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Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (Mécanique) : Changement silentbloc moteur gauche.  (Lu 13076 fois)

Lambretta51

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Je me suis lancé à changer le gros Silentbloc qui soutient la boîte de vitesse, sous la batterie. C'est un sacré morceau, et je l'ai trouvé en Hutchinson chez Spareto, pour un prix raisonnable ( 81,78 Euros port inclus ) livré en 4 jours.

J'hesitais un peu à faire cette opération, car le moteur est lourd, et une fois le silentbloc enlevé, j'avais peur d'avoir des difficultés pour réaligner le nouveau avec le support sur la boîte.

J'ai donc dû enlever la batterie, son support, le filtre à gasoil, écartet la pompe à gazole, enlever le Webasto et son support pour avoir de la place pour déposer les 8 boulons du silentbloc et du support sur la boîte. Au préalable, il faut lever un peu au cric sous le carter d'huile ou la boîte de vitesse pour supporter le moteur, mais c'est difficile à estimer.
Pour remettre le Silentbloc et le support, pas trop de souci, mais je me suis retrouvé avec les trous à aligner sur ces derniers distants de plus d'un cm... En fait, il faut sacrément monter le moteur au cric, et la voiture avec au début, pour ensuite commencer à voir le moteur remonter et s'aligner.
Également, une fois libre, le moteur à reculé un peu ( un bon cm ), et les trous du support n'etaient donc plus en face de ceux sur la boîte, d'où un petite frayeur... Toutefois, en tirant simplement un peu vers l'arrière par le filtre à air, le moteur bouge facilement et j'ai pu remettre mes 4 boulons !

Le vieux Silentbloc était en bon état apparent, quoique de minuscules fissures soient visibles. Toutefois, une différence d'un bon demi centimètre entre les deux, au niveau de la hauteur du trou où passe la longue vis qui soutient le moteur: Celui du nouveau Silentbloc étant plus haut, logiquement. On verra demain si ça change quelque chose,

Voilà, pas trop compliqué donc, pas mal de démontage autour. Bien serrer le frein à main, utiliser un cric roulant ( avec un cric de bord, c'est la glissade du moteur garantie, et là...) placé sous le carter moteur; sous la boîte serait plus logique, mais pas vraiment de partie horizontale, et je ne m'y suis pas risqué.

Deux de changés sur les 4, il me reste les deux supérieurs, côté droit.
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Jeff888

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[75 cdt mk1] - (mécanique) : changement silentbloc moteur gauche.
« Réponse #1 le: 18 Juin 2018, 00:06:09 »

Bonsoir,

j"attends ton retour avec impatience.
Ma belle vibre pas mal au ralenti (elle l'a toujours fait en fait). c'est pas pire qu'avant (elle avait 40000km quand je l'ai eu et j'ai tjs été déçu par ça) mal 400 Di a 250000km avait rien.
Ma 75, c'est horrible pour une voiture de cette gamme.
J'ai mis un nouveau silentbloc dessous (le plus facile à changer) mais pas de changement flagrant. j'attends ton retour d'expériences pour les autres avant de m'y mettre.

Cdt

Jeff, rover 75 CDTi, 260000km
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Lambretta51

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[75 cdt mk1] - (mécanique) : changement silentbloc moteur gauche.
« Réponse #2 le: 18 Juin 2018, 07:48:57 »

Curieux ça... Le diesel vibre un peu au ralenti, comme tous, mais sans que cela devienne un souci. Je ne suis pas assez costaud en ce domaine, mais est ce que cela ne viendrait pas du moteur lui même ( mauvais calage de l'injection ) ?
Pour ma part, je change ces Silentblocs à cause de leur âge, 16 ans, et du km, 185000, et aussi parce que j'ai des mini vibrations autour de 2000/2500 tours qui provoquent des résonances un peu partout en roulant, mais j'en ai aussi sur route " rugueuse".
Le Silentbloc que je viens de changer est plus mou que celui enlevé: Le moteur peut bouger un peu dans le sens avt/arr au niveau de celui ci par là seule flexibilité du caoutchouc, et plus il durcit, plus il se comporte comme un morceau de bois.

