Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 12 Mai 2024, 22:33:23
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (mécanique) : remplacement embrayage sans fosse  (Lu 20894 fois)

nugget44

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 117
[75 cdt mk1] - (mécanique) : remplacement embrayage sans fosse
« Réponse #15 le: 15 Novembre 2013, 22:50:09 »

Merci, l'astuce de la tige filetée je l'avais lu dans le post de Roule où tu lui avais indiqué, effectivement je me dis que ça va être plus qu'utile quand je vois la galère que c'est pour le démontage où je n'ai rien à aligner alors je n'ose imaginer le remontage !

Pour faire tourner la boite, il y a les commandes de la boite qui me gène, ça tape dans tous les sens, j’espère que ce n'est pas trop fragile quand même.
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 cdt mk1] - (mécanique) : remplacement embrayage sans fosse
« Réponse #16 le: 16 Novembre 2013, 09:31:00 »

J'avais passé une corde autour de la boîte pour la soutenir et la faire pivoter.
IP archivée

nugget44

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 117
[75 CDT MK1] - (mécanique) : remplacement embrayage sans fosse
« Réponse #17 le: 16 Novembre 2013, 13:07:26 »

Merci, FrenchMike, oui j'ai utilisé à peu près la même technique, une corde autour de la cloche pour la maintenir calée dans la position qui va bien.
J'ai trouvé de la tige filetée, je la placerai plutôt en haut pour pouvoir enquiller la cloche.

Bon sinon ma butée est venue en kit, j'ai vraiment récupéré morceaux par morceaux, et le disque est bien usé quand même, les rivets sont un peu attaqués et c'est un disque sans ressorts.

Par contre le mécanisme était ultra serré avec les 6 BTR, et une avait la tête complétement foiré, heureusement j'ai réussi à la défaire, il faut que je lui trouve une remplaçante.

Par contre mon petit embout BTR, a sauté je ne sais où, et avec ma chance légendaire, je sens bien qu'il est tombé dans la boite, car j'ai cherché plus d'une heure par terre et il n'y a rien !!!

Donc avant tout remontage, il faut absolument que je retrouve mon embout BTR.
« Modifié: 16 Novembre 2013, 13:38:14 par nugget44 »
IP archivée

nugget44

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 117
[75 cdt mk1] - (mécanique) : remplacement embrayage sans fosse
« Réponse #18 le: 16 Novembre 2013, 17:15:19 »

J'ai retrouvé l'embout, ouf !!! Il était dans une des cavités de la cloche.
Le disque (face inscrite flywheel contre le volant moteur) et le mécanisme sont en place, centré.
Le volant moteur a 3 dents de jeux.

Il y a un tube de graisse avec le kit, je cherche ce que je dois graisser exactement.

Dans le Rave : "Lubricate release bearing guide sleeve with molybdenum disulphide grease."

Traduction :
Lubrifiez la sortie portant la manche de guide avec le molybdène disulphide la graisse
Lubrifier le roulement de manchon de guidage avec de la graisse au bisulfure de molybdène
Lubrifiez la sortie portant la manche de guide avec le molybdène disulphide la graisse
Lubrifiez la douille de guide d'incidence de libération avec la graisse du bisulfure de molybdène

Bon en gros faut graisser l'arbre à queue, un peu mais pas trop, j'ai bon ?

Allez j'y retourne
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 CDT MK1] - (mécanique) : remplacement embrayage sans fosse
« Réponse #19 le: 16 Novembre 2013, 17:43:53 »

C'est bien , tu avances  :)
oui tu en mets sur l'arbre cannelé d'entrée de boîte mais pas trop ...
La butée est normalement graissée à l'intérieur .

Tu positionnes bien tes viroles en caoutchouc et le récepteur en place :



« Modifié: 16 Novembre 2013, 17:47:49 par FrenchMike »
IP archivée

nugget44

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 117
[75 cdt mk1] - (mécanique) : remplacement embrayage sans fosse
« Réponse #20 le: 16 Novembre 2013, 19:04:24 »

Merci FrenchMike, c'est bon j'ai graissé l'arbre cannelé sans trop en mettre, de toute façon le petit récipient fournis avec le kit embrayage n'est pas énorme et j'ai dû en mettre un peu plus de la moitié à peine.

MES viroleS  :o ?

