Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 13 Mai 2024, 04:38:59
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 CDTI MK1] - (mécanique) : voiture qui cale avec la climatisation et les phares [résolu]  (Lu 21204 fois)

nugget44

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 117

Mince, j’espère que ça ne sera pas trop grave.
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Je lui avais déjà conseillé plus haut de changer de garagiste.. :(
IP archivée

Nucleon

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 67

Bonsoir,

Oui effectivement Frenchmike m'avait prévenu de changer de garagiste, mais je n'en ai pas eu le temps malheureusement.

IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3730

Bonsoir.
Après le remplacement de compresseur de clim, la voiture est restée au garage si je comprends bien? Tu leur a laissé pour dépanner le ventilo?
Bon, c'est pour essayer de faire un rapprochement. Quand tous ces derniers incidents se sont produits, avec le ralenti instable, est-ce que ça couinait aussi?

Je ne comprends pas tout dans ta première panne: Phares + clim = couinements. Phares seuls ou clim seule, pas de couinements. C'était bien ça?
C'est là que je ne comprends pas. Il y a 2 courroies: une petite pour le compresseur de clim, tendue par un tendeur réglable et une grande pour le reste, alternateur, pompe D/A, pompe à eau, tendue par un tendeur automatique à ressort. Si ton compresseur de clim est grippé, quand il est embrayé, clim sur auto, qu'il y ait les phares ou pas, ça doit couiner, non? Le seul élément commun, c'est la poulie damper d'entraînement. Et ils te l'ont changée.. On pourrait penser que l'alternateur aussi est grippé.
Quand tu dis "claqué", pour le GPS, etc.. C'est claqué-claqué ou juste les fusibles?
Quoi qu'il en soit, même si je ne comprends pas, le rapprochement entre l'incident et l'intervention est tentant et presque certain. Ont-ils mal remonté une prise, un fil, la batterie?
Tu nous raconteras...
gisele

IP archivée

Nucleon

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 67

Bonsoir gisele,

Alors en résumé voila ce qui c'est passé:

La semaine du 21 au 26 octobre, alors que je ne m'étais pas servit de la climatisation depuis un bout de temps, avec les fraîcheurs et la pluie, j'en ai eu besoin pour enlever la buée. Et là, je me suis rendu compte qu'un couinement (léger) apparaissait uniquement lorsque les phares et la clim étaient enclenchés, et la voiture calait si je débrayais ou que j'étais au point mort. Le bruit étant léger à cette époque, je ne l'entendais que lorsque j'étais à l'arrêt. Et j'ai supposé, à tord, que cela venait de l'alternateur.


Puis rapidement, j'ai vérifié la batterie, comme suggéré par Frenchmike, et effectivement, elle était à plat. Je l'ai donc rechargé le weekend suivant (2/11), et là plus de problème de ralenti, ni au niveau électrique, la voiture ne calait plus. Par contre, petit à petit la climatisation s'est mise à faire un couinement assez fort et ce que les phares soient allumés ou non.

J'en ai donc conclu que mon problème de phare et de calage venait de la batterie, alors que le problème de couinement devait venir d'autre part. Soupçonnant maintenant la climatisation, d'après les avis de antsodi et Frenchmike, j'ai donc amené la voiture au garage land rover, ou il m'ont confirmé que mon compresseur était grippé, c'était le 14/11. Mais leur devis me semblant trop chère, j'ai pris rendez vous pour le lundi 18/11 à un garagiste près de chez moi (avec un tarif plus avantageux).

Durant le weekend du 16 au 18, j'ai donc continué à exposer mon problème ici sur le forum, et j'ai remarqué qu'en mode économie, je n'avais plus de couinement du tout. C'est là que Frenchmike et Ked900 m'ont préconisé de vérifier le ventilateur en mettant la clé en position 2 moteur éteint et climatisation sur auto. Cela faisait un sacré couinement, mais le ventilateur tournait (c'est bien celui que l'on peut voir à travers la calandre?) et ne semblait pas être affecté par le problème de climatisation.

J'ai donc emmené la voiture au garage le 18 au matin, pour la retrouver le 20 au soir, avec un nouveau compresseur et une recharge de climatisation toute fraîche. Cependant, le garagiste m'indique au moment de payer, qu'ils se sont aperçu que mon ventilateur de refroidissement ne fonctionnait plus, et qu'il fallait compter environ 1000 euros pour le changer, mais que pour être sur, il fallait vérifier quelques points comme la sonde, une résistance, et des relais.

N'aillant pas les moyens faire les réparations, j'ai donc laissé la voiture au garage, le temps de trouver une solution de replis, ou de pouvoir effectuer les tests moi même.

J'y suis donc retourner ce soir (21/11), pour récupérer la voiture, et là, ils ont allumé la voiture pour me montrer que le ventilateur ne tournait pas, et très rapidement le régime moteur est devenu instable, la radio et l'éclairage se sont coupés, la centralisation s'est enclenchée et une odeurs de cramé se faisait sentir dans l'habitacle. En reprenant des affaires dans le coffre, j'ai également vu que le GPS était éteint et ne s'allumait pas lorsque j'appuyais sur le bouton. Par contre, je ne sais pas si c'est une histoire de fusible ou autre, car le garage était en train de fermé, et ils m'ont dis qu'ils allaient regarder ça en détail demain.

Ce que je trouve bizarre, c'est que l'autoradio ne m'ait pas demandé le code, car lorsque la batterie est coupé (changement ou autre), il me le demande systématiquement, ce qui semble indiqué que la batterie n'a pas été coupé avant l’intervention.