Au fait, je pense que pour éviter que la caisse remonte lorsqu'on démonte, et ne pas avoir à trop lever le moteur pour reposer, il est préférable de mettre la voiture sur chandelles à l'avant... Et j'avoue que j'y ai pensé trop tard 😮
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Ch'Ticostarmoricain

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[75 cdt mk1] - (mécanique) : changement silentbloc moteur gauche.
« Réponse #3 le: 18 Juin 2018, 08:49:13 »

Bonjour Lambretta51, je ne sais pas sur le modèle à boite manuelle, mais sur la boite automatique, il faut fixer les deux boulons horizontaux sur la caisse avant les autres.
La longueur des vis oblige à reculer au maximum la platine de fixation sur la boite et ça passe tout juste.  :wink:

Pour les vibrations moteur au ralentit, je pense plus à l'injection.
J'ai eu une R25 TurboD avec 390Mkm, après un tarage précis des injecteurs, j'aurais pu poser une pièce sur la tranche sans qu'elle ne tombe (La pompe avait été révisée aussi).
Sur la Rover 75, les injecteurs au montage, sont sélectionnés avec très peu de différence de quantité de gasoil injecté. Si l'un d'entre eux injecte un peu plus, ça crée un temps fort.
Une petite accélération d'un demi-tour tout les deux tours.
Désormais un code est inscrit sur l'injecteur, ce code est entré dans le calculateur, cylindre par cylindre à la mise au point moteur.
Ensuite il modifie le temps d'injection, injecteur par injecteur pour que le mélange soit le plus proche possible, d'où une régularité parfaite.
Mais il ne faut pas se leurrer, avec l'usure ces données deviennent obsolètes, comme sur les nôtres.  :lol:
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Lambretta51

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[75 cdt mk1] - (mécanique) : changement silentbloc moteur gauche.
« Réponse #4 le: 18 Juin 2018, 10:21:06 »

Je viens de finir le remontage de tout le bazar autour, pas de fuite aux connexions de filtre gazole, le moteur vibre un peu au ralenti, mais comme tous les diesels que j'ai eu. Par contre, filtration totale au niveau de la partie " caisse " du Silentbloc que je viens de changer.

En fait, j'ai directement enlevé la ferrure fixée sur la boîte pour démonter le Silentbloc.

Au passage, j'en ai profité pour déconnecter les deux durites du radia de chauffage, coller un coup de jet dans les deux sens, souffler ensuite dedans pour le vider au maxi et remplir doucement avec du vinaigre blanc bouillant, laissé 10/15 minutes, et deux fois de suite. En repassant ensuite le jet, il est sorti un tiers de cuiller à café de petites particules couleur rouille, mais pas de flot de boue comme parfois.
Le souci est que radiateur en place, pas facile de le secouer av un détartrant leur dedans... Il faudrait en fait le déposer, le remplir d'eau bouillante et voir si toutes les zones sont à la meme température. Sur le fond, je ne suis pas chaud, j'ai peur des soucis de reconnexion et des fuites au remontage, côté habitacle, car je crois que c'est un peu risqué.

Remplissage ensuite par les durites, branchement de celles ci, remplissage vase purge ouverte, ça ne sortait toujours pas, et finalement, surélévation du vase pour faire sortie le LDR par la purge...
Résultat: comme avant, ça chauffe toujours un peu plus à gauche 😡
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Lambretta51

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[75 CDT MK1] - (mécanique) : changement silentbloc moteur gauche.
« Réponse #5 le: 24 Juin 2018, 21:32:50 »

Bon, après essai, rien de nouveau quant à la conduite, un peu moins de couinements dans l'habitacle, mais toujours:

- Une petite tendance de la transmission à "brouter" un peu, à froid en embrayant en 1ère. Je veux dire que ca accroche un peu en donnant de peintes secousses, ou alors, il faut donner un peu de tours au moteur.Une fois chaud, en étant doux, plus rien.
Je pense que cela vient d'un début de fatigue du mécanisme d'embrayage, car déjà connu cela sur un Lada de 15000 km, mais en bien pire, et sur des embrayages de Honda CB250/350.

- Une petite secousse dans la direction et la caisse, pas violente toutefois, si on lâche soudainement l'accélérateur pendant une montée en régime, ou à l'inverse, si on donne un petit coup de gaz soudain en 4eme ou en 5ème.  Ce truc est là depuis le début ou presque, j'ai changé le Silentbloc inférieur de boîte et celui qui suspend le moteur coté volant en pensant que cela pouvait venir de là, mais c'est resté idem...
Les Silentblocs arrières de triangles inf étant récents, je commence à penser aux 6 qui isolent le berceau avant, mais çe doit être un gros boulot de se les changer, non ? 
De plus, pas dispo chez RB pour la version diesel, et quand on les voit, ça doit quand même êtres costaud !

