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Auteur Sujet: [75 CDTI MK1] - (mécanique) : grosses vibrations entre 110et 130kmh  (Lu 22075 fois)

alecdenimes

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Bonjour à tous,
C'est ma première intervention dans un forum et j'ai un peu l'impression de partir à la pêche pour la première fois....
J'ai acheté une rover 75 cdti BVA ( 2004).C'est une très belle voiture !Mais voilà....
Depuis 1 mois j'ai de grosses vibrations entre 110 et 130 en vitesse constante et/ou en accélérant avec la pédale comme avec le "pilote automatique" .
De plus elle vibre aussi au freinage à partir de 80/90 kmh.
Le garagiste est intervenu ainsi:
Visite des pneus qui sont en bon état.
Revue des équilibrages des roues et du parallélisme.
Changement des plaquettes et des disques avant.
A ce stade plus de vibrations au freinage....mais
Toujours les vibrations à 110/130 !!!
Alors vidange et nettoyage de la boîte (avec la bonne huile ad-hoc ).
Hélas, rien n'a changé, toujours les mêmes vibrations entre 110/130.
Aussi je m'adresse à vous dans l'espoir de découvrir des solutions moins catégoriques que le changement de la boîte!!!!!!
Merci de votre aide et à bientôt.
alecdenimes.
« Modifié: 22 Mars 2014, 19:57:30 par alecdenimes »
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gisele

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[75 cdti mk1] - (mécanique) : grosses vibrations entre 110et 130kmh
« Réponse #1 le: 23 Mars 2014, 10:34:37 »

Bonjour.
Quelle idée de vouloir remplacer la boite???
Pourquoi ce catastrophisme???
Si tu as fait parallélisme et équilibrage, tu peux t'orienter vers les paliers arrières de triangles de train avant (très courant) et les cardans.
Pour les cardans, un des membres a résolu ce même problème en les remplaçant. Attention, les cardans boite manuelle et boite auto sont différents. Pas faciles à trouver d'ailleurs. Mais on peut ne changer que les têtes.
Pour les paliers de triangles défectueux, les éventuelles vibrations se ressentent surtout en accélération et freinage.
Elle a combien de kilomètres?
gisele
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Orgiswing

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[75 CDTI MK1] - (mécanique) : grosses vibrations entre 110et 130kmh
« Réponse #2 le: 23 Mars 2014, 15:50:37 »

Je suis très intéressé par ce que va donner ce topic.
Triangles, paliers, disques, plaquettes changés (neufs). Cardans refaits dans une boîte spécialisée (je pensais que c'était çà étant donné que c'est plus fort en "traction").
Rotules bien serrées et sans jeu. Biellettes en bon état. Pneus nickels et roues équilibrées.

Et toujours la vibration citée au dessus à partir de 120 kms/heure (et de pire en pire avec l'augmentation de la vitesse), et idem pour les freins qui "tremblent" quand on les sollicite (quelle que soit la vitesse).

Ces indications pour éviter éventuellement des frais à alecdenimes pour des pièces qui ne sont peut-être pas concernées (si c'est la même chose bien sûr).

Le problème est qu'est ce que çà peut être si ce n'est aucune de ces pièces?

Par contre, si tes vibrations ne sont qu'entre 110 et 130 kms/h et que tu ne les a plus au dessus, équilibrage des roues à revoir.


« Modifié: 23 Mars 2014, 15:52:09 par Orgiswing »
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Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

alecdenimes

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[75 cdti mk1] - (mécanique) : grosses vibrations entre 110et 130kmh
« Réponse #3 le: 23 Mars 2014, 16:23:49 »

Bonjour et merci de cette bonne nouvelle !
La voiture a 220.000 kms.
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alecdenimes

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[75 cdti mk1] - (mécanique) : grosses vibrations entre 110et 130kmh
« Réponse #4 le: 24 Mars 2014, 20:34:40 »

bonjour ,
J'ai revu le garagiste qui pense que c'est le différentiel de boîte et qu'il y trouve du jeu.
Ce serait provoqué par la monte de pneus trop large (jantes montées par l'ancien propriétaire) 225/45 R17
Qu'en pensez-vous ?
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irfavan69

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[75 cdti mk1] - (mécanique) : grosses vibrations entre 110et 130kmh
« Réponse #5 le: 25 Mars 2014, 07:35:44 »

En ce qui concerne les vibrations, ça peut venir effectivement du mauvais equilibrage des roues.
 Il faut savoir que lorsque tu changes les dimensions des roues il ya pas mal de choses qui forcent un peu plus notamment la pompe de direction assistée qui à long terme va finir par fatiguer
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gisele

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[75 cdti mk1] - (mécanique) : grosses vibrations entre 110et 130kmh
« Réponse #6 le: 25 Mars 2014, 08:14:35 »

Ce serait provoqué par la monte de pneus trop large (jantes montées par l'ancien propriétaire) 225/45 R17
Qu'en pensez-vous ?
Bonjour.
Nan.... c'est une des dimensions normales sur cette voiture. C'est ce que j'ai sur la mienne depuis presque 200000kms. On peut monter du 15, 16, 17 et 18''.
La dimension standard en 17'' est bien 225x45x17.
Qu'est ce qui lui permet de dire que le différentiel a du jeu?
Personnellement, dans un premier temps, je referais faire un équilibrage des 4 roues.
Têtes de cardan ensuite si ça ne change pas.
gisele
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antosdi

