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Auteur Sujet: [ZT CDT MK1] - (mécanique) : avis diagnostic injecteur  (Lu 24529 fois)

Xtsea

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[ZT CDT MK1] - (mécanique) : avis diagnostic injecteur
« le: 19 Octobre 2014, 11:50:20 »

Bonjour,

L'injection a rendu l'âme sur ma CDT de 2000, après 200000km, plus moyen de démarrer.

Le démarreur tourne et elle monte progressivement dans les tours si j'insiste pendant 10 secondes jusqu'à 800/1000 tours puis coupe tout.
Je n'ai pas de quoi faire un diagnostic de fuite injecteurs, aucun tuyaux caoutchouc... Et pas de multimètre sur moi pour le moment histoire de vérifier les pressions.

En revanche j'ai improvisé un petit test, j'aimerai votre avis sur la démarche :

J'ai débranché l'un après l'autre les connecteurs des injecteurs :
-A chaque fois que j'en débranche un, je teste le démarrage et écoute le bruit moteur + vérifie compte tour
-Je rebranche le précédent, je débranche le suivant et je recommande

J'ai constaté :
-Lorsque les 4 sont branchés, elle fait une vague fumée à l'échappement et pue le gasoil, en insistant sur le démarreur monte à 800/1000 tours/minute avant de couper la pompe
-Lorsque je débranche le premier, elle fait la même chose, aucune différence.
-Lorsque  je rebranche le premier et je débranche le second, elle ne monte qu'à 500 tours/minute et l'odeur se sent moins.
-lorsque je rebranche le second et débranche le troisième, pareil reste à 500 tours.
-lorsque je rebranche le troisième et débranche le quatrième, monte à nouveau entre 800 et 1000 tours si j'insiste, puis coupe la pompe.
-J'ai ensuite débranché les injecteurs 1 et 4, elle se comporte presque comme si je laisse les 4 branchés, monte un peu en tours avant de couper.

Je suppose donc :

-Seuls les injecteurs 2 et 3 fournissent un peu de gasoil et font à peine tourner le moteur, les 1 et 4 sont HS et empêchent de démarrer par manque de carburant
-Mon moteur tourne sur 2 pattes, je dois changer les injecteurs 1 et 4  :?

L'avis de spécialistes, est ce que mon analyse tient la route ou c'est normal que les 1 et 4 débranchés réagissent différemment des 2 et 3 ?

Question bonus, si j'en ai déjà 2 probablement HS, autant changer les 4 ? Je prends peut être des risques mais budget serré = injecteurs reconditionnés, donc au pire 4*80€ au lieu de 4*250€

Merci à vous !
« Modifié: 19 Octobre 2014, 11:54:33 par Xtsea »
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Orgiswing

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[zt cdt mk1] - (mécanique) : avis diagnostic injecteur
« Réponse #1 le: 19 Octobre 2014, 14:37:54 »

Pour ce qui est de ton test, il semble que le 2 et le 4 soit moins bons que les deux autres.
Quant à moi, je n'hésiterai pas si je dois changer un injecteur (sauf casse d'un seul et peu de kilomètres), je change les quatre.

Je viens de faire (il y a deux jours) le test avec les tuyaux et les seringues (22 ml chacun au bout de deux minutes de ralenti).
Même si tu n'as pas le matériel, c'est très simple à réaliser et vraiment pas cher si il faut acheter un peu de matos.
Tu devrais le faire, çà te donnerait une idée plus précise. Bien sûr, faisable si le moteur démarre...
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Xtsea

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[ZT CDT MK1] - (mécanique) : avis diagnostic injecteur
« Réponse #2 le: 19 Octobre 2014, 17:33:34 »

A priori j'aurais dit que c'est le 1 et le 4 qui sont morts, le démarrage est pareil si je les débranches, par contre les 2 et 3 ont un effet différent si je les débranches, les tours montent moins haut.

Je pense que le test de fuite peut tout de même être fait, en débranchant le capteur PMH et en faisant tourner le démarreur quelques secondes. Je dois alors trouver un tuyau caoutchouc et de quoi boucher le tuyau de retour.
Effectivement je pense commander les 4 d'occasion et tous les changer...
« Modifié: 19 Octobre 2014, 17:34:35 par Xtsea »
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Orgiswing

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[zt cdt mk1] - (mécanique) : avis diagnostic injecteur
« Réponse #3 le: 19 Octobre 2014, 17:53:06 »

Si tu veux faire le test de fuite avec le tuyau et le récipient, c'est moteur tournant au ralenti pendant 2 minutes (donc sans déconnecter le capteur AAC).
Tu dois avoir au maximum 30 ml de gas-oil dans la récipient (évidemment, pas à côté  :lol:).
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Xtsea

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[ZT CDT MK1] - (mécanique) : avis diagnostic injecteur
« Réponse #4 le: 19 Octobre 2014, 21:09:47 »

Ce que je peux voir, c'est si en lançant le démarreur j'ai bien un retour d'injecteur et s'il est plus important sur certains injecteurs que d'autres. Donc max 3 ml sur 12 secondes de démarreur  :-P J'ai un tube à essai et une seringue graduée quelque part... Je pense qu'il serait aussi intéressant de mesurer la basse / haute pression au multimètre.

