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Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (Electricité) : Moteur qui s'arrête en route  (Lu 6108 fois)

gisele

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Re : [75 CDT MK1] - (Electricité) : Moteur qui s'arrête en route
« Réponse #15 le: 25 Mars 2025, 15:49:29 »

Bonjour;
On dirait que tu as toujours la même panne et je ne crois pas que tu aies un problème de calculateur.
Malgré ce que dit ton mécano:
- est ce que le démarreur tourne normalement?
- est ce que les 2 pompes gasoil, réservoir et compartiment moteur, tournent?
- Si le démarreur entraîne le moteur, as tu revérifié le fuse 20?
- en mettant le contact en position II, est ce que tu entends le main relay claquer, dans la boite à fusibles compartiment moteur.
- si le démarreur ne tourne pas, est ce que tu entends claquer le relais du module anti-démarrage, sous l'habillage à coté du pied gauche conducteur?
Si le démarreur tourne et que les 2 pompes gasoil tournent, fais un essai de démarrage en débranchant la prise sur le filtre gasoil. C'est la prise du contacteur de pression fuel qui coupe l'injection en cas de pression faible. Si ça démarre comme ça, tu auras le voyant moteur allumé et n'insiste pas car la pression est peut-être réellement trop faible et ça risquerait d'endommager la pompe HP, mais ça sera une indication.
On verra après.
gisele
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nivarnais

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Re : [75 CDT MK1] - (Electricité) : Moteur qui s'arrête en route
« Réponse #16 le: 25 Mars 2025, 17:03:39 »

Bonjour Gisele,
Déjà merci d'intervenir comme à ton habitude.
A force de tenter des démarrages la batterie a rendu l'âme. Batterie neuve et le démarreur tourne bien comme il tournait avant la défaillance de la b batterie.
Je n'ai pas écouté si la pompe immergée fonctionne sachant que le fuel arrive en débranchant l'arrivée aux injecteurs. (le réservoir est plein).
Je vérifierai demain .
Le fuse 20 est OK, sinon la pompe côté moteur ne tournerait pas?
J'écouterai aussi le main relay et je débrancherai aussi la prise sur le filtre gasoil
Je te ferai retour de mes constatations.
Bonne soirée.
René
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gisele

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Re : [75 CDT MK1] - (Electricité) : Moteur qui s'arrête en route
« Réponse #17 le: 25 Mars 2025, 17:39:03 »

Ok.
J'ai cherché un peu, le code P1602 indique un défaut de communication de l'ECU immobilisation. L'ECU immobilisation a 2 actions: il empêche l'action du démarreur ( notamment sur les modèles à boite auto) et il coupe l'injection. Les 2 canaux peuvent être défectueux indépendamment.
J'avais eu ça sur la mienne, plusieurs fois, sans chercher à lire le code. Moi, c'était le démarreur qui ne tournait pas.
Démonte le cache au niveau du pied gauche conducteur, celui où il y a la manette d'ouverture du capot. L'ECU immo est fixé derrière, sur la cloison. Tu ne pourras pas le démonter sans embouts Torx spéciaux (percé à 5 branches). Mais agrippe le faisceau électrique qui y est branché et remue le fermement, de façon à faire bouger la prise. Ca pourra éventuellement rétablir le contact et permettre le démarrage.
Ce qu'il faut, c'est que tu entendes son relais interne claquer quand tu mets le contact en position II. On l'entend, même avec le cache installé, mais on y prête pas attention quand tout va bien.
Si ça marche, il te faudra commander ces embouts Torx, démonter l'ECU immo et nettoyer sa prise et ses contacts.
Il est très mal placé, sans ventilation, l'humidité y stagne et génère de la corrosion sur les pins.
gisele
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gisele

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Re : [75 CDT MK1] - (Electricité) : Moteur qui s'arrête en route
« Réponse #18 le: 25 Mars 2025, 17:42:38 »

L'ECU. Au bout de la prise C0059.
C'est une vue anglaise, avec le volant à droite. Symétrique sur les nôtres.
gisele
« Modifié: 25 Mars 2025, 17:43:22 par gisele »
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nivarnais

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Re : [75 CDT MK1] - (Electricité) : Moteur qui s'arrête en route
« Réponse #19 le: 26 Mars 2025, 15:34:42 »

J'ai trouvé localement ( 4è boutique d'accessoires auto.) les embouts torx 5 branches percés. Démonté l'ECU immo. Est-ce que je mets du WD40 sur les parties mâle et femelle ou bien y a t'il un autre produit. Je préfère te poser la question au lieu de mal faire. Je n'ai pas entendu le relais interne claquer contact en position II. Est-ce que je devrais l'entendre avant de mettre le produit ou seulement après?
Merci de ton aide.
René
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gisele

