Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 16 Mai 2024, 15:30:17
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (Mécanique) : Panne rover 75  (Lu 22227 fois)

luisillo

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 23
[75 CDT MK1] - (Mécanique) : Panne rover 75
« le: 18 Novembre 2014, 10:26:46 »

Bonjour,

Je vous écris (un peu désespérément, pour tout avouer) car ma voiture (Rover 75 CDT 2001) est tombé en panne samedi sans trop prévenir...
J'ai fait plus d'une 10aine d'appels, aucun atelier veut bien la prendre en charge (Toulouse et alentours) même le concessionnaire.
Je vais donc essayer de me débrouiller moi même mais n'ayant pas trop d’expérience mécanique au delà de l'entretien classique, ça va être folklorique.

La voiture s'est donc arrêtée net en sortant d'un rond point; gros acoup, moteur qui s'éteint et plus possible de la démarrer. Le démarreur marche et la batterie n'était pas en cause (même si elle s'est vidée assez vite). Quelques jours avant, j'avais sentir 2 ou 3 acoups à l'accélération; rien de grave et elle se remettait de suite. Je trouvais que ça sentait dans l'habitacle un peu trop le gaz d’échappement par moments (mais s'il faut ça n'a rien à voir, et ça faisait plusieurs mois). Voilà tous le symptômes que je peux décrire.

Je vais la faire remorquer chez moi pour faire tous les test nécessaires mais...par où commencer?

Merci d'avance,

Luis.
IP archivée

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!
[75 CDT MK1] - (mécanique) : panne rover 75
« Réponse #1 le: 18 Novembre 2014, 12:31:12 »

Bonjour

Les pannes sur 75 sont courantes et si chacun ouvre son topic sans faire le minimum de contrôle au préalable, cela va vite devenir la jungle
Et vu que ces véhicules prennent de l'age, ça n'ira pas en s'arrangeant

Merci de contrôler les points décrits au début de cet excellent topic

http://www.rovermg.fr/index.php?topic=36269.0

N'ouvrir un autre sujet que si la solution n'a pas été trouvée (et a mon avis, la panne sera vite trouvée)

:lock:
« Modifié: 18 Novembre 2014, 12:31:45 par un modérateur »
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

luisillo

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 23
[75 CDT MK1] - (mécanique) : panne rover 75 2.0
« Réponse #2 le: 21 Novembre 2014, 18:03:57 »

Test réalisés:

Suite aux conseils de FrenchMike, j'ai vérifié que l'ECU ne baignait pas dans l'eau (sèche et "comme neuve", pas de traces) et j'ai vérifié les pompes BP. Niveau bruit, j'ai du mal à entendre celle du réservoir (j'entends plus un sifflement qu'un ronronnement). Celle située derrière la batterie fonctionne bien (j'entends pas de gloupsgloups). En mesurant, j'obtiens 4v à l'entrée du filtre. Si j'ai bien compris, ça confirme que les deux pompes fonctionnent? J'ai la moitié du plein et je descends très rarement en dessous du quart...

Quelques idées pour la suite? Merci d'avance,

Luis

« Modifié: 21 Novembre 2014, 18:11:08 par un modérateur »
IP archivée

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!
[75 cdt mk1] - (mécanique) : panne rover 75
« Réponse #3 le: 21 Novembre 2014, 18:11:52 »

ton réservoir est toujours rempli qu'a 1/4 ?
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 CDT MK1] - (mécanique) : panne rover 75 2.0
« Réponse #4 le: 21 Novembre 2014, 18:22:44 »

Test réalisés:

Suite aux conseils de FrenchMike, j'ai vérifié que l'ECU ne baignait pas dans l'eau (sèche et "comme neuve", pas de traces) et j'ai vérifié les pompes BP. Niveau bruit, j'ai du mal à entendre celle du réservoir (j'entends plus un sifflement qu'un ronronnement). Celle située derrière la batterie fonctionne bien (j'entends pas de gloupsgloups). En mesurant, j'obtiens 4v à l'entrée du filtre. Si j'ai bien compris, ça confirme que les deux pompes fonctionnent? J'ai la moitié du plein et je descends très rarement en dessous du quart...

