Forum Rover MG Communauté Francophone

• 26 Septembre 2025, 19:22:27
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: Rover 75 diesel 2002 ne démarre pas HELP  (Lu 19439 fois)

gisele

• Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Rover 75 diesel 2002 ne démarre pas HELP
« Réponse #75 le: 12 Janvier 2025, 22:32:25 »

Bonsoir.
Il me semble que tu écris plus haut que tu as pu constater que les bougies étaient HS, non? Donc, déjà, tant que tu n'auras pas changé ces bougies, il y a très peu de chance pour que ça démarre. Déjà....
Ensuite, tu écris qu'il te semble que le moteur mouline au démarreur depuis que tu as touché aux injecteurs. Donc, si ça ne le faisait pas avant et que ça le fait après, c'est que tu as du mal remonter quelque chose. Il faudrait que tu retourne y voir.
D'où exactement sort la fumée quand la pipe (le collecteur?) est démontée? Pas de la pipe puisqu'elle est démontée, alors d'où, du moteur, de la sortie EGR?
Enfin, le jeu aux soupapes ne se contrôle pas, ce sont des poussoirs hydrauliques qui ajustent le jeu en permanence quand le moteur est en fonctionnement.
gisele

Jodez rov75

• Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #76 le: 12 Janvier 2025, 23:15:07 »

bonsoir
merci de y'a réponse

oui je rencontre des problèmes avec les bougies,
j'ai laissé du défripant agir car elles sont bien grippées.

comme la pipe est démontée la fumée sort des 4 trous du moteur où se branche la pipe.

pour les injecteurs je me demande bien ce qui pourrait être mal remonté, c'est quand même simple, je vais vérifier les serrages.

j'ai comme l'impression que le fais d'avoir fais un test de demarreur lorsque mes injecteurs étaient démontés, le moteur n'aurait pas aimé.

je vais bien contrôler tout ça et changer mes bougies sans les casser.
si le jeu au soupapes est automatique avec les ressorts et qu'il n'y a pas d'histoire de rondelles de calage ça me rassure.

le moteur tournait très bien avant la panne.
il y a autre chose qui pourrait apparaître comme un manque de compression ?

merci merci !!

gisele

• Membre ressource
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #77 le: 13 Janvier 2025, 09:55:41 »

Bonjour.
C'est vrai que c'est simple. Mais il y a un principe mécanique qui dit que si quelque chose qui marche ne marche plus après qu'on l'ait touché, c'est qu'on a fait une connerie. :? Tu n'as pas oublié les joints entre injecteurs et culasse?
Le fait d'avoir fait un essai de démarreur avec les injecteurs démontés est absolument anodin et ne peut pas avoir dégradé quoi que ce soit. Oublie....
Pour la fumée aux admissions, je ne vois pas ce que ça pourrait être mais, si j'étais toi, je n'y accorderais pas trop d'importance pour le moment. Qu'une soupape d'admission reste ouverte, c'est possible, mais les 4, je ne crois pas.
Il me semble qu'avant toute chose, il faut que tu règles le problème des bougies.
gisele

Jodez rov75

• Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #78 le: 13 Janvier 2025, 18:02:16 »

j'ai bien remis les joints cuivre,
je vais changer mes bougies effectivement.

la mécanique avec ces températures c'est pas génial.
hier je suis tombé en panne avec une autre de mes voitures...
j'ai réparé aujourd'hui !

merci pour ton soutien gisèle, ça fait chaud au coeur par ce grand froid.

j'essaie d'avancer demain !!

Jodez rov75

• Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #79 le: 14 Janvier 2025, 22:23:41 »

bonsoir tout le monde,

des bonnes nouvelles !
j'ai changé les bougies, les 4 étaient nazes.
j'ai reserré aussi fort que je pouvais les injecteurs avec une petite peur de casser quelque chose...

et j'ai essayé de démarrer, j'ai senti que ça avait toussé un peu.
j'ai insisté longuement à plusieurs reprises à en fatiguer la batterie et miracle, elle a démarrée !
elle tournait mal au début, des ratés a
 l'accélération et après quelques minutes elle avait l'air de bien tourner.

arrêt puis redémarrage ok.

