque un peu de puissance et de couple, le problème peut très certainement venir des joints en sortie intercooler, au raccord avec le conduit en plastique. J'ai eu la même chose.. OK depuis remplacement des joints.
Attention, il n'est pas possible de les verifier. Dés que tu les démontes, ils gonfflent et sont impossible à remonter. Donc, avant d'entreprendre quoi que ces soit la-dessus, achète les 2 joints. Ils ne sont pas trop difficile à remplacer, il faut juste avoir des petites mains ou alors, ce qui est encore mieux, démonter le pare-chocs.
gisele
IP archivée

Xtsea

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 161
[75 CDT MK1] - (electricité) : coupure moteur 3000 tours en accélération
« Réponse #4 le: 15 Septembre 2010, 08:49:43 »

Dernières nouvelles ce matin, synergy désactivé sur le MAF et sur la rampe : pas de coupure à 3000 tours. Q'est ce que c'est mou...
Mais du coup j'ai découvert quelque chose d'intéressant qui pourrait confirmer la piste de la baisse de pression :
Avec le débitmètre bosch d'origine, je sentais le couple entre 2000 et 2500 tours. Avec le pierburg, je le sens entre 2800 et 3400 tours.
Ca signifie donc que le pierburg balance la sauce vers 3000 tours, justement là ou j'ai mes coupures. Le synergy compense le décallage et amplifie le signal et la pression (en fait il corrige les valeurs du débitmètre en simulant des températures inférieures, et fait croire à l'ECU que la haute pression est plus basse qu'elle ne l'est en réalité).

Il doit tout de même y avoir un organe qui a faibli, pompe révervoir (mais si réservoir rempli aux 3/4 devrait peu jouer ?), pompe près de la batterie, pompe haute pression ou son régulateur... Je verrai ce week end si je peux me tirer un fil et mesurer les tensions en roulant, ralenti, 2000, 3000, 3500 tours.

Pour les joints d'intercooler, ça m'a l'air OK, j'ai l'impression qu'un collier a été ajouté pour resserer et ce n'est pas particulièrement gras. Les accélérations avec le boitier en correction collent au siège, peu de fumée donc je doit être bon...

Note : en lisant la doc technique du moteur, il est indiqué que si la pression au capteur du filtre à gasoil tombe à 1,7 bars, l'ECU coupe le moteur pour éviter les dégats sur la pompe haut pression (mauvaise lubrification). Je dois donc commencer par mesurer la tension basse pression, si c'est linéaire je doit avoir 4V pour 2.5bars, et toujours au-dessus de 2.72V sinon coupure moteur...
« Modifié: 15 Septembre 2010, 09:24:34 par Xtsea »
IP archivée

bibichetheboss

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 36
[75 cdt mk1] - (electricité) : coupure moteur 3000 tours en accélération
« Réponse #5 le: 16 Septembre 2010, 12:37:41 »

Bonjour,
je suis quasiment sur de moi en te disant que c'est la pompe reservoir car pour avoir testé un boitier additionnel sur un des membres du forum qui avait une pompe immergée H-S,ça faisait exactement la meme chose.Avec le boitier,a 3000 tours coupure systematique car pas assez de gazoil qui arrive par rapport a la demande du boitier.
Sans le boitier,plus de coupure...
IP archivée

Xtsea

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 161
[75 CDT MK1] - (electricité) : coupure moteur 3000 tours en accélération
« Réponse #6 le: 16 Septembre 2010, 17:25:24 »

Super, merci pour vos avis et conseils.

Je penche aussi pour une des pompes basse pression (surtout parce que ça m'arrangerai bien ;))
La pompe réservoir est la piste la plus sérieuse, mais de ce que j'ai lu ne pas négliger non plus celle près de la batterie. Je vais démonter et déjà voire si je peux nettoyer la crépine du réservoir. Mon filtre à gasoil aussi, j'aurai l'esprit tranquille.