Quelques idées pour la suite? Merci d'avance,

Luis


Bien,tu n'es pas si débutant que ça  :) les 4 volts mesurés prouvent que la partie basse pression est correcte (les deux pompes)

Maintenant,Il faudrait que tu mesures la haute pression pendant la rotation du démarreur ;si tu as moins de 1.2 volt
c'est que tu as une fuite (généralement un injecteur)
dans ce cas , tu fais une mesure de fuite arrière pour savoir quel est le  fautif .

Teste aussi le capteur de villebrequin :l'aiguille du compte tours doit légèrement bouger quand tu lances le démarreur  :wink:

Mike
« Modifié: 21 Novembre 2014, 18:24:33 par FrenchMike »
IP archivée

luisillo

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 23
[75 cdt mk1] - (mécanique) : panne rover 75
« Réponse #5 le: 22 Novembre 2014, 16:11:49 »

Encore des nouvelles:

-J'ai réalisé le test de mesure du voltage pour la HP: Avec la clé en position 2, 0,5V. Quand le démarreur tourne, ça monte bien à 1,2 mais redescend tout aussi vite (2 secondes). Est-ce normal?

-L'aiguille des tours par minute ne bouge pas avec les tentatives de démarrage. Pire, j'ai essaye de démarrer la voiture au Start Pilot comme vous proposiez sur d'autre post. Elle a bien démarrée (beaucoup monté dans les tours!) sans que l'aiguille bouge...ça met le capteur du vilebrequin en cause?

Merci encore.

IP archivée

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!
[75 cdt mk1] - (mécanique) : panne rover 75
« Réponse #6 le: 22 Novembre 2014, 16:18:21 »

ne JAMAIS injecter du start pilot dans un moteur diesel en panne

- il demarera a coup sur et ça n'aidera pas à la recherche de panne
- il risque de monter très haut dans les tours et casser, car il n'y a pas toujours de papillon pour couper l'arrivée d'air comburant

injecter du start pilot dans un diesel, c'est bon sur les vieux tromblons, quand les bougies de préchauffages sont HS, c'est tout :wink:
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

luisillo

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 23
[75 cdt mk1] - (mécanique) : panne rover 75
« Réponse #7 le: 22 Novembre 2014, 16:26:11 »

ne JAMAIS injecter du start pilot dans un moteur diesel en panne

- il demarera a coup sur et ça n'aidera pas à la recherche de panne
- il risque de monter très haut dans les tours et casser, car il n'y a pas toujours de papillon pour couper l'arrivée d'air comburant

injecter du start pilot dans un diesel, c'est bon sur les vieux tromblons, quand les bougies de préchauffages sont HS, c'est tout :wink:

J'avais lu quelque part que ça permettait de savoir si la panne était électronique ou pas. J'ai vu des post sur des gens qui ne pouvaient démarrer la voiture qu'au Start Pilot. Je m’abstiendrai de le faire par la suite, merci!
IP archivée

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!
[75 cdt mk1] - (mécanique) : panne rover 75
« Réponse #8 le: 22 Novembre 2014, 16:32:36 »

cherche du coté du capteur  volant ou aac

le capteur aac sert au démarrage justement (pour savoir dans quelle phase est le piston, compression ou balayage
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

luisillo

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 23
[75 cdt mk1] - (mécanique) : panne rover 75
« Réponse #9 le: 22 Novembre 2014, 16:35:17 »

cherche du coté du capteur  volant ou aac

le capteur aac sert au démarrage justement (pour savoir dans quelle phase est le piston, compression ou balayage

Si ça ne sert qu'au démarrage, ça peut causer un arrêt total de la voiture, avec la voiture en roulant?
IP archivée

