Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 23 Mai 2024, 08:08:40
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (Mécanique) : Problème de démarrage (alimentation en carburant?)  (Lu 53308 fois)

jc35

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 108

ça y est, la pompe de capot est changée. Une heure et demie en tout en allant super lentement. J'ai trouvé ça très facile.

Mon problème était de garder la continuité de batterie parce que je n'ai pas le code de l'auto-radio.

J'ai réussi à dégager la batterie de son bac sans la débrancher. Il a suffi pour cela de retirer deux clips sur les deux câbles +
ainsi que la fixation  auxiliaire du câble - (clé de 10) pas loin de la tête d'amortisseur.
J'ai été étonné de voir apparaître quelques petites étincelles en dévissant cette fixation.

Après avoir retiré les 4 vis torx dans le fond du bac et retiré deux clips côté Webasto, on peut retirer le bac.

On déconnecte alors le connecteur électrique (petit clip blanc) et la sortie gazole. On dévisse (clé de 8) le support de pompe, on recule la pompe jusqu'à faire apparaître le serflex que l'on dévisse pour libérer l'entrée gazole. Pas besoin de toucher au filtre et à ses connexions.

Seule petite difficulté rencontrée: décoller l'entrée et la sortie gazole, collées par 15 ans de contact.

Pose de la nouvelle pompe et remontage sans aucune difficulté.

Petite angoisse en rentrant dans l'habitacle quand je me suis aperçu que la montre de bord s'était arrêtée pendant environ une heure. Test radio OK, ouf!

Essai clé en position 2: OK*. Démarrage moteur: OK.


*: Presqu'aussi bruyante que l'ancienne et nettement plus bruyante que celle d'une autre 75 que j'ai essayée (si elle avait eu les sièges en cuir je crois bien que je repartais avec! 900€, 300.000 kms, CT OK).

Remarque: j'ai essayé sans succès (mais sans insister) d'ouvrir les portières avec la télécommande de la clé avant de refixer la fixation "étincelante". Cette fixation sert-elle de masse auxiliaire? Un rapport avec le problème de télécommande? Un rapport aussi avec la montre arrêtée?
IP archivée

Chewcap

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 26

Bonsoir à tous,

Je possède une 75 MK2 et depuis qques jours j'avais ma pompe sous le capot qui "glouglouter". Après avoir lu les divers avis sur le forum, j'en conclus qu'il s'agit de la pompe de gavage. RDV pris chez le concessionnaire "ex Rover" Land Rover Jaguar de ma commune et dépôt du véhicule vendredi dernier.
Vendredi dans l'après midi, le garage me contact pour me signaler qu'il n'a pas reçu la pièce et qu'il ne peut donc pas faire la réparation. Je décide donc d'aller récupérer mon véhicule dans l'attente de la réception de la pièce.
Sauf qu'hier, en me rendant sur mon lieu de travail, la voiture est tombée en panne sèche (le moteur s'est coupé) et impossible de redémarrer (réservoir à plus de la moitié).
Remorquage du véhicule par mon assistance et là....mauvaise blague, le garage qui s'occupe de mon véhicule m'indique qu'il ne peut pas réceptionner celle ci car ils n'ont pas de place et que de plus la pièce commandée ne sera pas disponible avant mi-février (Pb avec le fournisseur Rover en Angleterre). Bref c'est la "caca"...
Du coup et du fait que je suis tombé en panne sèche, je ne sais plus si le problème vient de la pompe immergé ou de celle qui est sous le capot (celle qui glouglouter avant la panne sèche).
Demain je récupère la voiture et si j'ai tout compris, il faut que j'effectue le test d'écouter le fonctionnement des pompes ?
La question que je me pose également c'est qu'avec un plein supérieur à la moitié pourquoi mon moteur s'est coupé net ? Dois-je en conclure que c'est la pompe sous le capot qui a rendu l'âme ?
Merci d'avance pour vos réponses car je suis un peu perdu et je ne sais pas par ou commencer.

IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420

Tu as donné la réponse.
Ta pompe en ligne sous le capot a rendu l'âme.
Elle "glougloutait" nettement déjà, ce qui même avec la pompe de réservoir hors service est un signe annonciateur.
Quand cette pompe marche en solo parce que celle du réservoir est morte, elle est un peu plus bruyante que d'accoutumée et glougloute légèrement.

IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

huggy15

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 178


La question que je me pose également c'est qu'avec un plein supérieur à la moitié pourquoi mon moteur s'est coupé net ? Dois-je en conclure que c'est la pompe sous le capot qui a rendu l'âme ?
Merci d'avance pour vos réponses car je suis un peu perdu et je ne sais pas par ou commencer.


Bonsoir
D'accord avec Orgiswing, si cette pompe montrait déjà des signes de faiblesse c'est pas impossible qu'elle soit la cause de ta panne. Capot levé tu dois l'entendre fonctionner, clé de contact sur la position 2, si ce n'est pas le cas essaye de tapoter dessus avec une cale en bois ou un maillet, il est possible quelle se lance. Sans cette pompe le moteur ne peut fonctionner, tout et déjà fort bien expliqué par Gisèle dans ce post
"Quand la pompe réservoir est HS, la pompe sous le capot pompe directement le fuel dans le coté droit du réservoir au travers du tuyau d'équilibrage, fournit sa pression, mais comme le fuel est prélevé uniquement à droite et qu'il n'y a plus d'équilibrage, il arrive un moment où il n'y a plus de fuel à droite et on tombe en panne sèche sans s'en rendre compte puisque la jauge indique toujours quelque chose. C'est pourquoi, quand on sait que la pompe réservoir est HS, il ne faut pas laisser le niveau descendre en dessous d'1/4 (on est alors à 1/2 à gauche et 0 à droite, moyenne 1/4). Mais bon, ça marche quand même.
Quand la pompe sous le capot est HS, sa pression est à 0 (la pression de la pompe réservoir ne passe pas, ou très mal, le fuel devant passer au travers de la pompe arrêtée), détectée par le capteur sur le filtre, qui envoie à l'ECU un signal de défaut qui coupe l'injection pour protéger la pompe HP (voir la discussion sur la cavitation): le moteur ne démarre pas ou s'arrête si il tournait. Voilà.."..
IP archivée

jc35

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 108

A propos des "glouglous" de la pompe de capot.

