Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 07 Mai 2024, 06:48:11
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (electricité) : webasto  (Lu 27853 fois)

jjl57

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 12
  • 75 CDT MK1 Pack de 2001
[75 CDT MK1] - (electricité) : webasto
« Réponse #15 le: 09 Décembre 2016, 18:15:09 »

Bonjour
Ca y est ma carte electronique de Webasto est partie en réparation chez FrencMike.
Pour ceux que ça intéresse je vous met un un lien qui décrit bien le webasto Thermo top Z/C
pour nous c'est le C qui nous concerne , par rapport au Z il y a une pompe de circulation de LDR en plus.
Parcourir les deux chapitres c'est très intéressant.
http://lololemecano.info/MaintVI/systm_embarq/somm_aux.htm
« Modifié: 09 Décembre 2016, 22:45:57 par jjl57 »
IP archivée

gainz

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-2
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 712
[75 cdt mk1] - (electricité) : webasto
« Réponse #16 le: 11 Décembre 2016, 12:56:58 »

ça allait trop bien --- j'ai parlé trop vite ---- :(

Par deux fois le wébasto a fonctionné plus de 8 / 10 minutes ----
Ce matin , juste un petit contrôle  ( pas par besoin vu la température extérieure ) --- Il s'est arrété entre 2 et 4 minutes ---

Donc demain -- boulot --- je vais chronométrer --- en vu des trois raisons possibles citaient par "FrencMike"  --- A moins que ça remarche normalement --- je croise les doigts !!mais y a pas de fumée sans feu , s'il s'est arrété --- il y a une raison !!! ( of course ) :saletetedeconquiditaurevoir:
IP archivée
La critique est facile , l'art est difficile

gainz

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-2
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 712
[75 cdt mk1] - (electricité) : webasto
« Réponse #17 le: 12 Décembre 2016, 14:38:19 »

Ce midi , comme prévu --- petit tour sur cette "chaufferie" !
Branchement du moins en direct sur batterie ( masse ) ---- ça ce met en route -- au bout de 30 secondes ---ça s'arrète , je recommence --- la chaudière se met en route -- au bout de 10 minutes , ça chauffe bien --- HO ! échappement bien chaud -- ça doit ètre normal ---
Je m'installe donc dans la voiture , je met le contact , je met en fonction le ventilateur de chauffage habitacle --- et là , surprise , ça chauffe plutôt bien --- chouette -- , j'en profite pour bichonner l'intérieur -- au chaud --- 25 minutes passées , la chaudière s'arrète -- normal -- température atteinte --
Mais comme il faut laisser le contact pour la ventilation , que j'ai laissé la radio et que , comme la portière était mal fermée , donc plafonnier allumé ---
Au final-----pas assez de batterie pour démarrer --- chargeur 10 minutes ( un 60ampères pour 1600 essence , donc pas sévère )
Alors ---QUESTION !! Batterie  HS ( étonnant ) --- ou grosse conso de la chaudière ?????

Merci de vos réponses ....SLT ...Jean Luc
IP archivée
La critique est facile , l'art est difficile

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3730
[75 CDT MK1] - (electricité) : webasto
« Réponse #18 le: 12 Décembre 2016, 15:55:00 »

Bonjour.
A la base, sur cette voiture, le système est conçu pour aider le LDR à chauffer plus vite, qui est très long à monter en température sur diesel. Donc à être utilisé avec le moteur en route.
Le plus gros consommateur doit être la pompe électrique (sous la voiture coté droit), suivi du recirculateur, du ventilateur interne et de l'électronique.
Ca fait quand même du monde... Donc, pour peut que ta batterie soit un peu faiblarde, rien d'étonnant.
gisele
« Modifié: 12 Décembre 2016, 15:56:11 par gisele »
IP archivée

jjl57

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 12
  • 75 CDT MK1 Pack de 2001
[75 cdt mk1] - (electricité) : webasto
« Réponse #19 le: 12 Décembre 2016, 17:56:07 »

