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Auteur Sujet: [75 2.0L KV6 MK1] - Claquement moteur en acceleration  (Lu 132978 fois)

michelv6

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[75 2.0L KV6 MK1] - Claquement moteur en acceleration
« le: 08 Juillet 2009, 00:21:12 »

Bonjour a tous, comme pour beaucoup je découvre ce site a travers les soucis de mon nouveau véhicule.
Comme je l'ai dit dans ma présentation, ma 75 est a restaurer, mais je m'adresse aux connaisseur pour orienter mes recherches.

Donc c'est une 75, 2.0 V6, boite manuelle qui totalise 150 000 km.

Le soucis dessus est que le moteur se comporte plutôt bien a première vue, ralenti stable, silencieuse, mais des qu'on atteint les 2000 tours minutes, un bruit apparais au niveau du haut moteur, un mélange entre cliquetis et cognement métallique. comme si une pièce se baladais dedans tout simplement. Quand on roule tout vas bien, sauf ce bruit bien sur, il n'est pas assourdissant, mais il est bien la.

Donc avant d'envisager le pire, je suis ouvert a vos idées.

Merci a tous par avance 

Ps: j'ai vu que vous aimez les enregistrements, mais je ne vais chercher la voiture que demain, et j'ai 150 km a faire, c'etais dans un premier temps pour avoir une idée.
« Modifié: 08 Juillet 2009, 16:38:01 par michelv6 »
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[75 2.5l kv6 mk1] - bruit moteur
« Réponse #1 le: 08 Juillet 2009, 08:22:26 »

Salut,

Merci d'éditer ton titre (bouton "Modifier" en haut à droite) pour mettre quelque chose de résume un peu mieux ta question que "bruit moteur" ;)

Merci :)
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michelv6

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[75 2.5L KV6 MK1] - Claquement moteur en acceleration
« Réponse #2 le: 08 Juillet 2009, 16:36:44 »

Pas de soucis dit moi si c'est mieux  :wink:

Voila je viens de la ramener, j'ai fait 150 km avec donc j'ai eu le temps d'analyser le comportement, elle manque énormément de pêche,  j'ai du mal a dépasser les 3000 rpm, le claquement s'entend surtout en vitesse stabilisée, en forte accélération presque rien et en décélération pareil, elle ne consomme ni huile ni eau a première vue, a chaud plus dur de démarrer aussi.
« Modifié: 08 Juillet 2009, 16:43:46 par michelv6 »
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[75 2.0l kv6 mk1] - claquement moteur en acceleration
« Réponse #3 le: 08 Juillet 2009, 17:12:18 »

Impecc merci ;)
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« Réponse #4 le: 08 Juillet 2009, 18:10:50 »

Est ce que ça pourrais venir de la courroie qui vieillissant s'est décalée d'un cran ou deux ?
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[75 2.0L KV6 MK1] - Claquement moteur en acceleration
« Réponse #5 le: 09 Juillet 2009, 00:53:40 »

Je viens de démonter le collecteur d'admission, je me suis rendu compte que les clapet étais cassés a l'intérieur, donc je pense gros manque d'air dedans, peut être que c'est pour ça que le moteur tenais mal le ralenti, mais est ce que ça peux provoquer ce genre de bruit ? j'ai démonté aussi le cache clubu arrière, les soupapes sont bien dures donc je ne pense pas que ce soit un défaut venant de leur part. Donc le fait que les clapet d'admission d'air soient cassé peut il provoquer un cognement sur la voiture a votre avis ?
« Modifié: 09 Juillet 2009, 02:32:37 par michelv6 »
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[75 2.0l kv6 mk1] - claquement moteur en acceleration
« Réponse #6 le: 09 Juillet 2009, 08:57:55 »

Il semble qu'il y ai peu de V6 en France.
Par contre sur le Forum Anglais on parle souvent des soupapes d'admission (VIS) et de ses problèmes
Perso,j'ai un diésel et je n'en sais pas plus  :(
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[75 2.0l kv6 mk1] - claquement moteur en acceleration
« Réponse #7 le: 09 Juillet 2009, 09:11:47 »

Salut,

Oui le VIS tombe très souvent en panne et peu créer ce genre de claquement ;)
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[75 2.0l kv6 mk1] - claquement moteur en acceleration
« Réponse #8 le: 09 Juillet 2009, 09:29:15 »

Salut,

Oui le VIS tombe très souvent en panne et peu créer ce genre de claquement ;)


C'est quoi le VIS ?
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[75 2.0l kv6 mk1] - claquement moteur en acceleration
« Réponse #9 le: 09 Juillet 2009, 09:37:39 »

C'est le système d'admission variable, ce sont les fameux "clapets" (papillons d'admission) que tu as vus en démontant le collecteur.

