Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 15 Mai 2024, 00:34:39
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 CDTi MK2] - (Mécanique) : Probleme régulateur de vitesse avec bva  (Lu 29902 fois)

roule

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 445

Je viens de faire l'acquisition de ma 2ème rover 75 CDTI, une tourer facelift rouge affichant 80 000 miles avec BVA.
Le controle technique anglais (MOT) n'indiquait en observation qu'une usure avancée des plaquettes de frein arrieres. Effectivement elles sont usées jusqu'à la corde et les disques sont aussi bon à remplacer...j'en profiterais pour changer ceux à l'avant.
Après avoir traversé le "channel" et affronté la tempete...j'ai donc pris l'autoroute des estuaires, l'occasion de pousser un peu le moteur.
Le boite auto est un peu surprenante pour les premières vitesses qui se déclenchent à bas régime (sous les 2000 tours minutes), et encore plus surprenant  une fois la 5ème passée et le régulateur enclenchée  (pas de soucis sans le régulateur), elle rétrograde au bout de 2 à 3 minutes en 4ème....jusqu'au moment où cela m' a déclenché le voyant ABS, mis HS mon compteur de vitesse et vrendue folle ma jauge essence qui ne donnait plus d'indication fiable ????
Ce matin un petit tour en ville, tout semble rentrer dans l'ordre mais je n'ai pas réessayé le régulateur...
D'où pourraient venir ces soucis: le capteur ABS ? je verrais bien en remplacant mes plaquettes...
mais pourquoi le compteur de vitesse HS et la jauge carburant qui déconne?
et puis ce problème de 5 ème vitesse qui rétrograde brusquement???
La vidange de la BVA a été faite avec l'huile JF 403 E (spéciale rover MG pour BVA) à 60 000 miles...mais je suis pas vraimment rassurée pour cette boite :(
IP archivée

sinaÏ

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 723
[75 cdti mk2] - (mécanique) : probleme régulateur de vitesse avec bva
« Réponse #1 le: 17 Février 2014, 01:15:25 »

Avec la boite auto en mode régulateur la boite gère les rapports pour garder la vitesse programmée.
Sur route plate elle reste en 5ème mais sur autoroute type massif central, elle rétrograde automatiquement en 4ème voir 3ème
Cela marche aussi si on met 90 km/h. Cela permet d'avoir toujours le moteur au meilleur rendement et la consommation baisse.
C'est donc TOUT A FAIT NORMAL !
Ce qui ne l'est pas c'est les bugs électroniques que tu évoques. Cela sent l'ECU humide ! Normal avec la météo actuelle. :x
IP archivée
Bonum vinum laetificat cor hominis ( Le bon vin réjouit le coeur de l'homme)

scoubix

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 855
  • One of Britain's Fine Cars
    • Rover Club de France
[75 cdti mk2] - (mécanique) : probleme régulateur de vitesse avec bva
« Réponse #2 le: 17 Février 2014, 01:21:22 »

Capteur ABS et compteur vitesse, c'est lié, puisque c'est le capteur ABS qui donne la vitesse au compteur...
La boite ne me parait pas en cause, il peut arriver effectivement que ce genre de rétrogradage se fasse avec le régulateur.
Quant à la jauge carburant...autre problème à mon avis, mais pas lié à l'ECU, qui ici ne semble pas en cause
IP archivée
MG ZT-T 260 (boite auto), 2004
Rover 75 V6 2.5L auto Pack Luxe, série Dealer Launch, 1999
Rover 827 Coupé auto, 1993

Anciennement :
 - Rover 218 SD Turbo, 1995
 - Rover 75 2.0 CDT Pack, 2000
 - Rover 820 Si Fastback, 1993
..et plein d'autres choses, mais pas anglaises.

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3730
[75 cdti mk2] - (mécanique) : probleme régulateur de vitesse avec bva
« Réponse #3 le: 17 Février 2014, 09:02:40 »

Bonjour.
ABS + perte du compteur = défaut du capteur ABS avant droit.
Vérifie si le câblage n'est pas sorti du support et frotte sur le pneu. Problème connu.
Pour la boite auto en cruise control, ce n'est pas à proprement parler un rétrogradage en 4ème. La plupart du temps, sauf en forte montée, au régulateur en montagne, ce n'est que le convertisseur qui se déverrouille. La boite reste en 5ème, mais du fait du déverrouillage du convertisseur, le moteur prend des tours pour gagner en couple. Tout ça est parfaitement normal.
gisele
IP archivée

roule

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 445
[75 cdti mk2] - (mécanique) : probleme régulateur de vitesse avec bva
« Réponse #4 le: 17 Février 2014, 20:43:58 »