Ce soir j'ai de nouveau récidivé avec une petites excursion au delà de 3000 tours en puissance max, elle ne l'a pas fait. Je dois être juste à la limite des 1,7 bars en pleine charge.
A la base le synergy n'est pas là pour la puissance, mais surtout pour adapter le débitmetre Pierburg. Bon, j'avoue que c'est parfois tentant de basculer l'interrupteur pour tirer comme un goret (mais à chaud hein...) :roll2:

En tout cas content que ce forum existe, j'ai malheureusement peu de choses à apporter, étant peu expérimenté en mécanique. Un peu mieux calé en électronique... Ceci dit j'étais content de démonter et réparer mon démarreur il y a quelques semaine, plus pour des raisons d'économie que par défi en fait  :D

Je vous tiendrai au courant de la suite si j'ai un peu de temps pour bricoler. J'aimerai bien ce week-end si météo favorable en alsace et copine pas trop farouche :? (elle pense que je préfère ma 75 à elle... Mmmmmh :roll:... Joker :-P)
« Modifié: 16 Septembre 2010, 17:31:22 par Xtsea »
IP archivée

Xtsea

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 161
[75 cdt mk1] - (electricité) : coupure moteur 3000 tours en accélération
« Réponse #7 le: 18 Septembre 2010, 21:47:18 »

Bon alors la pompe de réservoir semble fonctionner, elle tourne et régurgite bien du gasoil. J'ai vu en gros le mécanisme, ça n'avait pas l'air plus sale que ça (pas complètement sorti, un peu galère avec le réservoir aux 2/3). Je me dirige donc vers la pompe du compartiment moteur et le filtre à gasoil que je vais commander pour commencer. Le filtre a 1 an et demi, j'avais pour habitude de changer ça sur mes autres véhicules tous les 2 ans... Mais là ça fait quand même 25000km, il doit être temps et ça ne mangera pas de pain. Si les symptômes continuent je pencherai pour la pompe près de la batterie et la changerai, j'ai vu qu'on pouvait en trouver à 80€ sur Ebay. Cher pour ce que c'est au final, mais raisonnable à côté d'autres revendeurs... Je suis toujours dégouté des revendeurs français qui demandent 2* plus que les anglais. On nous prend vraiment pour des pigeons ici, et qu'on ne me parle pas de TVA et de taxes avec du 100% en plus. C'était le coup de gueule du samedi soir...
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 cdt mk1] - (electricité) : coupure moteur 3000 tours en accélération
« Réponse #8 le: 19 Septembre 2010, 09:42:07 »

Change la si tu veux mais personnellement je n'y crois pas vu que tu mesuré 4 volts sur ton capteur de pression.
C'est la preuve que la pression est correcte .
de plus,ce sont des pannes d'usure électriques;c'est à dire que si tu l'entends tourner,c'est quelle est bonne.

Quand au filtre a gasoil,on le change plutôt une vidange sur deux.
(a moins de tomber sur un fond de cuve)

Mike
IP archivée

Xtsea

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 161
[75 cdt mk1] - (electricité) : coupure moteur 3000 tours en accélération
« Réponse #9 le: 19 Septembre 2010, 10:37:01 »

Yep, mais 4,16V uniquement au ralenti, pas en charge. La pompe doit beaucoup moins débiter au ralenti, en pleine accélération elle a peut-être une légère faiblesse si puissance max et rampe d'injection gourmande.
J'ai pensé au fond de cuve, je me fournie souvent à une station qui a un bon succès (1€10 le litre quand les autres sont à 1€13...) et souvent fermée parce que cuves vides...
et puis quand même 25000km, j'ai lu que ça se changeait dans ces zones là.

Si ce n'était pas les pompes réservoir et moteur basse pression, tu verrais plutôt la haute pression ? Ou autre souci ? Capteur de vilebrequin ? Injecteur ?
J'ai passé un coup de nettoyant injecteur (les poudres de perlimpinpin au kerosen) sans trop y croire mais par prévention...
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 CDT MK1] - (electricité) : coupure moteur 3000 tours en accélération
« Réponse #10 le: 19 Septembre 2010, 10:54:22 »

Au fait,tu n'as pas dit ce que ça faisait en revenant au montage d'origine ET en débranchant le MAF. :wink:

Il y a bien sûr la vanne EGR et son modulateur et le PCV
Et un capteur dont personne ne parle qui mesure la pression dans le collecteur l'admission.

