Bonsoir gisele,
Alors en résumé voila ce qui c'est passé:
La semaine du 21 au 26 octobre, alors que je ne m'étais pas servit de la climatisation depuis un bout de temps, avec les fraîcheurs et la pluie, j'en ai eu besoin pour enlever la buée. Et là, je me suis rendu compte qu'un couinement (léger) apparaissait uniquement lorsque les phares et la clim étaient enclenchés, et la voiture calait si je débrayais ou que j'étais au point mort. Le bruit étant léger à cette époque, je ne l'entendais que lorsque j'étais à l'arrêt. Et j'ai supposé, à tord, que cela venait de l'alternateur.
Puis rapidement, j'ai vérifié la batterie, comme suggéré par Frenchmike, et effectivement, elle était à plat. Je l'ai donc rechargé le weekend suivant (2/11), et là plus de problème de ralenti, ni au niveau électrique, la voiture ne calait plus. Par contre, petit à petit la climatisation s'est mise à faire un couinement assez fort et ce que les phares soient allumés ou non.
J'en ai donc conclu que mon problème de phare et de calage venait de la batterie, alors que le problème de couinement devait venir d'autre part. Soupçonnant maintenant la climatisation, d'après les avis de antsodi et Frenchmike, j'ai donc amené la voiture au garage land rover, ou il m'ont confirmé que mon compresseur était grippé, c'était le 14/11. Mais leur devis me semblant trop chère, j'ai pris rendez vous pour le lundi 18/11 à un garagiste près de chez moi (avec un tarif plus avantageux).
Durant le weekend du 16 au 18, j'ai donc continué à exposer mon problème ici sur le forum, et j'ai remarqué qu'en mode économie, je n'avais plus de couinement du tout. C'est là que Frenchmike et Ked900 m'ont préconisé de vérifier le ventilateur en mettant la clé en position 2 moteur éteint et climatisation sur auto. Cela faisait un sacré couinement, mais le ventilateur tournait (c'est bien celui que l'on peut voir à travers la calandre?) et ne semblait pas être affecté par le problème de climatisation.
J'ai donc emmené la voiture au garage le 18 au matin, pour la retrouver le 20 au soir, avec un nouveau compresseur et une recharge de climatisation toute fraîche. Cependant, le garagiste m'indique au moment de payer, qu'ils se sont aperçu que mon ventilateur de refroidissement ne fonctionnait plus, et qu'il fallait compter environ 1000 euros pour le changer, mais que pour être sur, il fallait vérifier quelques points comme la sonde, une résistance, et des relais.
N'aillant pas les moyens faire les réparations, j'ai donc laissé la voiture au garage, le temps de trouver une solution de replis, ou de pouvoir effectuer les tests moi même.
J'y suis donc retourner ce soir (21/11), pour récupérer la voiture, et là, ils ont allumé la voiture pour me montrer que le ventilateur ne tournait pas, et très rapidement le régime moteur est devenu instable, la radio et l'éclairage se sont coupés, la centralisation s'est enclenchée et une odeurs de cramé se faisait sentir dans l'habitacle. En reprenant des affaires dans le coffre, j'ai également vu que le GPS était éteint et ne s'allumait pas lorsque j'appuyais sur le bouton. Par contre, je ne sais pas si c'est une histoire de fusible ou autre, car le garage était en train de fermé, et ils m'ont dis qu'ils allaient regarder ça en détail demain.
Ce que je trouve bizarre, c'est que l'autoradio ne m'ait pas demandé le code, car lorsque la batterie est coupé (changement ou autre), il me le demande systématiquement, ce qui semble indiqué que la batterie n'a pas été coupé avant l’intervention.
Mais voila, est-il nécessaire ou non de couper la batterie avant le changement du compresseur? Sont-ils responsable si ils ne l'ont pas fait?
Dans tout les cas, je vous tiendrais au courant des avancées de cette mésaventure.
Merci et désolé pour le pavé.
Cordialement.