Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 13 Mai 2024, 03:23:14
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (Mécanique) : Fonctionnement vanne egr  (Lu 21397 fois)

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 CDT MK1] - (Mécanique) : Fonctionnement vanne egr
« le: 09 Septembre 2014, 14:52:51 »

Coucou

Si j'ai bien compris le fonctionnement de la vanne EGR  :roll2:

Si on défait la durite d'aspiration, qu'on la bouche et qu'on bouche le tuyau correspondant sur la vanne, on obtient pas un by-pass?
Certes, avec le bidule du piston d'ouverture au milieu, mais çà peut fonctionner, puisque le clapet va rester fermer. Plus de gaz brûlés dans l'admission.
Comme çà, pas besoin d'acheter un by-pass :-P

J'ai bon?
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3730
[75 cdt mk1] - (mécanique) : fonctionnement vanne egr
« Réponse #1 le: 09 Septembre 2014, 17:00:50 »

Bonjour.
Oui, t'as bon. Mais le but de monter un bypass est justement, en plus d'empêcher l'admission de gaz brûlés, d'éliminer cette soupape qui fait restriction à l'admission d'air. Mais effectivement, si tout est propre, ça ne doit pas faire énormément de différence.
gisele
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 CDT MK1] - (mécanique) : fonctionnement vanne egr
« Réponse #2 le: 09 Septembre 2014, 20:12:48 »

Ok, merci.
Je vais tenter le coup, on verra. D'autant plus que je nettoie ma vanne EGR une fois par an (donc propre).
Car c'est vrai que balancer un mélange d'air et de gaz brûlés dans un moulin, je ne vois pas l'intérêt, même si si on obtenait un meilleur rendement avec les moteurs deux temps, j'ai quand même un sérieux doute quant à la diminution de la pollution.
On rebrûle des gaz brûlés, oui, mais en diminuant le rendement de la boutique, donc surconsommation. Alors pour ce qui est de la pollution 8O.
Mais je ne suis pas ingénieur en combustion interne :-P
« Modifié: 09 Septembre 2014, 20:32:27 par Orgiswing »
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

blackbird455

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1621
[75 cdt mk1] - (mécanique) : fonctionnement vanne egr
« Réponse #3 le: 09 Septembre 2014, 21:18:19 »

J'avais testé, une fois nettoyée et après avoir débranché obturé la durite caoutchouc.
Ben en 5000 kms, vu la conception du truc la soupape fuit quand même . Peu mais quand même.

En trouvant une solution pour boucher la gaine inox pourquoi pas .

D'un autre côté, avec un by-pass pour 50euros tu trouves du couple en bas pour pas chère. C'est pour moi une
tare de la 75./ZT ce creux en bas.
IP archivée
Une tondeuse, un vélo.

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 cdt mk1] - (mécanique) : fonctionnement vanne egr
« Réponse #4 le: 10 Septembre 2014, 06:08:26 »

Je suis étonné. Cela veut dire que les gaz brûlés arrivent à pousser la soupape? Ou est-ce la tienne qui avait tendance à fuir?

Par contre, avant de me lancer là-dedans, j'ai une petite question: En bouchant l'aspiration, n'y a-t-il pas un risque de détérioration de ce qui fait cette aspiration?
D'ailleurs, c'est quoi qui fait l'aspiration? Une pompe à dépression? Ou justement, ce sont les gaz qu'ont laisse passer d'eux mêmes?

Ben en v'là des questions :)
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

TIONEB

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 172
[75 cdt mk1] - (mécanique) : fonctionnement vanne egr
« Réponse #5 le: 10 Septembre 2014, 09:36:35 »

