Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 10 Mai 2024, 14:48:54
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [ZT CDT MK1] - (mécanique) : avis diagnostic injecteur  (Lu 24527 fois)

Xtsea

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 161
[zt cdt mk1] - (mécanique) : avis diagnostic injecteur
« Réponse #30 le: 07 Décembre 2014, 10:18:04 »

Le test avec le multimètre et sa led qui s'allume au dela de 30 V a été fait injecteurs branchés, donc il y a du voltage et théoriquement de la puissance, même si je ne sais pas si c'est assez. J'ai refait d'ultimes mesures de haute pression, tout est OK. Elle a même "presque démarré" et fumé plus que d'habitude hier soir au coup de démarreur.
A force de tourner en rond, j'ai démonté les 2 injecteurs et retour à l'envoyeur, j'en commande d'autres car doutes sur leur bon fonctionnement. Ils m'ont été envoyés dans du simple papier bulle et portent des traces de coup de marteau  :x

Si mes prochains injecteurs ne fonctionnent pas, je tente de trouver un oscilloscope. Sinon passage par la case garage pour la ruine et le désespoir de mon portefeuille : au mieux ce serait l'ECU, au pire une casse mécanique si la compression ne se fait plus.
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[ZT CDT MK1] - (mécanique) : avis diagnostic injecteur
« Réponse #31 le: 07 Décembre 2014, 10:26:41 »

As tu mesuré du 80 volts quelque part ?
C'est l'ECU qui le fabrique  :wink:

Injecteurs débranchés ,contact mis,tu devrais avoir du 80 volts sur une des broches de chaque plug ..

Je pense que les condensateurs chargés à 80 volts ,ce sont les blocs bleu sur la carte .

Ils se déchargent dans chaque bobine successivement (c'est très bref).

Si tu n'as pas assez de tension,tes injecteurs s'ouvrent mal . :wink:
« Modifié: 07 Décembre 2014, 11:57:02 par FrenchMike »
IP archivée

Xtsea

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 161
[zt cdt mk1] - (mécanique) : avis diagnostic injecteur
« Réponse #32 le: 27 Mars 2015, 01:03:06 »

Après quelques soucis autres que mécaniques, j'ai à nouveau pu taquiner l'anglaise qui moisissait dans la cour.

Un collègue fan de BMW m'a proposé de tester son interface Carsoft 6.5, qu'il utilise sur sa 850 de 1995. Il branche le cable, je boude sans trop d'espoir. Premier signe de vie, le logiciel se connecte. Comble de joie il commence à récupérer et afficher des infos, codes erreur  :
1E00 CAN- Bus reception from ASC disturbed (lié à l'ABS, on s'en moque...)
0100 Air-mass flow sensor (OK j'ai débranché le capteur MAF, jusque là pas de surprise)

Pas mal, il sait lire les erreurs. Mais encore ?..

Dans Live Data DDE la surprise, parmi les 9 pages de données live disponibles j'en trouve deux très intéressantes :
Condensator tension 1 = 0,1V, Condensator tension 2 = 1V.
Coup de démarreur : Tension 1 = 0,1V, Tension 2 = 74,1V. Il y a manifestement un problème, les deux devraient être autour de 80V.

J'ai donc appris deux choses qui pourraient intéresser d'autres possesseurs de Rover 75 CDT (Millésime 2000 avec mise à jour de la ROM en 2002)

1) Le circuit de commande de mes injecteurs sur la première ligne de condensateur est mort.
2) Pour 30 à 50€, sur un vieux PC sous Windows XP avec port série il est possible de faire des diagnostiques plus poussés sans T4   8)

Mes options :
-avoir des infos sur la réparation d'ECU et tenter de corriger le problème (Mosfet, condensateur à changer ?)
-http://www.the-ecu-doctor.co.uk/ qui m'allègera de 250 ou 300€ et sait déjà quoi faire sur cette saleté d'électronique. Je hais les voitures modernes.

Bref, ce n'est pas réglé, mais il y a de l'espoir  :-P
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[zt cdt mk1] - (mécanique) : avis diagnostic injecteur
« Réponse #33 le: 27 Mars 2015, 09:08:59 »

Intéressant tout ça ,tu peux donner plus d'infos sur l'interface ?

Ta carte a peut-être souffert d'humidité ? tu as essayé de l'ouvrir ?

IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[zt cdt mk1] - (mécanique) : avis diagnostic injecteur
« Réponse #34 le: 27 Mars 2015, 14:35:35 »

Après quelques soucis autres que mécaniques, j'ai à nouveau pu taquiner l'anglaise qui moisissait dans la cour.

Un collègue fan de BMW m'a proposé de tester son interface Carsoft 6.5, qu'il utilise sur sa 850 de 1995. Il branche le cable, je boude sans trop d'espoir. Premier signe de vie, le logiciel se connecte. Comble de joie il commence à récupérer et afficher des infos, codes erreur  :
1E00 CAN- Bus reception from ASC disturbed (lié à l'ABS, on s'en moque...)
0100 Air-mass flow sensor (OK j'ai débranché le capteur MAF, jusque là pas de surprise)

Pas mal, il sait lire les erreurs. Mais encore ?..

