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Auteur Sujet: [75 CDTi MK2] - (Mécanique) : Voyant de temoin de frein recalcitrant.  (Lu 12718 fois)

greg36

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Bonjour a tous,

Je reviens vers vous pour un nouveau renseignement.

Après avoir changer les circuit de freinage, disques, plaquettes et témoins avant et arrière, j ai toujours un témoin d usure affiché au tableau de bord.

Je ne sais pas comment faire pour l’effacer.

Je suis aller voir chez un marchant de pièce qui possède une valise de diag DELFY, mais il ne vois aucune anomalie apparaitre.
Il ne parviens pas a rentrer intégralement dans le calculateur.

Si vous avez des pistes, je suis preneur.

Cordialement ,
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gisele

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[75 CDTi MK2] - (mécanique) : voyant de temoin de frein recalcitrant.
« Réponse #1 le: 05 Février 2019, 16:18:13 »

Bonjour.
C'est normal. Si tu es allé jusqu'à l'allumage du voyant avant de remplacer les plaquettes, c'est que le détecteur sur un des 2 étriers qui en est équipé (avant et arrière droit) est allé jusqu'à l'usure complète. Le système détecte un circuit ouvert. Quand c'est usé, c'est naze. Faut changer le détecteur avec son fil.
Si c'est allumé depuis que tu as tout changé, c'est que tu as du flinguer un des 2 détecteurs lors du remplacement.
Pour éteindre (provisoirement) le voyant, il suffit de shunter les 2 fils qui sont sur chaque détecteur.
Il te faut un de ceux-là:  https://www.yakarouler.com/temoin-d-usure-de-frein-rover-75-2-0-cdti-131cv.17785  Ca ne doit pas être différent sur MK2.
Là ou ailleurs.
gisele
« Modifié: 05 Février 2019, 16:20:35 par gisele »
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greg36

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[75 CDTi MK2] - (mécanique) : voyant de temoin de frein recalcitrant.
« Réponse #2 le: 05 Février 2019, 20:23:49 »

Merci pour ta réponse,

Le seul souci, c est que j ai remplace par des neufs les deux témoins d usure (ce que tu appels détecteur je suppose ), c est pour cela que je ne comprend pas.

A savoir que j ai acheter le véhicule comme cela, témoin déjà allumé, mais je pensait qu en changeant le tout, disque plaquettes, et aussi les témoins, ce voyant allait disparaitre.

A moins que je n ai pas compris ta réponse précedante  :-P

J ai aussi pensé que les fils avant les témoins pouvaient êtres couper quelque part avant,   après , savoir où ???
« Modifié: 05 Février 2019, 20:25:14 par greg36 »
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nikolay

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[75 cdti mk2] - (mécanique) : voyant de temoin de frein recalcitrant.
« Réponse #3 le: 05 Février 2019, 20:37:19 »

C’est toi ou le garagiste qui a effectué le remplacement des pièces de freinage ?

gisele

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[75 CDTi MK2] - (mécanique) : voyant de temoin de frein recalcitrant.
« Réponse #4 le: 05 Février 2019, 23:37:20 »

Bonsoir.
Non, tu as bien compris.
OK.
Comme tu vois sur le schéma, les 2 détecteurs sont branchés en série. Intercalés entre la masse et le bloc instruments. Si la continuité est interrompue à un endroit quelconque, ou si la masse est mauvaise, le voyant va s'allumer.
Dans un premier temps, tu pourrais vérifier la masse (dans le coffre, coté droit), c'est le plus facile, après, il faudra vérifier les fils en continuité et éventuellement la connexion au niveau du bloc instrument.





gisele
« Modifié: 05 Février 2019, 23:38:14 par gisele »
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nikolay

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[75 cdti mk2] - (mécanique) : voyant de temoin de frein recalcitrant.
« Réponse #5 le: 05 Février 2019, 23:59:48 »

Ça devrait être simple, la connectivité sur le pare-boue AVD ou un capteur d’usure pas changé par le humain qui a effectué le boulot 🤪

greg36

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[75 CDTi MK2] - (mécanique) : voyant de temoin de frein recalcitrant.
« Réponse #6 le: 06 Février 2019, 06:32:17 »

Merci pour le schéma,  :wink:

 je vais vérifier les masses ce week-end.