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Re : [75 CDT MK1] - (Electricité) : Moteur qui s'arrête en route
« Réponse #20 le: 26 Mars 2025, 19:20:14 »

Bonjour René.
De base, je ne suis pas fan du WD40 pour les contacts électriques. C'est un super produit pour un tas d'application, mais pour moi, pas pour ça. Essaye de trouver autre chose. Un produit estampillé "nettoyant contact". Ce genre de truc se trouve en principe dans les boutiques de composants électronique, mais peut-être aussi en GSB.
Si tu es sur que le relais ne claque pas, c'est définitivement l'origine de ta panne.
Dans quel état sont les contacts? Pas de trace de vert-de-gris dans la prise?
Si tu ne trouves pas de nettoyant spécifique, un badigeonnage à l'alcool devrait marcher. Mais aussi, le simple fait de débrancher-brancher la prise plusieurs fois devrait te permettre de démarrer, ou comme je te l'indiquais, de secouer le faisceau.
Je te mets le schéma électrique si ça peut t'aider. On n'y voit pas le fameux relais interne.
As tu essayé avec une autre clé, si tu en as une? Au cas où ce serait le transpondeur qui ferait des siennes? Parce que si l'action sur l'ECU immo ne donne rien, il faudra aller voir par là. Tester les fils entre transpndeur coil et ECU par exemple....
gisele
« Modifié: 26 Mars 2025, 19:20:53 par gisele »
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gisele

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Re : [75 CDT MK1] - (Electricité) : Moteur qui s'arrête en route
« Réponse #21 le: 26 Mars 2025, 19:26:34 »

Ah oui, n'oublie pas non plus de faire l'essai avec la prise du filtre débranchée. Va savoir.... Et dis aussi si tu confirmes que la pompe gasoil moteur tourne bien. Si elle ne tourne pas, tu pourrais très bien avoir du fuel venant de la pompe réservoir  passer au travers de la pompe moteur à l'arrêt et faire que ça coule. Mais avec une pression insuffisante, d'où pas de démarrage. Je ne crois pas trop à tout ça parce que tu as eu le code P1602, qui renvoie bien vers un problème de communication de l'ECU immo, mais, il faut explorer toutes les pistes, au moins les plus faciles à suivre.
gisele
« Modifié: 26 Mars 2025, 19:37:04 par gisele »
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nivarnais

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Re : [75 CDT MK1] - (Electricité) : Moteur qui s'arrête en route
« Réponse #22 le: 26 Mars 2025, 20:44:33 »

Merci de tes pistes. Comme il est 23h30 (+ 3h par rapport à la Métropole), je ne reprendrai que vendredi car demain je ne serai pas dispo.
Une chose m'inquiète: si le relais immo. ne claque pas quelle sera la solution?
Merci déjà et à +
N.B; j'ai une 2è clé avec son transpondeur.
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gisele

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Re : [75 CDT MK1] - (Electricité) : Moteur qui s'arrête en route
« Réponse #23 le: 26 Mars 2025, 22:17:59 »

Si la communication est rétablie, il claquera et le moteur démarrera. Ton problème est intermittent, signe d'une mauvaise connexion électrique. Ca va marcher.
Je pense que si tu avais fait l'essai en secouant fermement le faisceau, ça aurait déjà marché.
Mais si on veut être pessimiste, si l'ECU immo est vraiment naze ou déprogrammé (ce qui me paraît improbable), la seule solution sera de trouver un ECU immo, avec l'ECU moteur et le transpondeur appariés. En bref, en occasion, 2 ECUs et un transpondeur venant de la même voiture.
gisele
« Modifié: 26 Mars 2025, 22:21:55 par gisele »
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nivarnais

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Re : [75 CDT MK1] - (Electricité) : Moteur qui s'arrête en route
« Réponse #24 le: 28 Mars 2025, 12:07:22 »

Bonjour Gisele,

Je réponds à tes pistes:
Le démarreur tourne normalement (changé la batterie car à force de tentatives de démarrage elle a rendu l'âme)
Le fuse 20 vérifié mais la pompe moteur ne tournerait pas?
Le main relay dans la boîte à fusibles  compartiment moteur ne claque pas. Aussi je ne sais pas duquel il s'agit pour le faire tester.
La pompe immergée ne doit pas fonctionner -contrôle fait banquette arrière retirée-et aucun bruit, mais la pompe côté moteur fonctionne car elle est assez bruyante pour en être certain. Et j'ai lu dans des posts que le réservoir plein n'empêche pas le fonctionnement du moteur. Vari?
L'ECU immo. démonté, aspergé ainsi que la prise au nettoyant contact : le relais reste silencieux.
Alim. électrique du filtre débranchée: aucun résultat.
Changé de clé mais pas de démarrage. Je suis incapable de tester les fils entre transpondeur coil et ECU car je suis totalement ignorant en la matière. ( Qu'est-ce-que le transpondeur coil?)
Essai de démarrage au start pilote: le moteur tourne le temps qu'il a le produit et c'est tout.
Peut-il y avoir un lien entre le main relay qui ne claque pas et l'ECU immo.?
Je te remercie de ton aide précieuse car sinon, localement je ne pourrai pas trouver quelqu'un de dispo et qui sera dubitatif sur le fonctionnement de la Rover.
René

