Bonsoir.
Pour commencer, si, ça m'est arrivé de me tromper, mais ça ne me gène pas parce que je pense qu'il est sain de se tromper de temps en temps.
Ensuite, je trouve assez curieux que tu n'aies pas été recalé au CT la première fois avec le voyant allumé. Le principe de base du CT, c'est aucun voyant allumé, à fortiori un voyant de freins, mais bon....
Pour ce qui est du 12v sur un des fils, et la masse sur l'autre, je ne m'étais jamais posé la question de savoir comment ça marchait. Ce qui est sur, et ça a justement été vérifié par Greg36, c'est qu'il faut bien que la masse soit correcte et que les 2 détecteurs ne soient pas usés jusqu'à ce que la continuité ne se fasse plus sur l'un ou l'autre.
Je crois qu'en fait, ce que tu as fait en shuntant les fils sur un détecteur (tu ne dis pas lequel), c'est que tu as rétabli la continuité entre le calculateur et la masse, ce qui a éteint le voyant.
Si tu regardes bien le schéma, tu verras qu'un seul détecteur est relié à la masse, en l'occurrence celui de l'arrière (vu avec le numéro des prises), et je pense que c'est pareil sur MK1 et MK2, et le 2ème est relié au premier. Si un des détecteur est usé et coupé, le circuit est ouvert et la ligne n'est plus reliée à la masse.
Attention, l'électronique n'est pas l'électricité et je pense, sans en être sur, que quand le circuit est intègre, le 12v que tu as mesuré est écroulé à la masse, sans doute au travers d'une résistance dans le pack instruments.
Je ne sais pas sur quel détecteur tu as shunté les fils, mais il semble que tu aies eu la chance de le faire sur le bon et que maintenant ton 12v est bien à la masse. ce qui prouve, par la même occasion que la masse dans le coffre est bien correcte.
Enfin, il n'y a pas de fusible sur ce circuit. Comme tu le vois sur le schéma, le circuit est directement relié au bloc instruments.
gisele