demain je vais essayer de remonter tout ce qui est demonté et faire un essai sur route.
il y a autre chose de bizarre, quand j'enlève le contacte j'ai les lumières du tableau de bord qui restent allumées, j'avais jamais remarqué cela, et aussi j'ai du mal à mettre ma clé dans le neiman, il faut que je se où et que je force un peu, je ne sais pas si c'est lié.
dans le doute j'ai debranché la batterie.

bonne soirée
jo

gisele

• Membre ressource
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #80 le: 14 Janvier 2025, 23:58:17 »

Bonsoir.
Bien!  :) Comme quoi, quand je disais qu'il ne fallait oublier les fondamentaux, j'avais un peu raison.... 4 bougies HS, ce n'est quand même pas ordinaire.
Je ne me souviens plus du comportement de l'éclairage tableau de bord. Ton reset batterie de la nuit remettra peut-être les choses en place. Mais, à mon avis, rien à voir avec tes difficultés pour insérer la clé dans le Neiman.
Pas anormal qu'elle tourne comme une patate au début, surtout si tu l'as démarrée sans le collecteur d'admission. Après cet arrêt prolongé, la météo et tout ce que tu as touché... Il faut que l'ECU réapprenne tout. Ca devrait aller de mieux en mieux les prochains jours.
gisele

Jodez rov75

• Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #81 le: 15 Janvier 2025, 15:02:13 »

bonjour,

et oui, merci pour tous ces conseils.
j'ai tenu bon grâce à vous !

ce matin elle a démarré niquel par -4.

y'a plus qu'à rouler

gisele

• Membre ressource
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #82 le: 15 Janvier 2025, 19:02:47 »

Bonsoir.
Super!  :saletetedeconquiditaurevoir:

Jeff888

• Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #83 le: 15 Janvier 2025, 19:32:33 »

Bonsoir,

je reste un peu surpris malgré tout qu'elle n'ai pas démarré au start pilot.
Les bougies sont là, donc elles servent c'est sur,mais bon nombre de TDI démarrent sans préchauffage, même par temps froid.
Injection indirecte, ok, même avec 1 ou 2 bougies HS, ça ne part pas, mais sur une injection directe et la pression d'injection qui va bien ...
Néanmoins, l'important c'est que tu sois dépanné et que forum (surtout Gisèle) t'ai aidé à réparer ta 75.
Ca me fait penser qu'il faut que je change mes bougies moi aussi....mais elle démarre sans, comme quoi....

Cdt....i

Jeff

Jodez rov75

• Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #84 le: 15 Janvier 2025, 22:35:27 »

bonsoir,

la vraie panne c'était le boîtier ews, une broche était cassée.

après comme il faisait des températures négatives et qu'un défaut apparaissait pour les bougies sur TOAF.

j'ai changé les bougies et resserrer les injecteurs avant de refaire un test de demarrage.
elle a eu énormément de mal à redémarrer tout de même comme si il fallait la réamorceralors que c'est pourtant le boulot de la pompe.
j'avais peut-être plein de bulles d'air dans le circuit.

j'avou ne pas tout comprendre non plus...

Jodez rov75

• Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #85 le: 15 Janvier 2025, 22:37:02 »

et peut-être que mes injecteurs sont plus au top...

gisele

• Membre ressource
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : Rover 75 diesel 2002 ne démarre pas HELP
« Réponse #86 le: 15 Janvier 2025, 23:40:30 »

la vraie panne c'était le boîtier ews, une broche était cassée.
Bonsoir.
J'ai relu tout ton post depuis le début, et moi, je pense que la vraie panne était le défaut des bougies de préchauffage. Bien sur, l'EWS avait certainement des problèmes d'humidité, mais la pin ne s'est pas cassée toute seule. Elle devait être bien corrodée et a du certainement casser lors du démontage-remontage du boitier. La preuve, c'est qu'elle n'a pas plus démarré après le dépannage de l'EWS, seulement après le remplacement des bougies.
Et non Jeff, je ne suis pas d'accord avec toi. Sans bougies de préchauffage, ça démarre très mal en été et pas de tout en hiver, même sur un moteur HDI. J'ai expliqué plus haut pourquoi. J'en ai moi-même fait l'expérience sur la mienne.
gisele

