bonjour,
il y avait sûrement une double panne mais celle de l'EWS était bien réelle aussi, je l'avait démonter deux fois, une fois cet été car il m'arrivait que le démarreur ne se lance pas et une fois à nouveau en panne en octobre, la pin était cassée dans la fiche et a peut réussi à faire contact un moment malgres tout.
mais le fait est que ce n'est pas les bougies qui empêchent l'injection de s'ouvrir, quand j'ai démonté mes injecteurs et que je le ai connectés en gazoil et en électricité en dehors de leur logement, aucun ne s'ouvrait.
comme j'ai pu lire sur ce forum, une personne avait eu un problème d'ews sur une 75 et expliquait que quand le relais claque il y a du demarreur mais que l'injection est libérée grâce à un code tournant par communication entre l'ews et l'écu.
et là où j'en ai eu la certitude c'est grâce à TOAF, j'avais un défaut d'ews et un défaut de bougies, et dans les détails du défaut de bougies il y avait le volume d'injection 0mm cube.
et après réparation de l'ews j'avais juste le défaut de bougies et j'avais un volume d'injection je ne me rappelle plus du chiffre exactement.
et ma deuxième preuve a été la fumée blanche, essai de demarrage avant réparation du boîtier, rien, après réparation grosse fumée blanche donc ouverture d'injecteurs.
après, j'ai réussi à démarrer après changement des bougies mais en insistant très lourdement, ce que je n'est pas fait après réparation du boîtier, j'ai essayé une fois ou deux et j'ai rebranché TOAF et le défaut bougies réapparaissait, et comme vous m'aviez fortement conseillé de les changer je l'ai fait .
il faisait vraiment froid, sous zéro...
mais 4 bougies mortes c'est pas d'aujourd'hui, elles devaient être très vielles, c'est bien possible que plusieurs etaient déjà grillées avant et en fin octobre avant ma nouvelle panne elle démarrait bien à froid.
j'ai aussi lu sur ce forum, je ne sais plus dans quel post quelqu'un qui affirmait que sur les 75 diesel les bougies ne servaient pas en dessous de zéro, et ça a sûrement parasité le fait que je n'y est pas porté attention plus tôt car il m'est arrivé très souvent sur les vielles merco de pas pouvoir démarrer à cause d'une seule bougie, c'est pas la même technologie bien sûr, je parle de véhicules 70' 80'
en tout cas, je vous remercie pour tous ces échanges.
il faut que j'enchaîne sur un autre forum si j'en trouve un, hier j'ai la boîte automatique de mon ford explorer 4l v6 qui a cessé de fonctionner...
un autre problème et pas des moindres...