Peut être aussi un jeu aux cardans qui doivent être d'époque, et qui sonnent cette secousse, mais pourquoi dans le volant ?
« Modifié: 24 Juin 2018, 21:39:56 par Lambretta51 »
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Ch'Ticostarmoricain

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[75 cdt mk1] - (mécanique) : changement silentbloc moteur gauche.
« Réponse #6 le: 25 Juin 2018, 13:38:34 »

Salut,

Pour les vibrations, il ne faut pas se leurrer, si on attend trop longtemps avant de changer les silent-blocs, les pièces prennent du jeu pour toujours.
Je viens de démonter le berceau et j'ai vérifié les 6 blocs, rien d'anormal, ils ne sont ni durcis, ni craquelés.
Peut être vérifier le serrage, je n'ai rencontré aucune difficulté pour le démonter.

Pour l'à coup que tu as dans la direction, je me pencherai plutôt vers une biellette (interne ou externe)
Une grande force est engendrée à l'accélération ou au freinage sur la roue. Il faut voir du côté de son maintien.
Je te l'accorde, il y a du monde, entre la fixation haute de la jambe de force et le boitier de direction, en passant par les roues.
12 rotules, 38 écrous et 8 silent-blocs, sans les 6 du berceau.

Pour ce qui est du silent bloc arrière de triangle:

      - J'en ai démonté deux récemment, le premier d'origine avec deux bagues en acier serties, le caoutchouc vulcanisé dessus.
      - Le second remplacé par un OEM avec deux bagues en matériau de synthèse, idem pour le caoutchouc vulcanisé.
      - Les deux étaient hors service depuis un moment, mais je n'ai rien remarqué à la conduite.

      - Pourquoi j'ai monté des silent-blocs Powerflex:

      - J'utilise cette marque depuis des années et n'ai jamais eu à y revenir.
      - Ils fonctionnent différemment, il n'y a pas de torsion du caoutchouc lors du mouvement vertical de la roue comme sur ceux d'origine (Qui s'ajoute à celui de la barre anti devers).
      - Ils ne ralentissent donc pas le mouvement de la roue, dont le rôle est normalement alloué au ressort, donc meilleure réponse de la suspension sur les fréquences moyennes et hautes.

Yannick
     
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Lambretta51

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« Réponse #7 le: 25 Juin 2018, 21:28:10 »

Merci de toutes tes explications, effectivement je ne pense pas que ce soit le berceau. A priori, pas de jeu dans la direction détecté en secouant les roues mais je vérifierais plus attentivement.

Par contre, en posant le cas en Anglais sur Google, je suis arrivé sur le post d'un type qui se plaignait exactement de la même chose dans les mêmes circonstances.  A priori le souci venait des Silentblocs arrière de triangles inf, ceux fixés par deux vis. Je vais y regarder de plus près car comme ils ont été changés, je n'avais pas vraiment examiné ça. Toutefois, à bien y réfléchir, ça fait peut être déjà un paire de kilomètres...
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Ch'Ticostarmoricain

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« Réponse #8 le: 26 Juin 2018, 08:33:25 »

Les deux silent-blocs des triangles viennent d'être démontés, un d'origine, le second en OEM datant de deux ans.
Tous les deux étaient complètement hs,  le contrôle technique et le mécano disaient que le boîtier de direction avait du jeu...
Le boîtier de direction a été déposé et torturé, je n'ai pas trouvé de jeu, je ne suis peut être pas assez costaud pour le déceler. .. :roll:
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« Réponse #9 le: 26 Juin 2018, 10:55:17 »

Franchement, il est devenu très rare de trouver des crémaillères de direction avec du jeu...On est l'usage à l'époque des Dauphines.  A moins peut être de circuler dans des nids de poules en continu, ce qui devient hélas de plus en plus le cas en ville ou dans les villages. ( un vrai scandale en fait le réseau routier ).
Je vais y regarder de plus près, je vais devoir ouvrir la fosse pour faire la vidange de la MX5.
Bon travail.
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« Réponse #10 le: 26 Juin 2018, 11:24:13 »

Même sur les nids de poule, la direction ne prend rien.
Ce sont plutôt les chocs latéraux qui l'esquinte, ou de forcer la direction à tourner contre une bordure.
Quand il n'y avait pas de direction assistée, on avançait un peu pour tourner le volant, on ne braquait pas sur place.
J'ai toujours tendance à faire pareil et éviter de la faire forcer inutilement, même les pneus sont contents...  :)

Bon courage pour ta belle MX5  :wink:

Yannick
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« Réponse #11 le: 26 Juin 2018, 13:39:46 »

En 92 j'avais une Mazda 626 Diesel, celles juste avant les 626 comprex, neuve, et je devais passer par un chemin vicinal très fréquenté pour m'éviter un gros détour pour le travail. Le chemin en question etait plein de trous, les bas côtés etaient défoncés tous les hivers par les betteraviers, etc.

