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Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (Mécanique) : Canalisations de freins: danger?  (Lu 20680 fois)

Orgiswing

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[75 cdt mk1] - (mécanique) : canalisations de freins: danger?
« Réponse #15 le: 12 Juin 2015, 18:00:08 »

Fais comme moi qui ai changé les deux canalisations.
Dépose celui que tu veux et t'as le modèle.
En plus çà donne la forme de départ.
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Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

shogo

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[75 CDT MK1] - (mécanique) : canalisations de freins: danger?
« Réponse #16 le: 12 Décembre 2016, 17:18:20 »

Je vais remonter un vieux post, mais vu que je dois m'y coller



La 75 Tourer sort du contrôle technique et j'ai une contre visite pour ça (1.2.3.1.2 canalisation de frein: Détérioration importante ARD, ARG) le contrôleur m'a dit de les changer rapidement car ils étaient bouffés par la corrosion.


Je vais donc m'y coller mais vu qu'il s'agit d'un organe vital pour la voiture et les occupants de ceux ci, pas envie de me louper.


Hormis le fait de devoir descendre le réservoir, tu n'as pas eu d'autres complications ?

Je ne trouve rien dans le Rave, ni de vue éclaté pour voir de où à où vont les canalisations.



« Modifié: 12 Décembre 2016, 17:18:39 par shogo »
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gainz

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[75 cdt mk1] - (mécanique) : canalisations de freins: danger?
« Réponse #17 le: 12 Décembre 2016, 18:52:47 »

ça été fait sur la mienne , il y a 4 mois , pour les même raisons ---
J'ai pas pu le faire moi-même ( pas de garage ) --- mais j'étais au garage quand le mécano l'a fait --( j'y ai pas mis les mains !!!!!!)
Non , à par la dépose du réservoir --- rien de bien difficile -- les deux sertissages à faire --- les tuyaux ne sont pas bien droits --- mais pas grave !!
A par que ça m'a couté 120 euro ...Purge comprise ( quand même )
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shogo

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[75 cdt mk1] - (mécanique) : canalisations de freins: danger?
« Réponse #18 le: 12 Décembre 2016, 18:59:11 »

ça été fait sur la mienne , il y a 4 mois , pour les même raisons ---
J'ai pas pu le faire moi-même ( pas de garage ) --- mais j'étais au garage quand le mécano l'a fait --( j'y ai pas mis les mains !!!!!!)
Non , à par la dépose du réservoir --- rien de bien difficile -- les deux sertissages à faire --- les tuyaux ne sont pas bien droits --- mais pas grave !!
A par que ça m'a couté 120 euro ...Purge comprise ( quand même )

120€ purge, canalisation et main d'oeuvre comprise pour les deux cotés ?

A ce prix, je pense que je ne m’embêterais même pas à le faire moi même
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[75 cdt mk1] - (mécanique) : canalisations de freins: danger?
« Réponse #19 le: 12 Décembre 2016, 20:06:11 »

Bin oui --- j'ai vérifié la facture avant d'écrire des conneries --- en plus , il m'a compté 7 m de tuyau -- ça me parait un peu long -- mais bon !!
C'est pas un grand concessionnaire , juste un petit garage " père et fils " MG-Rover" - de l'époque ...qui n'a pas changé !
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Orgiswing

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[75 CDT MK1] - (mécanique) : canalisations de freins: danger?
« Réponse #20 le: 12 Décembre 2016, 20:16:32 »

Ayant changer moi-même mes canalisations de frein: il n'y a pas besoin de déposer le réservoir de carburant.
Il suffit de déposer les deux visses arrières de sangle de retenue, et de dévisser les deux autres (avant).
Le réservoir descend et se penche suffisamment pour passer les canalisations neuves, qui sont en cuivre recuit et se déforment à l'envie.

Je rappelle pour l'ensemble des forumeurs que j'avais posté il y a déjà un moment en disant "attention danger".
Je réitère: attention, les canalisations de frein sur la 75, comme sur de nombreuses anglaises, sont métalliques.
Une corrosion importante se fait sur les coudes au dessus du réservoir (qu'on ne peut donc voir), et ces canalisations vieillissantes sont à présent à peu près sûrement prêtes à percer, voir casser.

Je conseille à tous vivement de jeter un œil à çà si vous n'avez pas envie un jour d'avoir une (très) mauvaise surprise.
A tout hasard, un petit miroir, une lampe, et en passant par les trappes de réservoir sous le siège arrière, on arrive à les voir.

Et regardez le prix d'une longueur de canalisation cuivre pour freins, çà vaut pas le coup de prendre un très grand risque.
 
« Modifié: 12 Décembre 2016, 20:19:04 par Orgiswing »
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[75 cdt mk1] - (mécanique) : canalisations de freins: danger?
« Réponse #21 le: 12 Décembre 2016, 20:35:56 »

Ayant changer moi-même mes canalisations de frein: il n'y a pas besoin de déposer le réservoir de carburant.
Il suffit de déposer les deux visses arrières de sangle de retenue, et de dévisser les deux autres (avant).

