Forum Rover MG Communauté Francophone

• 26 Septembre 2025, 16:20:34
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: 75 - 1.8 - Climatisation, recharge impossible  (Lu 13748 fois)

900xj

• Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
Re : 75 - 1.8 - Climatisation, recharge impossible
« Réponse #15 le: 09 Septembre 2024, 20:45:59 »

Bon ben traitement appliqué et... Pas d'amélioration.

Pression pas au plus bas quand j'ai raccordé l'antifuite (qui contient déjà 266 gr de recharge clim). Bien suivi les instructions.

J'ai mis en haut du vert du manomètre mais quand ça tourne ensuite ça monte encore, donc j'ai du en enlever en appuyant sur la valve.

Plusieurs essais, recharge ensuite avec la bombe de recharge mais pas mieux. J'ai laissé tourner 15 mn  comme indiqué et été faire un tour avec mais nada, du 28° qui sort des bouches de ventilation.

Les voyants (clim manuelle) sont ok, le compresseur claque bien à l'appui, le ventilateur se met bien en route mais... rien.

Bon ben mystère.

gisele

• Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #16 le: 10 Septembre 2024, 23:38:50 »

Bonjour.
Je crois comprendre d'après ce que tu écris, que tu as d'abord fait le remplissage et qu'ensuite, tu as mis le moteur en route, c'est ça?
Normalement, le remplissage se fait avec le moteur déjà en route, sinon, le lecture du mano ne veut rien dire. Eventuellement, tu as mis trop de gaz et le trinary switch te déconnecte le compresseur.
Ou alors, il y a un blocage quelque part.
gisele

900xj

• Sergent Roveriste
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #17 le: 11 Septembre 2024, 14:40:59 »

J'ai fait antifuite / recharge puis recharge avec le moteur bien tournant à l'arrêt et la clim bien tournante à fond au froid max et en recyclage, pulseur sur 4 (clim manuelle).

Là le mano est vers le milieu du vert soit vers 40. J'essaierai de baisser vers 30 si jamais trop de pression bloquait. Tu mets combien quand tu recharges ?

Au remplissage j'ai bien entendu un déclenchement, enfin une modification du bruit du circuit, en arrivant vers 40 mais rien de plus. J'ai vérifié plusieurs fois au thermomètre infrarouge mais ça n'a jamais baissé en sortie de bouches d'aération. Un peu en roulant mais logique puisque naturellement ça ventile un peu plus sous le capot.

Si ça vient d'ailleurs ça pourrait être quoi ? La pression ne baisse pas toute seule après 15/20 mn à tourner à l'arrêt, donc je me dis qu'il ne doit pas y avoir de fuite ou alors très minime et ça devrait quand même fonctionner un moment avant de retomber en panne faute de gaz.

« Modifié: 11 Septembre 2024, 14:42:44 par 900xj »

gisele

• Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #18 le: 11 Septembre 2024, 23:06:10 »

Bonsoir.
Je ne sais pas combien je mets et je n'ai pas de mano sous les yeux, mais tant que c'est dans le vert, c'est bon.
Est-ce que tu as un des tuyaux chaud et l'autre froid avec la clim en route?
Sinon, si le compresseur et le ventilateur tournent bien, la seule panne que je vois serait un défaut de la vanne thermostatique montée sur l'évaporateur, cette vanne restant ouverte empêchant le gaz de circuler dans l'évaporateur. Mais ça, je n'en ai jamais entendu parler sur le forum.
gisele
« Modifié: 11 Septembre 2024, 23:19:28 par gisele »

900xj

• Sergent Roveriste
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #19 le: 12 Septembre 2024, 08:31:42 »

Je regarderai pour les tuyaux lundi soir prochain n'ayant pas la voiture sous la main en ce moment.

fafoune

• Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #20 le: 24 Septembre 2024, 12:21:35 »

Bonjour et merci des liens pour les bouteille de remplissage. La mienne étant vide depuis un moment, je tenterais bien la manipe.
Mais celon vous il faut mettre une bouteille de recharge ou tenter la bouteille anti fuite en 1er ? (sachant que mon system est deja vide, le compresseur ne s'enclenche meme pas). J'ai aucun idée de combien de temps ca a mis pour se vider car j'utilisais la clim que pour le désembuage.
Les bouteilles d'anti fuite, permettent quand meme d'avoir la clime ou il faudra remplir quand meme apres avec le R134 ?
merci

900xj

• Sergent Roveriste
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #21 le: 24 Septembre 2024, 14:01:39 »

Il y a un peu de gaz dans la cartouche antifuite (de mémoire 266 gr quand la cartouche gaz seulement contient 480 gr). Donc à voir si ça suffit rien qu'avec l'antifuite.