Bonjour
https://www.webasto.com/fileadmin/webasto_files/documents/international/rv/data-sheet/rv-thermo-top.pdf
d'après webasto la consommation électrique est de 28 ou 42 watt selon le régimme de chauffe ( plein pot au début et demi puissance à partir d'un certain seuil de température.
Ca donne 2,3 et 3,5 A.
Par comparaison une ampoule de phare classique fait 55 W.
Par contre avec contact allumé Le calculateur moteur le boitier de clim qui gère la ventilation du chauffage, le ventilateur et tout un tas d'autres boitiers font vite grimper la consommation.
D'ou l'intérêt si l'on veut préchauffer le circuit de LDR d'installer une télécommande ou un interrupteur au TDB. Seul le webasto sera en fonction.
Au bout d'un quart d'heure le démarrage du moteur et la mise en route du chauffage d'habitacle permettent de réchauffer tres vite l'intérieur du véhicule.
 
IP archivée

gainz

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-2
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 712
[75 cdt mk1] - (electricité) : webasto
« Réponse #20 le: 12 Décembre 2016, 18:38:31 »

Merci des infos et conseils !!
Pour moi , je laisse tomber la télécommande --- Car , me connaissant , je serai souvent en rade de batterie --
Pour l'inter "tableau de bord" , j'ai ma petite idée pour ne pas défigurer la voiture --- avec un des inter(s)  des sièges --- que je n'ai pas mais qui sont déjà commandés avec la platine,  et seront  facilement  montés --- comme c'est une masse , pas de problème !! Un des trois autres inter a déjà trouvé sa fonction !!
La "chaudière" ne fonctionnera que lorsque je serai au volant , moteur tournant !
IP archivée
La critique est facile , l'art est difficile

jjl57

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 12
  • 75 CDT MK1 Pack de 2001
[75 cdt mk1] - (electricité) : webasto
« Réponse #21 le: 12 Décembre 2016, 19:29:59 »

re
http://www.maplin.co.uk/p/velleman-2-channel-rf-remote-control-module-a92jl?u=shop_a92jl&c=5716&

La télécommande Vellman ci dessus permet de programmer la sortie relais avec une temporisation parmi un choix proposé il y a entre autre 15 mn et 30mn
15 mn devrait être suffisant.
voi ici:https://maplindownloads.s3-eu-west-1.amazonaws.com/A92JL-Instructions-10099.pdf
Donc pas de possibilité d'oublier.
Si c'est pour faire fonctionner le webasto moteur en route le bouton n'a pas trop d'intérêt sinon d'oublier de l'éteindre.
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 cdt mk1] - (electricité) : webasto
« Réponse #22 le: 12 Décembre 2016, 20:34:06 »

Si çà peut aider.
J'ai fait la modif pour que çà fonctionne manuellement. Je m'en sers environ 20/25 mn par grand froid contact coupé.
Très suffisant pour avoir de la chaleur dès la mise en route de la voiture.
J'enclenche la ventilation donc moteur tournant.
Jamais eu de problème de batterie.

Je crois que gainz en a demandé un peu beaucoup. Surtout si la batterie a plusieurs années.
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

gainz

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-2
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 712
[75 cdt mk1] - (electricité) : webasto
« Réponse #23 le: 21 Décembre 2016, 11:48:57 »

Oui , surement !!
Mais le système télécommande , je ne sais pas ! :?
Je préfère l'inter.
Mais comment passer deux fils de la commande des inter. Chauffage de siège jusque la batterie ( et autres ) sous capot moteur !!
J'ai cherché dans las tuto , pas trouvé le circuit jusque la batterie !!
Ou passer , du tableau de bord , en toute sécurité et sans faire entrer de l'eau au tableau de bord , un cable ?? il y a pas mal de paroies à passer ...Lequel est le plus simple  :wink: :wink:
IP archivée
La critique est facile , l'art est difficile

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 CDT MK1] - (electricité) : webasto
« Réponse #24 le: 21 Décembre 2016, 13:09:50 »

Mais comment passer deux fils de la commande des inter. Chauffage de siège jusque la batterie ( et autres ) sous capot moteur !!

On parlait pas du chauffage additionnel?
Ou alors tu veux commander ton Webasto en l'alimentant par les sièges chauffants?