Merci pour ces réponses qui me rassurent en partie, j'avoue avoir une conduite un poil sportive avec ma rover en boite manuelle et poussser un peu les rapports,mais je trouve qu'avec ma nouvelle tourer en BVA les vitesses passent trop rapidement, à environ 1200 tours minutes !! il m'est même arrivé de me retrouver en ville à 40 km/h en 4ème !! :?
IP archivée

scoubix

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 855
  • One of Britain's Fine Cars
    • Rover Club de France
[75 cdti mk2] - (mécanique) : probleme régulateur de vitesse avec bva
« Réponse #5 le: 17 Février 2014, 21:11:15 »

Merci pour ces réponses qui me rassurent en partie, j'avoue avoir une conduite un poil sportive avec ma rover en boite manuelle et poussser un peu les rapports,mais je trouve qu'avec ma nouvelle tourer en BVA les vitesses passent trop rapidement, à environ 1200 tours minutes !! il m'est même arrivé de me retrouver en ville à 40 km/h en 4ème !! :?


En même temps c'est une diesei, c'est fait pour rouler dans les bas régimes et la BVA est programmée pour ça.
Sur une toute autre voiture (ma Leon TDI avec boîte DSG6), le 6ème rapport passe à moins de 70 km/h.
Par contre sur ma 75 V6, la même BVA que toi (puisque toutes les 75 essence et diesel ont la même BVA) est programmée pour passer les rapports plus tard...heureusement d'ailleurs, la V6 est beaucoup plus creuse en dessous de 3000 tr
IP archivée
MG ZT-T 260 (boite auto), 2004
Rover 75 V6 2.5L auto Pack Luxe, série Dealer Launch, 1999
Rover 827 Coupé auto, 1993

Anciennement :
 - Rover 218 SD Turbo, 1995
 - Rover 75 2.0 CDT Pack, 2000
 - Rover 820 Si Fastback, 1993
..et plein d'autres choses, mais pas anglaises.

roule

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 445
[75 cdti mk2] - (mécanique) : probleme régulateur de vitesse avec bva
« Réponse #6 le: 18 Février 2014, 18:52:08 »

Je penses quand même que je fais refaire une vidange de la boite, ne serais ce que pour m'assurer de niveau correct d'huile...et si je respecte bien la procédure, cela ne pourra que lui faire du bien.
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3730
[75 cdti mk2] - (mécanique) : probleme régulateur de vitesse avec bva
« Réponse #7 le: 18 Février 2014, 19:38:39 »

Bonsoir.
Fais la vidange si ça doit te rassurer... Mais ce que tu décris est tout à fait normal. Si tu appuies doucement sur l'accélérateur, les vitesses passent à bas régime, mais si appuies vite et fort tu peux passer par exemple la 5ème au dessus de 3000t/mn, autour des 120kms/h. Tu peux aussi rouler sur "S" si ça t'embête. Sur "S" en accéleration normale, les vitesses passent vers 2000t/mn.
D'autre part, il n'est pas nécessaire de faire la vidange pour faire le niveau.
Par contre, si les rapports changent intempestivement au régulateur sur du plat, là ce n'est pas normal. C'est ce qui se passe? Le kick-down fonctionne normalement?
Normalement, en 5ème à 130km/h au régulateur sur le plat, le moteur tourne vers 2400t/mn. En montée, il arrive que le convertisseur se déverrouille et le moteur peut monter vers 2600t/mn. En forte montée, la boite passe en 4ème et tu te retrouves vers 3000t/mn. Moi, je ne la laisse jamais faire ça. Dans ces cas là, je débraye le régulateur et la boite repasse en 5ème. Je ne le réenclanche qu'après la côte.
gisele
IP archivée

roule

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 445
[75 cdti mk2] - (mécanique) : probleme régulateur de vitesse avec bva
« Réponse #8 le: 18 Février 2014, 21:09:56 »

Merci pour ces infos.
effectivement au régulateur sur du plat à 130 km/h je suis repassé en 4eme...c'est quoi le kick down?
IP archivée

Romeo64

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 753
[75 cdti mk2] - (mécanique) : probleme régulateur de vitesse avec bva
« Réponse #9 le: 18 Février 2014, 21:45:37 »

Le kick down c'est lorsque ta boite rétrograde pour obtenir le maximum de puissance. Elle rentre un voir deux rapports en fonction. Pour le déclencher il suffit d'enfoncer la pédale au maximum, normalement tu dois sentir un léger point dur sur ta pédale, enfin sur ma bmw c'était comme ca.
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3730
[75 cdti mk2] - (mécanique) : probleme régulateur de vitesse avec bva
« Réponse #10 le: 19 Février 2014, 09:24:02 »

