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Auteur Sujet: [75 1.8L atmo MK1] - (Mécanique) : Eau pas chaude en bas du radiateur après changement du jdc  (Lu 9481 fois)

Aldor65

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Bonjour, je viens de finir de changer mon joint de culasse sur ma 1.8 K avec changement du calorstat mais après 20 minutes de roulage, la durite d'eau du bas du radiateur reste froide. L'aiguille de température monte puis se stabilise légèrement en dessous de l'horizontale. Normalement, tout va bien mais le fait que la durite d'eau reste froide m'inquiète un peu.
J'aimerais connaître votre avis sur la question car j'ai trop peur d'avoir une surchauffe du moteur.
Merci de votre aide.
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Ch'Ticostarmoricain

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Bonjour Aldor65,
Le calorstat ne laisse passer l'eau du moteur que si sa température de consigne est atteinte.
En général, le système de chauffage d'habitacle est prioritaire au radiateur, même moteur froid.
Un joint ne claque pas pour rien, souvent il est changé sans que sa cause réelle ne soit engagée.
As-tu trouvé pourquoi le joint à claqué?
Si le radiateur est encrassé, c'est uniquement par forte chaleur ou usage sous forte charge (forte accélération à bas régime) que tu le verras, ton joint aussi.
Les circonstances au moment des faits sont les meilleurs éléments d'enquête.
A+
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FrenchMike

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Si ta pompe à eau est morte , pas de circulation et ça va recommencer :o

Tu aurais dû changer le calorstat aussi par précaution !
Utilise les diagnostiques de bord pour surveiller la tempétature ,la jauge ne veut rien dire ,elle est scotchée à
moins le quart de 70 à 115 degrés  :eek:

C'était plutôt osé de partir directement sur route avant de vérifier tout ça.....

Il y a un Norvégien qui est en train de refaire entièrement son moteur 1.8k

http://www.the75andztclub.co.uk/forum/showthread.php?p=1398381#post1398381

http://forums.mg-rover.org/showthread.php?t=508925



Mike
« Modifié: 26 Août 2013, 09:45:01 par FrenchMike »
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gisele

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Bonjour.
Beneit1, en Norvège. c'est lui qui avait aussi fait le tuto sur lequel je me suis appuyé pour dépanner ma boite auto sans la déposer.
gisele
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FrenchMike

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C'est vrai et en plus il fait de bonnes photos  :)
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antosdi

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Un joint ne claque pas pour rien, souvent il est changé sans que sa cause réelle ne soit engagée.
sur un serie KaKa pourtant....

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ROVER 45 Di LSE 2005
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joudru

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s'il a changé le joint de culasse, il a surement changé la distri, donc la pompe à eau :wink:

+1 pour le calorstat
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Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

FrenchMike

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C'est précisément le rôle du calorstat d'aiguiller ou non vers le radiateur .

Mais j'ai cru comprendre que sur ce moulin ,la moindre bulle d'air peut-être catastrophique .

La bonne méthode de purge :


http://www.the75andztclub.co.uk/forum/showthread.php?t=41864


« Modifié: 26 Août 2013, 18:08:49 par FrenchMike »
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Djules

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C'est écrit dans son message qu'il a changé le calorstat...
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joudru

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merde j'ai repris ce message moi :aga:


Tu aurais dû changer le calorstat aussi par précaution !

« Modifié: 26 Août 2013, 19:36:48 par un modérateur »
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Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

FrenchMike

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Autant pour moi  :(

Il n'a pas parlé de la pompe à eau ....
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Aldor65

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Merci de vos commentaires.
Je confirme que la pompe à eau est très récente et que j'ai mis un calorstat neuf.  J'ai bien lu les tutos attentivement et je sais que le remplissage de ldr est très délicat. Sans outillage spécifique, j'ai fait le remplissage en 2 jours et j'ai purgé avec la petite vis sur un tuyau rigide.
Pour l'instant je ne roule pas avant d'être sûr  que tout va bien.
Pour la défaillance du jdc, c'était un ancien joint et il y avait un manque de serrage de la culasse.
Comment fait-on pour contrôler la température? Quel appareil dois-je acheter?
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FrenchMike

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Tu as au tableau de bord un excellent thermomètre :

http://www.rovermg.fr/index.php?topic=32828.0

En 7.0.... :wink:

C'est le point faible de ce moteur ;la moindre fuite entraîne une entrée d'air et formation d'une poche sans doute
dans un endroit qui gène la circulation  :(

Regarde tout ça de près,sinon, tu auras bossé pour rien.. :o
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Aldor65

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Merci pour ce tuyau. Je regarderai mardi soir car je suis en déplacement.
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Aldor65

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A quelle température maximale l'eau du ldr doit-elle monter? Après 15 minutes de ralenti, elle s'est stabilisée à 94 degrés. Est ce normal?
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