Bonjour,
Sur mon autre sujet intitulé Tioneb "Panne de turbo" je posais la même question au sujet de boucher l'aspiration du bypass EGR que j'ai acheté et que je dois monter. Alors trouver du couple à plus bas régime c'est super certes et il y e a besoin, mais je ne voudrais pas, à la longue, créer un autre problème sur cette mécanique.
Des systèmes fonctionnant par dépression il y en a d'autres, c'était le cas sur les "delco" avec une membrane à dépression ou sur l'assistance de freinage d'un tas de voitures et je ne sais pas sur ma Rover 75 CDTi ce qui fonctionne d'autre par dépression.
Si on bouche le tuyau à dépression du bypass, à mon sens cela ne pourra qu'augmenter la dépression sur les autres circuits, non ?
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 cdt mk1] - (mécanique) : fonctionnement vanne egr
« Réponse #6 le: 10 Septembre 2014, 09:53:54 »

Sur les voitures essence avec un distributeur, la dépression était prise au pied du carburateur en bout de collecteur d'admission.
C'était donc un système presque naturel d'aspiration.

Sur un diesel, et c'est valable pour l'assistance de freinage, la dépression mécaniquement avec une pompe à dépression.
Seulement, pour la vanne EGR, je ne sais pas. Et je veux pas prendre, au même titre que toi, le risque de détériorer autre chose.
Quant au calculateur, le capteur d'entée d'air étant après la vanne, çà ne doit pas risquer qrand-chose.
C'est ce qui fait la dépression (si il y a) que j'ai peur d'abimer.
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 cdt mk1] - (mécanique) : fonctionnement vanne egr
« Réponse #7 le: 10 Septembre 2014, 10:02:52 »

La pompe à vide est utilisée directement pour l'assistance au freinage mais pour la vanne EGR,il y a intercalé un
modulateur piloté par l'ECU pour contrôler l'ouverture en fonction des circonstances.

Fermée complètement



Ouverte complètement



IP archivée

TIONEB

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 172
[75 cdt mk1] - (mécanique) : fonctionnement vanne egr
« Réponse #8 le: 10 Septembre 2014, 11:08:25 »

Donc si on installe le bypass,  l'ECU via le modulateur va considérer que la vanne est fermée ou ouverte ?
Quelle incidence pour l'ECU ?

Concernant les vannes EGR et leur fonction, j'ai trouvé ça :

Utilité et fonctionnement de la vanne EGR

Comment fonctionne donc cette vanne EGR et à quoi sert-elle ?
 Le rôle de la vanne EGR est de rebruler une partie des gaz d'échappement afin de réduire la pollution. Ce renvoi des gaz dans le moteur est contrôlé par un clapet mobile. Sur le principe le système peut paraître astucieux mais il est constaté qu'il engendre de nombreux dysfonctionnements qui pénalisent les usagers.

Symptômes d'une panne de vanne EGR

Si vous constatez une baisse significative de la puissance de votre moteur ainsi que l'allumage du voyant moteur ou pollution, il se peut que votre vanne EGR ait un problème ...

Concrètement, une vanne EGR commence à dysfonctionner au moment où elle s'encrasse car la mobilité des clapets devient alors mauvaise. L'ensemble du système est alors déréglé et le calculateur électronique central du véhicule peut alors passé en mode dégradé provocant un fonctionnement altéré de l'auto et donc des pertes de puissance.

Pour résumer les symptômes sont les suivants :
Perte de puissance
Auto qui cale toute seule
Voyant pollution qui s'allume
Auto qui ne passe pas la pollution au contrôle technique
Moteur qui paraît mal "respirer"

L'autre impact négatif de ce système (même lorsqu'il fonctionne normalement) est que le moteur ne fonctionne pas réellement comme il devrait à cause des gaz qui lui sont réinjectés. Le système est d'ailleurs considéré comme anti-mécanique voire aberrant selon certains professionnels ...

Obturer la vanne EGR - la solution pour les défauts


Vous pouvez bien entendu opter pour l’obturation de la vanne EGR de sorte qu’il n’y ait plus de gaz d’échappement pollués qui reviennent au collecteur d'admission.

