Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 03 Mai 2024, 02:42:07
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (Electricité) : Coupure moteur 3000 tours en accélération  (Lu 66514 fois)

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 cdt mk1] - (electricité) : coupure moteur 3000 tours en accélération
« Réponse #30 le: 23 Septembre 2010, 22:59:03 »

ça m'a l'air d'être un simple joint plat;un vieux mécano devrait te dépanner.
Il y avait jadis un produit noir qui s'appelait 'l'Ermetic'

Bon courage on avance..... :)


Mike
IP archivée

Xtsea

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 161
[75 CDT MK1] - (electricité) : coupure moteur 3000 tours en accélération
« Réponse #31 le: 24 Septembre 2010, 09:00:04 »

Mais ça existe encore  :) http://www.anjac.fr/catalog/product.asp?PN=806922
Mon joint moteur est également noir et devrait avoir de meilleurs caractéristiques techniques de ce qu'ils en disent.

A priori je peux laisser le joint d'origine et enduire un filet de pâte, attendre 2 minutes assembler, serrer modérément et laisser sécher quelques heures.
(S'il le faut je crois que mon père avait encore des feuilles de caoutchouc dans l'atelier. Ou une chambre à air de vélo pour découper le profil ? Haha Mac Gyver est de retour)

Pour les pressions au démarrage et le temps de chute, ça peut s'expliquer :
-ma batterie peut-être en meilleure forme (je fais les niveaux et recharge 3 fois par an)
-je démarre toujours à froid en débrayant.

Ce qui peut donner un peu plus de punch au démarreur et augmenter les pressions des pompes...
« Modifié: 24 Septembre 2010, 09:13:04 par Xtsea »
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 CDT MK1] - (electricité) : coupure moteur 3000 tours en accélération
« Réponse #32 le: 24 Septembre 2010, 11:20:22 »

Oui,il vaut mieux conserver l'ancien joint avec la pâte que du caoutchouc.

Pour les pertes haute pression,voilà comment je vois la chose:
Je pense que les pertes sont dues essentiellement aux micro fuites des clapets dans la pompe et
surtout quand c'est le cas aux injecteurs.
La pression ne monte pas et auto allumage difficile ou impossible (quelquefois seulement à chaud)

D'où l'intérêt de ce test avant d'incriminer le capteur AAC



Mike
« Modifié: 24 Septembre 2010, 15:45:40 par FrenchMike »
IP archivée

Xtsea

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 161
[75 CDT MK1] - (electricité) : coupure moteur 3000 tours en accélération
« Réponse #33 le: 24 Septembre 2010, 13:01:22 »

Intéressant ton graphique, il colle bien avec les mesures :
Montée en pression de 0 à 2 secondes, 1.30V durant l'action du démarreur de 2 à 4 secondes puis redescente à 0.5V de 4 à 12s ce qui prend environ 8 secondes tel que j'ai pu mesurer  :)

Comme je suis plein de bonne volonté j'ai fait un tour chez BMW à l'instant. Ils n'avaient pas le joint de profil, je vais donc ajouter la pâte sur le joint d'origine en ne débordant pas trop...  J'en ai profité pour acheter le PCV modifié 11.12.7.799.224, celui sans filtre à remplacer, histoire de ne plus avoir à toucher à cette saleté. Le type sympa m'a fait une remise "pro", je m'en suis tiré pour une quarantaine d'€.

Mon week-end va être riche en émotions. Ce soir début des festivités avec de la graisse, de la sueur, des fuites de liquide et du goudron plein les mains :roll2:
« Modifié: 24 Septembre 2010, 13:13:52 par Xtsea »
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 CDT MK1] - (electricité) : coupure moteur 3000 tours en accélération
« Réponse #34 le: 24 Septembre 2010, 15:38:57 »

Pour te réconforter,pense aux économies que tu fais et à tout ce que tu apprends ! :wink:

Je pense que ça vaut la peine de faire un Tuto
parce que nos moteurs vieillissants auront de plus en plus de
problèmes d'injecteurs. :o