Jodez rov75

• Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #87 le: 16 Janvier 2025, 07:56:59 »

bonjour,

il y avait sûrement une double panne mais celle de l'EWS était bien réelle aussi, je l'avait démonter deux fois, une fois cet été car il m'arrivait que le démarreur ne se lance pas et une fois à nouveau en panne en octobre, la pin était cassée dans la fiche et a peut réussi à faire contact un moment malgres tout.

mais le fait est que ce n'est pas les bougies qui empêchent l'injection de s'ouvrir, quand j'ai démonté mes injecteurs et que je le ai connectés en gazoil et en électricité en dehors de leur logement, aucun ne s'ouvrait.

comme j'ai pu lire sur ce forum, une personne avait eu un problème d'ews sur une 75 et expliquait que quand le relais claque il y a du demarreur mais que l'injection est libérée grâce à un code tournant par communication entre l'ews et l'écu.

et là où j'en ai eu la certitude c'est grâce à TOAF, j'avais un défaut d'ews et un défaut de bougies, et dans les détails du défaut de bougies il y avait le volume d'injection 0mm cube.
et après réparation de l'ews j'avais juste le défaut de bougies et j'avais un volume d'injection je ne me rappelle plus du chiffre exactement.

et ma deuxième preuve a été la fumée blanche, essai de demarrage avant réparation du boîtier, rien, après réparation grosse fumée blanche donc ouverture d'injecteurs.

après, j'ai réussi à démarrer après changement des bougies mais en insistant très lourdement, ce que je n'est pas fait après réparation du boîtier, j'ai essayé une fois ou deux et j'ai rebranché TOAF et le défaut bougies réapparaissait, et comme vous m'aviez fortement conseillé de les changer je l'ai fait .

il faisait vraiment froid, sous zéro...
mais 4 bougies mortes c'est pas d'aujourd'hui, elles devaient être très vielles, c'est bien possible que plusieurs etaient déjà grillées avant et en fin octobre avant ma nouvelle panne elle démarrait bien à froid.

j'ai aussi lu sur ce forum, je ne sais plus dans quel post quelqu'un qui affirmait que sur les 75 diesel les bougies ne servaient pas en dessous de zéro, et ça a sûrement parasité le fait que je n'y est pas porté attention plus tôt car il m'est arrivé très souvent sur les vielles merco de pas pouvoir démarrer à cause d'une seule bougie, c'est pas la même technologie bien sûr, je parle de véhicules 70' 80'

en tout cas, je vous remercie pour tous ces échanges.
il faut que j'enchaîne sur un autre forum si j'en trouve un, hier j'ai la boîte automatique de mon ford explorer 4l v6 qui a cessé de fonctionner...
un autre problème et pas des moindres...

Jeff888

• Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #88 le: 16 Janvier 2025, 11:15:24 »

Bonjour,

ça devait bien arrivé un jour....je ne suis pas d'accord avec Gisèle et depuis le temps que nous sommes sur le forum, c'est comme un vieux couple....on se respecte quand même.
Je nuance quand même, parce que si les bougies sont là, elle servent. Mais je reste convaincu que sur un circuit et un moteur TDI en bon état, ça démarre.
J'en fait l'expérience en ce moment sur ma 75, et j'ai connu ça aussi sur ma 420 DI où il n'y a d'ailleurs que 3 bougies.
Je ne dis pas que c'est bien, mais la panne principale, c'était bien la non injection de carburant.
En tout cas, ça ne fonctionnera pas plus mal avec des bougies neuves et le principale c'est que l'ensemble des posts ai pu d'orienter vers la solution pour te dépanner.
C'est tout l'esprit du forum, les pistes émises, le tout dans un profond respect.

Bon courage pour le Ford....

Cdt....i

Jeff

Jodez rov75

• Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #89 le: 16 Janvier 2025, 11:45:09 »

vous êtes des gens bien et ça fait plaisir de vous lire.
c'est possible que je vous redemande deux trois trucs sous peu.
j'ai la voiture qui fonctionne mais elle a l'air de faire des choses bizzare avec les lumières et la centralisation !
a suivre !