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Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (Mécanique) : Limitation du moteur à 3000 t/m  (Lu 13998 fois)

lolo2904

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Bonjour,

après 10mn de route, ma 75 s'est mise à limiter le régime moteur à exactement 3000 t/mn. En dessous de 3000 tours, pas de baisse de puissance constatée, tout semble normal, même en côte. Mais impossible de dépasser 3000t/mn. Le problème ne dépend pas de la vitesse enclenchée. Ceci arrive en 1ère comme en 5ème, ou même sans vitesse à l'arrêt.
Elle tourne parfaitement, ne broute pas, même en arrivant aux 3000t.
La pompe immergée a été changée il y a un an.

D'autres posts signalent un problème de coupure moteur à 3000 tours, mais dans mon cas, le moteur ne s’arrête pas. Il est juste limité en régime (pas en puissance).
C'est une voiture que je voudrais vendre puisque j'ai fait acquisition d'une autre 75. Mais pour cela, il faut passer le contrôle technique. Et puis surtout je veux la vendre en bon état.

Merci pour vos avis et votre aide.
Laurent
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maya76

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[75 cdt mk1] - (mécanique) : limitation du moteur à 3000 t/m
« Réponse #1 le: 05 Septembre 2015, 05:52:02 »

Bonjour

j'ai sauver mon moteur grâce a l’électronique qui a bridé sa puissance donc je pense régime moteur. :wink:

je m’explique je ne m 'étais pas aperçu d'une surchauffe pale ventilo tombée! depuis refixé avec 3 vis et c'est ok. :(


j'avais du mal au début a monter les cotes surtout avec une caravane et dans le sud 60 km/h (température extérieur 35 degrés) :x

et après un arrêt sur une aire d'autoroute plus de pèche du tout 30 km/h impossible de repartir et la j'ai vu ma jauge dans le rouge. :eek:

donc les capteurs renseigne l'ECU, ne serais-se pas un capteur qui serait HS? :roll2:

bon courage et tient nous au courant. :saletetedeconquiditaurevoir:
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lolo2904

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[75 cdt mk1] - (mécanique) : limitation du moteur à 3000 t/m
« Réponse #2 le: 05 Septembre 2015, 09:05:06 »

Bonjour,
Merci pour ta réponse.
J'ai en effet constaté en ouvrant le capot que le moteur était chaud, sans savoir si c''était normal. Je vais refaire des tests aujourd’hui mais pas beaucoup de pistes.
Cdt,
Laurent
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Orgiswing

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[75 cdt mk1] - (mécanique) : limitation du moteur à 3000 t/m
« Réponse #3 le: 05 Septembre 2015, 19:30:46 »

Ton moteur régule à 3000 tr/mn tout le temps ou uniquement à chaud?
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Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

lolo2904

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[75 cdt mk1] - (mécanique) : limitation du moteur à 3000 t/m
« Réponse #4 le: 05 Septembre 2015, 20:51:41 »

Bonjour,
J'ai refait des tests aujourd'hui. Il ne fait ça qu'à chaud. Je pensais que tout allait bien sur les premiers km puis il a recommencé au bout de 15mn environ.
Laurent
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Orgiswing

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[75 CDT MK1] - (mécanique) : limitation du moteur à 3000 t/m
« Réponse #5 le: 06 Septembre 2015, 05:54:44 »

Ton ECU doit limiter ton moteur pour un problème de surchauffe.
Et si tu as réellement une surchauffe, il est évident que tu ne dois pas insister.
Quand tu régules, ta température est de combien?
Vérifie avec le bouton de ton totalisateur journalier ( 7.0 ) http://www.rovermg.fr/index.php?topic=32828.0
« Modifié: 06 Septembre 2015, 05:55:39 par Orgiswing »
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lolo2904

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[75 cdt mk1] - (mécanique) : limitation du moteur à 3000 t/m
« Réponse #6 le: 06 Septembre 2015, 11:25:20 »

Merci pour ton avis. Super tuto pour les codes cachés.

suite aux derniers tests, la limitation se fait à partir de 50 degrés. La voiture est montée à 71 degrés à l'arrêt, mais il n'y a pas de relation directe entre la température et les t/mn.
Aujourd'hui, la limitation se faisait à 3500 tours puis 3000 puis 2800 puis déblocage soudain jusqu'à plus de 4000, puis 2800.
Qu'a-t-elle en tête? difficile de faire un diagnostic avec ces caprices.
Sinon, pour les autres valeurs pertinentes:

6.2: 0232
7.0: de 20 à 71 max
7.1: 165
7.2: 780 sans accélérer. Le moteur fait un beau bruit et tourne bien rond.
14.0 C78100
14.4: 878249

Je sèche...
Cordialement.
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lolo2904

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[75 cdt mk1] - (mécanique) : limitation du moteur à 3000 t/m
« Réponse #7 le: 06 Septembre 2015, 12:35:45 »

J'ai fait un essai en débranchant le débitmètre. Même résultat. Limite à 3000 t/mn
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Orgiswing

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[75 cdt mk1] - (mécanique) : limitation du moteur à 3000 t/m
« Réponse #8 le: 06 Septembre 2015, 13:59:33 »

Est-ce ton ECU est bien au sec?

