Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 03 Mai 2024, 14:55:58
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [820 Ti] à-coups erratiques et aléatoires [long et détaillé]  (Lu 12443 fois)

fred3466

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 57

[mail long car beaucoup de détails]

Salut les roveriens,

sur ma 820 Ti 1996, 117 000km, catalysée

en bref :) :

-le joint de culasse a été changé récemment (fuite vers l'exterieur: liquide de refroidissement propre)
-j'ai un peu tardé à le faire remplacer (cause finances pas en forme), en surveillant scrupuleusement le niveau d'huile pendant quelque chose comme 3000 ou 4000 bornes
-peu de temps avant le remplacement, des à-coups sont apparus: ils se manifestent de façon aléatoire (moteur chaud ou froid)
-il semblerait qu'ils ne se manifestent que dans la plage 2000 à 2500 trs/min
-ils disparaissent si je dépasse les 3000 tours/min
-ils peuvent ne pas se manifester pendant plusieurs jours, ou au contraire plusieurs fois par jour
-mon mécano m'a dit (avant le remplacement) que ca pouvait provenir de la fuite du joint de culasse)
-mais après changement du joint, du kit de distibution, + rodage des soupapes (il avait détecté des fuites de la compression), le problème continue à se manifester de la même mannière
-apres remplacement du joint j'ai roulé a peu pres 3000km (1 mois) et effectué des rapports régulier au mécano, mais celui-ci n'a pas l'air vraiment inspiré. Je lui ai ramené la voiture pour qu'il enquête. Il a inspecté la voiture le vendredi, l'a utilisé le week end sur 50km, mais n'a pas constaté le pb. Il me l'a rendue le lundi, après nettoyage des bougies et mise à niveau de l'huile, et m'a demandé de rouler 1000 km et de noter mes ajouts d'huiles, avant nouvelle inspection. Il m'a interdit de toucher aux bougies, aussi.

-voila ce que j'ai remarqué pendant le mois qui a suivi le changement du joint:
  -consommation d'huile excessive, et bcp + importante qu'avant: + de 5 litres sur la période, 5/30 synth. (ou 5/50, je sais plus) au début, puis de la 15/40 semi-synth. depuis. Pas de fumée suspecte en sortie de pot. Sauf un peu m'a dit le mecano, au demarrage. Interieur du conduit de sortie de pot non gras.
Aucune fuite apparente, même sur un pont, et aucune flaque par terre.

 Donc le moteur boit de l'huile.
-la consommation d'essence est importante (bcp + qu'avant)
  -les bougies (à 4 electrodes):
    -depot de calamine important
    -filettage plein d'huile: le mécano pense que l'huile devait tomber depuis haut dans le puit, mais après nettoyage du haut du moteur et son week end d'utilisation il n'en a pas retrouvé sur les bougies. Je serre très peu les bougies et il pense que ça peut etre la cause de l'huile sur les bougies (?). En tout cas j'ai constaté sur les cables du faisceaux des eclaboussures qui semblaient venir du bas vers le haut, et situées près du branchement à la bougie.

Enfin, on ne peut pas mesurer la compression car le silencieux fuit de partout. Son changement est prévu dès que possible (mais je l'ai pas encore commandé). Il est quand même bien pourri et je fais un bruit de golf jackysée, comme on les aime tant!

En conclusion, j'ai confiance dans mon mécano, je pense que c'est un bon artisan, ca faisait des années que j'en cherchait un et je pense avoir trouvé une perle. Mais je le sens assez désemparé face à ce problème d'a coups. Si je pouvais lui donner quelques éléments supplémentaires qui pourrait l'aider lorsque je lui ramènerai la voiture après les 1000km (j'en ai fait 600 et j'ai rajouté 1,6 l d'huile), ça pourrait le mettre sur la piste.

Quelqu'un a t il une idée ou un début de piste ?