Nikolay,  :D  Même si je ne suis pas un expert en mécanique, l'humain que je suis les a bien changé et connecter quand même  :lol: . Après , tu as peut être raison, je me suis peut être trompé quelque part aussi, je vais reprendre tts ça ce week-end, je vous tiendrais au courant.


En tts cas, encore merci pour vos bons conseils.

Amicalement , gregory
« Modifié: 06 Février 2019, 09:06:12 par greg36 »
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gisele

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[75 CDTi MK2] - (mécanique) : voyant de temoin de frein recalcitrant.
« Réponse #7 le: 06 Février 2019, 09:14:29 »

Bonjour.
Si le problème n'est pas au niveau de la masse, tu peux quand même le cerner un peu:
Tu débranches le capteur arrière, tu shuntes les 2 fils sur la prise coté voiture et tu mets ce shunt à la masse. Si le voyant s'éteint, le souci est le câblage entre le capteur arrière et la masse et soit le fil est coupé quelque part, soit la connectique est mauvaise.
Si le voyant reste allumé, tu rebranches le capteur arrière, tu débranches la capteur avant, pareil tu shuntes les 2 fils sur la prise coté voiture, tu mets le shunt à la masse. Si le voyant s'éteint, le souci est le câblage entre les 2 capteurs, pareil fil coupé ou mauvaise connectique.
Si le voyant reste allumé, c'est entre le capteur avant et le bloc instruments qu'est le problème.
En dernier recours, tu peux aussi carrément désactiver le système en mettant la pin 12 de la prise 233 du bloc instruments, fil noir-blanc à la masse. En espérant que le câblage est identique MK1-MK2.
Ou alors, la lampe est grillée allumée   :D
gisele
« Modifié: 06 Février 2019, 09:18:55 par gisele »
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greg36

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« Réponse #8 le: 06 Février 2019, 21:08:40 »

Alors çà y est , j'ai enfin trouvé la panne , grâce a vous , merci encore. :wink:

En fait, il y en avait deux, la première était que le câble de masse était sectionner dans le passage de roue arrière, avant le témoin.
La deuxième, était que le fil de masse était débranché de la vises de masse dans le coffre coté passager. Je pense  que c est l'ancien propriétaire qui l'avait déconnecter par erreur quand il avait débranché le GPS qui lui vidait la batterie.

En tt cas , encore merci de vos conseils,  j avance petit a petit sur mes nombreuses réparations à faire sur ce véhicule.

Bonne soirée.   gregory   :saletetedeconquiditaurevoir:
« Modifié: 06 Février 2019, 21:09:59 par greg36 »
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nikolay

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« Réponse #9 le: 06 Février 2019, 22:33:51 »

😎, cool, content pour toi, bravo à Gisèle pour l’info 😊

gisele

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« Réponse #10 le: 06 Février 2019, 22:50:12 »

Bien...  :)
En effet, ça ne risquait pas de marcher.
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fafoune

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[75 cdti mk2] - (mécanique) : voyant de temoin de frein recalcitrant.
« Réponse #11 le: 23 Septembre 2019, 18:35:05 »

Bonjour.
Si le problème n'est pas au niveau de la masse, tu peux quand même le cerner un peu:
Tu débranches le capteur arrière, tu shuntes les 2 fils sur la prise coté voiture et tu mets ce shunt à la masse. Si le voyant s'éteint, le souci est le câblage entre le capteur arrière et la masse et soit le fil est coupé quelque part, soit la connectique est mauvaise.
Si le voyant reste allumé, tu rebranches le capteur arrière, tu débranches la capteur avant, pareil tu shuntes les 2 fils sur la prise coté voiture, tu mets le shunt à la masse. Si le voyant s'éteint, le souci est le câblage entre les 2 capteurs, pareil fil coupé ou mauvaise connectique.
Si le voyant reste allumé, c'est entre le capteur avant et le bloc instruments qu'est le problème.
En dernier recours, tu peux aussi carrément désactiver le système en mettant la pin 12 de la prise 233 du bloc instruments, fil noir-blanc à la masse. En espérant que le câblage est identique MK1-MK2.
Ou alors, la lampe est grillée allumée   :D
gisele