Dans Live Data DDE la surprise, parmi les 9 pages de données live disponibles j'en trouve deux très intéressantes :
Condensator tension 1 = 0,1V, Condensator tension 2 = 1V.
Coup de démarreur : Tension 1 = 0,1V, Tension 2 = 74,1V. Il y a manifestement un problème, les deux devraient être autour de 80V.

J'ai donc appris deux choses qui pourraient intéresser d'autres possesseurs de Rover 75 CDT (Millésime 2000 avec mise à jour de la ROM en 2002)

1) Le circuit de commande de mes injecteurs sur la première ligne de condensateur est mort.
2) Pour 30 à 50€, sur un vieux PC sous Windows XP avec port série il est possible de faire des diagnostiques plus poussés sans T4   8)

Mes options :
-avoir des infos sur la réparation d'ECU et tenter de corriger le problème (Mosfet, condensateur à changer ?)
-http://www.the-ecu-doctor.co.uk/ qui m'allègera de 250 ou 300€ et sait déjà quoi faire sur cette saleté d'électronique. Je hais les voitures modernes.

Bref, ce n'est pas réglé, mais il y a de l'espoir  :-P

Pour infos ;les tensions et courants nécessaires pour bouger l'aiguille d'un injecteur : :eek:



IP archivée

Xtsea

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 161
[ZT CDT MK1] - (mécanique) : avis diagnostic injecteur
« Réponse #35 le: 27 Mars 2015, 15:48:49 »

Ah oui, effectivement il y a des Watts qui passent pour bouger l'aiguille de l'injecteur...

J'ai déjà démonté et vérifié mon ECU, tout est propre, pas de trace d'oxydation sur les composants, rien de suspect, pas de condensateur bombé ni MOSFET cramé.





J'ai également nettoyé la carte à l'alcool isopropylique.

Voici une photo de l'écran de diag ou le voltage condensateur 1 est anormal :



Et l'interface utilisée, normalement spécifique BMW mais qui fonctionne avec le logiciel Carsoft 6.5 sur ma Rover CDT de 2000 :



Je vais revérifier la continuité de mon cablage de l'ECU jusqu'aux injecteurs 1 et 4 qui posent problème.


« Modifié: 27 Mars 2015, 16:13:17 par Xtsea »
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[zt cdt mk1] - (mécanique) : avis diagnostic injecteur
« Réponse #36 le: 27 Mars 2015, 17:48:58 »

C'est surtout les traces d'oxydation qui posent problème ,mais ça semble propre .

Effectivement,ça mange pas de pain de vérifier/nettoyer les connecteurs.

Pas mal ton interface,tu as les liens ?


PS ,tu n'as pas dû redimensionner tes photos , elles n'apparaissent pas directement ?
IP archivée

Xtsea

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 161
[zt cdt mk1] - (mécanique) : avis diagnostic injecteur
« Réponse #37 le: 27 Mars 2015, 18:50:38 »

Rechecké tous les fils allant vers les injecteurs, c'est tout bon à ce niveau. Il y a 4 fils bruns, 2 fils rouges.
Les injecteurs 1 et 4 partagent le même fil rouge sur la broche 4 du connecteur, les injecteurs 2 et 3 partagent celui de la broche 1.

La résistance de la bobine d'injecteur des injecteurs 1 à 4 est mesurée entre 0.9 et 1 Ohm. Le multimètre en branchement direct affiche 0.7 Ohms. Les bobines font donc 0.2 à 0.3 Ohms, pas d'incohérence entre les différentes mesures des injecteurs.

Pour l'interface : http://www.eobd2.fr/bmw-carsoft-65-437.html
Pour le logiciel, soit c'est planqué sur le cd dans un répertoire, soit ça doit se trouver sur internet, par exemple http://blog.eobd2.fr/tag/bmw-carsoft-6-5/
 :roll2:

Ca reste un diag amateur, on ne peut pas faire de modifications mais en lecture il gère beaucoup de choses, impossibles à voir avec un lecteur ODB2 générique.
Mon collègue a eu un bon feeling quand il m'a proposé de tester, sachant que ça fonctionnait sur la 320D de sa femme qui datait de 2002 et que le logo BMW se trouve sur l'ECU Rover  :D
Je me serai épargné bien des soucis si j'avais eu accès à cet outil plus tôt !
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[ZT CDT MK1] - (mécanique) : avis diagnostic injecteur
« Réponse #38 le: 27 Mars 2015, 19:17:21 »

OK,je vais le commander et m'amuser avec  :)

Pourras-tu mesurer la tension sur les fils rouges qui doivent correspondre aux deux tensions de 80 volt ,par curiosité ?

Je viens de réecouter ta vidéo ;effectivement ,il a envie de tourner mais il lui manque quelque chose .
Ce serait bien un défaut de commande de la moitié des injecteurs !

Tu n'as pas de capacimètre ?