J'en ai profité pour vérifier mon ECU et les connexions. Au passage changement du filtre habitacle et là le grand classique : 3 cm d'eau au fond. Heureusement l'ECU ne touchait pas et j'ai vérifié c'est resté bien sec. Débouché cette saleté. De toute façon je vérifie 2* par an et j'ai déjà coupé l'embout en caoutchouc, je ne comprends pas comment ça a pu se reboucher. Moralité : systématiquement passer une tige dans ces drains dès qu'on change le filtre habitacle !
« Modifié: 19 Octobre 2014, 21:13:41 par Xtsea »
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Orgiswing

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[ZT CDT MK1] - (mécanique) : avis diagnostic injecteur
« Réponse #6 le: 09 Novembre 2014, 07:59:40 »

J'ai reçu mes deux injecteurs de remplacement. Le démontage a été facile sur l'injecteur 1 qui baignait dans l'huile car en face du bouchon de remplissage, plus laborieux pour l'injecteur 4 qui était coincé et plein de suie, légèrement rouillé sur le dessus. J'avais fait baigner depuis 1 semaine dans du WD40 les injecteurs avant de tenter le démontage, puis donné un coup de compresseur et de chiffon pour ôter les saletés. Quelques frayeurs pour nettoyer le puit des injecteurs, en voyant la quantité de saleté et le risque que ça tombe dans le cylindre... Je me suis bricolé un embout pour aspirateur avec un tuyau de 5mm et du scotch, très utile pour attraper le plus gros des saletés et s'assurer que le siège de l'injecteur soit bien propre au fond. Tout a été protégé et bouché avec des chiffons propres, entrée d'air, puits d'injecteurs... Je dois attendre d'avoir les joints en cuivre du siège des injecteurs, je ne préfère pas utiliser les anciens.

Question au passage, est ce que je peux remonter le tout en mettant de l'huile ou du gasoil sur le corps des injecteurs ou faut-il le faire à sec ?
« Modifié: 09 Novembre 2014, 08:00:10 par Xtsea »
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FrenchMike

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[zt cdt mk1] - (mécanique) : avis diagnostic injecteur
« Réponse #7 le: 09 Novembre 2014, 12:04:06 »

D'abord merci pour le retour  :)

En fait,c'est en vue d'un démontage futur ?
à mon avis,ça ne mange pas de pain de laisser un film d'huile avant
montage  :wink:
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Xtsea

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[ZT CDT MK1] - (mécanique) : avis diagnostic injecteur
« Réponse #8 le: 21 Novembre 2014, 23:06:41 »

Pour sortir les injecteurs, il faut commencer par réussir à les faire bouger de droite et de gauche  jusqu'à ce que ça tourne un peu, ensuite en insistant avec un tournevis en levier ça finie par sortir.

Bon ça y est j'ai mes joints en cuivre, demain j'essaye de remonter tout ça. J'ai pris de la graisse cuivrée haute température, je m'inquiète juste un peu du montage : les puits sont en alu, les injecteurs en acier, le joint en cuivre et la graisse également cuivrée. Cuivre et alu ne sont pas censés faire bon ménage, j'espère que ça ne va pas s'oxyder et se sertir.

Je ne sais pas quels sont les couples de serrage des brides d'injecteurs ni des tuyaux (et pas de clé dynamométrique), je vais essayer de mettre les écrous au même niveau que les deux autres injecteurs encore en place.
« Modifié: 21 Novembre 2014, 23:10:01 par Xtsea »
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« Réponse #9 le: 22 Novembre 2014, 15:25:08 »

Injecteurs remontés et toujours impossible de démarrer. Mes injecteurs 1 et 4 semblent ne pas injecter de gasoil, lorsque je les débranches ca ne chage rien en lancant le démarreur. Les injecteurs 2 et 3 par contre envoient du gasoil puisqu'en les débranchant le moteur ne monte pas autant dans les tours.

J'ai donc repris du départ :
Mesure basse pression 3.88V  = environ 2.5 bars : OK
Mesure haute pression 1.26V = environ 400 bars au démarreur : OK. Retombe à 0.5V en 9 secondes après avoir arrêté le démarreur : OK
En bonus, MAF à 1.064V clé position 2 : OK , Capteur AAC entre 8.5 et 9.5V au démarreur : OK.

=> La haute pression est bonne, donc normalement pas de fuite particulière sur les retours injecteurs.

