Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 12 Mai 2024, 22:26:49
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (mécanique) : remplacement embrayage sans fosse  (Lu 20894 fois)

nugget44

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 117

Bonjour tout le monde, bon je me suis lancer dans le remplacement de mon embrayage en suivant le tuto de FrenchMike :
http://www.rovermg.fr/index.php?topic=31537.0
et en m'inspirant de l’expérience récente de Roule :
http://www.rovermg.fr/index.php?topic=46063.0.

J'en suis à démonter la crémaillère de m.... direction, la 4éme vis que l'on doit enlever avec une clef plate, je n'y arrive pas, j'ai beau tourner dans tous les sens je ne trouve pas la bonne position.
Est ce qu'à la place je peux démonter les rotules de direction afin de pouvoir libérer les cardans ?
Merci
« Modifié: 15 Novembre 2013, 21:28:16 par nugget44 »
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Elle n'est pas facile,mais tu dois y arriver quitte à acheter une autre clé plate de 13... :wink:
IP archivée

nugget44

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 117

Merci FrenchMike, il y a plein de tuyauterie qui passe devant et au dessus, j'ai essayé avec une clef plate toute simple, je vais essayer de voir si j'en trouve une autre, peut être plus courte, mais j'ai peur de pas pouvoir desserrer après.
J'en ai profité pour changer mes biellettes de barre stabilisatrice, j'ai pris une clef de 15, limé de chaque coté, puis raccourci en sciant en deux.
Je vais peut être faire la même chose, mais c'est pas gagné !!!!

IP archivée

nugget44

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 117

Bon j'ai réussi à bidouiller comme j'ai pu.
J'ai sorti les 2 cardans, les 7 vis de fixation Moteur/boite sont desserrer mais pas encore retirés.
Cric bouteille sous le moteur, et cric rouleur sous la boite.

Je ne trouve pas la tôle intercalaire sur la boite, elle se situe où ? Quelle taille fait-elle ? Je me demande si ça n'a pas déjà était démonté par un ancien propriétaire.
Edit : J'ai trouvé la petite tôle en passant sous la voiture, je la cherchai par dessus.

Ensuite pour descendre le berceau, je ne comprend pas, je desserre à droite la fixation sur laquelle le silent bloc moteur est pris, et à gauche, je démonte le silent-bloc ainsi que l aplatine qui est dessous ?
« Modifié: 14 Novembre 2013, 16:01:27 par nugget44 »
IP archivée

nugget44

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 117
[75 cdt mk1] - (mécanique) : remplacement embrayage sans fosse
« Réponse #4 le: 14 Novembre 2013, 18:48:23 »

Alors, j'ai désolidarisé l’ensemble boite/cloche du moteur, par contre pas moyen de le tourner.
en fait j'ai confondu plusieurs choses :
J'ai desserré le silent-bloc moteur coté passagé, j'ai retiré celui du coté conducteur et celui qui se trouve sous la voiture.
En fait en relisant le tuto, je me rends compte que c'est le berceau qui doit descendre, 3 vis de chaque coté mais c'est cela que je ne comprends pas, je cherche mais je ne trouve pas, c'est par dessus ou par dessous ?
Le berceau c'est bien cet espèce de cadre noir sous la voiture sur lequel sont prises les rotules des triangles de suspensions et qui reviens devant sous le radiateur ?
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 CDT MK1] - (mécanique) : remplacement embrayage sans fosse
« Réponse #5 le: 14 Novembre 2013, 18:56:55 »

Relis tranquillement le tuto ,qui n'est pas parfait je te l'accorde ,la technicité des gens étant très différente.

L'idée vient de Luk (lien dans le tuto) qui se sont aperçu à l'intension des garagistes, qu'en baissant de quelques centimètres
le berceau côté boîte , on pouvait changer l'embrayage ....c'est tout  :wink:

Curieux,chacun d'entre vous bute sur un problème différent  :(
« Modifié: 14 Novembre 2013, 18:58:04 par FrenchMike »
IP archivée

nugget44

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 117
[75 CDT MK1] - (mécanique) : remplacement embrayage sans fosse
« Réponse #6 le: 14 Novembre 2013, 19:16:22 »

Je ne critique en rien le tuto, c'est plutôt moi qui ne suis pas doué  :aga:
Une recherche google m'a permis de valider pour le berceau, je vais en faire rire plus d'un, mais j'ai tellement peur de faire une connerie



Donc on voit bien les 3 points de fixation de chaque coté du berceau, coté droit je desserre, coté gauche je démonte, et je cale le berceau pour ne pas qu'il descende de trop.

J’espère ne pas avoir tué de faisceau électrique, en descendant la cloche/boite, j'ai vu que je n'avais pas détaché certains câbles et ça a pas mal tiré/pincé quand même, et je crois que j'ai abimé un soufflet de cardans enfin ça c'est pas grand chose.

La nuit porte conseil, je verrai demain pour descendre le berceau par contre je dois resserrer le silent bloc coté passagé ou il faut aussi lui laisser un peu de jeux ?

