Forum Rover MG Communauté Francophone

• 26 Septembre 2025, 21:20:14
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: SOS !!! A la recherche d'une valise de diagnostic pour Rover 75  (Lu 7646 fois)

Woody41

• Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne

Bonjour/Bonsoir à tous,

Voilà, j'ai acquis un joli break Rover 75 bleu marine de 2003 il y a un an et demi avec à peine 80000 km au compteur. Jusqu'à maintenant un délice de conduite jusqu'à la semaine dernière où j'ai calé abruptement en mouvement. Appel à une dépanneuse et voiture apportée sur un plateau à mon garagiste favori sauf qu'il est impossible de diagnostiquer la panne car ses valises actuelles ne sont pas compatibles avec ce modèle !!!! Me voilà dépité, nous sommes impuissants devant cette belle auto qui ne demande qu'à repartir de plus belle...  Il me faudrait donc pouvoir emmener le véhicule pour diagnostiquer cette "mystérieuse" panne (dégoter une valise T4 si j'ai bien compris ?) mais OU !!?? J'habite dans le Loir & Cher, si vous pouviez m'aiguiller afin de lui redonner vie car je pense que des km, elle est en mesure d'en avaler beaucoup encore !!

Merci beaucoup par avance pour vos contributions, aides et secours :-)

Jérôme

Jeff888

• Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
Re : SOS !!! A la recherche d'une valise de diagnostic pour Rover 75
« Réponse #1 le: 22 Octobre 2024, 22:26:39 »

Bonsoir Jérome,

on est sur de l'OBD2, donc n'importe quelle valise de base doit pouvoir te donner les infos principales.
Il y a aussi un logiciel sur le net spécialement développé pour nos 75 TOAF:

https://play.google.com/store/apps/details?id=pl.misek.toafmobile&hl=fr et diverses infos ici sur le forum pour l'installer.

Après, pourrais tu nous en dire un peu plus sur les symptômes, stp?
Voyant allumés, démarreur qui tourne, callage à froid, à chaud, etc....

Cdt.....i

Jeff

gisele

• Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: 22 Octobre 2024, 23:09:59 »

Bonsoir.
Quel était le niveau dans le réservoir quand elle a calé?
Est ce que tu entends la pompe gasoil sous le capot tourner? Si oui, est ce qu'elle "glougloute"?
Plus difficile, est-ce que tu entends la pompe réservoir tourner? On peut en principe l'entendre par le bouchon de réservoir ouvert ou en soulevant l'assise du siège arrière. Elle est coté droit du réservoir, elle fait peu de bruit.
Il n'y a pas grand chose qui peut arrêter le moteur, le plus courant étant la fausse panne de gasoil due au défaut de la pompe réservoir. L'empêcher de démarrer, oui, mais le faire caler, non.
Pour la valise, comme Jeff, une valise ordinaire doit lire les codes.
Heureusement, par le symptômes, on peut encore dépanner cette voiture, sans lecture OBD.
gisele
« Modifié: 22 Octobre 2024, 23:14:03 par gisele »

Woody41

• Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: 23 Octobre 2024, 19:34:11 »

Merci beaucoup pour vos retours ! Bon, je suis un piètre mécano mais je vais essayer de décrire la panne : réservoir à moitié plein quasiment, moteur tiède, roulant à faible vitesse (60/70 km/h en campagne). Un voyant jaune reste allumé correspondant aux plaquettes de frein car le câble s'est arraché (oui, mon pare-boue avant gauche a cédé peu de temps avant l'arrêt du véhicule mais il n'y aurait pas de cause à effet apparemment). Sinon, le démarreur fait son job (la batterie est saine aussi) !

L'été dernier, la pompe de gavage faisait du bruit, je l'ai changé par précaution (pièce d'occas'). Mon garagiste a vérifié si elle fonctionnait encore et il s'avère que oui...

pompe gasoil = pompe de gavage ?

Je demande alors de vérifier la pompe réservoir ?

Concernant la valise, pourquoi n'arrive t-il pas à obtenir les infos nécessaires alors ? Je télécharge l'appli et lui apporte du coup ?