Sinon, tu passes un fil du pin 3 du Webasto jusque sous la planche de bord en passant par une des estropes (doubles) caoutchouc du tablier.
Perso j'ai remis du joint silicone pour l'étanchéité.
Et tu raccordes un simple interrupteur. Une borne sur le fil que tu as passé, l'autre sur une masse.
Par exemple:  
J'ai ajouté un petit témoin pour ne pas l'oublier:


« Modifié: 21 Décembre 2016, 16:11:10 par Orgiswing »
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

gainz

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-2
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 712
[75 cdt mk1] - (electricité) : webasto
« Réponse #25 le: 22 Décembre 2016, 17:51:23 »

En fait , j'ai récupéré la platine avec ses inter. Qu'il n'y a pas d'origine sur le modèle que j'ai !



Je voudrai savoir !

1) Si je peux m'en servir comme simple inter -- pour le wébasto -- sans problème !!
    Je n'ai pas fait d'essai pour repérer sortie et entrée car je me suis aperçu qu'il y avait plein de petits transistors et autres à l'intérieur !! je ne veux rien griller !
    Quelles couleurs dois-je utiliser -- pour le fonctionnement , le témoin , et l'éclairage --

2) Orgiswing , si tu pouvais me donner un peu plus de détails pour le passage des fils de la console au coffre moteur §§

   Merci d'avance --- Slt....Gainz
IP archivée
La critique est facile , l'art est difficile

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 cdt mk1] - (electricité) : webasto
« Réponse #26 le: 23 Décembre 2016, 14:16:10 »

Pour ta console, comme çà, j'en sais rien.
Fouille dans les schémas électriques dans le Rave, çà doit y être.

 Quant à la flierie, je ne suis pas parti de la console puisque j'ai installé un inter et un témoin.

Pour le coup, je ne peux pas t'être très utile, désolé.

Et bon Noël!

A tous d'ailleurs.


IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

gainz

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-2
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 712
[75 cdt mk1] - (electricité) : webasto
« Réponse #27 le: 23 Décembre 2016, 16:39:40 »

Merci pour ta réponse !!

J'ai plus qu'à attendre qu'un géant de l'électricité Rover ( Giselle -- pour ne citer que lui ) veuille bien me renseigner !!!
car pour moi , les schémas sur le rave , c'est du chinois !!! je viens de faire un essai avec une lampe témoin et une batterie -- les témoins des inter. fonctionnent - c'est tout !

Pour le passage des fils , en cherchant , je vais trouver !!

Bon , bin c'est la préparation du réveillon pour beaucoup -- je crois qu'on verra ça après ---

 :saletetedeconquiditaurevoir: :saletetedeconquiditaurevoir: :saletetedeconquiditaurevoir: :saletetedeconquiditaurevoir:
IP archivée
La critique est facile , l'art est difficile

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3730
[75 cdt mk1] - (electricité) : webasto
« Réponse #28 le: 24 Décembre 2016, 09:28:10 »

Bonjour.
Voilà le schéma de câblage de l'interrupteur:



et de son éclairage:



gisele

IP archivée

gainz

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-2
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 712
[75 cdt mk1] - (electricité) : webasto
« Réponse #29 le: 24 Décembre 2016, 10:52:53 »

Bonjour et merci "Gisele" !( et non pas "Giselle" excuses)
A l'inter , le noir est bien une masse ? donc , l'inter coupe le négatif ? -- passe par le jaune vers la lampe ( témoin pour l'essai )
un + vers la lampe et le Orange / Blanc --- le rouge/blanc étant l'éclairage de l'inter !
quand j'appui sur l'inter , il n'y a que le témoin de l'inter qui s'allume --changé l'ampoule ---idem---

Ma question ! l'inter chauffage est-il compatible pour servir de simple inter !! ???
Chez TRW ou LUCAS -- j'ai pas trouvé des simples inter qui auraient la même forme que ceux posés sur la 75 !!

Merci et BON REVEILLON à TOUS !!! :D :lol: :saletetedeconquiditaurevoir:

Jean Luc----
IP archivée
La critique est facile , l'art est difficile