J'avais bien vu, c'est toujours ça de gagné
Le réservoir descend et se penche suffisamment pour passer les canalisations neuves, qui sont en cuivre recuit et se déforment à l'envie.

Tu les avais fait refaire il me semble, mais uniquement pour la longueur et les embouts ?  tu les as mises en forme au remontage du coup ?

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« Réponse #22 le: 13 Décembre 2016, 07:28:03 »

Oui, je les avais fait préformer, mais l'utilité de les faire faire, c'est surtout pour les raccords.
La forme caractéristique en boule du bout de canalisation n'est pas évidente à faire avec de l'outillage de plomberie. D'autant plus le petit diamètre.

Mais vu que c'est du recuit, on peut passer ces canalisations en les formant comme on veut, il n'y a pas de problème.
De toute façon, si on ne dépose pas tout le bazar pour les poser, on est obliger de les déformer.
« Modifié: 13 Décembre 2016, 07:30:12 par Orgiswing »
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[75 cdt mk1] - (mécanique) : canalisations de freins: danger?
« Réponse #23 le: 13 Décembre 2016, 21:59:28 »

Bonsoir.
   Intéressant ! Merci du tuyau orgiswing. Ma cdti est de 2004 et je me sens concerné. Je vais me procurer le kit. Malheureusement je ne pourrai pas m'en occuper avant le printemps. Pourvu qu'elle tienne jusque là.
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Orgiswing

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« Réponse #24 le: 14 Décembre 2016, 07:21:01 »

Si tu veux te rassurer, prends le temps de regarder en dessous pendant que quelqu'un appuie sur la pédale de frein.
Avec une lampe style Maglite (avec un faisceau serré), tu regardes au dessus des deux angles arrière du réservoir. Tu peux voir les deux coudes qui se fragilisent le plus.
Tu passes la main (si tu peux) et essaies de bouger la canalisation. Perso j'en ai une qui a cassé. Mais elle était très très rouillée.
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« Réponse #25 le: 14 Décembre 2016, 11:09:13 »

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« Réponse #26 le: 14 Décembre 2016, 11:10:00 »

Bonjour à tous,

Effectivement ça m'est arrivé il y a 2 mois....ça fait drôle...le mien n'a pas rompu mais fuyait,la pédale etait plus molle et le voyant de manque de liquide s'est allumé m'avertissant que quelquchose fuyait.J'ai pensais à un flexible mais après inspection de ceux-ci...aucune fuite puis un scuintement se voyait mais peu visible.
En fait c'etait le rigide arrière côté passager qui avait doublé de taille a cause de la corrosion, il est très mal situé et prend toute la boue et gravillons qui s'ammasse et le ronge peu à peu.
Quand la roue tourne elle projete toute sorte de saloperies qui font un effet de sablage et la corrosion fait le reste.
Bref après 37 euros de rigide fait sur mesure(2.30m), un peu de pliage et de patience(doucement avec les petit clips en plastique...) tout est rentré dans l'ordre.
Les autres rigides etait en parfait état...une faiblesse je pense de ce coté-la de la 75 tourer.(la seule je pense....heu...nan...)
Moralité si ça arrive à quelqu'un ça peu arrivé aux autres...
Julien.
 
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« Réponse #27 le: 14 Décembre 2016, 11:51:51 »


Bref après 37 euros de rigide fait sur mesure(2.30m), un peu de pliage et de patience(doucement avec les petit clips en plastique...) tout est rentré dans l'ordre.


Note pour ceux qui veulent se lancer: ce n'est pas du rigide, mais du recuit.
Le terme pourrait induire en erreur. Et pour former du rigide, ce n'est pas la même affaire.
Mais c'est vrai que c'est de la canalisation et non pas du tuyau. On peut se tromper.  :)
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« Réponse #28 le: 15 Décembre 2016, 10:52:27 »

Si tu veux te rassurer, prends le temps de regarder en dessous pendant que quelqu'un appuie sur la pédale de frein.
Avec une lampe style Maglite (avec un faisceau serré), tu regardes au dessus des deux angles arrière du réservoir. Tu peux voir les deux coudes qui se fragilisent le plus.
Tu passes la main (si tu peux) et essaies de bouger la canalisation. Perso j'en ai une qui a cassé. Mais elle était très très rouillée.
 
     Je vais faire comme l'autruche. Je ne veux pas brusquer une canalisation vraisemblablement en mauvais état. Je ne pourrai, de toutes façons, pas "m'y coller" avant le printemps. Mon garage est occupé et j'attends la construction d'un deuxième garage (avec fosse si possible !) pour pouvoir entreprendre tous mes travaux dans de bonnes conditions. Merci quand même.
     
     
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« Réponse #29 le: 15 Décembre 2016, 17:09:53 »

Mais de rien.
Et bonne construction de garage!
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