Voici ses hypothèses jusque là:
-turbo: moi je pense pas parce que c'est arrivé sur la volvo 740 break (turbo) de mon père et il y avait alors plein d'huile au cul de la bagnole
-culasse fêlée
-pb d'injection (je doute fortement, j'ai titillé tous les capteurs pour vois s'il y avait un changement, mais j'ai rien constaté)

Autre chose, mais qu'a surement rien à voir: pb d'arret intempestif de l'autoradio (clarion). J'ai lu les posts sur le sujet ici et je vais enquêter ce week end.

Je vous remercie par avance pour les réponses de ceux que ca peut inspirer.
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[820 Ti] à-coups erratiques et aléatoires [long et détaillé]
« Réponse #1 le: 04 Juin 2005, 12:05:15 »

Hello

Ta culasse a été éprouvé avant d'être remontée ?

Effectivement, ton moteur consomme excessivement.

Pas de fuite d'huile sous le moteur ? Ton vase d'expansion ne dégueule pas quand ton moteur est chaud et que le vase est ouvert ?
IP archivée
Points : 3

fred3466

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 57
[820 Ti] à-coups erratiques et aléatoires [long et détaillé]
« Réponse #2 le: 04 Juin 2005, 13:03:21 »

Citation de: Rover820i
Hello

Ta culasse a été éprouvé avant d'être remontée ?

Effectivement, ton moteur consomme excessivement.

Pas de fuite d'huile sous le moteur ? Ton vase d'expansion ne dégueule pas quand ton moteur est chaud et que le vase est ouvert ?


culasse: me semble que oui, mais j'arive pas a mettre la main sur la facture pour confirmer. Je la chercherais des ke possible. Je crois me souvenir que oui, ça a été fait, vu ke le gars est pas du tout du genre à bacler.

Quant au vase d'expansion, j'ai le meme pb de bouchon que tout le monde. Mais la voiture ne chauffe jamais, meme ds les bouchons montpellierains et en plein été, ou les bouchons en cote de la frontiere espagnole le week end.
En tout cas je n'ai remarqué aucune evolution de ce coté la (la chauffe).
Il n'est pas non plus abimé, ms je l'ai changé y a pas longtemps, comme sur l'autre. A cause de ce bouchon de merde...
Heureusement ke c pas cher chez le concessionnaire à montpel (par rapport à perpignan, ou les prix sont x2 ou x3!
ex: vase: montpel 50€, perpi: ...150€ !

Sinon, aucune fuite sous le moteur, et vérifié sur un pont par le mecano.
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[820 Ti] à-coups erratiques et aléatoires [long et détaillé]
« Réponse #3 le: 04 Juin 2005, 13:08:17 »

NSGM je l'avais payé 70€ mon vase d'expansion à Mtp y'a 1 an :?

Ce qu'il faudrait vérifier, c'est ça :

- Ouvre ton bouchon de vase d'expansion (que je confirme tout pourri, sans soupape de dépression...) moteur froid !!!
- Démarre ton moteur et laisse le chauffer correctement jusqu'à déclenchement du ventilateur (accélère de temps en temps pour faire circuler correctement l'huile)

Quand ton calorstat s'ouvre, l'eau va circuler correctement et quand ça va être bien chaud, si ton vase dégueule (l'eau sort par l'orifice du bouchon) c'est que ton joint de culasse a été mal fait. Donc faut rapidement couper le moteur avant que ça dégueule de partout (^^)

Montpellierain aussi alors 8) Dans quel coin ?
IP archivée
Points : 3

fred3466

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 57
[820 Ti] à-coups erratiques et aléatoires [long et détaillé]
« Réponse #4 le: 04 Juin 2005, 13:48:38 »

Citation de: Rover820i
NSGM je l'avais payé 70€ mon vase d'expansion à Mtp y'a 1 an :?

