Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 12 Mai 2024, 18:00:47
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (mécanique) : remplacement embrayage sans fosse  (Lu 20892 fois)

nugget44

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 117
[75 cdt mk1] - (mécanique) : remplacement embrayage sans fosse
« Réponse #30 le: 19 Novembre 2013, 09:25:49 »

Je me suis mal exprimé, j'ai bien changé l'émetteur, j'ai monté le modèle Tazu en aluminium (avec tuyauterie/durite en cuivre) soit disant plus solide.
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 cdt mk1] - (mécanique) : remplacement embrayage sans fosse
« Réponse #31 le: 19 Novembre 2013, 09:28:53 »

OK,pas mal ,
j'ai lu que l'on pouvait sur ce type ne changer que les coupelles comme autrefois . :wink:

IP archivée

nugget44

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 117
[75 cdt mk1] - (mécanique) : remplacement embrayage sans fosse
« Réponse #32 le: 19 Novembre 2013, 09:42:25 »

J'ai encore du travail sur ma rover, il faut que je change le silent-bloc moteur (celui qui est sous la voiture), le triangle avant droit (la rotule centrale a du jeux et du coup ça fait un bruit de claquement quand je roule dans un trou), la courroie de clim est bien fatiguée je changerai l'autre en même temps, le silent-bloc de bras de suspension avant gauche commence à lâcher,

Ma rover 75 a 235 000 Km, c'est bien normal d'avoir quelques bricoles à faire.

En changeant mes courroies est-ce qu'il ne faut pas prévoir le remplacement de la pompe à eau ? Je me souvient que sur ma clio 1.9D lorsque que l'on changé les courroies distribution/accessoire une fois sur deux on changeait la pompe à eau.
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3730
[75 cdt mk1] - (mécanique) : remplacement embrayage sans fosse
« Réponse #33 le: 19 Novembre 2013, 09:49:36 »

En changeant mes courroies est-ce qu'il ne faut pas prévoir le remplacement de la pompe à eau ? Je me souvient que sur ma clio 1.9D lorsque que l'on changé les courroies distribution/accessoire une fois sur deux on changeait la pompe à eau.
Bonjour.
A mon avis, le changement systématique de la pompe à eau ne se justifie que sur les moteurs où elle est entraînée par la courroie de distribution. Sur ce moteur, c'est la courroie accessoire, qui n'est pas très difficile à démonter, qui l'entraîne. Donc, toujours à mon avis, dans la mesure où elle ne fait pas de bruit inquiétant, il n'est pas nécessaire de la remplacer. Surtout qu'elle est très mal placée. Personnellement, quand j'ai changé mes courroies, je n'ai pas touché à la pompe à eau.
gisele
IP archivée

nugget44

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 117
[75 cdt mk1] - (mécanique) : remplacement embrayage sans fosse
« Réponse #34 le: 19 Novembre 2013, 14:15:54 »

Merci, ma pompe ne fait pas de bruit, elle restera donc en place.

Bon j'en ai fait une belle !!!! Ce matin je sors la voiture du garage, en marche arrière, je monte la pente, pas de soucis.
Je manœuvre pour me garer sur le trottoir devant la maison, petit trottoir avec marche à 45`, et là j'entends un gros crack.

Je coupe le contact, frein à main, je descend de la voiture, la roue gauche dit merde à la roue droite  !!!!
Cric, cales, j'enlève la roue gauche.
Le cardan gauche est déboité au niveau des satellites, le soufflet n'est pas abimé.
Le caoutchouc de la rotule basse de la bielette de barre antiroulie (qui était neuve) est déchiré. Je me baisse pour voir dessous, et la bingo, la rotule du triangle de suspension était mal remontée, du coup elle a sauté de son emplacement.

En fait  le caoutchouc de la rotule du bras du suspension avait sauté au démontage, je l'avai mal remis, la partie haute du caoutchouc n'était pas assez basse/,enfoncée, ce qui donnait l'impression que le plot de la rotule était plus court et m'a induit en erreur lors du remontage.

J'ai donc ré-emboité les satellites du cardans, remis le soufflet avec son collier, et remonté la rotule de bras de suspension.
Je vais aller faire un tour de lotissement tout doucement en braquant bien les roues, et passer sur des ralentisseurs, avant d'envisager de rouler plus vite.

Demain je dois faire de l'autoroute, si la même chose c'était produite demain, la Rover ne serait pas bien belle (et moi non plus), je vais rouler molo pendnant quelques temps.


IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3730
[75 cdt mk1] - (mécanique) : remplacement embrayage sans fosse
« Réponse #35 le: 19 Novembre 2013, 15:03:23 »

J'ai rien compris.......... :roll:
Les rotules, même mal montées ou pas assez enfoncées tiennent quand même pas des écrous, des boulons, des clavettes. Ca peut avoir du jeu, beaucoup de jeu mais pas aller jusqu'à se déboiter? Ou alors elle s'est déssertie du bras?
D'autre part, il ne me semblait pas qu'il était aussi simple de réemboiter les satellites de tête de cardan  :( Tu es sur de ton coup?
gisele
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 cdt mk1] - (mécanique) : remplacement embrayage sans fosse
« Réponse #36 le: 19 Novembre 2013, 15:36:56 »

Ton cardan gauche est sorti de la boîte ? classique ;
tu n'as donc pas entendu le "clic" quand tu l'as engagé .... :(
IP archivée

nugget44

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 117
[75 cdt mk1] - (mécanique) : remplacement embrayage sans fosse
« Réponse #37 le: 19 Novembre 2013, 16:01:55 »

Non ce n'est pas le cardan complet, la partie cannelée qui entre dans la boite est bien restée en place, c'est le soufflet qui se trouve juste après qui s'est déboité et a libéré les trois ''roues'' (mon père appelle cela des satelites) se trouvant à l'interieur du soufflet.

