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Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (Mécanique) : Climatisation ko après bricolage radiateur  (Lu 13148 fois)

bob

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Bonjour à tous,

Petite question concernant la clim de ma rover 75.

Il y a eu une perte totale du liquide de refroidissement lors d' une longue route en Italie pendant la canicule
(un tuyau qui frottait sur les ailettes du radiateur à provoqué deux petites fuites visibles à l'œil en plein milieu du radiateur)

la voiture ne tirait plus du tout et je n'ai pas remarqué tout de suite la température dans le rouge, c'était vraiment chaud bouillant  :o après que le moteur ait refroidi, j'ai pu faire le plein d'eau dans le radiateur et regagner la prochaine station service sur l'autoroute.
(à part ça ce moteur est extraordinaire et a tenu le coup dans ces conditions)

Avec mes deux mots d'italien, je n'ai pu que acheter ce liquide qui mélangé avec de l'eau colmate les trous dans les radiateurs au contact de l'air. (je sais que ce n'est pas terrible, mais j'avais pas beaucoup d'autres alternatives)
Cela à d'ailleurs fonctionné à merveille et a sauvé mes vacances, (plus aucune perte et température entre 83-90 degrés en pleine chaleur) par contre depuis la clim à tout de suite arrêté de fonctionner.
(ventilateur tourne en position auto) mais de l'air chaud en sort.

LA question :
- faut-il maintenant nettoyer le circuit en changeant plusieurs fois l'eau ?
- changer le radiateur (mais qui fonctionne maintenant) ?
- cela sert à quelque chose de changer le gaz du système dans un premier temps ? (en sachant qu'elle fonctionnait juste avant de mettre ce fameux liquide)
- y a t-il quelque chose de particulier à nettoyer ?

Merci beaucoup pour vos conseils et d'avance merci pour ce forum qui m'a permis d'acheter et d'apprécier cette voiture
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FrenchMike

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[75 CDT MK1] - (mécanique) : climatisation ko après bricolage radiateur
« Réponse #1 le: 28 Juillet 2013, 16:30:51 »

Intéressant ,elle est située où cette durite qui frottait .
Pour la clim,je ne comprend pas ;elle est complètement indépendante  :eek:

Ou alors c'est un tuyau de la clim !!

Est-ce que ton ventilo fonctionne (clé en 2 clim sur AUTO) moteur arrêté.
« Modifié: 28 Juillet 2013, 16:34:33 par FrenchMike »
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bob

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« Réponse #2 le: 28 Juillet 2013, 16:45:00 »

oui il me semble que c'est une durite de la clim, mais la durite n'a rien
et le ventilo tourne clé en 2 clim sur AUTO.

le circuit d'eau est-il le même pour le refroidissement moteur et clim ?
avec la forte chaleur, le gaz aurait pu sortir ?
« Modifié: 28 Juillet 2013, 16:50:06 par bob »
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FrenchMike

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[75 CDT MK1] - (mécanique) : climatisation ko après bricolage radiateur
« Réponse #3 le: 28 Juillet 2013, 17:12:10 »

Rien à voir,il y a un compresseur de clim entraîné par le moteur (plus petite des courroies)

Il y a deux tuyaux en alu :

Un gros qui doit devenir froid (sinon défaut manque par exemple de réfrigérant)

Un petit qui ,s'il devient très chaud est signe d'un possible problème de compresseur.

Tu as bien regardé ta durite ?
« Modifié: 28 Juillet 2013, 17:13:30 par FrenchMike »
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bob

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[75 cdt mk1] - (mécanique) : climatisation ko après bricolage radiateur
« Réponse #4 le: 28 Juillet 2013, 17:17:37 »

je vais tester ces deux tuyaux (ou aller faire un check clim dans un garage)

mais je comprends pas bien pourquoi le ventilo doit tourner en position AUTO ? (c'est bien le même ventilo du refroidissement moteur ?)
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FrenchMike

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[75 CDT MK1] - (mécanique) : climatisation ko après bricolage radiateur
« Réponse #5 le: 28 Juillet 2013, 17:32:49 »

C'est seulement sur la diesel que le ventilo tourne moteur arrêté.
Il est majoritairement utilisé pour la clim ,le moteur comme tu l'as constaté reste "froid" même en été ..