C'est bien évident que si le moteur est HS alors la pompe ne peut pas fonctionner.

Mais la pompe peut-elle être HS alors que son moteur fonctionne?

Il me semble que si la pompe est une pompe à membrane alors la membrane peut se percer avec le temps, à force de travailler.
Plus elle est percée moins elle est efficace. Et plus elle glougloute?
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420

Les glous glous viennent du fait que la pompe de réservoir ne poussant plus, cette pompe avale et du carburant, et de l'air.
Ce que tu dis n'est pas impossible, mais c'est pour l'instant toujours les paliers du moteur qui lâchent sur ces pompes.
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

Chewcap

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 26

Merci à tous pour vos réponses.

Demain matin je réceptionne la voiture et  je fais le test.

En tout cas, c'est super d'avoir un forum dédié à nos Anglaises car je l'aime ma 75 et ça me fendrais le coeur de devoir m'en séparer.
IP archivée

jc35

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 108

J'ai écouté ma pompe de capot des dizaines de minutes clé en position 2.

Je ne l'ai entendue qu'une seule fois faire quelques glouglous: c'était après avoir déconnecté la sortie de filtre pour mesurer le débit.

Son moteur a toujours fonctionné pendant ces écoutes.

Le moteur de la pompe réservoir a toujours fonctionné quand je l'ai écouté (assez peu souvent).

Compte tenu de ce qui précède je pense d'abord à une membrane percée pour expliquer les glouglous. Et prioritairement à la pompe de capot parce qu'elle est,
 
selon Gisele, anormalement bruyante même quand elle ne glougloute pas.

IP archivée

jc35

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 108

La pompe de capot que je viens de monter sur ma 75 Cdt de 2001 a été commandée sur ebay:

http://www.ebay.fr/itm/Pompe-de-gavage-a-carburant-Opel-OMEGA-B-2-5-DTI-Rover-75-2-0-CDT-Diesel-Neuf-/321216159888

Expédiée de Pologne. Elle a mis un peu de temps à arriver, plus que d'habitude, de mémoire 10 ou 15 jours.


IP archivée

Chewcap

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 26

Bonjour à tous,

Ca y est la 75 est rentrée à la maison et est au chaud dans le garage.

J'ai rapidement fait le test clé en position2 pour écouter les pompes arrière et avant. L'ensemble des voyants du tableau de bord s'allume normalement comme une phase de démarrage classique. Par contre démarrage impossible. Ca essaye de se lancer mais rien au final.

J'entend bien un "zzzzz" pour celle de derrière en mettant à côté de la trappe à réservoir. Cela dure 1 mn environ puis s'arrête.

Par contre je n'ai rien perçu pour celle qui se trouve sous  le capot, sauf un très léger sifflement mais qui m'a l'air de provenir de la batterie.

Je re-testerais demain matin car pas trop de temps ce matin.

A+ pour la suite des aventures...(dont je me passerais..)
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1877

Si tu l'entends pas,fait comme stipulé un peu plus haut.Tu mets le contact capot ouvert et dans les secondes qui suivent la mise sous contact,tu vas lui mettre quelques petits coups sec avec une clé,une petite cale de bois ou autre et tu écoutes si elle décolle.Si oui,tu va démarrer le moteur et si tout se passe bien et qu'elle démarre,c'est que cette pompe est hors service.
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420


J'entend bien un "zzzzz" pour celle de derrière en mettant à côté de la trappe à réservoir. Cela dure 1 mn environ puis s'arrête.

Par contre je n'ai rien perçu pour celle qui se trouve sous  le capot, sauf un très léger sifflement mais qui m'a l'air de provenir de la batterie.


Ta pompe immergée fonctionne correctement.
La pompe en ligne sous capot s'entend nettement. Si tu ne l'entends pas, c'est pas bon. Peut-être une cosse mal fichée. Vérifie ta connexion.
Sinon, le test de Pat62.

Par contre, si tu as un bruit qui vient de la batterie, çà c'est unique!!!  :-P
Le seul bruit que peut faire une batterie, c'est celui du bouillonnement quand on la charge.
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1877

Ah oui,un sifflement de la batterie??Bizarre!!C'est vrai qu à part la pompe ou le webasto!!
IP archivée

Chewcap

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 26

Je refais le test demain matin et dans le calme. Mais il me semble bien n'avoir rien entendu au niveau de la pompe sous le capot (alors qu'elle glougloutait encore il y a qques jours avant je ne tombe en rade et que je ne puisse plus démarrer)

D'après vos dires, tout semble concorder pour qu'elle soit HS (glouglou, panne sèche, pompe qui ne fait plus de bruit)

Réponse demain.

Pour le sifflement au niveau de la batterie, j'ai surement rêvé... de plus c'était très faiblement audible.

Encore merci

IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420

Probablement le bruit de la pompe immergée qui passait sous la voiture.
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !