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Auteur Sujet: [75 1.8L atmo MK1] - (Electricité) : Ma rover 75 1,8 l ess de 2001 ne démarre plus  (Lu 12917 fois)

JPB170

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Bonsoir à tous , étant nouveau sur le forum , je me présente Jean paul .. Je suis propriétaire, d'une Rover 1,8 essence 2001, impossible de démarrer , tout se lance , mais elle ne démarre pas .. voyant logo moteur barré, c'est allumé 1 seul fois quand j'ai essayé de démarrer ..pas d'étincelle au niveau bougies .. capteur PMH bon et capteur d'arbre à came aussi .. le garagiste ne trouve pas la panne .. anti démarrage ? Alarme qui gene ? Il me dis que sa peux être le calculateur ...il en ai pas sur .. il y a trois mois .. elle me La fait , mais redémarrer... pendant trois mois nickel et , La , plus rien du tout .. quelqu'un a une idée ? Besoin d'aide , à part Ca , ma Rover est nickel , merci à vous à l'avance ..
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gisele

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Bonsoir.
Première chose, vérifie si l'ECU ne trempe pas dans l'eau. c'est un problème très courant, le drain du logement se bouchant facilement.
Ensuite, vérifie les fusibles dans la boite à fusibles du compartiment moteur, ainsi que le main relay et le fuel pump relay. Est-ce que tu entends la pompe fuel tourner dans le réservoir?
C'est un minimum pour commencer.
"voyant logo moteur barré" Tu parles du voyant jaune "anomalie moteur?
Est-ce que ton problème est lié à la météo?




Attention, c'est une vue de voiture anglaise. l'ECU est à droite sur les nôtres.
gisele
« Modifié: 03 Février 2017, 19:05:31 par gisele »
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JPB170

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Bonjour Gisèle , merci pour ton aide,  ma Rover est toujours chez le garagiste , ils me disent que c'est un problème allumage, car pas d'étincelles au niveau des bougies .. donc je leur est demandé si La pompe à essence fonctionne , ( car de mon côté ne suis pas trop mécano)i ils me répondent rien à voir à tout se qui touche l'essence , car pas d' étincelle au niveau bougie , donc pour eux c'est un problème d'allumage ou calculateur ( mais ils trouvent pas la panne ) , apparemment fusibles vérifier, aucune connection fait masse,  je leur est demandé si le calculateur a pris l'eau , le type avez l'air un peu foutiste et pas trop savoir si Ca était contrôlé ,  , il a fallu que je me fâche un peu , pour qu'ils cherchent un peu plus ( concessionnaire d'une marque , et anciennement Rover et MG) donc si eux ne trouve pas , je vois pas comment faire , sachant que la voiture se lance mais ne démarre plus du tout.. pour le voyant moteur barré  était de couleur rouge en indiquant coupe moteur , mais ça je les vu indiqué que deux  fois en essayant de démarrer..,pour toi peut on voir si le calculateur est vraiment Hs ? et comme ils disent , sa peut venir que de l'allumage ?, ou calculateur, car pas d'étincelles au niveau bougie , Possible anti démarrage qui empêche de démarrer ? Sachant qu'au depart elle ma caler deux fois en roulant, à redémarrer au bout d'une heure, impeccable pendant deux mois , et La il y a 15 jours rebelotte , elle démarre  et cale aussitôt, et plus rien .. tout se lance impossible de démarrer ..,
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gisele

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Bonjour.
Ca ne veut rien dire "pas d'allumage" sur les systèmes de gestion moteur actuels. Si il manque une info essentielle, par exemple la position PMH par le capteur vilebrequin- c'est juste un exemple-, eh bien, éventuellement, ça coupera l'allumage, ou l'injection. Donc ton système d'allumage, ou d'injection est bon, mais, par manque d'info, il ne fonctionne pas.
Pour tes autre questions.
Non, l'anti-démarrage, autant que je sache, ne coupe que le démarreur. Il peut d'autant moins faire caler le moteur. Donc, pour moi, c'est pas lui.
Pour l'ECU, impossible de dire comme ça si il est HS. Mais un ECU n'est pas "un peu HS". HS lundi et OK mardi. Il est bon ou pas bon.
Il faut absolument savoir si il y a de l'eau dans le logement de l'ECU et/ou si l'ECU a pris l'eau.
Ta panne, au départ, est intermittente. C'est pourquoi je te demandais si elle était liée à la météo.
Tes mécanos n'ont pas l'air très dégourdis. Je ne saurais trop te conseiller de la sortir du garage et de t'en occuper toi-même.
Comment savent-ils que les capteur PMH et AAC sont bons?
Pour le voyant rouge, je vais regarder ma doc à quoi il correspond. La mienne est une diesel et il n'y a pas ça sur la diesel.
gisele
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JPB170

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Merci , Gisèle pour le capteur PMH j'en ai racheté un , et lon changé avec l'ancien , toujours rien , pour celui AAC, l'on échangé avec un qu'ils avaient chez eux.. pour la météo, quand elle a commencé à ne plus démarrer , il faisait nuit, mais pas froid ( il y a environ 3 mois )et la dernière fois  en journée La oui il faisait froid .. je suis de La Rochelle ( pas un froid de Sibérie non plus ) et depuis rien elle ne veux plus démarrer, je ne comprends pas trop pourquoi il ne trouve pas la panne , des anciens de chez Rover, et d'autant plus qu'elle ne démarre pas ( donc un peu plus facile pour eux, de trouver la panne) joint de culasse changer il y a 3 mois, je sais pas si le rapport est La , elle a commençé à faire ces caprices 1 mois après le changement du joint.. quand elle ne démarrer plus c'était toujours à chaud .. ex ..je reviens du boulot.. je ressort  30 Minutes apres , impossible de démarrer., et redémarre au bout de 5 Minutes , plus ça aller elle mettais plus de temps à démarrer 1h30 environ ( tout ça en 4 jours)  puis j'ai pris ma deuxième clé , impeccable , pas un calage pendant 2 mois , j'ai réessayé avec l'ancienne clé, aucun soucis pendant 1 mois ,et il y a 15jours , rebelotte elle démarre au quart de tour et cale , redémarre au bout 1h , je roule environ 3 kilomètres , cale au rond  point , et La plus rien , au garage depuis 10 jours et ne démarre pas .. à ton avis Gisèle avec les renseignements que je te donne , sachant pas d'étincelles au bougies.. donc à ton avis aucun rapport à se qui touche l'essence ? Pompe de gavage , injecteurs ... ? Merci de ton aide Gisèle.. ( le garage m'a fais comprendre à la casse puisque il ne trouve pas la panne... ma Rover à part ça est nickel , 119000km, pas un pete sur la carrosserie, intérieur comme neuf , un beau vert anglais, donc je me suis fâché et leur on dis qu'il se creuse un peu plus la tête.. pour dès spécialistes de Rover..
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gisele

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Bonjour.
A la casse? Ils ne rigolent pas....  :o  Une telle proposition de solution me pousserait à changer de mécano.
Ont-ils essayé de brancher une valise? Si c'est un ancien Rover, ils ont peut-être toujours le T4. Sinon, d'autres valises diagnostic font aussi l'affaire.
Je pense que ton changement de clé n'est pour rien dans l'amélioration que tu as notée.
Il faut vraiment vérifier s'il n'y a pas ou pas eu d'eau dans le logement ECU. Tu ne réponds pas à la question.
Vérifier aussi ses connexions, les prises accessibles sur le moteur, les fusibles, les relais, etc...
Tu as quel niveau en bricolage ou en mécanique? Tu te sens de t'en occuper par toi-même, avec l'aide du forum?
Si tu devais sortir ta voiture du garage et te débrouiller toi-même, as-tu un portable qui tourne sous XP qui te permettrait d'utiliser TOAF? C'est gratuit et l'interface ne coûte qu'une poignée de cerises.
gisele
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JPB170

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Bonjour Gisèle, merci pour ta réponse .. apparemment, il n'y a pa d'eau au niveau calculateur.. ils ont passés à la valise et me disent que la valise est ancienne et ne fonctionne pas terrible, il n'ont rien trouver avec la valise .. le problème pour moi c'est que je n'y connais pas grand chose en mécanique, de plus je travaille tout le temps et le week-end aussi , j'ai été voir ce matin au garage comme la voiture est au parking extérieur du garage , comme j'ai une autre clé, ils sont entrain de regarder au niveau de la pompe ( siège arrière côté droit, enlever , je pense que c'est là que ce trouve La pompe degavage ? A tout vérifier je pense qu'ils vont bien finir par trouver.. pour toi Gisèle, tu pencherais de quelle côté pour la panne ? Avec les explications que je t'ai donné sachant qu'elle veux démarrer, mais elle démarre pas.. on croirait une sécurité qui l'empêche... franchement encore merci pour ton aide...
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gisele