Il y a quand même des restrictions de fonctionnement de la clim (priorité au moteur)
Quelle est ta vraie température moteur (OBD en 7.0) ?

« Modifié: 28 Juillet 2013, 17:36:58 par FrenchMike »
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bob

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« Réponse #6 le: 28 Juillet 2013, 17:59:06 »



C'est bien le plus petit des tuyaux qui frottait,
sur le tuyaux en alu, le grand est tiède et le petit plus froid (pas glacé)

la température varie en 83 et 90
« Modifié: 28 Juillet 2013, 17:59:53 par bob »
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FrenchMike

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[75 cdt mk1] - (mécanique) : climatisation ko après bricolage radiateur
« Réponse #7 le: 28 Juillet 2013, 18:37:27 »

Tu pourrais effectivement manquer de gaz mais je ne vois pas le rapport avec ta panne ...

N'oublie pas de faire vérifier l'étanchéité avant de recharger; sinon,c'est inutile  :(
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bob

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« Réponse #8 le: 28 Juillet 2013, 18:44:43 »

Merci Mike,
je comprends seulement maintenant qu'il y a deux radiateurs (y a encore du boulot...)

pour voir si ce tuyau ou un autre élément à une fuite (donc pas une fuite d'eau mais une fuite de gaz cette fois)
je suis obligé de tenter une recharge dans un garage qui fait les clim ?
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FrenchMike

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« Réponse #9 le: 28 Juillet 2013, 20:47:35 »

Et oui ,comme je te l'ai dit ,fait faire un test de fuite avant de remplir.. :wink:
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gisele

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[75 cdt mk1] - (mécanique) : climatisation ko après bricolage radiateur
« Réponse #10 le: 29 Juillet 2013, 14:46:01 »

Bonjour.
Les tests de fuite sur la clim ne valent rien. J'en ai fait l'expérience.
Par contre, fais faire une demie charge avec du liquide marqueur de fuite et utilise la clim normalement. Le marqueur provoque une tache jaune fluo à l'endroit de la fuite. Donc facile à trouver, même les micro-fuites.
gisele
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bob

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« Réponse #11 le: 29 Juillet 2013, 16:07:08 »

Bonjour,
ça se précise, je pensais (vu d'en haut) que le compresseur tournait, mais cela n'est finalement pas le cas,
il y a la courroie qui tourne mais il n'embraye pas (le fusible clim de la boîte à fusibles est ok)

je vais chercher plus précisément sur le forum, mais si quelqu'un connait la problème c'est volontiers

bob
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[75 cdt mk1] - (mécanique) : climatisation ko après bricolage radiateur
« Réponse #12 le: 29 Juillet 2013, 16:41:17 »

Bon, alors aucune chance d'avoir de la clim ;c'est un embrayage électro-magnétique dont l'éclenchement se fait sous
certaines conditions.

Regarde si tu as du 12 volts qui arrive quand la clim est demandée ...
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bob

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« Réponse #13 le: 29 Juillet 2013, 17:09:04 »

à partir de là, je pense qu'il faut travailler par dessous en enlevant le cache bas moteur ?

utile de faire un reset batterie ?
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FrenchMike

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« Réponse #14 le: 29 Juillet 2013, 18:19:21 »

à partir de là, je pense qu'il faut travailler par dessous en enlevant le cache bas moteur ?

utile de faire un reset batterie ?

Le compresseur se trouve tout en bas ;il a sa propre courroie.
Le fil qui arrive sur l'embrayage vient d'un fusible de 10 A via un relais .
Un reset batterie n'est pas utile
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