Mike
« Modifié: 24 Septembre 2010, 15:41:29 par FrenchMike »
IP archivée

Xtsea

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 161
[75 cdt mk1] - (electricité) : coupure moteur 3000 tours en accélération
« Réponse #35 le: 25 Septembre 2010, 08:47:57 »

Ca y est 3h30 de boulot hier soir, j'ai démonté le collecteur d'admission, enlevé la tubulure, nettoyé la zone, sorti le joint. Il était déformé et légèrement collant. Ce n'est pas un joint plat, il est carré avec une hauteur d'environ 5mm et 2mm dépaisseur. J'ai bourré de pâte à joint, remis le joint, remis un peu de pâte sur le joint et remonté tout ça. Vers midi je teste en charge, pourvu qu'il n'y ait pas de fuite...

Le collecteur d'admission n'était pas trop sale, plutôt huileux j'ai nettoyé le plus gros aux embouchures et joints. Sorti le capteur pression turbo et nettoyé aussi, pas bouché :)
Au passage j'ai changé le PCV par le nouveau modèle sans filtre à remplacer, donc théoriquement plus de souci non plus de ce côté là.
IP archivée

Xtsea

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 161
[75 cdt mk1] - (electricité) : coupure moteur 3000 tours en accélération
« Réponse #36 le: 25 Septembre 2010, 15:26:37 »

Voilà, j'ai tout remonté, purgé... J'ai roulé 50km ville et autoroute, avec la température de l'eau qui n'a pas dépassé 86°c (15° dehors). Pas vu de fuite, à voir dans les prochains bouchons.

Grande nouvelle : 3 accélérations franches, puissance max en cinquième, dépassé 3000 tours sans problème  :o

Plusieurs hypothèses :
-à force de jouer avec les connecteurs, les contacts ont été nettoyés, signal meilleur sur haute pression / basse pression...
-Il y a un système de sécurité qui détecte des chutes de pression du liquide de refroidissement ?
-La fuite de liquide aspergeait un peu la pompe HP à l'arrière du connecteur du régulateur, faussait le signal (hum...Je l'ai cherché loin celui là)
-Mon PCV (qui tirait la gueule, dégoulinant) a été changé par le nouveau modèle, sécurité de haute / basse pression d'huile ?
-Injecteur légèrement grippé qui a repris du service suite au nettoyant injecteur
-Je viens de refaire le plein, gasoil de meilleur qualité, pompe basse pression qui a moins de mal à fournir le jus en pleine puissance (je descend rarement à moins d'1/3)
-Coup de bol, la semaine prochaine elle me le refera   :?

Je vais passer commande chez Oscaro de mon filtre à gasoil et le changer tout de même.

IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 cdt mk1] - (electricité) : coupure moteur 3000 tours en accélération
« Réponse #37 le: 25 Septembre 2010, 15:46:20 »

Félicitations,ça valait la peine de se salir un peu les mains.

Pour ton filtre à gasoil,à mon avis,il n'y a pas urgence.
Et si ta pompe réservoir est en bon état,tu peux descendre en dessous du quart sans problème! :)

Peut-être ton capteur de boost ? de toutes façon,

Il y a toutes les chances pour que tu sois tranquille un bon moment.

Bonne route :)

Mike
IP archivée

Xtsea

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 161
[75 cdt mk1] - (electricité) : coupure moteur 3000 tours en accélération
« Réponse #38 le: 28 Septembre 2010, 08:53:50 »

Bon comme je l'imaginai c'était une fausse joie...

Elle m'a refait une coupure à 3000 tours hier soir.
Ce matin rebelotte, mais pire encore : j'étais dans les bouchons en troisième, et en réaccélérant vers 1600 tours elle cale. Sauf que ce coup-ci j'ai dû donner deux coups de démarreur pendant 3 secondes, elle n'a pas repris au quart de tour (donc problème alimentation gasoil, le capteur d'AAC doit être bon)... Une fois sorti des bouchons j'ai réessayé des accélérations elle répondait bien.