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Impossible à dire comme ça. Mais, la panne étant plus ou moins intermittente, je chercherais un mauvais contact sur une prise ou un capteur ou l'ECU.
Ce qui m'étonne, c'est qu'ils ne voient rien à la valise alors que tu as une alarme au tableau de bord. Ca ne me paraît pas possible.
Oui, la pompe de gavage est à droite, sous le siège arrière, derrière un petite trappe fixée par 4 vis.
gisele
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JPB170

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J'espère qu'ils vont trouver .. moi déjà à la base , ils connaissent Rover , et me disent qu'ils ne savent pas .. pour l'instant ils recherchent encore .. merci beaucoup Gisèle, je te tiens au courant des événements , dès que j'ai des nouvelles .. et trouver un autre garage , je vois pas ou .. à part anciennemrnt Rover, ou elle se trouve actuellement.. à plus tard ..et encore merci .. à bientôt .. JP
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montagnard

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Bonjour JPB,
ce que tu décris m'évoque une panne qui met en cause l'immobilisateur. La pompe à essence tourne, le démarreur tourne mais il n'y a pas d'allumage. Ce serait aussi cohérent avec le changement de clé, si le transpondeur fonctionne mal, cela déclenche l'immobilisation.
Ce que propose Gisèle me parait tout à fait pertinent, chercher un mauvais contact quelque part.
tu peux vérifier que l'ECU n'est pas grillé si le compte tour bouge quand tu actionne le démarreur.
En ce qui me concerne, j'ai acheté ma voiture (V6 essence) en panne avec les mêmes symptômes. Après avoir démonté l' ECU et vérifié qu'il n'était pas noyé, j'ai contrôlé les fusibles qui commandaient  l'immobisateur : bingo , le fusible 36 , un petit 5A était grillé et c'est lui qui bloquait tout...
Bien su,r pour vérifier les fusibles sous la boite à gants il faut un peu se contorsionner et le faire avec le plan des fusibles du livret "owner's handbook" .
Mais c'est vrai qu'il faut de la disponibilité pour mettre le nez dedans !
bon courage à toi.
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gisele

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Bonjour JPB,
ce que tu décris m'évoque une panne qui met en cause l'immobilisateur. La pompe à essence tourne, le démarreur tourne mais il n'y a pas d'allumage. Ce serait aussi cohérent avec le changement de clé, si le transpondeur fonctionne mal, cela déclenche l'immobilisation.
Bonjour.
Définitivement, non.
Je viens de vérifier, l'immobilisateur n'agit que sur le démarreur. Si il est activé, le démarreur ne tourne pas, et c'est tout. C'est aussi lui qui intervient, sur les modèles à boite auto, pour empêcher le démarrage si le levier n'est pas sur N ou P. Il ne peut pas faire caler le moteur et si le démarreur tourne, c'est qu'il n'est pas activé.
gisele
« Modifié: 06 Février 2017, 08:41:16 par gisele »
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JPB170

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Bonjour Montagnard , merci pour ton aide , apparemment les fusibles on étaient contrôlés..j'attends la suite des événements, de toute façon , j'indiquerais le résultat.. bonne journée à tous .et encore merci .. JP
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Bonjour Gisèle, je pense qu'il vont tout vérifier , se que je ne comprends pas , pour savoir si La pompe de gavage fonctionne , il n'y a pas besoin de tout démonter ? J'ai vu hier , la trappe à nu , siège enlevé.. vu sur le forum, une pompe bs, peut s'entendre au bruit .. il veulent peut être vérifier le relais ? .. je préfère demandé avant de les avoir au tel , pour savoir quoi dire....
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gisele

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Si la pompe est HS, ce qu'on entend surtout, c'est qu'on entend rien...
Attention, elle fait très très peu de bruit, mais on doit l'entendre ronronner, assise de siège arrière enlevée, éventuellement avec la petite trappe démontée (4 vis), ou par l'orifice de remplissage réservoir, bouchon enlevé. Cette pompe fonctionne pendant environ 1 minute avec la clé position II, ou tout le temps d'action du démarreur et naturellement tout le temps de fonctionnement du moteur. Elle n'est pas connue pour être à problème sur les modèles essence.
Son relais est dans la boite à fusibles habitacle, item 12 du schéma que j'ai mis. Le relais est commandé par l'ECU au travers du switch à inertie qui se déclenche en cas de gros choc (et qui allume aussi les warnings).
gisele
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Merci Gisèle, dès que j'ai des nouvelles , je tiens au courant ..
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