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Auteur Sujet: [75 CDTI MK1] - (mécanique) : consommation moyenne qui s'élève  (Lu 24459 fois)

aramondou

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Bonjour,
j'ai une CDTI Boite auto. Elle a 138000 km. Je roule environ 60000 km par an. Depuis deux mois la consommation est plus élevée d'environ 10%.
D'où cela peut-il venir? Y a-t-il des entretiens particuliers à faire?
La voiture sort de révision avec remplacement du filtre à air (cela n'a rien changé)
Merci pour vos suggestions
« Modifié: 14 Mars 2010, 19:20:02 par aramondou »
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Soulblighter47

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[75 cdti mk1] - (mécanique) : consommation
« Réponse #1 le: 13 Mars 2010, 01:15:15 »

Ben le plus basique et qui joue un peu c'est la qualité de ton huile moteur, si elle est vieille ça augmente les frictions et donc les pertes. Mais en l'occurence elle est neuve si tu as fait l'entretien. A 138000km, il est probable que ton débitmètre de masse d'air soit encrassé, ce qui fausse les paramètres d'injection. Indirectement ça augmente donc ta consommation. Sinon essaie de voir du côté de la vanne EGR qui est aussi sûrement encrassée. Pour ma part j'ai changé le filtre de la valve PCV a 120000km et constaté une légère diminution de la consommation sur plusieurs pleins.

Ceci dit, d'autres éléments extérieurs peuvent jouer: état, gonflage et qualité des pneus, ajout d'éléments extérieurs comme des barres de toit, saison (température, direction du vent), et encore tout ceci en admettant que ton trajet soit strictement identique et que tu n'as pas changé ton style de conduite!

Tu fais combien en conso actuellement et quel est le chiffre que tu voudrais atteindre? 
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FrenchMike

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[75 CDTI MK1] - (mécanique) : consommation
« Réponse #2 le: 13 Mars 2010, 11:29:14 »

Si,c'est depuis cet hiver,vérifier la température moteur avec:

http://www.forum-mg.fr/index.php?topic=32828.0

La température normale est de 87-90 degrés sinon voir thermostat.
Le réchauffeur améliore aussi la montée en température et le rendement moteur surtout sur
les petits trajets.
Un nettoyage de la vanne EGR peut aussi aider.

Pour l'entretien général, un site excellent:

http://www.tuning-diesels.com/75Zt/R75serv.htm

Avec la mienne,conduite cool,je fais dans les 5,5 litres sur parcours moyen.
Méthode du plein à plein.

Mike
« Modifié: 13 Mars 2010, 11:31:38 par FrenchMike »
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bens

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[75 cdti mk1] - (mécanique) : consommation
« Réponse #3 le: 13 Mars 2010, 13:41:51 »

Si,c'est depuis cet hiver,vérifier la température moteur avec:

http://www.forum-mg.fr/index.php?topic=32828.0

La température normale est de 87-90 degrés sinon voir thermostat.
Le réchauffeur améliore aussi la montée en température et le rendement moteur surtout sur
les petits trajets.
Un nettoyage de la vanne EGR peut aussi aider.

Pour l'entretien général, un site excellent:

http://www.tuning-diesels.com/75Zt/R75serv.htm

Avec la mienne,conduite cool,je fais dans les 5,5 litres sur parcours moyen.
Méthode du plein à plein.

Mike
et aussi valeur du débimètre
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aramondou

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[75 cdti mk1] - (mécanique) : consommation
« Réponse #4 le: 13 Mars 2010, 18:31:25 »

Merci à tous,
j'ai nettoyé autant que j'ai pu la vanne EGR. Je m'attaquerai au PCV dès que j'aurai la bonne clé pour la démonter....
A bientôt
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Rover820i

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[75 cdti mk1] - (mécanique) : consommation
« Réponse #5 le: 13 Mars 2010, 19:46:12 »

Salut,

Merci d'éditer ton titre et de mettre quelque chose de correct qui résume ta question, "consommation" ne voulant rien dire.
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aramondou

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[75 cdti mk1] - (mécanique) : consommation moyenne qui s'élève
« Réponse #6 le: 14 Mars 2010, 19:23:04 »

Bonjour,
j'ai nettoyé la vanne EGR.
Pour la vanne PCV, je n'ai pas encore  les bons outils. Par ailleurs, on me recommande d'utiliser un additif carburant pour nettoyer les injecteurs, et éventuellement de monter en régime une fois le moteur bien chaud pour désencrasser. Je peux peut-être aussi remplacer le filtre à Gasoil? Qu'en pensez-vous?
Salutations
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aramondou

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[75 cdti mk1] - (mécanique) : consommation moyenne qui s'élève
« Réponse #7 le: 14 Mars 2010, 19:25:26 »

J'oubliais, je mesure ma consommation plein à plein. Je tourne autour de 7 litres alors qu'avant, c'était plutôt du 6,3-6,5. Je fais pas mal d'autoroute et très peu de ville. Et je roule rarement à plus de 130 compteur...
Salut.
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Soulblighter47

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[75 CDTI MK1] - (mécanique) : consommation moyenne qui s'élève
« Réponse #8 le: 14 Mars 2010, 22:32:09 »

Tu l'avais déjà l'hiver dernier? Parce que c'est très normal que tu consommes plus
l'hiver: déjà t'as le webasto qui se lance en dessous de 5 degrés et donc consomme un peu de ton carburant. Ensuite tu as une hausse de la conso moteur du au fait qu'il lui faut plus de temps pour monter en température. Regarde bien l'été quand il fait bien chaud tu montes à 90 degrés en 2km alors que l'hiver il t'en faut facilement 2 à 3 fois plus!