La pièce en caoutchouc par laquelle les 2 tubes de la butée sortent ?
Je n'ai qu'une seule pièce en caoutchouc et d’ailleurs les tubes sont moins épais que les anciens, du coup ce n'est pas étanche, est-ce grave ?

Bon sinon là j’arrête pour aujourd'hui, je n'arrive pas à re-passer l’ensemble boite/cloche prés du moteur, il y a la masselotte de commande de vitesse qui bute contre la caisse, il ne manque vraiment pas grand chose, je verrai ça demain.

Après le reste, ce n'est que du remontage, ça devrait aller, la dernière galère je pense sera de refixer la cloche/boite sur le moteur (enfin je croise les doigts).

IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 cdt mk1] - (mécanique) : remplacement embrayage sans fosse
« Réponse #21 le: 16 Novembre 2013, 23:19:29 »

Oui,c'est vrai ,j'avais aussi les tubes métalliques plus petits et il n'y a qu'une virole (ça fait 3 ans)
J'ai eu le même problème avec les masselottes de commande de boîte ,il faut trouver la bonne orientation  :wink:
Quand la cloche sera fixée , tu cintreras correctement le tube d'arrivée pour qu'il ne frotte pas sur le support
batterie ;ça bouge tout ça quand tu roules.
En approchant cloche/moteur,surveille bien les espaces haut/bas ;est/ouest .
Et tu serres progressivement en croix ,puis au couple  :wink:
IP archivée

nugget44

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 117
[75 cdt mk1] - (mécanique) : remplacement embrayage sans fosse
« Réponse #22 le: 17 Novembre 2013, 16:14:11 »

Et bien elle m'en aura donné du mal cette cloche, je viens enfin de réussir à l'enquiller, reste plus qu'à présenter les boulons sur tout le contour, puis serrer progressivement en croix oui, puis au couple.

Je pense faire une vérification en faisant tourner le moteur via la poulie du vilebrequin et une deuxième personne regarde dans les trou des cardans voir si ça tourne bien. J'ai pas envie de tout remonter et me rendre compte à la fin que j'ai oublié un truc.

Allez merci et j'y r'tourne !!!!
IP archivée

nugget44

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 117
[75 CDT MK1] - (mécanique) : remplacement embrayage sans fosse
« Réponse #23 le: 18 Novembre 2013, 01:05:06 »

Ça avance doucement mais ça avance.
Demain je remet les cardans, fixe l'arbre intermediaire, je reserre la crémaillère, fait le plein de la boite, remonte les rotules des triangles de suspension, les roues, la protection sous moteur.
Puis j'attaque la mise en place de l'émetteur, façonnage de la tuyauterie, remplissage de l'émetteur avec dot 4.5, joint silicone de la virole du tuyau de l'émetteur dans l'habitacle, ensuite mise en place webasto, support batterie etc et ça devrait être enfin terminé.
Par contre j'ai 2 problèmes :

Je n'ai pas de circlip sur les cardans, j'ai regardé aux entrées de cardans des fois qu'ils y soient restés et il n'y a rien au sol.

Et le 2eme problème, en manipulant afin de sortir le cardan gauche, le caoutchouc de la rotules de bras de suspension s'est défait, il n'est pas abimé mais je n'arrive pas remettre le circlip dessus, il y une astuce pour ca ?
« Modifié: 18 Novembre 2013, 01:10:07 par nugget44 »
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3730
[75 cdt mk1] - (mécanique) : remplacement embrayage sans fosse
« Réponse #24 le: 18 Novembre 2013, 10:28:11 »

Je n'ai pas de circlip sur les cardans, j'ai regardé aux entrées de cardans des fois qu'ils y soient restés et il n'y a rien au sol.

Et le 2eme problème, en manipulant afin de sortir le cardan gauche, le caoutchouc de la rotules de bras de suspension s'est défait, il n'est pas abimé mais je n'arrive pas remettre le circlip dessus, il y une astuce pour ca ?
Bonjour.
Pas de circlips, je crois que c'est normal bien qu'ils soient représentés sur les vues éclatées.
Pour le circlips de caoutchouc de rotule: il fait 2 tours. Tu engages à un bout, autour du caoutchouc, positionné dans la gorge et avec un petit tournevis tu tournes autour du circlips pour engager le reste. Tout ça en faisant bien attention de ne pas esquinter le caoutchouc. Hum, hum, pas très claire mon explication  :?
gisele
IP archivée

nugget44

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 117
[75 CDT MK1] - (mécanique) : remplacement embrayage sans fosse
« Réponse #25 le: 18 Novembre 2013, 11:50:17 »