A 60000 km, soit 2 ans et demi plus tard, rotule de direction droite à changer ! Même sur mes 404, 504, coccinelle, etc, jamais je n'ai changé une rotule ou presque ( sur une Mercedes série 123 nickel et à 47000 km venant de la campagne ). En bref, le coup de la rotule, j'ai associé ça à la route, et c'est bien connu, le côté droit lâche toujours en premier.

Concernant la Mazda qui est de 98, c'est un vrai bonheur, rien ne bouge, un kart et d'une fiabilité exemplaire... Mais il y a moins de couple que sur la 75, et les chevaux sont plutôt en haut. Manque la clim, car ça fait rire pour un roadster, mais en cas de grosse chaleur, on cuit sur place à chaque ralentissement ou arrêt 😓
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« Réponse #12 le: 02 Juillet 2018, 10:34:03 »

Concernant la Mazda qui est de 98, c'est un vrai bonheur, rien ne bouge, un kart et d'une fiabilité exemplaire... Mais il y a moins de couple que sur la 75, et les chevaux sont plutôt en haut. Manque la clim, car ça fait rire pour un roadster, mais en cas de grosse chaleur, on cuit sur place à chaque ralentissement ou arrêt 😓

Tu penses, 140cv à 6500tr pour moins d'1T100, c'est pas la même conduite, de plus Mazda est réputé pour sa fiabilité, 1850cc pour 140cv... Pas de turbo, bref ça roule toujours.  :banane:

Ce matin, j'ai remonté les bras neufs sur le faux-châssis, toutes les personnes ayant travaillé sur la voiture avant l'achat (Inclus le centre de CT), donnaient du jeu dans la direction. Le problème, c'est que le mécano était parti pour la changer alors que c'était les silent-blocs, par contre, je n'avais aucun claquement, ni jeu au volant...  :)

Yannick
« Modifié: 02 Juillet 2018, 10:34:34 par Ch'Ticostarmoricain »
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« Réponse #13 le: 05 Juillet 2018, 16:38:42 »

En me glissant sous l'auto, dans la fosse ce matin, je crois avoir trouve le coupable, et par là le responsable de ces mini secousses dans la caisse et le volant si on décélère ou accélère brusquement:



En fait, le silentblock ar de triangle coté chauffeur est inséré dans son palier avec les fentes HORIZONTALES, et l'opposé est lui inséré avec les fentes presque verticales…  Celui cote volant a une bonne tête, alors que l'autre a une fente deux fois plus large que l'autre ( le triangle pousse latéralement ).  si on tente de bouger le triangle cote volant, il reste bien en place, si on bouge l'opposé, il se déplace facilement car il y a fente là ou ça devrait être plein ! 

je pense qu'en faisant ces brusques mouvements sur la pédale le déplacement du moteur joue sur ces attaches de triangles, et l'un bouge vraiment facilement dans son caoutchouc.



maintenant, lequel est bien positionné ???  A priori, il semble bien que ce soit celui qui est ci-dessous, les fentes ne sont sur les photos de pieces neuves, ni horizontales, ni verticales mais obliques ! Pour que je me retrouve avec deux orientations différtentes, je suppose qu'ils ont du être remontés dans les paliers à la place des vieux.


Coté passager:




Qui peut confirmer si les fentes sont horizontales ou verticales, car quelque soit la réponse, dans mon cas, le train avant est forcément déséquilibré.



Par ailleurs, Exup se plaint des mêmes symptômes + claquements, et ses silentblocks sont hs. Ca pourrait peut être aussi expliquer que les pneus avant s'usent sur les bords , mais peut être aussi le parallélisme est il à revoir.


Question: est ce que c'est difficile à démonter ? je ne parle pas de l'accès, mais que se passe-t-il lorsqu'on le dévisse, et est-ce difficile à remettre ?

Comme ils sont assez récents, je tenterai bien de sortir le silentbloc pour le repositionner, mais sans presse … 


« Modifié: 05 Juillet 2018, 16:52:12 par Lambretta51 »
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Lambretta51

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« Réponse #14 le: 05 Juillet 2018, 16:41:35 »

Tu penses, 140cv à 6500tr pour moins d'1T100, c'est pas la même conduite, de plus Mazda est réputé pour sa fiabilité, 1850cc pour 140cv... Pas de turbo, bref ça roule toujours.  :banane:

Yannick



Oulah oulah…


Ma Mimix, c'est comme presque toutes une 110 cv ( je ne sais plus à combien mais haut dans les tours ) et donc une 1600cc... il y a quelques 1800cc plus puissantes, mais pas si courantes.
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