Mercy, Mercy, Mercy !!!!!

gisele

• Membre ressource
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: 23 Octobre 2024, 23:50:34 »

Bonsoir.
Tu ne le précises pas et je n'ai pas demandé; c'est une diesel?
Si c'est une diesel, sur MK1, avant 2004, il y a 2 pompes gasoil, une dans le réservoir, une sous le capot. La pompe réservoir sert à gaver la pompe sous le capot qui gave la pompe HP.
Si la pompe réservoir est HS, le moteur tourne normalement tant que le réservoir ne descend pas grosso-modo en dessous de 1/4. En effet, sur cette pompe, il y a un système qui aspire le gasoil de la partie gauche du réservoir et le déverse dans la partie droite, là où est pompé le gasoil. Si la pompe ne fonctionne pas, en dessous de 1/2, il n'y a plus de communication entre la partie gauche et la partie droite et le gasoil est pompé uniquement coté gauche jusqu'à la vider.  Comme il y a 2 transmetteurs de niveau, un à gauche, l'autre à droite, dont l'indication est moyennée au tableau de bord, tu crois avoir assez de gasoil mais en fait, il n'y en a plus là où la pompe aspire. C'est ce que je te disais être la pseudo panne sèche. Très connu sur cette voiture.

Si la pompe sous le capot est HS, le moteur s'arrête. Il y a un switch de pression sur le filtre gasoil, branché à la prise que tu vois dessus, qui envoie un signal de défaut à l'ECU qui coupe l'injection pour préserver la pompe HP
La pompe sous le capot tourne tu dis. Elle fait un ronron normal?
Tu a pu vérifier si la pompe réservoir tourne?
Il y a plusieurs choses faciles que tu peux faire:
- si tu as moyen, fais le plein ou du moins remplis bien au dessus de 1/2.
- fais un essai en débranchant la prise sur le filtre gasoil. Ca inhibera le switch de pression. Tu auras normalement le voyant moteur allumé. Pas grave, c'est juste pour essai. Si ça démarre, surtout n'insiste pas et ne roule pas comme ça,
- Vérifie si l'ECU, sous le capot, dans la baie de pare-brise coté droit, n'est pas inondé. Très connu aussi. Il y a un peu de démontage (joint, caches plastique, etc)
Bien sur, pas de rapport entre l'alarme plaquettes et ton problème.
Pour la lecture des codes, je ne sais pas. Pour moi, il n'y a pas de raison qu'il n'y arrive pas. La Rover n'a rien de spécial. Tu ne risques rien à télécharger l'appli. Moi, je l'ai sur PC.
gisele
« Modifié: 23 Octobre 2024, 23:55:03 par gisele »

Woody41

• Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: 27 Octobre 2024, 13:16:57 »

Bonjour,

Enorme MERCI pour vos lumières et soutien ! Bon, je n'ai pas accès à mon véhicule car mon garagiste est en vacance la semaine qui vient. Dès son retour, je lui soumets vos hypothèses et reviens vers vous pour vous donner de nouvelles (et heureuses je l'espère) nouvelles :-)

Jérôme

gisele

• Membre ressource
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: 27 Octobre 2024, 16:16:53 »

Bonjour.
En attendant, ça serait quand même bien si tu disais de quelle motorisation il s'agit? Parce que c'est quand même pas pareil....
gisele

Woody41

• Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: 27 Octobre 2024, 17:51:33 »

Sorry, il s'agit d'un diesel.

gisele

• Membre ressource
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: 27 Octobre 2024, 20:49:22 »

Good. Alors, je n'ai pas écrit pour rien....
gisele

Woody41

• Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: 04 Novembre 2024, 19:01:30 »

Bonsoir,

Bon, mon garagiste a lu attentivement vos notes. Il s'avère que la pompe gasoil fonctionne (testée à l'aide d'un booster). Il m'indique qu'il y a un problème d'alimentation et demande si il existe un interrupteur à inertie sur cette voiture et si oui, où se trouve-t-il ?