Il s'est déboité car la rotule de bras de suspension qui était mal montée (pas assez enfoncée, la vis n'était pas dans la gorge) s'est elle même déboîtée.
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 CDT MK1] - (mécanique) : remplacement embrayage sans fosse
« Réponse #38 le: 19 Novembre 2013, 16:05:49 »

OK,je sais qu'il y a des Anglais qui ont eu ce problème ;même en forçant sur le couple,la broche avait du jeu.

Peut être avais - tu forcé au démontage sur l'ouverture de la pince ?



« Modifié: 19 Novembre 2013, 16:08:03 par FrenchMike »
IP archivée

nugget44

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 117
[75 cdt mk1] - (mécanique) : remplacement embrayage sans fosse
« Réponse #39 le: 19 Novembre 2013, 16:27:29 »

Effectivement, elle était grippé, et j'ai dû forcer un peu pour la sortir.
Ça me fait peur, comment savoir si maintenant la rotule est bien prise dans la broche ?
J'ai pas envie que ça se deboite alors que je suis à 130 sur l'autoroute.
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 cdt mk1] - (mécanique) : remplacement embrayage sans fosse
« Réponse #40 le: 19 Novembre 2013, 16:50:19 »

Je ne pense pas que ça t'arrive sur route sans cahots ;
Mais il aurait fallu que tu regardes de près pour comprendre ce qui se passe.
avant de resserrer le boulon comme une brute... :wink:
IP archivée

nugget44

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 117
[75 cdt mk1] - (mécanique) : remplacement embrayage sans fosse
« Réponse #41 le: 20 Novembre 2013, 00:20:51 »

En fait je pense que la rotule n'était pas clavetée, car pas assez enfoncée, La clavette devait être au dessus et non dans la gorge pour que la rotule se déboite aussi facilement.

Pour ré-emboiter les satellites du cardans, j'ai simplement poussé, ça me parait bizzar aussi que ce soit si facile à remettre, j'ai fait un tour dans mon lotissement en braquant à fond gauche et droite, je suis passé sur des ralentisseurs, monté sur des trottoirs, il n'y a rien eu d'anormal.

Je ne sais plus quoi faire, à moins de l'emmener à une prés visite de contrôle technique peut être ?
Je devai rentrer à Nantes demain, environ 450km, je crois que je ne vais pas prendre le risque, mais il faut que je trouve une solution.
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3730
[75 cdt mk1] - (mécanique) : remplacement embrayage sans fosse
« Réponse #42 le: 20 Novembre 2013, 09:04:47 »

En fait je pense que la rotule n'était pas clavetée, car pas assez enfoncée, La clavette devait être au dessus et non dans la gorge pour que la rotule se déboite aussi facilement.
Bonjour.
J'ai tout compris cette fois... :)
Si la rotule est bien enfoncée à fond dans le support de moyen ( le hub sur la vue qu'a joint Frenchmike) et que la clavette ( repère 11 avec son écrou ) est passée, ça veut dire que c'est bien monté et tu n'a rien à craindre de ce coté-là.
gisele
IP archivée

nugget44

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 117
[75 CDT MK1] - (mécanique) : remplacement embrayage sans fosse
« Réponse #43 le: 20 Novembre 2013, 09:25:33 »

Bonjour

Merci, ce qui m'inquiète maintenant c'est le cardan, quand j'ai remis les satelittes dans leur logement plein de graisse (du coté du soufflet le plus proche de la boite), il n'y a pas eu clac/clic bruit qui signalerait l'emprisonnement, ce qui voudrait dire que si on sort complètement le cardan de la voiture, la seule chose qui retient les satellites à leur logement serait les colliers du soufflet !!!!

Et lorsque le cardan est monté sur la voiture, il est emprisonné par la boîte à vitesse d'un coté, et le moyeu de la roue,empêchant ainsi les satellites de sortir ?

Il me semble qu'au démontage quand je tirai sur les cardans pour les dégager en vue de descendre la boite, effectivement les soufflets s'étiraient, mais je n'en suis pas certain.
« Modifié: 20 Novembre 2013, 11:04:15 par nugget44 »
IP archivée

nugget44

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 117
[75 cdt mk1] - (mécanique) : remplacement embrayage sans fosse
« Réponse #44 le: 20 Novembre 2013, 10:21:15 »

Et je me dit aussi, que si les satelittes étaient certis dans leur logement, alors ça serait le cardan tout entier qui serait venue car je pense pas que le petit circlip au bout du cardan (celui qui rentre dans la boite) puisse opposer une grande résistance
IP archivée