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!
[75 CDT MK1] - (mécanique) : panne rover 75
« Réponse #10 le: 22 Novembre 2014, 16:47:58 »

non, pas le capteur AAC





« Modifié: 22 Novembre 2014, 16:49:41 par un modérateur »
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 CDT MK1] - (mécanique) : panne rover 75
« Réponse #11 le: 23 Novembre 2014, 07:25:12 »

-J'ai réalisé le test de mesure du voltage pour la HP: Avec la clé en position 2, 0,5V. Quand le démarreur tourne, ça monte bien à 1,2 mais redescend tout aussi vite (2 secondes). Est-ce normal?

Quelque chose me chiffonne avec tes mesures.
Ton voltage doit redescendre de1,25 à 0,5 en 12 secondes (mini 8 secondes).
Et là, tu nous dis que çà descend en 2 secondes!
Si c'est çà, tu as un problème sur la haute pression. Probablement un injecteur fuyard.

C'est le problème de ces rampes communes. Un seul injecteur merdouille, et t'es à pied. :(
« Modifié: 23 Novembre 2014, 07:28:09 par Orgiswing »
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

luisillo

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 23
[75 cdt mk1] - (mécanique) : panne rover 75
« Réponse #12 le: 23 Novembre 2014, 08:33:07 »

Quelque chose me chiffonne avec tes mesures.
Ton voltage doit redescendre de1,25 à 0,5 en 12 secondes (mini 8 secondes).
Et là, tu nous dis que çà descend en 2 secondes!
Si c'est çà, tu as un problème sur la haute pression. Probablement un injecteur fuyard.

C'est le problème de ces rampes communes. Un seul injecteur merdouille, et t'es à pied. :(

Bonjour Orgiswing,

J'avais vu qu'effectivement par rapport à la graphique de FrenchMike, la descente devait être beaucoup plus lente.
J'ai un multimètre non pas digital mais à aiguille, et donc c'est un peu difficile d'être précis.  Ce qui est sur c'est que ça tient pas 12 secondes, et très loin de là!
Le test de fuite des injecteurs de Frenchmike doit se faire au ralenti si j'ai compris, ce que je peux pas faire...il y a d'autres moyens de testes les injecteurs?
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 CDT MK1] - (mécanique) : panne rover 75
« Réponse #13 le: 23 Novembre 2014, 09:00:32 »

Dans ce cas un voltmètre à aiguille est plutôt un avantage .

Non , heureusement tu peux faire le test de fuite sans que le moteur ne tourne .

C'est l'avantage des sortie simultanées ,tu peux comparer (généralement il n'y a qu'un ou deux concernés)

IL y a longtemps ,Bens avait écrit quelque chose la dessus je crois.du genre:

"Le test le plus simple :
Empêcher le moteur de démarrer en débranchant par exemple la pompe BP derrière la batterie.
Puis,successivement pour chaque injecteur,retirer le circlip en inox sur la tête.
(attention de ne pas le perdre) et retirer le tube de sortie ;
Raccorder à la place un tube de plastique transparent avec l’autre extrémité dans un petit récipient.
Faire tourner le démarreur 2 secondes.
Au maximum , quelques gouttes peuvent sortir,sinon l’injecteur est mort."

Il y a toujours "la bible":
http://tuning-diesels.com/75Zt/R75faults.htm


« Modifié: 23 Novembre 2014, 10:46:48 par FrenchMike »
IP archivée

luisillo

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 23
[75 cdt mk1] - (mécanique) : panne rover 75
« Réponse #14 le: 23 Novembre 2014, 11:58:42 »

Je viens de faire le test de fuite des injecteurs, à peine 1 cm de fuel sur la durite, ce qui correspond à quelques gouttes par injecteur, et plutôt proportionnel entre les injecteurs. Je dirais donc qu'ils fonctionnent convenablement...
IP archivée