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nivarnais

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Re : [75 CDT MK1] - (Electricité) : Moteur qui s'arrête en route
« Réponse #25 le: 28 Mars 2025, 12:12:10 »

Gisele,
J'ai oublié: en cas de changement des 2 ECU et du transpondeur: s'agit-il du transpondeur dans la clé ou autre chose?
Le filtre à gasoil a 2 ans et 15.000kms. Rien à voir je pense?
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gisele

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Re : [75 CDT MK1] - (Electricité) : Moteur qui s'arrête en route
« Réponse #26 le: 28 Mars 2025, 16:31:58 »

Bonjour.
Tout d'abord, oui, il s'agit du transpondeur dans la clé. Un tout p'tit truc noir. Les 3 éléments, ECU immo, ECU moteur et transpondeur sont appariés et ne fonctionnent pas l'un sans l'autre sauf de faire une reprogrammation, ce qui est bien sur maintenant mission impossible.
- Le fuse 20 alimente les 2 pompes. Si tu l'entends puisqu'elle est bruyante, c'est qu'elle tourne et même si la pompe réservoir est HS, avec le réservoir plein, ça devrait démarrer.
- je te mets une vue du "main relay"dans la boite à fusibles moteur. Si l'ECU immo ne fait pas son boulot, il est normal qu'il ne claque pas.
- essai avec la prise du filtre débranché non concluant: je m'y attendais un peu. C'était par acquis de conscience.
- essai avec une autre clé non concluant. Ca montre que le problème est bien dans l'ECU immo, sachant de plus que son relais ne claque pas. Le transpondeur coil, c'est la boucle d'induction autour du Neiman, elle permet l'alimentation du transpondeur et sa communication avec l'ECU immo. Sur le schéma que je t'ai mis, il est appelé "passive coil". Je te mets une vue.
- démarrage au start pilot: comportement normal.
Le filtre à gasoil colmaté empêcherait bien sur le moteur de démarrer mais pas les relais de claquer. Pas ça donc.
Il faudrait que tu vérifies tous les fusibles du schéma. Les 6, 7 et 23 de la boite à fusibles habitacle et les links (gros fuses) 3, 4 et 12 de la boite à fusibles compartiment moteur.
Après, ben, pour les tests de la filasse, il va falloir que tu trouves quelqu'un sur place pour t'aider si tu ne sais pas le faire. Il faut juste un contrôleur qui fait ohmmètre pour les continuités et voltmètre pour d'éventuelles mesures de tension.
gisele
« Modifié: 28 Mars 2025, 16:34:24 par gisele »
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nivarnais

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Re : [75 CDT MK1] - (Electricité) : Moteur qui s'arrête en route
« Réponse #27 le: 28 Mars 2025, 17:15:22 »

Je vérifierai demain, 20h15 -nuit noire-quand je prends connaissance de tes réponses précises .
Les tests de la filasse c'est le contrôle entre le coil et l'ECU?
Bonne soirée
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Re : [75 CDT MK1] - (Electricité) : Moteur qui s'arrête en route
« Réponse #28 le: 28 Mars 2025, 19:30:47 »

Au moins ça mais éventuellement pas que.
gisele
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Re : [75 CDT MK1] - (Electricité) : Moteur qui s'arrête en route
« Réponse #29 le: 18 Avril 2025, 10:31:23 »

Bonjour Gisele,

Je te tiens au courant de la suite donnée à la panne de ma Rover 75.
Je n'ai pu trouver un spécialiste disponible et fiable que ces jours derniers.Il vient de faire son diagnostic qui rejoint complètement le tien: l'ECU d'immo. est bien HS
Il a réussi à le réactiver et à faire partir la voiture mais il m'a prévenu que la panne reviendrait à tout instant. Le relais ne claque pas.
Il est parti avec le calculateur principal en vue de faire une modification pour supprimer l'action de l'ECU d'immo. Il lui semble être le même que celui de la BMW 520D sur lequel il a déjà supprimé cet  ECU. Le risque minime pour moi: la voiture peut démarrer avec n'importe quelle clé, mais à ce sujet je ne crains pas grand chose. L'essentiel c'est que la voiture démarre.
Encore merci de ton aide précieuse et fiable.
Je te tiens au courant de la suite.Bon w.end
René
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