Si fuite au condenseur ça ne colmatera pas, c'est métallique. Ca arrive souvent, cette cochonnerie est très exposée aux gravillons et épais comme du papier à cigarette. Si toute petite fuite au condenseur leur cartouche fuite métal peut peu-être fonctionner.

Déjà quatre de changés sur trois voitures et coûte bonbon (entre 500 et 800 €)  :x. Depuis j'ai mis du grillage derrière la grille de la calandre histoire d'éviter un gravillon trop entreprenant.

Je n'ai pas eu le loisir de vérifier depuis, j'essaierai aussi de regarder les connectiques sous le capot, il me semble que j'avais parfois aussi un contact plus ou moins aléatoire comme ça il y a une dizaine d'années et qu'en bombardant de wd ou nettoyant contact un peu partout sur les connecteurs rencontrés, ça avait amélioré voire solutionné les choses. C'est peut-être un bête souci comme ça cumulé et qui serait revenu.

« Modifié: 26 Septembre 2024, 08:42:58 par 900xj »

fafoune

• Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #22 le: 25 Septembre 2024, 16:40:24 »

ok pour l'anti fuite en premier. Mais comme le compresseur ne s’enclenche pas il faut quand meme faire tourner le moteur avec clime a fond pour l'anti fuite?

900xj

• Sergent Roveriste
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #23 le: 26 Septembre 2024, 08:43:54 »

J'imagine que oui en espérant qu'il s'enclenche quand il y aura suffisamment de pression détectée. Enfin s'il est mort il ne s'enclenchera pas c'est sûr.

Lambretta51

• Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #24 le: 07 Octobre 2024, 08:56:42 »

Atention à quelques points:

- Avant de percer la cartouche, il faut purger le peu d'air qu'il pourrait y avoir dans le tuyau, donc on ferme le robinet du mano en rentrant complètement l'aiguille, on visse la cartouche jusqu'à sentir qu'elle serre un peu le joint caoutchouc, on connecte à la voiture, on met moteur et clim en route ( sur "low") , puis on dévisse doucement la cartouche l'espace d'une petite seconde pour entendre un "Pschittt" et pour purger l'air et on revisse.
- On tient la cartouche tête en bas et on dévisse doucement le robinet.
- On ne remplit pas forcément à fond: J'ai constaté à mes dépens qu'autour de 30 ou 35 psi ( je crois ), donc en milieu de zone verte, on a du froid, mais qu'au dessus c'est l'inverse qui se produit : Pas assez de gaz, le compresseur tourne avec le ventilo mais pas de froid, et trop de gaz donne le même résultat...

Ne pas oublier de laisser tourner 15 mn avant de déconnecter, et savoir aussi que d'après les indications fabricant, une cartouche correspond presque au volume maxi de  cette auto, car ce gaz prend plus de place que l'ancien !

900xj

• Sergent Roveriste
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #25 le: 08 Octobre 2024, 13:25:24 »

Merci pour les prévisions.

Je referai une tentative quand il fera chaud. Là ça n'est pas urgentissime, je ne l'utilise qu'aux vacances scolaires.

Lambretta51

• Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #26 le: 08 Octobre 2024, 14:54:34 »

Alors pour info, le pire pour une climatisation est de ne pas servir d'Octobre à Avril ou Mai !
Le gaz doit tourner régulièrement dans le système de façon à continuer à distribuer le lubrifiant...
L'hiver, ça sert à desembuer rapidement les vitres, et même s'il y à désintérêt à l'utiliser comme en été, il faut la faire fonctionner au moins 5 à 10 mn toutes les semaines où tous les 10 jours.