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[75 cdti mk1] - (mécanique) : grosses vibrations entre 110et 130kmh
« Réponse #7 le: 25 Mars 2014, 09:02:13 »

il existe des équilibreuse de train complet
le rover que je connais a toujours ça
on équilibre la roue en place sur la voiture avec sont disque et tout le bazard
c'est bien plus long a faire mais derrière c'est nickel  :)
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alecdenimes

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[75 cdti mk1] - (mécanique) : grosses vibrations entre 110et 130kmh
« Réponse #8 le: 26 Mars 2014, 20:10:46 »

bonjour,
J'ai refait tous les équilibrages chez un spécialiste du pneu (avec du matos top et tout neuf!!!) et les 4 roues sont, maintenant, parfaitement équilibrées.
Je reviens de faire des tests sur l'autoroute :
Les vibrations sont hélas toujours là!!! ( Peut-être un peu moins mais encore très fortes)
A partir de 110 jusqu'à 130 puis, un peu, en diminution au delà ( j'ai testé jusqu'à 150 où ça vibre encore...)
La vibration ne ce fait sentir que dans la poussée; quand je lève le pied entre 110 et plus, il n'y a pas de vibration!
Il semble bien que ce ne soit pas lié aux roues ?
Le garagiste me dit qu'il arrive à bouger, à la main, les cardans au niveau de la boîte!!!! ( ça branlerait dans le manche !)
Je précise que la boîte fonctionne parfaitement à tous les paliers.
Voilà les dernières nouvelles .
Merci de me dire ce que vous en pensez.
Alecdenimes
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antosdi

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[75 cdti mk1] - (mécanique) : grosses vibrations entre 110et 130kmh
« Réponse #9 le: 26 Mars 2014, 20:19:26 »

ça doit pisser l'huile alors !!
les masses d'équilibrage des cardans sont bien en place ?
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gisele

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« Réponse #10 le: 27 Mars 2014, 08:21:59 »

La vibration ne ce fait sentir que dans la poussée; quand je lève le pied entre 110 et plus, il n'y a pas de vibration!
Il semble bien que ce ne soit pas lié aux roues ?
Ce n'est pas ce que tu semblais dire au début.
Dans ce cas, revois ma réponse: voir du coté des paliers arrières de triangles. A 220000, s'ils sont d'origine, il sont surement HS.
Le garagiste me dit qu'il arrive à bouger, à la main, les cardans au niveau de la boîte!!!! ( ça branlerait dans le manche !)
Dans quel sens? Il est normal, levier sur "P" c'est à dire boite bloquée, qu'on puisse tourner légèrement la roue, peut-être d'un dixième de tour...
gisele
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alecdenimes

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« Réponse #11 le: 27 Mars 2014, 09:25:02 »

Merci de ces réponses...je vais au garage ce matin pour compléter les infos...
A bientôt donc
;
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alecdenimes

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« Réponse #12 le: 28 Mars 2014, 12:40:38 »

bonjour,
J'ai refait les tests avec le garagiste:
mêmes vibrations entre 110 et 130 et moins ensuite; test jusqu'à 150...
à 100, à vitesse constante ("pilote automatique), en montée la boîte peut passer normalement en rapport inférieur 5/4 et alors les vibrations se font fortement sentir.
A 80/90 on a parfois aussi des vibrations plus faibles.
Les silent-bloc de triangle inférieur arrière ont été changé l'automne dernier pour le contrôle technique (ils étaient HS )
Les cardans bougent quand on les pousse fort, à la main, au niveau de la moitié proche de la boîte, la partie qui rentre dedans.
Le garagiste pense que l'étape suivante c'est la fuite d'huile par les joints spi !!!
Merci de vos remarques et vos conseils.
A bientôt.
Alecdenimes
« Modifié: 28 Mars 2014, 12:43:21 par alecdenimes »
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« Réponse #13 le: 28 Mars 2014, 14:02:51 »

Les cardans bougent quand on les pousse fort, à la main, au niveau de la moitié proche de la boîte, la partie qui rentre dedans.
Bonjour.
Quoi qu'en dise ton garagiste, c'est complètement normal.
Pas facile à expliquer mais vu que la distance entre la boite et les roues varie en fonction du braquage de roues, la longueur du cardan doit être variable et le système est fait de telle façon que la tête de cardan coté boite est coulissante.
Vu que les vibrations ne se produisent qu'en charge, je pense que tu dois chercher un jeu dans le train avant.
Quelle qualité de paliers arrières as tu pris? Pas de bruits suspects? Pas de claquements dans les chaos?
à 100, à vitesse constante ("pilote automatique), en montée la boîte peut passer normalement en rapport inférieur 5/4
Pas important mais non, ce n'est pas un passage 5/4 mais juste le déverrouillage du convertisseur. Ca aussi c'est normal.
gisele
« Modifié: 28 Mars 2014, 14:09:09 par gisele »
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jujupower89

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« Réponse #14 le: 28 Mars 2014, 17:44:19 »

Serais-ce possible que cette vibration soit due à l'usure de la poulie damper ?
Tu as les mêmes symptômes lorsque tu accélère au point neutre ?

Bon courage
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Rover forever :-D