Ce qu'il faudrait vérifier, c'est ça :

- Ouvre ton bouchon de vase d'expansion (que je confirme tout pourri, sans soupape de dépression...) moteur froid !!!
- Démarre ton moteur et laisse le chauffer correctement jusqu'à déclenchement du ventilateur (accélère de temps en temps pour faire circuler correctement l'huile)

Quand ton calorstat s'ouvre, l'eau va circuler correctement et quand ça va être bien chaud, si ton vase dégueule (l'eau sort par l'orifice du bouchon) c'est que ton joint de culasse a été mal fait. Donc faut rapidement couper le moteur avant que ça dégueule de partout (^^)

Montpellierain aussi alors 8) Dans quel coin ?



Ok, je vais faire ca, merci pour le tuyau!
Ma zone: bureau (je suis informaticien independant) pas loin du shopi, pres avenue de la justice de castelnau.
Maison: la valsière (au dessus euromedecine, commune de grabels). La campagne quoi...:)


Et toi?
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[820 Ti] à-coups erratiques et aléatoires [long et détaillé]
« Réponse #5 le: 04 Juin 2005, 14:02:53 »

Citation de: fred3466
Ok, je vais faire ca, merci pour le tuyau!
Ma zone: bureau (je suis informaticien independant) pas loin du shopi, pres avenue de la justice de castelnau.
Maison: la valsière (au dessus euromedecine, commune de grabels). La campagne quoi...:)


Et toi?
Je connais le coin où tu bosses, ma mère taffe au foyer de l'enfance :)

Moi j'ai pas de boulot (terminé mes études, à la recherche d'un job dans le développement web), et je crèche sur Teyran :)
IP archivée
Points : 3

fred3466

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 57
[820 Ti] à-coups erratiques et aléatoires [long et détaillé]
« Réponse #6 le: 04 Juin 2005, 14:12:53 »

Citation de: Rover820i
Citation de: fred3466
Ok, je vais faire ca, merci pour le tuyau!
Ma zone: bureau (je suis informaticien independant) pas loin du shopi, pres avenue de la justice de castelnau.
Maison: la valsière (au dessus euromedecine, commune de grabels). La campagne quoi...:)


Et toi?
Je connais le coin où tu bosses, ma mère taffe au foyer de l'enfance :)

Moi j'ai pas de boulot (terminé mes études, à la recherche d'un job dans le développement web), et je crèche sur Teyran :)





héhéhé developpement web, ça m'interesse!

T'as un site?
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[820 Ti] à-coups erratiques et aléatoires [long et détaillé]
« Réponse #7 le: 04 Juin 2005, 14:16:50 »

Citation de: fred3466
héhéhé developpement web, ça m'interesse!

T'as un site?
Mon plus grand projet mené à terme, initialement pour élargir l'activité naissance de l'entreprise de mon père, et par la suite c'est devenu une activité de BTS pour laquelle j'ai obtenu la note maximum :

http://www.cash-fetes.fr :)

Grosso modo, logiciel web de commerce électronique :)
IP archivée
Points : 3

fred3466

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 57
[820 Ti] à-coups erratiques et aléatoires [long et détaillé]
« Réponse #8 le: 04 Juin 2005, 20:38:58 »

Citation de: Rover820i
NSGM je l'avais payé 70€ mon vase d'expansion à Mtp y'a 1 an :?

Ce qu'il faudrait vérifier, c'est ça :

- Ouvre ton bouchon de vase d'expansion (que je confirme tout pourri, sans soupape de dépression...) moteur froid !!!
- Démarre ton moteur et laisse le chauffer correctement jusqu'à déclenchement du ventilateur (accélère de temps en temps pour faire circuler correctement l'huile)

Quand ton calorstat s'ouvre, l'eau va circuler correctement et quand ça va être bien chaud, si ton vase dégueule (l'eau sort par l'orifice du bouchon) c'est que ton joint de culasse a été mal fait. Donc faut rapidement couper le moteur avant que ça dégueule de partout (^^)

Montpellierain aussi alors 8) Dans quel coin ?