Il existe cependant des voitures dont la vanne EGR est commandée non pas par dépression, mais bien via l’ordinateur de bord. Sur de tels moteurs, il n’est pas recommandé d’obturer la vanne EGR (entre autres BMW, Mercedes, engins agricoles etc.).
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 cdt mk1] - (mécanique) : fonctionnement vanne egr
« Réponse #9 le: 10 Septembre 2014, 14:06:30 »


Vous pouvez bien entendu opter pour l’obturation de la vanne EGR de sorte qu’il n’y ait plus de gaz d’échappement pollués qui reviennent au collecteur d'admission.

Il existe cependant des voitures dont la vanne EGR est commandée non pas par dépression, mais bien via l’ordinateur de bord. Sur de tels moteurs, il n’est pas recommandé d’obturer la vanne EGR (entre autres BMW, Mercedes, engins agricoles etc.).

Bon, alors le M47 on risque quoi?
J'ai obturé l'arrivée des gaz brûlés avec un petite plaque en tôle fine, et mis une vis (de boulon) dans le tuyau de commande.
C'est vrai que j'ai aussi fait deux ouvertures dans l'arrivée d'air (entre le soufflet et la fixation au-dessus du radiateur), mais alors la différence dès le départ!
Pas besoin d'atteindre les 2000 tours pour avoir de la sauce. Dès 1200 tours, elle envoie. La souplesse de conduite, c'est un vrai changement.
Et j'ai attendu 260000 kms pour faire çà! 8O

Mais çà ne répond toujours pas à ma question: y a-t-il un risque, ne serait qu'au niveau du module de commande?
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

blackbird455

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1621
[75 cdt mk1] - (mécanique) : fonctionnement vanne egr
« Réponse #10 le: 10 Septembre 2014, 17:02:04 »

Peu de temps libre pour répondre, mais la réponse est non,il n'y a pas de risque.
à vendredi. :wink:
...Une commande dans le vide c'est tout !
IP archivée
Une tondeuse, un vélo.

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 cdt mk1] - (mécanique) : fonctionnement vanne egr
« Réponse #11 le: 10 Septembre 2014, 17:23:41 »

Non ,pas d'accusé réception de l'ECU.
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3730
[75 cdt mk1] - (mécanique) : fonctionnement vanne egr
« Réponse #12 le: 10 Septembre 2014, 17:51:34 »

Mais çà ne répond toujours pas à ma question: y a-t-il un risque, ne serait qu'au niveau du module de commande?
Bonjour.
A tous ceux qui se posent la question: il n'y a ab-so-lu-ment aucun risque à, soit monter un bypass, soit obturer la petite tuyauterie de commande à dépression de l'EGR.
L'ECU ne sait rien de la position de la vanne. Il se borne à commander l'electro-vanne. Qu'il y ait quelque chose au bout du tuyau ou rien, pour lui, c'est pareil.
Pour ce qui est de la pompe à dépression, quand le servo-frein est déjà en dépression et que l'EGR n'est pas commandée, ça équivaut pour elle à un tuyau bouché, et ça ne lui fait rien.... Donc, pour elle non plus, pas de problème à boucher cette petite tuyauterie de l'EGR.
Voilà
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 cdt mk1] - (mécanique) : fonctionnement vanne egr
« Réponse #13 le: 10 Septembre 2014, 18:26:49 »

Merci tout le monde.
Je suis rassuré et surtout content, car le moulin ne réagit plus de la même manière.
Moi qui n'aime pas faire mouliner mon moteur, quel confort de conduite.
Peut-être le fait d'avoir augmenté la capacité d'aspiration en pratiquant des entrées supplémentaires y est pour quelque chose,
mais le fait de ne plus avaler les gaz brûlés doit lui faire du bien.
Pourquoi ne l'ai-je pas fait plus tôt? :x

D'ailleurs, je crois que je vais passer aussi par la case "décatalysation" façon Antodsi si mes souvenirs sont bons.
"Virez moi toutes ces merdasses anti mécanique!!!"
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

DIDE13

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 122
[75 cdt mk1] - (mécanique) : fonctionnement vanne egr
« Réponse #14 le: 10 Septembre 2014, 18:41:52 »

tu peus nous faire des photos de ta modification
tres content que ca marche et tu nous tiens au courant du rendu
IP archivée