Bonjour à tous,
Un ami ayant deux véhicules m’a donné une Rover 218 SDE année 94 qui dormait depuis plusieurs mois dans un garage, il m’a dit qu’elle avait un problème de gasoil et que par moment elle s’arrêtait, on lui a mis un coup de pince, elle a démarré comme ci elle roulait tout les jours, aucun bruit de claquement, une vraie horloge, j’ai bien roulé avec pendant 15 jours sans détecter le moindre signe de faiblesse, j’ai donc fait une vidange et changer tous les filtres y compris celui à carburant et quelque jours plus tard elle a commencé à avoir des trous puis à s’éteindre, j’ai donc fait ce que l’ancien propriétaire du véhicule m’a dit « c’est à dire » dévisser la vice de purge du porte filtre afin d’évacuer l’air qu’il y avait dans le circuit, j’ai donc fait sortir l’air et refermer la vice de purge une fois que le gasoil était sorti, et la la voiture a redémarré au quart de tour, ça a du m’arrivé une quinzaine de fois depuis que je l’ai jusqu’au moment ou ça m’est arrivé une nouvelle fois et en allant dévisser la vice de purge je me suis aperçu que la pompe de réamorçage n’était pas remonté normalement, j’ai donc cru que la membrane était percé, j’ai bataillé pour la refaire démarrer mais j’y suis arrivé au bout d’une heure, en rentrant chez moi je lève le capot et la je vois que la pompe de réamorçage était redevenu normale, j’ai trouvé ça bizarre.
Le lendemain je prend la voiture et la elle s’éteint, je me met sur le côté, je lève le capot, je dévisse la vice de purge et je pompe, pompe et pompe et impossible de la refaire partir, je fume une clope le temps de me calmer et la j’essaie de redémarrer, elle redémarre, et me refait le coup 4 ou 5 fois sur 2 kilomètres.
Je rentre chez moi je l’a repose environ 30 minutes et la je décide d’aller voir un diéseliste pour acheter dans un premier temps un porte filtre, il regarde la voiture et me dit qu’il ne pense pas que ça vienne de la et me demande de lui laisser pour pouvoir la regarder, n’ayant pas trop les moyens je refuse, j’achète donc le porte filtre, je rentre chez moi, je le monte, je pompe, je pompe et je pompe pendant au moins 3 heures et le gasoil ne monte pas, je redémonte le porte filtre, je rempli le filtre à gasoil de gasoil et je remonte tout, je pompe à nouveau pendant une petite heure et toujours pareil le gasoil ne monte pas, je décide de passer à l’étape suivante en regardant si le fusible est bon, je le contrôle et je vois qu’il est bon, je décide donc de changer toute les durites y compris les durites d’injecteurs ainsi que les joints du porte filtre, je change donc le tout et je pompe, et toujours pareil le gasoil ne monte pas.
Un ami samedi décide de venir me filer un coup de main, et on c’est dit qu’on allait le faire monter nous même le gasoil sans pomper pendant 3 heures, on a donc dévissé le collier afin de remplir la durite avec du gasoil et la comme par magie en pompant même pas 30 minutes le gasoil est sorti de sa purge elle est reparti, je l’ai laissé tourner 20 minutes et je suis parti avec faire quelque course, en roulant j’ai pu m’apercevoir qu’elle avait encore une prise d’air et en pensant que cela était normal je me suis pas fait de soucis, j’arrive au magasin qui est a 25 kilomètres de chez moi, je fais mes courses et je repars, je démarre et la je m’aperçois qu’elle dépasse un peu les 1000 tours et quelque seconde après elle redescend à moins de 900 tours j’attend 2/3 minutes et pendant ses 2/3 minutes elle n’a fait que ça, j’accélère un petit coup et la elle revient à ses 1000 tours, je rentre jusqu’à chez moi et la tous ce passe bien, et le lendemain donc le dimanche je décide d’aller l’aspirer, je l’a démarre en la faisant tourner une petite minute, et juste au moment de partir elle s’éteint et n’a plus redémarré jusqu’à aujourd’hui, ça fait 4 jours maintenant que je pompe, que j’essaie de voir ce qui a pu m’échapper et toujours rien, comment a t’elle pu se désamorcer?
Au niveau de la pompe je ne vois aucune fuite de gasoil tout comme pour les injecteurs.
En pompant je me suis rendu compte aussi que la pompe à injection faisait un petit claquement bien coordonnée avec chaque coup de pompe, est-ce normal?
Je voudrais donc savoir si vous avez une petite idée à mon sujet?
Merci pour vos réponses,
Santo
En espérant que ces photos pourront vous aider :