Pffff mécano ça ne s'improvise pas, et moi finalement je joue plutôt dans la catégorie bricolo du dimanche !!!
Au moins si la voiture repart un jour de chez mes parents, je sais ce que j'aurais à faire comme prochains travaux, triangle de suspension avant droit (rotule centrale HS), silent-bloc de bras de suspension gauche, silent-bloc moteur.
« Modifié: 14 Novembre 2013, 19:17:37 par nugget44 »
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 cdt mk1] - (mécanique) : remplacement embrayage sans fosse
« Réponse #7 le: 14 Novembre 2013, 19:27:00 »

Ne te décourage pas ,tu n'es pas le seul à tenter l'aventure et quand tu auras fini,tu en tireras une bonne satisfaction.

Prend ton temps et réfléchis bien avant de faire une co...e.

Dans le tuto,il n'est pas question de démonter le silentbloc droit ! :eek:
IP archivée

nugget44

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 117
[75 cdt mk1] - (mécanique) : remplacement embrayage sans fosse
« Réponse #8 le: 14 Novembre 2013, 21:30:26 »

Merci FrenchMike en effet, j'ai amalgamé je l'ai desserré en me disant que sinon quand le moteur allait penché le silent bloc allait forcer, mais je l'ai resserré au couple indiqué dans le rave et le moteur repose sur cales.
Demain je m'attaque au berceau. bonne soirée et merci encore.
IP archivée

roule

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 445
[75 cdt mk1] - (mécanique) : remplacement embrayage sans fosse
« Réponse #9 le: 14 Novembre 2013, 22:22:45 »

Un autre bricolo du Dimanche te répond  :wink:
Tu t'es attaqué à un gros chantier mais rien d'infaisable, il suffit de prendre son temps...moi aussi j'ai eu 2 ou 3 moments de découragement mais comme le dis Frenchmike, quelle satisfaction quand tu reprend la toute avec ta roro !
Pour le berceau, tu dois avoir 3 vis à desserrer à droite et les mêmes à retirer à gauche . N'hésites pas à descendre le berceau de 10 cm à gauche. c'est ce qu'il m'a fallu pour avoir assez de recul pour ma BV. Par contre prend bien soin de caler ton moteur, cela t'évitera de forcer sur l"ensemble boite/moteur pour le remontage. Bon courage!
PS: tu peux regarder le fil de mon post sur le même sujet pour repérer les étapes une peu délicates...mais encore une fois rien d'insurmontable.
IP archivée

nugget44

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 117
[75 cdt mk1] - (mécanique) : remplacement embrayage sans fosse
« Réponse #10 le: 15 Novembre 2013, 09:58:18 »

Merci  Roule, je vais m'y remettre dans quelques instants, donc je descend coté gauche de 10cm pour être sur de ne pas être gêné.

J'espère que la suite me posera moins de problèmes.

PS: J'ai le Rave plus 3 onglets d'ouverts, le tuto de FrenchMike, le post sur le changement d'embrayage de Roule, et celui-ci.

Merci pour le soutien, hier soir je commençais à me dire que j'allais appeller SOS Mecanno !
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 cdt mk1] - (mécanique) : remplacement embrayage sans fosse
« Réponse #11 le: 15 Novembre 2013, 11:37:58 »

Amuse toi à appeler SOS dépannage  :D
IP archivée

nugget44

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 117
[75 cdt mk1] - (mécanique) : remplacement embrayage sans fosse
« Réponse #12 le: 15 Novembre 2013, 12:48:00 »

Il va pleurer le pauvre SOS dépannage quand il va voir la voiture toute désossée, dans un garage étroit, mal éclairé, et je suis en Auvergne là et il fait bien froid dans le garage, que du bonheur.

Non je vais y aller calmement, bien prendre mon temps et ça va aller (enfin j'essaie de m'en persuader).
Et puis il y a le forum et ses habitués :wink:, merci.
IP archivée

nugget44

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 117
[75 CDT MK1] - (mécanique) : remplacement embrayage sans fosse
« Réponse #13 le: 15 Novembre 2013, 21:24:14 »

Alors, le berceau est bien descendu entre 5 et 10 cm.
J'ai fait tourner l’ensemble boite/cloche sur un axe horizontal sur lui même de manière à ce que les tubes de la butée soient dirigés en direction de l'habitacle et que les rotules de boite et sortes de contrepoids soient dirigés vers le sol, puis j'ai décalé l’ensemble sur la gauche à cheval sur le berceau, il y a un morceau de l'ancienne butée qui est tombé, mais par contre ça me parait sacrément étroit pour travailler sur l'embrayage.

Faut-il encore faire pivoter la cloche d'une autre façon ou dois-je travailler dans cette position ?

Citer
Faire pivoter la boîte et séparer moteur –boîte pour accéder au mécanisme et à la butée

Il faut faire pivoter sur un axe verticale ? de manière à ce que la cloche soit dirigée vers l'avant du véhicule ?
« Modifié: 15 Novembre 2013, 21:32:47 par nugget44 »
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 cdt mk1] - (mécanique) : remplacement embrayage sans fosse
« Réponse #14 le: 15 Novembre 2013, 21:42:47 »

Regarde bien les photos du tuto ..le moteur reste horizontal ;mais la boîte est dégagée au maxi vers l'extérieur en
la faisant roter.
je n'avais pas signalé pour faciliter l'alignement au remontage de placer un bout de tige filetée à
la place d'une vis supérieure .. :wink:
IP archivée