Je ne vois plus trop d'autres solutions que le remplacement du filtre à gasoil, sans conviction. Ensuite :
-si injecteur qui commence à gripper, je dois faire le test de retour en débranchant
-pompe basse pression qui ne fournie pas assez dans certaines situations
-fuite de gasoil sur un des tuyaux ? J'avais déjà le cas sur la pompe basse pression sous le capot, mis un collier de serrage.
-pompe haute pression / régulateur.

Les mesures faites au ralenti et en roulant donnent des valeurs qui ne semblent pas critiques, mais l'appareil fait maximum 1 ou 2 mesures par seconde, je loupe peut-être quelquechose, à moins que les 3.9V sur la haute pression soient insuffisants.
IP archivée

Adam.f

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 49
[75 cdt mk1] - (electricité) : coupure moteur 3000 tours en accélération
« Réponse #39 le: 28 Septembre 2010, 10:32:02 »

Bonjour Xtsea et bonjour les Amis Roveriste...

Je viens de tomber sur ton post et laisse moi te dire que j'ai exactement le même probleme que toi!!! C'est moi dont parlait Bibichtheboss (Que je salut tout particulièrement au passage lol...)

Je lui ai acheté un boitier (Dont je suis super satisfait lol...), et lorsque nous l'avons essayé la voiture callait à chaque accélération lourde. Comme il te l'a dit, j'ai ma pompe immergée, qui est HS, je roule donc pour le moment sur une seule pompe! La nouvelle ne va pas tarder...merci phil re-lol.

Je roule avec le boitier quand même de temps à autre, car j'ai compris, qu'il ne fallait pas que j'accelère comme un bourin, sinon dès 3000 trs/min je cale directe. Quand les accelerations sont lentes et linéaires et les rapports passés en douceur, je monte largement dans les tours, sans caler... Mais il arrive qu'il y est coupure moteur aussi en sous régime(Comme ce qui t'est arrivé dans les bouchons)...

Sans le boitier...c'est beaucoup beaucoup plus rare... mais cela peut arriver tout de même (Sous-régime et/ou pleine charge "brutale"...)
Le phenomene apparait également en côte et en pente, toujours lors d'accelerations franches ou moindre parfois.
De plus j'ai pu remarquer qu' avec le plein et jusqu'au 3/4, le phenomêne s'estompe. Arrivé vers la moitié, il  s'accentu... Puis juste avant de passer sous le quart il disparait... C'est super étrange non???

Mais depuis quelques jours je ne met plus de gazoil 1er prix, je suis passé au BP Ultimate et je peux vous dire que je sens une différence à TOUT les niveaux...Le moteur cale nettement moins en charge et il est beaucoup plus nerveux... pour, au passage mdr, une consommation réduite de presque 1.5l/100, en conduite normale...

Je pense donc, que l'on puisse incriminer la pompe de gavage, pour nos coupures intempestives!

En tous cas : BOITIER + BP ULTIMATE = sensations garanties!!! (+ economie en mode cool) A condition d'avoir une pompe immergée qui fonctionne a 100%... (Je précise que mes injecteurs ne fuient pas et mon capteur AAC est bon, voir mon post...)

Cordialement

Adam
 
IP archivée

Xtsea

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 161
[75 CDT MK1] - (electricité) : coupure moteur 3000 tours en accélération
« Réponse #40 le: 28 Septembre 2010, 11:05:10 »

Merci Adam ça me guide d'avantage vers cette option, je peux donc miser sur une (ou les deux) pompe basse pression un peu faiblarde.

J'avais sorti la pompe (enfin du moins dévissée, sorti un peu du réservoir et fait tourner). Elle tourne et balance de la sauce, mais je suppose qu'en fait pas assez dans certaines conditions (une fois "chaude", ou si forte demande de gasoil... Un peu capricieuse). Ca doit être tout juste à la limite basse, dès que ça passe en dessous l'ECU coupe le moteur.

Tiens-nous au courant une fois ta nouvelle pompe montée si c'est arrangé. Je suis quitte pour 150€, j'achèterai les deux pompes en même temps (réservoir et moteur).