Parce contre s'ils sont cassés, il faut :

- soit changer les papillons si tu arrives à en trouver seuls
- soit changer le collecteur complet

Quoi qu'il en soit, il faut absolument faire la modification du reniflard pour le KV6, afin d'éviter d'engorger l'admission avec les vapeurs d'huile, qui encrassent les papillons et finissent par les coller, faisant forcer et casser les moteurs de papillon.

Un excellent tuto sur le système VIS de notre ami Joudru :

http://www.forum-mg.fr/index.php?topic=21663.0
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« Réponse #10 le: 09 Juillet 2009, 13:26:25 »

Merci pour les infos les amis, si c'est ça qui merde je suis heureux, en effet le système d'admition est très engorgé d'huile je vais voir ce tuto sur les modifs a faire, j'ai vu un collecteur en occasion au pire je le prendrai, j'avais pensé a un soucis de coussinet de bielle au début, donc je m'affolais plus ou moins on va dire (je sais le faire mais c'est du boulot) la je vais commencer par ce collecteur et ensuite on verra, quoiqu'il en soit je vous tiens au jus.

De toute façon dans mon cas l'état des clapet est clair, quand j'ai démonté et secoué le bordel j'en ai une qui est tombé par terre (je l'entendais se balader) et des petit rotule aussi donc ils sont HS c'est sur, j'espère juste que ce cognement moteur vient de la quand même, je me dit peut être étant donné qu'il n'est pas constant, pied au plancher il est atténué, vitesse constante très fort, décélération atténué, normalement si je ne m'abuse, si ce sont les bielle le son est constant non ?
« Modifié: 09 Juillet 2009, 14:21:26 par michelv6 »
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« Réponse #11 le: 09 Juillet 2009, 16:46:23 »

Apres avoir lu le post que l'on m'as donné plus haut, j'ai testé mes clapet, bilan..... aucun n'est opérationnel 8O la commande est complètement décroché. Donc je vais quand même essayer d'ouvrir le capot du collecteur pour voir ce qui se passe la dedans :eek:
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« Réponse #12 le: 10 Juillet 2009, 02:30:36 »

Bon ca y est c'est ouvert. Bilan : la commande de clapet étais déboité  tout simplement, deux clapet cassés (les rotules d'articulation qui se sont cassées), mais ca reste réparable, bien sur gros nettoyage aussi, quand j'ai ouvert on aurais pu croire a un carter d'huile.

Les rotules sembles s'être cassées par usure tout simplement, j'ai remarqué que le bras qui les guide n'est pas bien aligné, ce qui a pour conséquence de tirer sur la dernière et d'appuyer sur celle du milieu, celles qui ont donc cassées. J'espère que de réparer le collecteur va éliminer aussi ce cognement moteur, mais je reste pessimiste quand même. Bon point positif rien n'est tombé dans les cylindre j'ai toutes les pièces.
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« Réponse #13 le: 10 Juillet 2009, 08:23:56 »

Bon ca y est c'est ouvert.

t'as fait comment ?? :roll:

pour mon cas, impossible
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Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

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« Réponse #14 le: 10 Juillet 2009, 11:58:27 »

Avec beaucoup de patience, des lames de scie a métaux, et un dremel pour les endroits qui ne sont pas accessible avec la scie, il faut couper le maximum, ensuite en faisant levier en douceur les point qui sont encore collé se décollent, mais il faut qu'il en reste un minimum, pour refermer j'utiliserai du joint or je pense afin de rendre tout ça étanche, le couvercle n'est pas abimé donc ça devrait aller sans soucis? je ferai des photos de la suite. Faut quand même compter plusieurs heures de découpe, mais en faisant attention ça le fait
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