Merci Gisèle, bon tant mieux pour les circlips de cardans. Et je pense avoir compris ton explication pour le circlips de rotule, en gros il faut le visser en le tournant, bon et bien y'a plus qu'à, je vais aller m’énerver là dessus. Merci encore.
« Modifié: 18 Novembre 2013, 13:12:08 par nugget44 »
IP archivée

nugget44

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 117
[75 cdt mk1] - (mécanique) : remplacement embrayage sans fosse
« Réponse #26 le: 18 Novembre 2013, 13:11:07 »

Lorsque je bloquai la poulie du vilebrequin pendant que mon père débloquait les vis du mécanisme d'embrayage, je me suis rendu compte que la courroie de clim est en mauvais état, à priori il faut enlever la grande courroie pour changer celle de la clim, est-ce que cela est difficile à faire ? Suffit-il d'enlever le cache de passage de roue pour pouvoir travailler ?
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 cdt mk1] - (mécanique) : remplacement embrayage sans fosse
« Réponse #27 le: 18 Novembre 2013, 16:26:59 »

Oui , plus facile si tu peux te bricoler quelque chose comme ça :



IP archivée

nugget44

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 117
[75 CDT MK1] - (mécanique) : remplacement embrayage sans fosse
« Réponse #28 le: 19 Novembre 2013, 02:00:53 »

Ha oui OK, merci pour l'astuce, je vais voir ça avec mon père (chaudronnier/soudeur/carrossier à la retraite) ça ne devrait pas lui poser de problème.

J'ai réussi à remettre le circlips sur la rotule de bras de suspension avec la technique de Gisèle,merci.

Pour les circlips des cardans, le cardan de droite n'en a pas, il n'y a pas de gorge, et celui de gauche en a bien un, sauf qu'il est quasi à l'extrémité et j'avais mis du scotch par dessus un sac plastic pour protéger le cardan, du coup je ne le voyai pas.

Bon sinon, ça y est, j'ai tout remonté (sauf les caches sous le volant), quelle galere pour revisser la cremaillére !!!! D'ailleur, il vaut mieux commencer par la vis la moins accessible, comme ça on peut la visser avec les doigts et il ne reste plus qu'à mettre 2 ou 3 coups de clef pour bien serrer.

Je n'ai pas encore pu rouler, j'ai simplement démarré, une marche avant, une marche arrière, le point de patinage me parait bien mieux qu'avant, il est plutôt bas (un peu moins de la moitié de la course de la pédale quand on relâche) alors qu'avant il était très haut (pédale relâchée à plus de 3/4), la voiture patinée en côte en 4eme et 5eme quand j'appuyai un peu fort sur l'accélérateur, et il m'est aussi arrivé d'etre obligé de prendre de l'élan en marche arrière pour sortir d'une ruelle en côte.
Je prendrai la mesure de mon ancien disque d'embrayage, l'ancien mécanisme par contre semble en bon état (je vais peut être le garder).

Pour remplir le système hydrolique, j'ai d'abord mis un peu de dot4.5 dans l'émetteur puis j'ai pompé un peu, ensuite j'ai connecté la durite émetteur la durite récepteur, j'ai ouvert la purge, et il n'y avait rien, pas d'air, pas de liquide, j'ai donc pris une grosse seringue, une durite et j'ai rempli par la purge, effet garantie !!! La pédale est dure mais pas trop, juste ce qu'il faut.

Enfin je préfère ne pas crier victoire trop vite, demain je test la voiture voir si tout est ok, car après demain je repars pour Nantes et j'ai pas trop envie de me retrouver en rade à mi-chemin.

En tout cas je remercie, FrenchMike, Roule et Gisèle,  ainsi que les créateurs et modérateurs de ce merveilleux forum.
MERCI. :saletetedeconquiditaurevoir:
« Modifié: 19 Novembre 2013, 09:31:12 par nugget44 »
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 CDT MK1] - (mécanique) : remplacement embrayage sans fosse
« Réponse #29 le: 19 Novembre 2013, 08:30:58 »

J'en déduis que tu n'as pas remplacé l'émetteur auquel cas,il n'y a pas de purge à faire .

J'avais mesuré la garde après remplacement:



Félicitations :)

Mike
« Modifié: 19 Novembre 2013, 09:32:00 par FrenchMike »
IP archivée