Par contre, tes 71° maxi sont insuffisants.
Est-ce que ton niveau de liquide de refroidissement est bon?
Quand tu n'as plus de liquide de refroidissement, ta température "visible" ne monte plus. Par contre le moulin oui.

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lolo2904

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[75 cdt mk1] - (mécanique) : limitation du moteur à 3000 t/m
« Réponse #9 le: 06 Septembre 2015, 17:48:49 »

Liquide ok. Ça n'est pas un problème de température. Elle l'a fait à froid ce soir...
ECU est bien au sec également.
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gisele

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[75 cdt mk1] - (mécanique) : limitation du moteur à 3000 t/m
« Réponse #10 le: 07 Septembre 2015, 09:13:53 »

Bonjour.
Ca pourrait ressembler à une fuite sur le circuit du turbo. Tu peux vérifier la ligne et en particulier les joints en sortie d'intercooler. En cas de défaut de ces joints, les problèmes surviennent justement vers 3000t/mn.
Est-ce que le moteur plafonne simplement à 3000t/mn ou est-ce qu'il y a des ratées?
As tu constaté une fumée anormale à l'échappement lorsque le phénomène se produit?
Un bruit de souffle d'air semblant venir du moteur?
Est-ce que la durite d'arrivée d'air entre l'intercooler et l'EGR est très grasse?
gisele
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lolo2904

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« Réponse #11 le: 07 Septembre 2015, 09:57:27 »

Bonjour gisele,

Merci pour tous votre support.
Alors un peu plus de données sur la voiture:
- 75 CDT 2000
- 208.000km
- Aucun problème moteur depuis le début sauf la pompe immergée (mais c'est pas le moteur ça) et présence d'eau sans le lecteur GPS dans le coffre, avec les effets secondaires (?) sur l’électronique de la voiture
- Révision en 2010 EGR, Débimètre et PCV.
- Vérification régulière de présence d'eau dans le compartiment ECU

Pour répondre à tes questions:
- Je vais aller voir les tutos car le ne sais pas du tout ce qu'est l'intercooler et ses joints.
- Le moteur tourne sans ratés, même en limitation aux 3000 tours. Une vraie (grosse) horloge
- Il ne fume pas plus qu'avant. Il y a toujours eu un peu de fumée en écrasant le champignon. Beaucoup moins après nettoyage de l'EGR.
- Je n'entends pas de bruit de souffle d'air
- Je vais voir la durite d'air entre l'intercooler et l'EGR. Je suis avec ma Rover II (2005) aujourd'hui. Je sais qu'il y a des durites très grasses à l'avant gauche, devant la batterie, je ne sais pas si c'est de ça que tu parles. Un garagiste Rover m'avait dit que c'est à cause de l'huile basse qualité que mettent les autres garages. C'était lors du changement d'embrayage (j'oubliais ce détail onéreux).

Voilà. Encore merci. Je vais écouter les souffles et inspecter les durites.
laurent
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joudru

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[75 cdt mk1] - (mécanique) : limitation du moteur à 3000 t/m
« Réponse #12 le: 07 Septembre 2015, 12:18:06 »

une surpression de gasoil ne conduit pas au même phénomène ?

débranche la sonde pour voir
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Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

blackbird455

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lolo2904

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« Réponse #14 le: 07 Septembre 2015, 18:49:12 »

Vous êtes des Chefs!

Essai du soir: j'ai débranché le capteur carburant basse pression. Il y a un voyant jaune qui s'allume sur le tableau de bord lcd.

Mais:

La voiture a plus de pêche qu'elle n'a jamais eu. Plus de limitation du régime moteur à 3000 t/mn.
J'ai ensuite rebranché le capteur pour faire un essai comparatif. Limite à 3000 tours et une fumée que je n'avais pas observée avant. Une mauvaise odeur également.

Test du voltmètre sur  le capteur basse pression entres les fils bleu/jaune et noir/vert: 2,26v contact position 2 moteur éteint et 2,36V au ralenti.

J'avais déjà changé la pompe immergée il y a deux ans.
Défaut de capteur ou défaut de pompe? La voiture marche super bien sans le capteur, à part le voyant jaune.

Merci!


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