Forum Rover MG Communauté Francophone

• 26 Septembre 2025, 16:56:00
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: 75 - 1.8 - Climatisation, recharge impossible  (Lu 13753 fois)

900xj

• Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
75 - 1.8 - Climatisation, recharge impossible
« le: 20 Août 2024, 15:27:30 »

Bonjour,

Sur ma 75 1.8 début juillet plus de froid (jusqu'au printemps pas souvenir d'avoir eu de souci et condenseur et compresseurs remplacés en 2021).

Le voyant s'allume bien, le compresseur claque à la mise en route, le ventilateur de radiateur se met en fonctionnement mais pas de froid (idem sur la 4 voies des fois que ce soit le ventilateur moteur qui ait un souci, j'ai fait plusieurs essais pensant à peut-être un mauvais contact).

Bon je me dis je fais recharger. Rdv hier (pris début juillet), je dépose chez Norauto. Pour contrôle diagnostic m'attendant au classique verdict fuite condenseur et donc re rendez-vous probable.

Je récupère le soir et ils me disent qu'ils n'ont pas pu recharger qu'il doit y avoir un souci électronique et d'aller chez le concessionnaire (sic, les pros, pas vraiment au courant de Rover).

Donc je demande à en savoir plus et  vois le chef d'atelier et il me dit qu'ils ont vidé le gaz, (ah ben ça ils savent faire mais je suis encore moins avancé du coup). Ils ont retiré 295 gr, mais pas pu recharger. Pas de fuite signalée (mais s'ils n'ont pas pu recharger ??? Je m'attendais plutôt au classique coup du condenseur hs (ou non comment savoir ? Mais qu'ils changent histoire de marger).

Il me dit que c'est peut-être le pressostat et qu'une fois changé ils pourraient éventuellement tenter de recharger mais visiblement eux ne feront pas.

J'ai regardé vite fait, chez Rimmer c'est dans les 37 € (réf JTB000010, je ne sais pas s'il y aurait d'autres références compatibles d'autres marques).

Quelqu'un aurait un avis là-dessus ou rencontré ce cas ?

Si ça peut être ça je le fais changer et recharger en espérant que ce soit bien ça.

Merci.

« Modifié: 20 Août 2024, 15:37:15 par 900xj »

gisele

• Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
Re : 75 - 1.8 - Climatisation, recharge impossible
« Réponse #1 le: 21 Août 2024, 09:16:51 »

Bonjour.
Si le presostat était HS, le compresseur ne se mettrait pas en route.
Les machines qu'il utilisent dans les centres sont automatiques. Ils la branchent, appuient sur ON et vont fumer une cigarette. La machine commence par aspirer le gaz du circuit, puis font un tirage au vide pour éliminer l'eau, maintient le vide pour vérifier qu'il n'y a pas de fuite puis remet du gaz. Si elle détecte une fuite, elle s'arrête là et ne remet pas de gaz. Peut-être que leur machine a détecté une fuite et qu'elle refuse de remettre du gaz? Même si le gars dit qu'il n'y a pas de fuite.... Mais je ne vois pas en quoi un problème électronique pourrait empêcher le recharge en gaz.
Je pense que tu pourrait t'acheter un kit de recharge chez Easyklimat ou Duracool (une cinquantaine d'euros) et faire une recharge toi-même. Moi, si besoin, je ne me sers plus que de ça et je ne vais plus en centre.
gisele

900xj

• Sergent Roveriste
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: 21 Août 2024, 09:28:13 »

Merci pour ta réponse.

Effectivement j'avais lu rapidement que le compresseur ne claquerait pas.

Je vais regarder du côté des références que tu indiques si je peux faire quelque chose. Il y a du démontage complexe ou tout est accessible sur 75 1.8 ? Juste à ouvrir, brancher, remplir et voir si ensuite ok ?

Je vais regarder si je trouve un tuto ici ou sur le forum anglais.

« Modifié: 21 Août 2024, 10:44:12 par 900xj »

gisele

• Membre ressource
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: 21 Août 2024, 19:26:00 »

Bonjour.
C'est comme tu dis, tu branches, tu remplis. Pas besoin de tuto, les kits sont vendus avec la procédure. Tout au moins, Easyklimat le fait.
gisele

900xj

• Sergent Roveriste
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: 21 Août 2024, 19:45:01 »

Merci, je vais regarder Easyklima ne prévoit pas Rover dans leur liste de marques auto Ca va compliquer ma recherche à moins d'une équivalence
« Modifié: 21 Août 2024, 19:45:13 par 900xj »

gisele

• Membre ressource
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: 21 Août 2024, 21:40:16 »

Mais non, rien de compliqué. Jusqu'à 2016, c'est du R134, après, c'est du R1234 (plus cher).
Il te faut ça si tu n'as pas le mano:   https://easyklima.fr/boutique/kit-recharge-clim-voiture/?attribute_pa_rg=r134a-fr&attribute_pa_ra=no-fr
Ou ça en Duracool:  https://www.cdiscount.com/auto/pieces-auto/pack-1-canette-duracool-12a-et-un-flexible-de-rech/f-13390-auc1690230130777.html#mpos=0|mp
gisele

900xj

• Sergent Roveriste
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: 21 Août 2024, 22:57:16 »

Super, merci, je vais voir à commander ça pour tenter le coup. Dans le doute je vais prendre la version avec antifuite.

Et si ça marche et qu'il en reste dedans, je vais bien trouver un orifice chez le mec de Norauto.

« Modifié: 21 Août 2024, 23:32:54 par 900xj »

gisele

• Membre ressource
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: 23 Août 2024, 20:46:33 »

Bonsoir.
Ne blâme pas Norauto. Leur métier c'est l'entretien auto, pas la recherche de panne.
gisele

900xj

• Sergent Roveriste
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: 01 Septembre 2024, 20:26:44 »

J'ai regardé vite fait l'autre jour sur ma 2.5 et j'ai bien vu un bouchon qui semble être celui pour raccorder la bombe (reçue il y a peu). Bon, je me suis dit c'est là qu'il faudra raccorder la recharge en bombe.

Par contre ce soir en regardant sur ma 1.8 là j'ai deux bouchons (ou j'ai mal vu sur la 2.5, possible aussi).

Un marqué H, l'autre marqué L.

Ce serait lequel pour raccorder la bombe du coup ? (bon le circuit est vide mais si ça n'avait pas été le cas je n'aurais pas voulu provoquer une fuite).

Edit, ah non (pas la voiture sous la main pour regarder 2.5), ça semble être identique, regardé trop vite l'autre jour.

https://images.caradisiac.com/images/0/4/3/3/190433/S8-rover-75-v6-1998-2005-le-vrai-luxe-anglais-a-prix-d-ami-des-2-000-eur-678305.jpg

« Modifié: 01 Septembre 2024, 20:48:04 par 900xj »

patdu62

• Lieutenant Roveriste
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: 01 Septembre 2024, 21:35:57 »

Pour la recharge c'est la basse pression.Donc la canalisation de gros diametre.De toute façon,le raccord prévu ne peut pas être connecté sur l'autre.

900xj

• Sergent Roveriste
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #10 le: 01 Septembre 2024, 22:11:38 »

Merci  :), je me suis bien dit que ça n'irait pas sur l'une ou l'autre, mais dans le doute, autant éviter d'ouvrir pour rien un truc qui aurait pu poser un autre souci avec entrée ou sortie d'air ou autre.

gisele

• Membre ressource
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #11 le: 01 Septembre 2024, 23:48:37 »

Bonsoir.
Comme Patdu62. Tu ne peux pas te tromper, le raccord se branche sur l'un mais pas sur l'autre.
gisele

patdu62

• Lieutenant Roveriste
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : 75 - 1.8 - Climatisation, recharge impossible
« Réponse #12 le: 02 Septembre 2024, 08:00:29 »

Merci  :), je me suis bien dit que ça n'irait pas sur l'une ou l'autre, mais dans le doute, autant éviter d'ouvrir pour rien un truc qui aurait pu poser un autre souci avec entrée ou sortie d'air ou autre.

Il est préférable par sécurité,de mettre des lunettes ainsi que des gants suffisamment résistants à ces produits.Je ne connais personne ayant eu des problèmes mais un indien prévenu en vaut deux.Ce serait ballot de perdre un oeil ou un doigt pour recharger une clim.Je trouve d'ailleurs que les mises en garde sont rares ou mal détaillées.

Jeff888

• Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #13 le: 02 Septembre 2024, 12:27:07 »

Bonjour,

comme dit Gisèle, si ils t'ont vider le reste de gaz, le pressostat détecte une trop basse pression et n'enclenchera pas le compresseur!!
C'est vraiment des burnes dans ces centres auto.
Je viens de faire la 308 de madame avec  Easyklima et ça marche super bien.
Tu ne peux pas te tromper sur des raccords, un seul branchement possible.
Ils ont un tuto video bien fait qui explique tout, en 10 min, c'est taillé.
Ils ont aussi un flacon anti fuite, si doute commande celui-la.
Pour ton doute sur Rover, la clim, c'est standard sur quasi tous les modèles, donc pas de soucis pour la connexion.
Tu dévisse bien le robinet qui se connecte sur la bonbonne avant de visser celle-ci, tu connectes sur le circuit (clim a fond et froid maxi).
Moteur et clim tournant, tu auras au mano du raccord la pression de gaz dans ton circuit.
Tu visses le robinet qui va percer la rechange et mets celle ci tete en bas.
Le gaz va être aspiré et ta recharge faite. :) 

https://easyklima.fr/mode-demploi/

Cdt.....i

Jeff

900xj

• Sergent Roveriste
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #14 le: 02 Septembre 2024, 12:53:24 »

Super, merci. J'avais jeté un oeil aux vidéos.

Oui j'ai pris le kit antifuite, tout du moins celui caoutchouc.

Je verrai ça un soir ou aux vacances, pour le moment je la laisse au sec pas juste à côté de chez moi.