Par ailleurs, sa valise ne détient plus ce modèle Rover. Si je télécharge l'appli, comment je peux faire le lien avec l'auto ensuite (via un câble particulier)

En vous remerciant pour vos lumières,

Jérôme

gisele

• Membre ressource
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #10 le: 04 Novembre 2024, 23:23:34 »

Bonsoir.
Oui, il y a un switch à inertie, planqué dans la console centrale, et réarmable, mais si il était déclenché, la pompe électrique ne tournerait pas.
Quelle pompe fonctionne? Celle sous le capot ou celle dans le réservoir? Si c'est celle sous le capot, elle n'est pas bruyante?
Pourquoi avoir utilisé un booster?
Quel problème d'alimentation?
Il faut vraiment que tu en dises plus.
Qu'en est il des actions qui t'ont été suggérées? Ca serait bien que tu les fasses!
Que veux tu télécharger? l'appli pour PC ou celle pour smartphone?
Si c'est l'appli pour PC, elle n'est plus dispo sur le site de TOAF, mais tu pourras l'avoir par le forum. Vois le sujet de Jodez rov75, Patdu62 y a mis un lien de téléchargement. Il te faudra alors un interface comme celui de VW..
Si c'est celle pour smartphone, je ne sais pas. Vois sur le site de TOAF, il y a peut-être quelques explications.
Ne te focalises pas uniquement sur la lecture des éventuels codes. Si tu fais ce qu'on te suggère, et surtout, si tu nous fais part des résultats, on devrait pouvoir avancer.
gisele

Woody41

• Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #11 le: 05 Novembre 2024, 17:11:28 »

En fait, les pompes ne tournent pas. Par contre, à l'aide d'une batterie auxiliaire, celles-ci fonctionnent mais le moteur ne démarre pas... Du coup, dxit le garagiste, un "souci d'alimentation mais à savoir lequel (un calculateur, capteur...), mystère et boule de gomme !!!"

Sinon, après téléchargement de l'appli sur pc/tablette, pouvez-vous m'indiquer où je peux me procurer l'interface en question afin que je l'achète ?

Bon, j'essaie de vous retranscrire les dires du garagiste le mieux que je peux sachant que je n'y connais rien en mécanique :(

Merci beaucoup pour vos tuyaux.

Jeff888

• Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #12 le: 05 Novembre 2024, 20:00:00 »

Bonjour,

es-tu sur de ta batterie, parce que la 75 y est très sensible et ça peux mettre le bazar.

Attention aussi au booster sur celle-ci.
C'est le meilleur moyen de cramer ton compteur kilometrique!
La pompe de gavage sous le capot peut aussi tourner mais être en fin de vie et être faiblarde.
Quand ton mécano te parles de soucis d'alim, il parle d'alim de carburant ou alim électrique? (des injecteurs par ex)

Pour le reste, suis les conseils de Gisèle, j'ai rien d'autre à dire de plus!  :)

Cdt....i

Jeff

gisele

• Membre ressource
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #13 le: 05 Novembre 2024, 23:28:34 »

Bonsoir.
Donc, les pompes ne tournent que si on les branche sur une batterie extérieure. Tu sais donc juste que les pompes sont en état, c'est tout...
Donc, ton problème est du coté de l'ECU puisque c'est lui qui fournit la commande d'alimentation des pompes.
Il faut absolument que tu ailles jeter un oeil à l'ECU qui pourrait tremper dans l'eau. Ta panne correspond tout à fait à ce genre de problème.
Il faut voir si le "main relay" colle à la mise du contact en position II. Ce relais est dans la boite à fusible sous le capot.
Il faut aussi aller voir si le relais des pompes colle, pareil contact position II. Il est dans la boite à fusible habitacle.
Par la même occasion, voir les fusibles 1 et 2 dans la boite à fusibles compartiment moteur et les fusibles 20 et 34 dans celle de l'habitacle.
Si jamais l'ECU trempe dans l'eau, il faut le démonter, le débrancher, l'ouvrir, le sécher au sèche-cheveux, le remonter.
Je répète, il faut ABSOLUMENT que ton garagiste fasse ça. C'est un défaut très très connu. Surtout avec la météo qu'on a eue cette année.
A tous les coups, ce n'est pas un capteur, donc ne t'épuise pas avec ton lecteur OBD, pas besoin.
Pour ton interface, pour PC, tu trouveras ça sur Ebay, pour tablette, je te redis d'aller consulter le site TOAF pour savoir ce qu'il faut.
« Modifié: 05 Novembre 2024, 23:34:42 par gisele »

gisele

• Membre ressource
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #14 le: 05 Novembre 2024, 23:35:10 »

Suite.