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Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (Mécanique) : Canalisations de freins: danger?  (Lu 20675 fois)

Orgiswing

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Hello les gens,

Je voudrai attirer votre attention sur un problème qui pourrait vite devenir dangereux.
Comme çà m'est arrivé et que çà vient d'être idem pour un soixante quinziste de ma région, je pense que çà vaut le coup que j'ouvre un sujet là-dessus.

Les canalisations de freins qui vont de l'avant vers l'arrière de la voiture (en passant dessous) sont sur nos chères 75 métalliques.
D'où problème de corrosion. Pour l'instant, çà va. Mais l'ennui est que cette corrosion est très importante dans certains recoins.
Au point qu'on en arrive à la fuite, voire la casse pure et simple de la dite canalisation.
Et ces recoins sont rarement vus lors des contrôles techniques, ou par nous mêmes d'ailleurs.

J'ai eu droit, il y a quelques mois, à la fuite, et quand j'ai voulu vérifier, le simple fait de bouger un peu la canalisation, elle c'est ouverte en deux!!!

Donc, afin d'éviter un très gros pépin, la vérification de ces recoins est peut-être judicieuse.

Les deux emplacements les plus "contaminés" sont les coudes qui se trouvent au dessus et de part et d'autre du réservoir de carburant (vers l'avant).
Ils sont assez facilement visibles avec l'éclairage qui va bien.

Personnellement, j'ai tout changé par des tuyaux de cuivre et c'est tranquille.
Je tiens à signaler que ma Roro a toujours couchée dans un garage en sous-sol, donc au sec.
Le fait d'avoir sa voiture garée dehors ne peut qu'empirer le phénomène je crois.

Un homme averti en vaut deux, alors salut à vous deux :wink:
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FrenchMike

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[75 cdt mk1] - (mécanique) : canalisations de freins: danger?
« Réponse #1 le: 07 Septembre 2014, 10:02:53 »

Merci, à vérifier ,c'est courant outre manche et en plus a proximité de la mer . :(

De plus,Voici l'automne ,ses feuilles mortes qui se ramassent à la petite pelle sous l'ECU de nos belles... :D


Bon dimanche ...
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Orgiswing

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[75 cdt mk1] - (mécanique) : canalisations de freins: danger?
« Réponse #2 le: 07 Septembre 2014, 10:50:55 »

Arf, j'chuis à 10 mn de la mer...
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FrenchMike

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[75 cdt mk1] - (mécanique) : canalisations de freins: danger?
« Réponse #3 le: 07 Septembre 2014, 10:57:44 »

Arf, j'chuis à 10 mn de la mer...

ça doit participer  :(

Vraiment des économies de bout de chandelle quand à la sécurité ...au moins avec le cuivre,tu es tranquille  :)
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roule

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[75 cdt mk1] - (mécanique) : canalisations de freins: danger?
« Réponse #4 le: 07 Septembre 2014, 18:22:52 »

salut,
c'est effectivement le cas de ma roro anglaise, j'ai gratté les parties de canalisations bien corrodées et les ai recouvert de frameto puis de graisse, mais le plus sage serait de tout remplacer. As tu fait un tuto la dessus ?
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Orgiswing

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[75 CDT MK1] - (mécanique) : canalisations de freins: danger?
« Réponse #5 le: 07 Septembre 2014, 19:08:38 »

Bah non, parce que pas trop doué pour les photos.
Mais çà se fait bien.
Juste desserrer la visserie à l'avant du réservoir, et déposer la visserie à l'arrière pour descendre légèrement (le plus possible) le réservoir (le caler mais pas nécessaire si pas trop de carburant dedans).
Le fait de retirer les vis à l'arrière permet de passer la tuyauterie (ou de la déposer).
Enlever l'assise de banquette arrière pour ouvrir les deux trappes droite et gauche afin d'avoir accès.
Un peu de doigté et un peu de patience, et c'est tout.
L'avantage du tuyau en cuivre recuit est qu'on en fait ce qu'on veut.
Après remontage, commencer la purge du circuit par l'arrière gauche, car c'est le plus long (et non pas le droite).