PS : je prend mon gasoil dans une station de grand magasin, et jamais vu de différence de puissance avec BP, Elf ni Total. Surtout une différence de prix, mais j'avoue ne pas avoir vérifié la conso... Je doute consommer beaucoup moins je m'en serai rendu compte. maintenant tu as peut être remarqué ça sur le long terme. Le synergy 2 tire plutot fort avec du gasoil de supermarché, ça tient tête à des berlines de 160CV... Les derniers temps je tourne à 6,2l/100 avec 15 min de bouchons tous les jours, 15 minutes de ville et 40 minutes d'autoroute.
« Modifié: 28 Septembre 2010, 11:15:21 par Xtsea »
IP archivée

Adam.f

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 49
[75 cdt mk1] - (electricité) : coupure moteur 3000 tours en accélération
« Réponse #41 le: 28 Septembre 2010, 12:27:50 »


Ce que je comprends : comme la pression est faible par instants, l'ECU se met en sécurité pour protéger la pompe HP...ou un truc dans le genre...

PS : Attention chez BP tu as deux gazoils, prend le plus cher pour le "teste", c'est celui-çi dont je te parle...
 1er prix BP : 1,16€ (classic) et l'Ultimate (Super additivé et booster en octane) 1,20€ .

AUCCUNE PUB, c'est juste pour tenter la comparaison...
IP archivée

Xtsea

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 161
[75 CDT MK1] - (electricité) : coupure moteur 3000 tours en accélération
« Réponse #42 le: 28 Septembre 2010, 14:01:15 »

Oui, par moments pression baisse et coupure ECU (si inférieur à 1,7 bars basse pression)... J'ai du mal à le mesurer car le changement serait trop rapide pour mon multimètre. Si c'est bien ça la cause ça prouverai que la pompe de réservoir peut fonctionner "mal", pas forcément tout ou rien comme beaucoup le décrivent.

Je testerai une fois de l'ultimate, mais seulement quand mon système remarchera avec du gasoil classique  :wink:
Et je paye 1€10 le litre, 1€20 ça a intéret à passer à 5,8 l/100 pour valoir le coût  :-P pour le gasoil c'est le taux de cétanes qui détermine les capacités d'explosion selon la pression de compression du carburant. (1,5 l /100 d'économie c'est énorme sur un véhicule censé consommer entre 6 et 7l/100... T'es sur que tu n'as pas simplement changé ta façon de conduire ou nettoyé les injecteurs avec ce gasoil ? Pour ça je met tout les ans un coup de nettoyant injecteurs à 8€ le bidon... Le boitier m'a aussi permis de consommer moins quand je le met en basse puissance... Je suis déjà descendu à 5,4l/100, mais quel veau  :roll2:)
« Modifié: 28 Septembre 2010, 14:24:30 par Xtsea »
IP archivée

Adam.f

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 49
[75 cdt mk1] - (electricité) : coupure moteur 3000 tours en accélération
« Réponse #43 le: 28 Septembre 2010, 16:26:25 »

La pompe se met à deconner par intermitence d'abord! Puis petit à petit.. Probleme de demarrage a chaud puis à froid, puis plus possible de lancer le moteur... (Demarrage a la poussette)
Le fait que tu es du te reprendre a deux fois après avoir calé et que c'est inhabituel me fait penser qu'elle commence bien a rendre l'âme d'après moi... car nos symptomes sont identiques, mais bon... rien est moins sur

A suivre :saletetedeconquiditaurevoir:
IP archivée

Xtsea

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 161
[75 CDT MK1] - (electricité) : coupure moteur 3000 tours en accélération
« Réponse #44 le: 01 Octobre 2010, 10:13:05 »

Bon j'ai vu dans le post d'Adam qu'il a très probablement un souci d'injecteurs. Raaaah, mais c'est pas cool ça...
La mienne démarre bien, mais ces coupures à 3000 tours pourraient donc aussi venir d'un défaut injecteur :? Le test de retour de fuite ne permet donc pas de tout voir, ni celui de la durée de chute sur la haute pression  :o Me reste plus qu'à acheter un produit magique genre mécacyl et prier pour que les anges du marketting tiennent leurs promesses :roll:
« Modifié: 01 Octobre 2010, 10:13:53 par Xtsea »
IP archivée