Bon ben, j'ai fait le test: negatif!

Ca degueule pas...


Ca se passe normalement, ca bouillonne pas.

Note: j'ai le nivo du liquide en dessous du mini, pour ke ca chauffe + vite. Mais tout s'est passé normalement, ca aurait pas degueulé si ca avait été au maxi.
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[820 Ti] à-coups erratiques et aléatoires [long et détaillé]
« Réponse #9 le: 04 Juin 2005, 20:54:03 »

Citation de: fred3466
Bon ben, j'ai fait le test: negatif!

Ca degueule pas...


Ca se passe normalement, ca bouillonne pas.

Note: j'ai le nivo du liquide en dessous du mini, pour ke ca chauffe + vite. Mais tout s'est passé normalement, ca aurait pas degueulé si ca avait été au maxi.
Ton mécano devrait vérifier la compression correcte des 4 cylindres rapidement quand même, ça donnerait également une idée :)

Pour l'huile dans les bougies, c'est possible que les joints de caches-culbuteurs ne soient pas étanches, d'où la fuite d'huile dans les puits à bougies. Et les bougies mal serrées attention c'est pas le top ;)
IP archivée
Points : 3

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
[820 Ti] à-coups erratiques et aléatoires [long et détaillé]
« Réponse #10 le: 05 Juin 2005, 06:48:23 »

vu qu'il a décullassé et rodé les soupapes je ne comprend pas pourquoi tu a de huile dans les trous de bougies,soit une mauvaise étanchéité entre le carter arbres a came (pate a joint) ou cache arbres a came (joint).
pour des compréssion que tu ne peut pas prendre a cause de l'échappement niké,tu veut plutôt dire le controle de pollution pour savoir si tu est pas trop riche(consommation essence).
pour tes acoups il y a grande chance que ce soit le doigt d'allumage(d'alleur j'en ai changé un il y a pas très longtemps sur une 820 turbo)
ou une perte des fils de bougies.pour les bougies a 4 électrode je m'en méfit,une fois j'avais des raté moteur et j'ai monté des bougies d'origine et impect.
IP archivée

fred3466

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 57
[820 Ti] à-coups erratiques et aléatoires [long et détaillé]
« Réponse #11 le: 05 Juin 2005, 09:15:08 »

Citation de: bens
vu qu'il a décullassé et rodé les soupapes je ne comprend pas pourquoi tu a de huile dans les trous de bougies,soit une mauvaise étanchéité entre le carter arbres a came (pate a joint) ou cache arbres a came (joint).
pour des compréssion que tu ne peut pas prendre a cause de l'échappement niké,tu veut plutôt dire le controle de pollution pour savoir si tu est pas trop riche(consommation essence).
pour tes acoups il y a grande chance que ce soit le doigt d'allumage(d'alleur j'en ai changé un il y a pas très longtemps sur une 820 turbo)
ou une perte des fils de bougies.pour les bougies a 4 électrode je m'en méfit,une fois j'avais des raté moteur et j'ai monté des bougies d'origine et impect.


fuite: et si c'est le cas, comment je peux verifier? Car il n'y a aucune fuite visible de l'exterieur.
doigt: il a été changé, il était abimé.
bougies: leur pb surtout c'est qu'elles sont bien recouvertes de calamine!
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
[820 Ti] à-coups erratiques et aléatoires [long et détaillé]
« Réponse #12 le: 05 Juin 2005, 11:57:07 »