Merci pour ces infos.
effectivement au régulateur sur du plat à 130 km/h je suis repassé en 4eme...c'est quoi le kick down?
Bonjour.
Effectivement, ce n'est pas normal. Mais es tu sûr que c'est un passage en 4ème que tu as et pas plutôt le déverrouillage du convertisseur. A 130kms/h en 4ème, on doit être pas loin des 4000t/mn. C'était ton cas?
gisele
IP archivée

Romeo64

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 753
[75 cdti mk2] - (mécanique) : probleme régulateur de vitesse avec bva
« Réponse #11 le: 19 Février 2014, 11:31:51 »

C'est quand même une toute autre conduite avec une boîte auto, tu te fais peut être du souci pour rien. Quand on n'a pas l'habitude, et c'était mon cas, c'est un peu surprenant les premiers temps. Petite question, est ce que c'est une boîte type steptronic de chez bmw? Avec un mode manuel lorsque l'on pousse le levier sur la gauche et affichage du rapport engagé au compteur? Si c'est le cas monte tes rapports manuellement jusqu'en 5 ou en 6 (je ne connaîs pas du tout la 75) et enclenche ton régulateur comme précédemment, tu verras bien si elle rentre un rapport. Enfin et encore une fois si c'est une steptronic, il s'agit d'une boîte dite intelligente, qui s'adapte à la conduite de son conducteur. Il y a une petite manip possible sur les bmw pour faire un "reset". Peux tu faire une photo de ta grille de boîte?
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3730
[75 cdti mk2] - (mécanique) : probleme régulateur de vitesse avec bva
« Réponse #12 le: 19 Février 2014, 13:40:32 »

Bonjour.
Rien à voir.
C'est une JATCO, vraie boite auto à convertisseur. Pas de grille de changement de rapport ou de passage manuel. On peut juste faire 1, 2, 3, 4 et D. La boite ne s'adapte pas à la conduite du chauffeur.
gisele
IP archivée

scoubix

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 855
  • One of Britain's Fine Cars
    • Rover Club de France
[75 cdti mk2] - (mécanique) : probleme régulateur de vitesse avec bva
« Réponse #13 le: 19 Février 2014, 14:32:16 »

Effectivement rien à voir avec une boîte de type steptronic, je rajoute qu'il n'y a pas de "point dur" pour le kickdown sur les 75.
Et comme il n'y a aucun affichage du rapport engagé lorsque la boîte est en mode "drive", affirmer que la boite repasse sur le 4ème rapport ne peut être qu'une impression liée au régime moteur. J'ajoute que comme il s'agit d'une boite hydraulique, un rétrogradage de rapport entraine forcément une rupture de traction, au contraire d'un simple verrouillage/déverrouillage du convertisseur. Cette rupture de traction est plus ou moins perceptible, mais elle est là. Comme gisele je pense que ce que tu as observé est plutôt le déverrouillage du convertisseur.

IP archivée
MG ZT-T 260 (boite auto), 2004
Rover 75 V6 2.5L auto Pack Luxe, série Dealer Launch, 1999
Rover 827 Coupé auto, 1993

Anciennement :
 - Rover 218 SD Turbo, 1995
 - Rover 75 2.0 CDT Pack, 2000
 - Rover 820 Si Fastback, 1993
..et plein d'autres choses, mais pas anglaises.

roule

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 445
[75 cdti mk2] - (mécanique) : probleme régulateur de vitesse avec bva
« Réponse #14 le: 19 Février 2014, 14:40:53 »

C'est effectivement une boite avec passage possible en manuel 2, 3 et 4 comme le décrit Gisele, + un switch pour mode sport ou neige.
Pour la "mésaventure" sur l'autoroute au retour d'angleterre, cela correspond plus à un dévérouillage du convertisseur car le moteur a pris des tours trés rapidement jusqu'à 4000 environ...Quelle peut en être l'explication et les remèdes ?? cela faisait 6 mois que je cherchais ce modele de rover avec cruise control, cela m'ennuirais de ne pas l'utiliser :)
Pour la conduite de ma premiere auto en BVA, j'avoue que j'ai effectivement du mal à m'y faire avec ses rapports en régime trés bas...et puis cela crée pas mal de vibrations dans l'habitacle (autant que la roro de madame qui affiche 100 000 km de plus avec un volant moteur qui est à peine dans les limites de tolérance)...
A vous lire...
IP archivée