Salut Gisèle. Il est ou deja le 'bloc instruments' ? merci
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gisele

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« Réponse #12 le: 27 Septembre 2019, 22:08:20 »

Bonjour.
Ben, c'est le tableau de bord, avec les compteurs, voyants, etc.
gisele
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MJB

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Re : [75 cdti mk2] - (mécanique) : voyant de temoin de frein recalcitrant.
« Réponse #13 le: 13 Septembre 2024, 21:48:42 »

 Bonjour, j'ai une ROVER 75 2.0 CDT Berline 131cv de 2003

 Je me suis intéressé à cette discussion "voyant de temoin de frein recalcitrant." car le voyant de freinage était affiché sur mon tableau de bord depuis plus de 3 ans. C'était passé au dernier CT, mais cette fois-ci, ils me l'ont mis en défaillance majeure bien que les plaquettes ne soient pas usées. Il y a 3 ans, j'avais mis des plaquettes qui n'avaient pas d'emplacement pour le capteur et la présence du voyant ne me gainait pas vu que je les contrôle régulièrement.

Bref, pour vérifier que l'un des câbles du capteur était bien relié à la masse, j'ai vérifié la conductivité entre les câbles et le disque de frein... aucune conductivité à la masse, ni sur l'un, ni sur l'autre

Par curiosité, j'ai vérifié la tension des deux câbles et j'ai été très surpris de constater que l'un des fils délivrait 12 v. Comme l'autre câble n'était pas à la masse, j'ai shunté les deux câbles et le voyant s'est éteint.
Je pense que si j'avais relié le shunt à la masse comme l'a préconisé Gisele le 06.02.2019 le fusible du contrôle des freins aurait sauté.
Mais comme je n'ai jamais vu Gisele se tromper sur ce forum, je me dis qu'il y a peut-être un branchement différent sur les Rover 75.02 comparativement à la Rover 75 cdti mke de Greg36 qui a lancé cette discussion.
Ou alors, je fais un défaut d'analyse. qu'en pensez-vous ?
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gisele

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Re : [75 CDTi MK2] - (Mécanique) : Voyant de temoin de frein recalcitrant.
« Réponse #14 le: 13 Septembre 2024, 23:45:25 »

Bonsoir.
Pour commencer, si, ça m'est arrivé de me tromper, mais ça ne me gène pas parce que je pense qu'il est sain de se tromper de temps en temps.
Ensuite, je trouve assez curieux que tu n'aies pas été recalé au CT la première fois avec le voyant allumé. Le principe de base du CT, c'est aucun voyant allumé, à fortiori un voyant de freins, mais bon....
Pour ce qui est du 12v sur un des fils, et la masse sur l'autre, je ne m'étais jamais posé la question de savoir comment ça marchait. Ce qui est sur, et ça a justement été vérifié par Greg36, c'est qu'il faut bien que la masse soit correcte et que les 2 détecteurs ne soient pas usés jusqu'à ce que la continuité ne se fasse plus sur l'un ou l'autre.
Je crois qu'en fait, ce que tu as fait en shuntant les fils sur un détecteur (tu ne dis pas lequel), c'est que tu as rétabli la continuité entre le calculateur et la masse, ce qui a éteint le voyant.
Si tu regardes bien le schéma, tu verras qu'un seul détecteur est relié à la masse, en l'occurrence celui de l'arrière (vu avec le numéro des prises), et je pense que c'est pareil sur MK1 et MK2, et le 2ème est relié au premier. Si un des détecteur est usé et coupé, le circuit est ouvert et la ligne n'est plus reliée à la masse.
Attention, l'électronique n'est pas l'électricité et je pense, sans en être sur, que quand le circuit est intègre, le 12v que tu as mesuré est écroulé à la masse, sans doute au travers d'une résistance dans le pack instruments.
Je ne sais pas sur quel détecteur tu as shunté les fils, mais il semble que tu aies eu la chance de le faire sur le bon et que maintenant ton 12v est bien à la masse. ce qui prouve, par la même occasion que la masse dans le coffre est bien correcte.
Enfin, il n'y a pas de fusible sur ce circuit. Comme tu le vois sur le schéma, le circuit est directement relié au bloc instruments.
gisele
« Modifié: 13 Septembre 2024, 23:47:43 par gisele »
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