pour les trus de bougies plein d'huile je crois qu'il a nettoyé et pour l'instant c'est bon(a surveillé)
pour la calamine des bougies,il a bien changé les joints de queu de soupapes?
par la même occasion il a bien décaliminé les queu de soupapes(qui peut causé des raté moteur mais seulement a froid en général) d'alleur sur c'est moteur je donne un coup de fraise de quelques mm des guide de soupapes (outil spécial rover)
sinon il faudrait prendre les compréssion(tu t'en fou de l'échappement) l'appareil ce branche a la place des bougies.
si tu a une usure de la segmentation et maintenant que tu a une bonne étanchéité des soupapes cela pourrai peut être éxpliqué cette consommation plus importante d'huile.
tu disait je crois qu'elle fume au démarrage mais pas en roulant! cela pourrai expliqué une mauvaise étanchéité des joints de queu de soupapes
mais facile a voir quand il n'y a pas de cata,si c'est un prob de segmentation ce n'ai pas obligé qu'elle fume en roulant a cause du cata.
IP archivée

fred3466

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 57
[820 Ti] à-coups erratiques et aléatoires [long et détaillé]
« Réponse #13 le: 05 Juin 2005, 12:54:13 »

Citation de: bens
pour les trus de bougies plein d'huile je crois qu'il a nettoyé et pour l'instant c'est bon(a surveillé)
pour la calamine des bougies,il a bien changé les joints de queu de soupapes?
par la même occasion il a bien décaliminé les queu de soupapes(qui peut causé des raté moteur mais seulement a froid en général) d'alleur sur c'est moteur je donne un coup de fraise de quelques mm des guide de soupapes (outil spécial rover)
sinon il faudrait prendre les compréssion(tu t'en fou de l'échappement) l'appareil ce branche a la place des bougies.
si tu a une usure de la segmentation et maintenant que tu a une bonne étanchéité des soupapes cela pourrai peut être éxpliqué cette consommation plus importante d'huile.
tu disait je crois qu'elle fume au démarrage mais pas en roulant! cela pourrai expliqué une mauvaise étanchéité des joints de queu de soupapes
mais facile a voir quand il n'y a pas de cata,si c'est un prob de segmentation ce n'ai pas obligé qu'elle fume en roulant a cause du cata.



OK, merci pour tes conseils!
Je vois ca avec le mecano lundi.
IP archivée

fred3466

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 57
[820 Ti] à-coups erratiques et aléatoires [long et détaillé]
« Réponse #14 le: 21 Juillet 2005, 21:00:42 »

Salut,

bon, finalement j'ai changé les bougies dont les électrodes étaient complètement bouffées...En fait j'ai pas vu les kilometres passer et je les ai gardées un peu trop longtemps!

Ca a amélioré un peu la consommation d'essence.

Ensuite, j'ai réinitialisé l'injection, pour voir si ca supprimait les à-coup, en suivant la procédure décrite sur ce forum.
Effectivement, le résultat était spéctaculaire! Le moteur tournait moins vite et mon pot (silencieux pourri) faisait beaucoup moins de bruit.

Mais le lendemain, sur l'autoroute, dans une côte, j'ai senti une grosse baisse de puissance, et le moteur s'est mis a ronronner bizarement. Après arret sur la bande d'arrêt d'urgence, j'ai remarqué de l'huile qui sortait entre le collecteur et l'intermédiaire du pot.

Resultat: remorquage jusqu'au garage et prise des compressions.
Le turbo semble hors de cause.

Verdict: le piston 2 n'a pas de compression.

Je la remorque chez moi, j'appelle mon mécano, qui me demande de vérifier par le puit de la bougie si je vois un trou dans le piston. Il pense que c'est la segmentation qui a laché.

Ce que j'ai fait ce soir. Et j'ai vu un trou du diamètre de mon doigt!

Questions:

Pensez vous vous aussi que c'est la cause du pb? Est ce que ça peut être autre chose? Est ce que c'est déjà arrivé un quelqu'un ici?

J'aurai besoin de pièces, mais je crois que le concessionnaire a mis la clé sous la porte ou ne va pas tarder. Comment faites vous pour vous approvisionner?

Bref je suis bien emmerdé...
 :(
IP archivée