Ne t'inquiète pas trop avant d'avoir vu si ça ne revient pas à la normale avec les beaux jours. Pour info comme Frenchmike je fais environ 5,5l/100km dans mes trajets majoritairement nationale plus un peu de ville mais avec boite manuelle aussi et je roule cool. En montant un peu en cadence et en nervosité on monte très vite à 6,5l/100km.

Sinon pour les nettoyants injecteurs j'en ai mis 3 ou 4 fois dans les derniers 40000km (124000km au compteur) et tout va bien, moteur toujours aussi plaisant, belles accélérations et couple énorme dès les très bas régimes. Après je ne sais pas comment ce serait si j'en avais pas mis, vu que je l'ai fait en préventif et non curatif! Que pensez vous de ces additifs messieurs (et peut être mesdames)?
« Modifié: 14 Mars 2010, 22:38:43 par Soulblighter47 »
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FrenchMike

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[75 CDTI MK1] - (mécanique) : consommation moyenne qui s'élève
« Réponse #9 le: 15 Mars 2010, 08:34:42 »

D'après les Anglais,le Webasto augmente de 5% la consommation.(un demi litre à l'heure)

Je ne pense pas que les additifs jouent sur la consommation;
Sur la durée de vie des injecteurs et de la pompe haute pression,peut-être;les avis sont partagés.
De plus,il est très difficile de le prouver. :-P

pour la température moteur,se méfier du thermomètre de bord;
Il n'est pas précis,il reste à moins le quart de 75 à 110 degrés! :?
Utiliser les diagnostiques de bord en 7.0


Mike
« Modifié: 15 Mars 2010, 08:39:20 par FrenchMike »
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gisele

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[75 cdti mk1] - (mécanique) : consommation moyenne qui s'élève
« Réponse #10 le: 15 Mars 2010, 08:36:43 »

Bonjour.
Hiver ou pas, 7l/100 me parraissent élevés. Avec ma CDTi auto 140000kms, je suis autour des 6/6,2. Avec une synergyII, il est vrai. Mais je n'ai jamais constaté d'augmentation particulière de la conso en hiver... Et je mets environ une fois par an un nettoyant injecteurs ( Bardhal je crois ). Je me dis que si ça ne fait pas de bien, ça ne peut pas faire de mal...
gisele
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aramondou

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[75 cdti mk1] - (mécanique) : consommation moyenne qui s'élève
« Réponse #11 le: 15 Mars 2010, 12:49:29 »

Merci Gisèle,
Qu'est-ce qu'une SynergyII? Qu'est-ce qu'un Webasto? à quoi cela sert-il?
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gisele

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[75 cdti mk1] - (mécanique) : consommation moyenne qui s'élève
« Réponse #12 le: 15 Mars 2010, 14:52:48 »

Dans l'ordre.
Le boitier SynergyII est un boitier additionnel double qui agit sur la pression de la rampe d'une part et sur le débimètre d'autre part. Il est étudié pour ce moteur M47R et vendu par RoverRon sur le forum anglais. Ca optimise la pression d'injection permettant un gain de puissance et de couple et ça corrige le cas échéant les défauts de débimètre. Incidement, ça fait aussi baisser la conso. Environ -1l/100 dans mon cas. C'est réglable et les 2 canaux sont activables individuellement.
Le Webasto est une petite chaudière à fuel qui permet au liquide de refroidissement de chauffer plus rapidement par temps froid. Il est monté à l'avant de la batterie et évidement consomme du fuel quand il fonctionne. Personnelement, je ne sais pas combien étant donné que je viens juste de dépanner le mien que je n'avais jamais vu fonctionner et que je manque donc d'expérience.
gisele
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sinaÏ

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[75 cdti mk1] - (mécanique) : consommation moyenne qui s'élève
« Réponse #13 le: 15 Mars 2010, 16:19:22 »

Bonjour
Pour les additifs j'utilise depuis des années et sur toyutes sortes de mécanique les produits de la société MECARUN située à angouleme (16) www.mecarum.com
Pour la consommation de Gas oil et les injecteurs et nettoyage vanne EGR j'utilise le C99
Pour l'antiusure  dans l'huile le P18 permet de ressuciter des mécaniques fatiguées
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aramondou

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« Réponse #14 le: 15 Mars 2010, 18:22:06 »

Bonjour,
Merci Gisèle pour le cours sur les équipements. En effet, je suis allé voir sur le forum tout ce qui concerne le Webasto. Cela peut en effet expliquer un surplus de consommation pendant l'hiver.
1L/100 km en moins !! j'en rêve. Est-ce que ce boitier ne pose pas de problème d'"homologation"?

Merci Sinaï pour le tuyau. Ce C99, tu l'utilises à chaque plein ou de temps en temps?

Salut
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