Hypothèses :

-Aiguille des injecteurs 1 et 4 bloquée / ne s'actionne pas et n'envoie pas de gasoil
-L'ECU n'envoie pas de tension aux injecteurs 1 et 4 (il n'a pas pris l'eau, vérifié encore ce matin). J'ai également regardé les connecteurs électriques d'alimentation des têtes d'injecteurs : OK. Testé la continuité des cables : OK
-Problème de masse, de relais. Est ce que les commandes des injecteurs 1 et 4 sont liées ?
-Autre problème plus grave au niveau des pistons / moteur

Est ce que je peux mesurer la tension au voltmètre sur le fil brun de chaque tête d'injecteur ? Quelle tension ? (12 V / 80V... Mon voltmètre peut afficher la valeur max...)
J'approche des limites de mes compétences  :?
« Modifié: 22 Novembre 2014, 15:31:09 par Xtsea »
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FrenchMike

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« Réponse #10 le: 22 Novembre 2014, 15:37:05 »

Comprend pas ;tu dis que tu ne peux toujours pas démarrer et après ne monte pas autant dans les tours  :eek:

ça ressemble à une panne électrique .

Ton aiguille de compte tour bouge quand tu lances le démarreur ?

Avant de remplacer les injecteurs,tu avais combien en mesure de HP ?

Débranche le MAF ,au moins tu l'élimine  :wink:

On peux savoir l'historique ;elle a calé en roulant ou un matin elle a refusé de partir ;Est-ce qu'il y a eu des signes avant
coureurs ? il avait plu ? ...
« Modifié: 22 Novembre 2014, 16:00:08 par FrenchMike »
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« Réponse #11 le: 22 Novembre 2014, 18:38:35 »

Elle monte un peu dans les tours (700/800 tours minute) en lancant le démarreur. Si j'insiste (10 seconds, batterie et démarreur doivent adorer...) elle monte à 1000, tourne péniblement sur 2 pattes pendant 1 seconde puis tout se coupe. Si je déconnecte les injecteurs 2 et 3, elle ne monte pas aussi haut et n'atteint pas les 700 tours, comme lorsqu'on débranche le capteur AAC. Si je déconnecte les 1 et 4 en laissant les 2 et 3, elle monte dans les tours et refait la même chose qu'avec les 4 branchés.

-Oui, l'aiguille compte tour bouge.
-La HP était également bonne (à froid) avant de changer les injecteurs.
-Essayé MAF débranché, ça ne change rien.

-Elle avait des coupures à chaud en lui demandant du couple, j'arrivais à démarrer facilement à froid.
-Puis elle a eu des difficultés à chaud à démarrer, mais pas capteur AAC => La pression moteur chaud était plus basse, donc probablement retour fuite injecteurs à chaud.
-Elle a refusé de démarrer un matin, je l'avais prise la veille sans souci. Il avait un peu plu, du coup j'ai vérifié l'ECU, il était sec. Cet après-midi j'ai démonté l'ECU pour en être certain. Pas d'oxydation, carte et composants comme neufs.

J'ai tenté quelques mesures hasardeuses sur les fils de commande des têtes d'injecteurs :

1er injecteur : Mesure résistance bobine 1,1 Ohms. Tension fil brun 0.54V contact coupé (bizarre). Tension contact : 1,14V. Tension action démarreur : 11 à 13V, le multimètre s'affole.
2ème injecteur (qui envoie du gasoil) : Résistance bobine : 0,9 Ohms; Tension fil brun 0V contact coupé. Tension contact : 1,14V. Tension action démarreur : 11 à 13 V, le multimètre s'affole.

Puis ma batterie était à plat  :-P ...

Pour l'instant je m'imagine soit une grosse panne mécanique moteur, soit deux injecteurs défectueux (aiguilles grippées, buses bouchées, commande électromagnétique défectueuse), soit un problème sur l'ECU, une masse, un relais.
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FrenchMike

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« Réponse #12 le: 22 Novembre 2014, 19:08:59 »

Sans oscilloscope,tu ne peux rien voir sur les commandes d'injecteur  :(

Curieux ton affaire ;ton voyant de pression d'huile s'allume bien ,contact en 2 avant de lancer le démarreur ?
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« Réponse #13 le: 22 Novembre 2014, 19:26:16 »

J'ai tenté quelques mesures hasardeuses sur les fils de commande des têtes d'injecteurs :

1er injecteur : Mesure résistance bobine 1,1 Ohms. Tension fil brun 0.54V contact coupé (bizarre). Tension contact : 1,14V. Tension action démarreur : 11 à 13V, le multimètre s'affole.
2ème injecteur (qui envoie du gasoil) : Résistance bobine : 0,9 Ohms; Tension fil brun 0V contact coupé. Tension contact : 1,14V. Tension action démarreur : 11 à 13 V, le multimètre s'affole.

Une tension sur un injecteur contact coupé?
Je ne suis pas fort en électronique, mais il n'y aurait pas une perte quelque part?
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« Réponse #14 le: 22 Novembre 2014, 20:06:14 »

pour info ;les injecteurs 2 et 4 ont une alimentation commune ainsi que 1 et 3 .

sur le connecteur 9 broches de l'ECU (CO603)
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