Mais voila, est-il nécessaire ou non de couper la batterie avant le changement du compresseur? Sont-ils responsable si ils ne l'ont pas fait?

Dans tout les cas, je vous tiendrais au courant des avancées de cette mésaventure.

Merci et désolé pour le pavé.

Cordialement.
« Modifié: 21 Novembre 2013, 21:15:37 par Nucleon »
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3730

Bonjour.
Je comprend mieux....
Il est possible que la procédure de remplacement du compresseur de clim demande de débrancher la batterie, je vérifierai, mais ça ne me parait pas de tout indispensable et de toute façon sans doute pas à l'origine de ton problème. Si je ne me trompe pas, il n'y a qu'un seul fil qui arrive dessus, c'est celui du + de l'embrayage électromagnétique. Et il n'est alimenté qu'avec le contact mis et il y a même une condition de moteur tournant. Ca fait beaucoup quand même.
Je penserais plutôt que c'est tout simplement ta batterie qui est naze et qui fait tout ce bazar.
Quant au ventilo, ont-ils fait correctement le test? Facile: moteur arrêté, clé en position II, clim sur auto, voyant vert allumé, le ventilateur DOIT tourner en petite vitesse. Si ils attendent que ce soit la température moteur qui le déclanche, ils peuvent attendre longtemps, il ne se met pratiquement jamais en route.
gisele
« Modifié: 22 Novembre 2013, 08:30:58 par gisele »
IP archivée

nikolay

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 879
  • La passion, la raison

A mon avis le garagiste a cassé plus ce qu'il a réparé!!!

Je viens d'acheter une 75 1.8T d'un garage qui a effectué le massacre du moteur :)

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Il n'y a pas qu'ici ;les Anglais sont nombreux à se plaindre. :o

Aucun contrôle sauf celui de la facture ; ma belle sœur a fait changer une lampe de clignotant chez Citron
Ils l'ont délestée de 11 euros ;
 elle est repartie puis elle a constaté que ça ne marchait toujours pas !

Ils avaient changé celle du mauvais côté   :lol:

Il y a deux semaines,J'ai fait changer chez Rinau un embrayage de Clio ;quand ils me l'ont rendue ,
une fois sur deux, impossible de passer la marche arrière ...
il avaient remonté un boulon dans le mauvais sens .
et ça gênais la tringlerie ...ils se sont trouvés gênés aussi quand je leur ai dit . :lol:


Et les exemples doivent se compter par milliers !
« Modifié: 22 Novembre 2013, 15:46:23 par FrenchMike »
IP archivée

Nucleon

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 67

Bonjour,

J'ai donc eu le garagiste au téléphone, je vous donne son diagnostique :

"Problème de batterie et de branchement du compresseur, ainsi que plusieurs fusibles de cramé"

Malheureusement, n'y connaissant rien en électronique ou en mécanique, je n'ai pas su demander plus en détail ce qu'il y avait.

Ils ont donc changé la batterie, les fusibles et remonté le compresseur. Et à ces dire, la voiture fonctionne parfaitement.

Il ne semblait pas très heureux, limite agacé de ne me faire payer que la batterie, sur laquelle je compte bien demander une ristourne pour l'immobilisation de la voiture et le coup de jus qu'elle s'est prise.

Par contre pas de nouvelle du ventilateur de refroidissement.

Cordialement.


Ps: je vais la récupérer tout à l'heure, je vous tiens au courant.
« Modifié: 22 Novembre 2013, 16:11:06 par Nucleon »
IP archivée

Nucleon

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 67

....
« Modifié: 22 Novembre 2013, 16:10:27 par Nucleon »
IP archivée

nugget44

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 117

Agacé de te faire payer uniquement la batterie !!!!!
Et si la voiture ou l'ECU avait cramé ?

Problème de batterie ? Elle était vraiment HS ?
C'est pas une batterie à plat qui va faire cramer les fusibles, je pencherai plutôt pour son montage de compresseur.

Limite pour l'e...rder, tu te pointes avec une batterie neuve, et tu lui dis que tu n'en veux pas de sa batterie !!!!
« Modifié: 22 Novembre 2013, 16:33:45 par nugget44 »
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Vous pigez les gars ,l'intérêt de faire le max sois - même  :wink:
IP archivée

jujupower89

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 223

En tout cas, un ventillo à 1000 euros, j’espère que les balais sont en or  :eek:

On ne peut vraiment plus faire confiance aux garagistes ! Et ce, toutes marques confondues.
IP archivée
Rover forever :-D

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Et si en plus c'est une femme ... :roll:
IP archivée

nugget44

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 117

La plupart des "professionnels" doivent être bien tentés quand ils voient arriver quelqu'un avec quelque chose  en panne et que la personne n'a pas l'air d'y connaître quoi que ce soit, et de plus en plus sautent le pas, les temps sont durs  :( !!!

D'ailleurs, pour les Nantais et autres personnes du bassin Nantais, il existe un garage associatif / participatif réservé aux automobilistes à revenus modestes, MECANORD, l’adhésion est de 25€ à l'année, ensuite le taux horaire est d'environ 5 à 8 € de l'heure si on travaille seul, puis entre 8 et 15€ si le mécanicien de l'association doit faire les travaux.

Le garage est équipé d'un pont élévateur, d'une fosse, et de tout l'outillage nécessaire pour pouvoir bricoler sa voiture en général.

Sinon il existe les Self-garages, pour ceux qui n'ont pas la place de faire leurs réparations :
http://www.selfgarage.org/
IP archivée