« Modifié: 27 Mars 2015, 19:35:25 par FrenchMike »
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[zt cdt mk1] - (mécanique) : avis diagnostic injecteur
« Réponse #39 le: 27 Mars 2015, 20:52:52 »

OK,je vais le commander et m'amuser avec  :)


Si c'est concluant, tu nous tiens au courant?
On pourrait être quelques uns à qui ce serait utile.
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[zt cdt mk1] - (mécanique) : avis diagnostic injecteur
« Réponse #40 le: 27 Mars 2015, 21:25:55 »

Commandé ...à ce prix là ,pas grand risque en plus notre ami l'a fait tourner .
Je suppose qu'il vient de Chine ,il faudra pas être pressé ..
IP archivée

Xtsea

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 161
[ZT CDT MK1] - (mécanique) : avis diagnostic injecteur
« Réponse #41 le: 11 Avril 2015, 22:19:59 »

Pas de capacimètre sous la main.

J'ai reçu l'interface CARSOFT 6.5, et ça fonctionne.  J'arrive facilement à lire les données live, principalement les tensions condensateur qui m'intéressent. Toujours mon problème de 0V sur condensateur 1.
MAIS... La lecture des erreurs sur les autres modules est capricieuse. Il faut impérativement une batterie bien chargée, >12V contact mis en position 2.

Pour ne rien arranger, mon vieux PC que je pensais équipé d'une prise RS232 (port COM) n'en avait finalement pas. Passage par un adaptateur USB, chose que l'interface n'aime pas trop. En effet le RS232 demande des tensions entre + et - 3V à 25V pour le codage des bits 0 et 1. Or l'USB ne fournie que du 5V. Il faut donc un circuit élévateur de tension pour éventuellement faire du +-5V. Évidemment les modèles bas de gamme et malheureusement certains plus chers font du TTL en 0/5V ou 0/3.3V. Ca peut poser problème.

Après avoir un peu insisté avec clé position 1 puis 2, lancement du scan sur module DDE, attente, 3 ème tentative, j'ai fini par avoir les infos erreur :

3505 Glow system (bougies préchauffage, inutiles...)
1E45 Condensator tension 1
1E00 CAN - Bus reception from ASC

J'ai effacé les erreurs, relancé le test, OK. Coup de démarreur, ne démarre pas, je rescanne, les erreurs réapparaissent.

Quoi qu'il en soit, bien que rudimentaire, l'outil peut aider ne serait-ce que par les données en temps réel. Certains ont fait tourner l'interface CARSOFT avec INPI sur Rover CDT, un autre logiciel de chez BMW, mieux fourni. Ca demande à priori quelques bricolages logiciels : Configurer correctement l'installation, lancer d'abord Carsoft et initialiser le boitier, Choisir E46 DDE 4.0 ou vieux modèles E39 DDE 4.0 (330D). Nous avons l'équivalent de l'ECU de certaines 330D des années 2000.

Un garagiste m'a suggéré de vérifier les masses, brancher le borne négative de la batterie sur chassis et moteur avec du gros cable. Sans effet. Je pense que les problèmes de ces ECU sont fréquents et souvent réparables par les connaisseurs, qui se gardent évidemment les infos pour en faire leur business. Je check encore quelques masses et connecteurs puis enverrai mon ECU pour réparation en croisant les doigts.
« Modifié: 11 Avril 2015, 22:33:12 par Xtsea »
IP archivée

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!
[ZT CDT MK1] - (mécanique) : avis diagnostic injecteur
« Réponse #42 le: 11 Avril 2015, 22:33:57 »

Salut

j'ai été extrêmement emmerdé il y a 7 ans de ça, quand les nouveau pc portables n’étaient plus équipés de port com
pour le responsable informatique, la soluce était d'utiliser un convertisseur usb/rs232

ben mon cul, car au banc d'essai cela fonctionnait, mais une fois sur site, une intervention sur deux etait sabordée à cause de ce convertisseur

j'avais trouvé la parade a l’époque, et j'avais acheté un 'port replicator" pour mes tech, une sorte de station d'accueil autonome qui se collait sous le PC portable et qui se chargeait de gérer les ports com et lpt entre autre

http://www.gurugather.info/product/Fujitsu-FPCPR94AP-Port-Replicator/


puis sont survenus d'autre problèmes d'obsolescence informatiques , tel la disparition du port PCMCIA pour programmer les cartes qui permettent d'upgrader les programmes des calculateurs, et recement disparition du lecteur DVD  :roll:


eh oui, ils nous auront a l'usure
« Modifié: 11 Avril 2015, 22:34:46 par un modérateur »
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

Xtsea

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 161
[zt cdt mk1] - (mécanique) : avis diagnostic injecteur
« Réponse #43 le: 13 Avril 2015, 19:30:20 »

Et les interfaces USB dont les drivers deviennent obsolètes sur les versions 64 bits des derniers Windows...
Pour faire réparer mon ECU, les avis sur http://www.the-ecu-doctor.co.uk/ semblent positifs.

D'autres adresses fiables en France ? Je suis à proximité de Strasbourg.
IP archivée

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!
[zt cdt mk1] - (mécanique) : avis diagnostic injecteur
« Réponse #44 le: 13 Avril 2015, 20:26:19 »

jojo qui habite Strasbourg a fait appel a ECU doctor il me semble  :wink:
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)