Je ne veux pas te fâcher, Mike, mais s'il est vrai que ce problème de joint est la cause de pas mal de panne (et que tu veux savoir si c'est récurent
), je pense qu'on est là dans le cas du disque ou du diaphragme.
L'émetteur ou la butée qui merdouille durcit la pédale ou le passage des vitesses, là, l'embrayage patine (enfin, vu les symptômes annoncés).
Mais bon, quand on change l'embrayage, on zn profite pour changer l'ensemble. Vu le prix du Tazu, faut pas se priver.
Quant aux rétrogradages de ton épouserie de 4ème en 2nde, Coyote, sur les poids-lourds ou autres autocars, on passe souvent les vitesses en montant ou en descendant deux par deux, voire trois par trois.
Seul le régime moteur est important dans ce cas.
Je ne rétrograde jamais de 5 en 4, toujours en 3. C'est toujours un coup de débrayage/embrayage en mois.
D'ailleurs, les boîtes de vitesses automatiques (sur poids-lourds) pratiquent ce passage de vitesses en permanence.