Seule chose un peu spéciale, c'est soit connaitre un garage qui te fait tes canalisations, soit avoir l'outil de plombier pour faire les formes en bout de tuyau pour les raccords.

« Modifié: 08 Septembre 2014, 06:26:37 par Orgiswing »
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TIONEB

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[75 cdt mk1] - (mécanique) : canalisations de freins: danger?
« Réponse #6 le: 08 Septembre 2014, 09:26:55 »

Le problème est là ! si on a pas la solution pour faire faire les canalisations, est-ce prudent d'y toucher au risque de provoquer une fuite ?
Perso, dans mon secteur, je ne connais pas de garage susceptible de me refaire des canalisations comme ça ?
Si quelqu'un en connait un dès lors qu'il en a fait un jeu on pourrait lui en commander  nous aussi non ?
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Orgiswing

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[75 CDT MK1] - (mécanique) : canalisations de freins: danger?
« Réponse #7 le: 08 Septembre 2014, 10:03:56 »

On est dans un sujet de sécurité. Si tu avais vu comment ma canalisation a cassée simplement en la bougeant un peu!
Par contre, tu peux ne serait-ce que vérifier.

Sinon, c'est un travail sans réelle difficulté.
Tu trouves le tuyau en recuit très facilement http://www.dprace.com/catalogue/raccords-tuyaux-et-durites/tuyaux-rigides-freinage-et-embrayage/ pour exemple.
Une fois que tu as déposé tes deux canalisations, elles te servent de modèle. Le recuit se travaille aisément, et si tu n'es pas violent dans ce que tu fais, pas de risque de fuite.
Il existe même des kits de réparation, pour exemple http://www.youtube.com/watch?v=8BkAOaN6qMA
« Modifié: 08 Septembre 2014, 10:04:37 par Orgiswing »
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blackbird455

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[75 cdt mk1] - (mécanique) : canalisations de freins: danger?
« Réponse #8 le: 08 Septembre 2014, 19:06:09 »

Bon à savoir orgiswing, merki !  :)
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Orgiswing

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[75 cdt mk1] - (mécanique) : canalisations de freins: danger?
« Réponse #9 le: 08 Septembre 2014, 19:51:21 »

Honnêtement, j'ai ouvert ce sujet surtout dans l'idée de penser à vérifier çà.
Malgré les circuits croisés, une canalisation qui pète lors d'un freinage violent, çà peut pas être bon.
L'essentiel est de voir où en est la tuyauterie. Pour le boulot si nécessaire, chacun voit sa manière.
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antosdi

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« Réponse #10 le: 08 Septembre 2014, 20:44:13 »

au contrôle, dés le moindre doute cela doit être inscrit !

je connais une ztt de 2003 avec des tuyaux déja en cuivre
ils ont dut radiner sur les 75, car sur les autres modèles ça bouge pas
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[75 cdt mk1] - (mécanique) : canalisations de freins: danger?
« Réponse #11 le: 12 Juin 2015, 10:17:51 »

Bonjour les amis
J'ai une canalisation pourrie et c'est pour la deuxième fois que je vais me lancer dans cette manipulation mais je me demande si quelqu'un connais la longueur de ces tuyaux modiques pour pouvoir gagner du temps lors de remplacement
Je regrette de ne pas avoir noté les dimensions lors de premier changement pour commander de nouveau si besoin
Donc si vous avez des infos précises ça pourrait aider la communauté

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« Réponse #12 le: 12 Juin 2015, 13:26:13 »

refait tes tuyaux en cuivre :bah:
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« Réponse #13 le: 12 Juin 2015, 15:01:32 »

J'ai fait mieux,  en cuivre et allu en intérieur, c'est pas ça mon souci,  c'est la longueur,  c'est une deuxième bagnole que je dois reparer !

antosdi

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« Réponse #14 le: 12 Juin 2015, 15:52:10 »

J'ai fait mieux,  en cuivre et allu en intérieur, c'est pas ça mon souci,  c'est la longueur,  c'est une deuxième bagnole que je dois reparer !
bah tu achète une couronne de cuivre  :roll:
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