Pour piquer les tensions à travers l'isolant,voilà je que je me suis bricolé:



Sur le connecteur de mon MAF,j'ai sur la sortie info (fil jaune):

Au ralenti 2 volts
A 3000 tours 3,5 volts

Mike
« Modifié: 19 Septembre 2010, 11:35:22 par FrenchMike »
IP archivée

Xtsea

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 161
[75 cdt mk1] - (electricité) : coupure moteur 3000 tours en accélération
« Réponse #11 le: 19 Septembre 2010, 12:02:26 »

Sisi, j'ai désactivé les fonctions correcteur MAF et pression rampe et ça ne le faisait plus. Ensuite j'ai remis juste la correction MAF, ça ne le faisait pas non plus, et dès que je mets en puissance max, une des pompes ne doit plus fournir assez. Ce qui explique pourquoi je m'acharne sur les pompes basse pression  :-P

Avec le MAF Bosch d'origine je n'ai pas non plus le problème si boitier désactivé. Donc je pense que le MAF n'y est pour rien. Est-ce que le PCV bouché peut couper le moteur en forte charge ??? La vanne EGR oublie, je l'ai démontée, nettoyée et déconnecté le tuyau de dépression, le mécanisme est nickel. Je pense m'acheter un bypass prochainement pour réduire à presque néant la fumée en accélération boitier activé :wink:

Excellent le système pour piquer le signal du cable, je l'ai fait juste avec une aiguille mais ça se barre en roulant avec les vibrations, je vais me trouver une pince croco et reprendre l'idée :)
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 cdt mk1] - (electricité) : coupure moteur 3000 tours en accélération
« Réponse #12 le: 19 Septembre 2010, 13:44:44 »

Donc,si c'est la présence du synergy qui provoque ton problème,va faire un tour sur les forums Anglais;
Ils en sont friands ou
contacte RoverRon directement.

Mike
IP archivée

Xtsea

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 161
[75 cdt mk1] - (electricité) : coupure moteur 3000 tours en accélération
« Réponse #13 le: 19 Septembre 2010, 19:00:01 »

Mouaip j'ai déjà regardé ce qu'ils en disent pour des problèmes similaires, et comme bibichetheboss le disait ça ressemble à un manque de débit basse pression... Le truc c'est que le synergy révèle une faiblesse d'un des éléments du système, souvent la pompe réservoir mais celle-ci tourne chez moi. Je dois donc mesurer la pression en roulant sur le filtre à gasoil, dès que j'en ai l'occasion.
IP archivée

Xtsea

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 161
[75 CDT MK1] - (electricité) : coupure moteur 3000 tours en accélération
« Réponse #14 le: 20 Septembre 2010, 19:07:00 »

Et voilà, ce soir j'ai mesuré la tension sur le capteur basse pression en roulant.

Alors ralenti, 4.12V. En pleine accélération, descend régulièrement à 3.8V. Le voltmètre étant trop lent pour voir exactement ce qu'il se passe, j'ai tout de même entrevu deux fois autour de 2.8V, mais je ne sais pas si ca provient d'un faux contact de mes cables ou si c'est bien la cause des coupures. La pression ne baisse pas très vite ni linéairement, à 2500 tours je suis encore autour de 3.8V, ce serait bizarre que je passe à 2.8V d'un coup à 3000 tours...
Il faudrait à présent que je vérifie la haute pression. J'ai en même temps découvert une petite fuite de liquide de refroidissement à la base de l'embranchement en plastique du tuyau situé au dessus du démarreur, qui va vers le radiateur. Pas grand chose mais un poil tout de même, ce qui explique que je devais refaire le niveau de temps en temps.

La basse pression reste donc dans des valeurs raisonnables, mais il est possible que ça tombe d'un coup vers 3000 tours et que le voltmètre soit trop lent pour l'afficher...
« Modifié: 20 Septembre 2010, 19:14:44 par Xtsea »
IP archivée