Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 07 Mai 2024, 22:23:24
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (Mécanique) : Climatisation ko après bricolage radiateur  (Lu 13147 fois)

bob

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 153
[75 cdt mk1] - (mécanique) : climatisation ko après bricolage radiateur
« Réponse #30 le: 06 Août 2013, 19:33:31 »

peut-être un lien entre les deux :comme c'était la canicule et que la température est montée à son max, le chaleur du moteur aurait pu le griller ?

mon problème est que je ne suis plus outillé et de toute façon pas de lift, je passe par un garage pas trop cher,

il vient de faire les tests demandés et changer l'eau par du liquide refroidissement,

la prochaine étape est de commander un compresseur et les deux courroies, il y a pour combien de temps de travail environ ?

il m'a déjà dit qu 'il n était pas équipé pour vider et recharger les clim, penses-tu qu'il peut démonter le compresseur comme ça et donner à recharger ailleurs ?
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 cdt mk1] - (mécanique) : climatisation ko après bricolage radiateur
« Réponse #31 le: 06 Août 2013, 20:46:33 »

Non , la réglementation oblige à faire vider le circuit par un spécialiste (il est censé récupérer le GEF).

Ton compresseur  aurait pu gripper par manque de lubrifiant , mais la température de ton moteur passant
de 88 degrés à peut être 100 n'explique rien... :eek:
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 CDT MK1] - (mécanique) : climatisation ko après bricolage radiateur
« Réponse #33 le: 07 Août 2013, 11:00:47 »

Avant de te lancer dans un remplacement et tout ce que cela comporte (purge,remplissage etc..)
Il faudrait que tu comprennes pourquoi il ne tourne pas ;ce n'est peut être qu'une question de contact  :)

Les modèles que tu as vus sont pour des pétrole ,je pense que les diesels sont différents  :(

Les courroies tu les trouve chez oscao
Contitech 5PK875 et 5PK2030
« Modifié: 07 Août 2013, 11:01:14 par FrenchMike »
IP archivée

bob

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 153
[75 cdt mk1] - (mécanique) : climatisation ko après bricolage radiateur
« Réponse #34 le: 07 Août 2013, 11:16:07 »

merci Mike,
j'aimerais bien que cela soit qu'un contact,
mais comment procéder après tous les tests déjà effectués ?

- gaz ok
- fusible ok
- relais ok
- 12 volts ok sur le compresseur ?

je crois que je n'ai pas beaucoup de choix à part donner à faire des tests bien précis à un garage qui ne connaît pas Rover

en tout cas, merci déjà pour les diagnostics effectués

(je n'ai pas vu d'erreur sur l'écran de la clim lors du démarrage, mais je ne suis pas au clair avec ce test)
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 cdt mk1] - (mécanique) : climatisation ko après bricolage radiateur
« Réponse #35 le: 07 Août 2013, 11:22:44 »

Pas besoin d'être un expert Rover ,ça semble être un problème électrique puisque tu as fais recharger et qu'il
semble ne pas avoir de fuites.

Retires la courroie,tournes la poulie à la main (ça doit être libre)
vérifie les fils allant vers l'embrayage ,teste la résistance ,envoie du 12 volt pour entendre un clonk
Et là,la rotation de la poulie doit devenir dure ...
IP archivée

bob

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 153
[75 cdt mk1] - (mécanique) : climatisation ko après bricolage radiateur
« Réponse #36 le: 07 Août 2013, 15:09:37 »

merci mais je dois passer par la case garage,

enlever la courroie n'est pas tellement dans mes cordes (si je peux dire) ;)
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 CDT MK1] - (mécanique) : climatisation ko après bricolage radiateur
« Réponse #37 le: 07 Août 2013, 15:19:18 »

Rien de bien difficile si tu as quelques outils...
(n'hésite pas a en acheter des bons , ils seront amortis dès la première heure)

Pour faire le test dont je te parlais,il suffit de détendre la petite courroie (les deux vis que tu vois)

(Le garde boue en plastique a été repoussé)



« Modifié: 07 Août 2013, 15:22:31 par FrenchMike »
IP archivée

bob

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 153
[75 cdt mk1] - (mécanique) : climatisation ko après bricolage radiateur
« Réponse #38 le: 07 Août 2013, 16:19:33 »

ah ok c'est par là que ça se passe,
(je pensais par en dessous)

merci
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 CDT MK1] - (mécanique) : climatisation ko après bricolage radiateur
« Réponse #39 le: 07 Août 2013, 16:50:36 »

Voilà comment ça se présente et je remarque que les deux fils du bobinage sont bien visibles ;donc facile à vérifier !



Au fait ,comment sais-tu que le compresseur ne tourne pas ?
« Modifié: 07 Août 2013, 18:27:09 par FrenchMike »
IP archivée

bob

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 153
[75 cdt mk1] - (mécanique) : climatisation ko après bricolage radiateur
« Réponse #40 le: 09 Août 2013, 10:42:46 »

Salut Mike,

En faisant la recharge, le climagiste (climatologue ? frigoriste? ;) )  m'a montré que que le milieu de la poulie ne tournait pas.
Je n'ai pas pu encore faire le test de l'embrayage.

(j'ai aussi un nouveau paramètre, j'avais oublié cela car elle l'a toujours fait depuis le début, à bas régime, clim enclenchée cela faisait parfois un fort bruit (tac tac tac ou clac clac clac ou quelque chose du style, la première fois j'ai pensé à un cardan de transmisson) jusqu'à que l'on coupe la clim ou que l'on monte en vitesse)

Encore une question pour un pro de la clim. j'ai vu qu'il est déconseillé d'acheter un compresseur qui n'a pas été stocké avec les bouchons (comme on peut les voir d'occasion sur Ebay, à l'air libre sans gaz il peut s'oxyder gravement)

IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 CDT MK1] - (mécanique) : climatisation ko après bricolage radiateur
« Réponse #41 le: 09 Août 2013, 12:06:10 »

Effectivement un petit "détail" qui compte .

Attention , si ton compresseur a grippé, il peut entraîner la destruction de la poulie de vilebrequin  :(

Il faut regarder de près.

Pour les compresseurs d'occase , le risque d'avoir des joints secs ...

Il semble que ce soit le tien ,pour pas trop cher:

http://www.mister-auto.com/compresseur-clim/bolk-bol-c031122_g447_a999BOL-C031122.html

« Modifié: 10 Août 2013, 09:34:07 par FrenchMike »
IP archivée

bob

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 153
[75 cdt mk1] - (mécanique) : climatisation ko après bricolage radiateur
« Réponse #42 le: 19 Août 2013, 17:02:25 »

Hello Mike,

je n'ai pas pu faire le diag. moi-même, mais le garage (ancien Rover) l'a fait et me dit que c'est le compresseur.
je vais en commander un et le faire changer par un garage qui accepte les pièces d'ailleurs.

(je ne veux pas le faire changer par eux, ils m'avaient fait un devis d' env. 3000 euros pour changer l'embrayage, que j'ai fait faire pour env. 700 euros dans un autre garage inclus la commande du kit sur ebay)

IP archivée